LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Energie solaire et éolienne : Taïwan, une école naissante mais prometteuse

Publié le jeudi 11 août 2016 à 00h59min

PARTAGER :                          
Energie solaire et éolienne : Taïwan, une école naissante mais prometteuse

C’est connu ! Le soleil est une source intarissable d’énergie. A côté, il existe une force de la nature pourtant peu exploitée mais qui peut contribuer à réduire les émissions de gaz carbonique (CO2) et booster le développement économique des Nations. C’est le vent. A Taiwan, la technologie est en marche et Tai power, la société nationale d’électricité, s’en est appropriée. A Changhua, ville située à l’ouest de l’ile, deux centrales éolienne et solaire ont attiré la curiosité d’une délégation d’hommes d’affaires burkinabè, ce mercredi 10 aout 2016.

De plus en plus, Taiwan s’aventure dans l’éolienne. Ce, grâce à une politique mise en place par les autorités pour encourager les privés à investir dans les énergies renouvelables. Tai power possède une centrale de 31 éoliennes qui produisent chacune 500 000 KWh par an. C’est énorme et selon Lin Yu-Heng, le cout d’investissement est estimé à plus de 3 millions de dollars américain, soit plus d’un milliard et démi de francs CFA.

Il existe d’autres éoliennes installées sur le site et qui appartiennent à des entreprises privées. L’énergie de ces éoliennes est rachetée par l’Etat qui les revend à perte auprès des ménages, nous explique Lin Yu-Heng. Toutes les installations de la centrale sont importées du Danemark mais les pièces sont toutes assemblées à Taïwan. Les mâts peuvent atteindre 60 mètres de hauteur et sont enfouis entre 20 et 40 mètres de profondeur. Et plus ces éoliennes sont hautes, elles produisent plus d’énergie mais restent vulnérables aux tremblements de terre et aux typhons courants sur l’ile.

La centrale solaire de Long-Jing, la plus grande de l’ile

Taïwan veut croire au potentiel des énergies renouvelables dans le mix-énergétique. De ce fait, Tai power possède une centrale solaire, celle de Long-Jing située à quelques kilomètres de la centrale éolienne. Elle s’étend sur une superficie de 12.56 hectares. Inaugurée fin décembre 2014, cette centrale a une capacité de 6 486 KW, génère 25 000 KWh et alimente par jour plus de 2200 ménages. Contrairement à l’éolien, le solaire est moins couteux mais reste cher par rapport à l’énergie thermique. La délégation burkinabè a fait un tour du côté de cet important parc qui lui a été donné de voir.

A côté de la centrale se tient une centrale à charbon. Pourquoi cela ? Selon l’expert, cela fait partie de la politique énergétique de l’île qui veut promouvoir les énergies renouvelables. Pourtant dans cette zone, un typhon a endommagé 250 panneaux solaires, confie Lin Yu-Heng. La maintenance des installations est faite par la société qui procède au nettoyage des panneaux deux fois par an.

Quand Big Sun traque le soleil

Bien avant de se rendre à Changhua, les hommes d’affaires burkinabè ont visité le siège de Big Sun, une société spécialisée dans « la conception, la production et la commercialisation de cellules solaires de haute qualité » et qui a développé un système permettant de suivre le mouvement du soleil pour en convertir le maximum d’énergie en électricité. Economique et respectueux de l’environnement, ce système est le iPVTracker. Son succès repose, selon le Dr Arnold Shieh, sur sa stabilité (installée à plus de 3m du sol), sa rentabilité (utilisation de pièces moins couteuses) et sa capacité à produire, en fonction des conditions environnementales, 35 % d’électricité de plus que les panneaux photovoltaïques fixes.

Installé au Ghana par exemple, le système iPVTracker pourrait accroître la productivité de 2,453 MW et 30% de plus au Burkina Faso. D’où le souhait exprimé par les responsables du BIG SUN de travailler aussi bien avec le gouvernement que le secteur privé burkinabè.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 août 2016 à 01:51 En réponse à : Energie solaire et éolienne : Taïwan, une école naissante mais prometteuse

    Tjrs entrain de vouloir copier. Mais on ne prend jamais la bonne copie. Pauvre Burkinabe

  • Le 11 août 2016 à 10:26, par BaYemSida En réponse à : Energie solaire et éolienne : Taïwan, une école naissante mais prometteuse

    Un jeune burkinabé vient de concevoir pour ses travaux de thèse un prototype intégrant un traker et adapté à nos réalités. Au cours de sa soutenance, des recommandations ont été formulées pour l’amélioration du prototype. La bonne copie est consultable au laboratoire de physique et de chimie de l’environnement de l’université de Ouagadougou

  • Le 12 août 2016 à 17:00, par Alexio En réponse à : Energie solaire et éolienne : Taïwan, une école naissante mais prometteuse

    Pourquoi aler jusqu au Taiwan, alors que le Burkina Faso et le Danmark ont toujours ete eksemplaires de Cooperation. Les Danois sont experts dans cette energie depuis la nuit des temps.

    Les Moulins a vent peuvent etre utilises a nos jours. Ils font toujours l orgueil de cette maitrise energetique qui protege l environnement par rapport au nucleaire que le leader de l UPC parti politique avait propose dans sa probagande pour la course au pouvoir de ses dernieres elections. Sans nous dire comment les dechets radioactives issus de cette technique serons traites.

    Un pays pauvre comme le notre ne doit pas bruler les etapes du developpement.
    Les erreurs environnementales des pays d Asie et d Europes doivent etre un avertissement pour nous Afrique, ou souffrons avec les dechets de toutes sortes. Fautes d usines d incinerations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique