Semaine de l’étudiant du Sourou : La 8ème édition aura lieu du 17 au 24 août 2016

lundi 8 août 2016 à 16h00min

La 8ème édition de la Semaine de l’étudiant du Sourou (S.E.S.) aura lieu du 17 au 24 août2016 prochain sous le thème : « Jeunesse et civisme ». L’information a été donnée par la Jeunesse estudiantine du Sourou (JES) samedi dernier. C’était au cours d’un point de presse.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Semaine de l’étudiant du Sourou : La 8ème édition  aura lieu du 17 au 24 août 2016

Initialement prévue pour se tenir du 13 au 20 août, La 8ème édition de la Semaine de l’étudiant du Sourou a été repoussée du 17 au 24 août du fait des concours directs de la fonction publique et du championnat national.

Selon le président de l’Association, Fidèle Tiamassa, la Semaine de l’étudiant du Sourou (S.E.S.) est l’une des plus grandes activités de vacances au Sourou. « L’Idée est de changer les couleurs ambiantes de la province (…) contribuer à l’émancipation des mentalités rétrogrades et sensibiliser la population aux bonnes pratiques » a-t-il expliqué. Il poursuit en signifiant que la jeunesse est au cœur de cette semaine, c’est ce qui expliquerait le thème de cette 8ème édition : « Jeunesse et civisme », l’objectif étant bien de contribuer à l’éradication du phénomène de l’incivisme. Des sous thèmes tels ‘’jeunesse et développement’’, ‘’ jeunesse et participation à la vie politique’’ seront aussi abordés pendant la semaine.

A l’occasion, plusieurs activités seront menées au profit de la population de Tougan. Ce sont entre autres, un tournoi Maracaña, des jeux de pétanque, un cross populaire, un reboisement de 340 plants dont deux arbres fruitiers pour chaque famille, une journée culturelle, une visite aux malades, aux détenus, et aux sages de la ville de Tougan et une visite des sites touristiques, notamment la vallée du Sourou, la vieille mosquée de Lanfiara, datant de 1785.

Cette édition se démarquerait des précédentes éditions à travers le reboisement dans les familles et dans les villages environnants de la ville de Tougan, les compétitions et la retransmission en direct de la conférence sur le thème de la semaine sur les ondes de la radio municipale, la voix du Sourou.

Le président a indiqué que la mobilisation des ressources humaines est déjà un acquis, mais la seule difficulté reste la mobilisation des ressources financières et/ou matérielles afin de pouvoir réaliser les activités inscrites dans le cadre de la semaine. En effet, sur un coût total de près de 6 millions de FCFA, l’Association n’a mobilisé que 250 000 FCFA à la date du samedi 6 août 2016. Ainsi, en cas de déficit budgétaire, la durée de l’événement sera réduite à 72 heures au lieu d’une semaine selon une précision du président.

En rappel, l’Association des étudiants ressortissants du Sourou a vue le jour le 22 février 2008. Elle a pour objectif de contribuer au développement de la province du Sourou à travers la promotion socio-culturelle, éducative, sanitaire, et environnementale. Elle regroupe plus d’une centaine d’étudiants respectivement dans les universités de Ouagadougou, Koudougou, Bobo-Dioulasso et Dédougou. Depuis sa création, elle organise un certain nombre d’activités parmi lesquelles, les cours d’appui en faveur des élèves en classes d’examen, des séances de don de sang, des dons aux détenus et aux malades et le reboisement.

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 août 2016 à 17:37, par Cequejenpense
    En réponse à : Semaine de l’étudiant du Sourou : La 8ème édition aura lieu du 17 au 24 août 2016

    Il est vrai que le budget n’est pas petit, 6 millions. Je suppose que la grande part de ce budget revient au transport, a l’hebergement commun, la restauration.

    Il est difficile d’obtenir des financements pour des activites ludiques et apolitique en province quoique celles-ci soient contributives a la lutte contre l’incivisme et pour le developpement local.
    Je vous suggere :
    1- Transport. Trouvez un sponsors qui puisse mettre a votre disposition un bus. Ca peut etre le ministere de la jeunesse, ou un transporteur prive exercant deja dans la province (STAF par ex) ou qui ambitionne faire la ligne ouaga-Tougan ou Bobo-Tougan une fois les travaux de bitumage termines (C’est un peu de pub pour ce transporteur).
    Ensuite, le carburant pourrait etre gere grace a d’autres sponsors qui peuvent offrir des bons d’essence au lieu que ca soit de la liquidite (Total, DG de societe, deputes, etc)

    2- Hebergement. Chacun peut dormir dans sa famille a defaut de logement commun. Ceux qui n’ont pas de famille a Tougan ville peuvent se faire heberger par d’autres participants ou par des familles volontaires a trouver. Mais si vous tenez a etre ensemble (ce qui est encore mieux) negociez un cadre, ou il y a eau et electricite, pouvant constituer des dortoirs en groupe meme si chacun doit apporter son couchage (considerant que vous allez a un camp, pas une colonie de vacances LOL). Ca pourrait vous couter ZERO francs dans le budget.

    3-Restauration. C’est la partie la plus dure a gerer avec du monde. Mais la aussi preparez vous a manger comme a un camp chantier et non une colonie de vacances. Il est evident qu’avec un peu de "harcelement" certains ressortissants du Sourou mettront la main a la poche. Il est aussi important que chaque participant paie une participation. Achetez le riz de la vallee ou a la SONAGESS, ainsi que du sorgho (bah oui il faut aussi manger le to, valorisation des mets locaux), achetez les condiments en gros pour la duree du sejours, etc. Vous vous en sortirez.
    Pour ce qui est des prix a offrir lors de vos activites, ils devraient etre symboliques (on ne peut pas donner plus qu’on en a). Mais continuez a frapper aux portes. Avec un peu de chance certaines s’ouvriront.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés