LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Développement en Afrique : La Banque mondiale en appelle à l’engagement des citoyens

Publié le vendredi 13 mai 2005 à 10h07min

PARTAGER :                          

La Banque mondiale a organisé du 3 au 5 mai 2005 à Accra au Ghana, une conférence sur "L’engagement citoyen pour la promotion du contrôle citoyen de l’action publique en Afrique". Elle a regroupé 130 délégués de 19 pays africains dont le Burkina Faso.

La banque a plaidé en faveur d’une plus grande participation des populations au processus de développement.

Le contrôle citoyen de l’action publique passe par la "responsabilisation sociale", un concept très usité par la Banque mondiale, ces dernières années. Ce concept selon ladite banque renvoie à "un schéma dans lequel les citoyens de base et/ou les organisations de la société civile participent directement ou indirectement à faire respecter l’obligation de rendre des comptes".

L’obligation de rendre compte incombe aussi bien aux institutions et pouvoirs publics qu’aux sociétés privées, aux institutions financières internationales et aux organisations de la société civile. Ces dispositifs de responsabilisation aux mains de la société civile viennent en complément et en renfort aux mécanismes conventionnels tels que le système de contrôle politique mutuel, les systèmes de comptabilité et d’audits, les règles administratives et les procédures judiciaires.

Toute chose qui contribue à la consolidation de la bonne gouvernance et au développement durable. C’est l’approche que la Banque mondiale a voulu partager avec les représentants de 19 pays africains dont le Burkina Faso à travers une conférence tenue à Accra au Ghana les 3, 4 et 5 mai derniers. A l’occasion, chaque pays a pu présenter ce qui est fait à son niveau, dans le sens de la responsabilisation sociale.

Cela s’est déroulé à travers des ateliers, des échanges d’expériences jugés très fructueux par les participants à l’issue de la conférence qui ont en outre, partagé l’expérience de personnes-ressources intervenant dans différents domaines. Il est ressorti des interventions que les facteurs de réussite de la responsabilisation sociale restent "l’accès à l’information et l’utilisation efficace de celle-ci, les capacités de la société civile et de l’Etat ainsi qu’une synergie entre ces derniers".

Pour être efficaces à long terme, les mécanismes de responsabilisation sociale doivent être institutionnalisés et reliés aux structures de gouvernance existantes ainsi qu’aux systèmes de prestation de services, a fortement recommandé la conférence d’Accra.

Alassane KARAMA (karamalass@yahoo.fr)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)