LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Projet U-Report : Un Maracaña pour promouvoir la plate-forme

Publié le dimanche 7 août 2016 à 20h15min

PARTAGER :                          
Projet U-Report : Un Maracaña pour promouvoir la plate-forme

Le ministère de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles (MJFIP), en partenariat avec l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), dans le cadre de la promotion du projet U-Report, organise un tournoi Maracaña.Prévu pour se dérouler dans quatre quartiers de la ville de Ouagadougou (Cissin, Gounghin, Wayalghin, Kilwin), le lancement a eu lieu ce samedi 06 août et a connu la participation de quatre équipes.

Le football, c’est par ce canal qui mobilise plus la frange jeune de notre pays, que le ministère de la Jeunesse avec son partenaire l’UNICEF, a décidé de passer, pour toucher sa principale cible sur le Projet U-Report. Quatre équipes pour une place de champion. 2x25 minutes, c’est le temps imparti aux équipes pour montrer leur savoir-faire.

La première demi-finale, opposait Apred FC à Bethi FC. Après une première mi-temps vierge, c’est Bethi FC qui finit par remporter le match par le score de 1 but à 0. Et gagne son ticket pour la finale. La seconde opposition mettait aux prises Zamana FC et Torino FC. Dès l’entame du match, Zamana FC surprend son adversaire et marque. Torino FC, égalise les minutes suivantes. En fin de compte, Zamana FC, arrache la victoire en s’imposant 3 buts, contre 2 pour Torino FC.

Place à la finale qui oppose, Bethi FC à Zamana FC. Après de vives attaques et contre-attaques de son adversaire, Zamana FC arrive à ouvrir le score. Déterminé, Bethi FC intensifie l’offensive et parvient à revenir au score avant la fin de la première mi-temps. Score nul partout de 1 but à la pause. A la reprise, ce fut un round d’observation jusqu’à ce que l’arbitre siffle la fin du match. Parité oblige, place aux tirs aux buts pour avoir un champion. A ce jeu, Zamana FC a plus de chance et remporte la finale en réussissant 3 tirs, contre 2 pour Bethi FC. Comme prix, Zamana FC, en plus du trophée, remporte la somme de 20 000 Fcfa, un ballon et 20 tee shirts U-Report. Bethi FC, finaliste malheureux, repart avec la somme de 15 000 Fcfa, un ballon et 20 tee shirts U-Report. Le 3e, Torino Fc et le 4e, Apred FC, gagnent chacun, 10 000 Fcfa et 20 tee shirts U-Report.

Un cadre d’échanges ‘’jeunes pour jeunes’’

Pour Ali Tonané, représentant du Directeur général de la jeunesse et de l’éducation permanente du ministère de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, ce tournoi de football vise à mobiliser les jeunes, surtout en ces vacances, autour du projet. Pour lui, cette plate-forme est une occasion pour que les jeunes puissent s’exprimer et donner leurs opinions sur des thématiques bien précises sur les questions de jeunesse. « Ce projet est implanté à ce jour dans plus de 50 pays. Pour ce qui est du Burkina Faso, le lancement a eu lieu le 31 mars 2016. Et actuellement, quatorze mille jeunes sont inscrits et nous avons pour objectif trente mille jeunes d’ici à la fin de l’année » confie t-il.

Avec pour slogan ‘’ma voix compte’’, le projet U-Report est une plate-forme d’échanges ‘’jeune pour jeune’’. C’est un cadre d’expression des préoccupations et des aspirations de la jeunesse. Pour accéder à cet espace, il suffit d’envoyer le message ‘’BURKINA’’ au 3350 et suivre les instructions. L’accès est gratuit.
Pour joindre l’utile à l’agréable, l’artiste musicien De Batoro (Don sharp) et la troupe génération future, ont, entre deux mi-temps, tenu les invités en haleine.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2016 à 07:53, par L’optimiste24 En réponse à : Projet U-Report : Un Maracaña pour promouvoir la plate-forme

    Bonjour et félicitation aux cadres du Ministère de la jeunesse pour leurs actions de promotion de la jeunesse. Juste signaler qu’il y a eu un lapsus calami car le projet U-report est une initiative du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles (MJFIP). Donc c’est l’UNICEF au lieu de UNESCO
    Bon vent à faso.net !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche