LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Equipements énergétiques : Des entrepreneurs burkinabè s’imprègnent de l’expertise taïwanaise

Publié le mardi 9 août 2016 à 22h50min

PARTAGER :                          
Equipements énergétiques : Des entrepreneurs burkinabè s’imprègnent de l’expertise taïwanaise

L’idylle entre la République de Chine Taïwan et le Burkina Faso, vieille d’une vingtaine d’années, continue de se renforcer. C’est du moins ce que l’on peut dire avec l’organisation d’un voyage d’affaires par le service de coopération de l’ancienne ile de Formose au profit de structures burkinabè évoluant dans le domaine de l’électricité et de l’énergie solaire. Arrivés à Taipei, la capitale, dans la soirée du 7 août, les hommes d’affaires ont entamé le lendemain une visite au cœur de la société Tatung.

L’histoire de l’industrie énergétique de Taiwan est étroitement liée à celle de l’un de ses fleurons en la matière, Tatung Company. Créée en 1918 soit il y a près d’un siècle, cette entreprise familiale dirigée aujourd’hui par W. S. Lin est spécialisée dans la production et la fourniture d’équipements solaires et électroménagers. Son expertise a longtemps été confirmée en Asie du Sud-Est et même au Moyen Orient. Même si ce géant n’a pas encore franchi les portes de l’Afrique, il pense le faire en allant d’abord à la conquête du marché burkinabè, foi de son directeur général Kuma Lai. Cette ambition, les responsables de la société l’ont exprimée aux autorités burkinabè en juin dernier lors d’une visite de prospection au Burkina, et un mois plus tôt lors du voyage du Premier ministre Paul Kaba Thiéba à Taipei. Mais avant, la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), la Chambre de commerce et d’industrie et des entreprises burkinabè évoluant dans le domaine de l’électricité et du solaire sont allées à la découverte de Tatung. C’était le lundi 8 août 2016.

Tatung et ses produits

C’est au siège de la société que la mission burkinabè a été reçue par le président W. S. Li et ses collaborateurs. D’entrée de jeu, Kuma Lai a fait une brève présentation de l’entreprise et de ses projets réalisés en Birmanie et à Dubaï, notamment avec la construction de systèmes photovoltaïques pour l’alimentation des ménages et écoles en électricité, et pour l’irrigation de champs grâce à un système de pompage solaire. « Tatung ne produit donc pas de l’électricité mais dispose d’une expertise dans la construction des équipements pour les usines de production d’énergie solaire, thermique et hydraulique », a spécifié Maxx Lee. La société fait de la production de transformateurs de puissance, des fils et des câbles son affaire. L’usine de « Taoyuan Wire and Cable » a été visitée par la délégation burkinabè.

Un rendez-vous d’affaires

Alassane Ouangrawa est directeur général de la société Electricité-Ondulation-Distribution-Assistance (EODA).Tout comme les autres membres de la mission, il dit ne pas douter de la qualité des produits « attrayants » que propose la société Tatung. Il envisage tisser des relations commerciales et espère que les prix des produits seront abordables. Pour ce qui concerne leurs coûts, Tatung a indiqué que toutes les deux parties pourront mieux en discuter mardi au cours de la rencontre B2B et à laquelle le directeur général de la SONABEL, François De Salle Ouédraogo, est attendu.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2016 à 08:14, par Badisak En réponse à : Equipements énergétiques : Des entrepreneurs burkinabè s’imprègnent de l’expertise taïwanaise

    Belle initiative que la SONABEL et les sociétés burkinabè évoluant dans le domaine devraient mettre à profit pour contribuer efficacement à la résolution des problèmes énergétiques de notre pays étant entendu que l’énergie est un pilier du développement. Si nous n’avons pas de l’électricité à moindre coût, notre économie ne peut être compétitive face aux autres de la sous-région.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique