Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

vendredi 5 août 2016 à 01h54min

Depuis quelques jours, l’actualité nationale est aussi alimentée par ce qu’il convient d’appeler « affaire appel téléphonique Roch-Blaise ». L’information, donnée par l’Agence de Presse Africaine (APA) et relayée par la Radio-Télévision Ivoirienne (RTI) sur son compte twitter a été démentie par le ministre des Affaires étrangères burkinabè, Alpha Barry, pour qui, ‘’il n’y a jamais eu appel entre ces deux personnalités’’.

Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

Cet appel (supposé ou avéré) « fait » en marge du TAC V à Yamoussoukro alimente les débats dans les différentes sphères nationales. Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi, 4 août 2016par son parti, Le Faso Autrement, Dr Ablassé Ouédraogo a donné son point de vue sur le sujet, en réaction à une question.« Il faut être sincère et honnête. L’appel en lui-même n’est pas un problème. Tout simplement parce que, pour ceux qui ne le savent pas, Roch (Kaboré) et Blaise (Compaoré) ont des relations au-delà de leur propre personne. Ils ont des relations de famille. Les deux familles ont un lien de mariage. Rien que ce lien oblige ces deux hommes à garder le contact. Et qu’est-ce qu’il y a de mal, que deux Burkinabè se parlent au téléphone ? Il faut savoir quel est le contenu de leurs conversations », a campé celui-là même qui fut l’un des patrons de la diplomatie burkinabè sous le régime Compaoré. Dr Ablassé Ouédraogo a ensuite déploré : « Mais moi, ce qui me chagrine, c’est tout simplement la façon de faire. Si ce qui est rapporté est vrai, il n’y a pas besoin de mentir, d’être hypocrite dans le comportement. Nous avons dit qu’il faut que le Burkina Faso aille vers la réconciliation. Pensez-vous qu’on peut faire la réconciliation si les gens ne se parlent pas ? Le Président Kaboré dit tous les jours que le Président Compaoré aura des comptes à rendre. Mais, il faut bien que Roch (Kaboré) convainc Blaise (Compaoré) de revenir au pays pour répondre à la justice. Si cette conversation, c’est pour rassurer donc le Président Compaoré pour qu’il revienne au pays, moi je salue ça ! Donc, pour vous dire, ce que je condamne, c’est l’hypocrisie, c’est le mensonge ».

Le président de Le Faso Autrement souhaite de ce fait que le Président Roch Kaboré, lui-même, éclaire le peuple burkinabè sur cette affaire. « Si oui, qu’il le dise car, ce n’est pas interdit de parler aux gens. C’est quand on cherche à mentir et qu’on découvre après, ça devient autre chose », a-t-il exprimé.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 5 août 2016 à 02:43, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    sacré docteur Ablassé ouedraogo,tu veux flatter rock pour avoir la tete du ministre ALPHA BARRY OU QUOI ?tampis du reste pour ce dernier dont l excès de zèle autodestructeur risque de perdre !

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 06:22, par DANGA En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Salut TONTON FILS DE PAYSAN
    chaque fois on te vois seul face à la presse. y a pas SG pour ton parti, de vice-president pour ton parti ou bien cest un parti unitaire.
    pour ce qui est de l’affaire, laisse les mentir. Je paraphrase Safiatou Lopez.
    Il n’y aplus de RSP pour accompagner quelqu’un et sa suite à la fontière.
    Tout ce reglera guichet non frontière fermées
    il n’ y aura plus de zida pour camoufler les choses.
    La rupture sera violente(au moins 7 sur l’echelle de Richter non 7 sur l’echelle du refus du systeme compaoré et cie.
    Retenez le message SVP

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 06:27, par ka En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Je partage sans réserve de ce que relate le Dr. Ablassé Ouédraogo. Comme je l’ai dit aux analyses du 5e TAC sur ce site, avec la présence du président Roc kaboré, il a raté une bonne occasion de montrer au peuple Burkinabé sa détermination de le servir loyalement sans distinction. Comme il avait l’habitude de dévoiler les informations crues de son pays à l’extérieur, comme ce fut le cas au Sénégal, en Belgique, avec la diaspora, la moindre des choses avec cette rencontre cruciale du TAC qui était pour lui de souder l’amitié Ivoiro-Burkinabé, sa rencontre avec la presse était une bonne occasion de faire savoir à son peuple, qu’il a eu a rencontrer nos compatriotes en Côte d’Ivoire y compris l’ex-président Blaise Compaoré au téléphone pour l’unité nationale. Mais laisser son ministre Barry mentir et manipuler le peuple, nous revenons à 100% au système Blaise Compaoré avec ses mensonges, et qui a conduit le peuple a un soulèvement populaire : Car l’hypocrisie et les mensonges ne payent plus dans le pays des hommes intégres ou le peuple est averti. J’ai rarement partagé les analyses quelquefois tendancieuses d’Ablassé Ouédraogo, mais ici, je lui tire le chapeau pour ces recommandations au président Roch Kaboré de mettre ses sentiments de côté à cause de ses liens familiaux avec Blaise Compaoré, car l’intérêt du peuple dont il représente, est sa priorité, après avoir été élu a plus de 50% par ce même peuple. J’espère qu’il sortira de lui-même sans lâcheté pour dire la vérité au peuple, et qu’on en parle plus.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 07:04, par Bougoum-barga En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Pour ma part, une déclaration de RMC sur cette affaire n’est même pas nécessaire eu égard au fait que parler à Blaise Compaoré ou à tartampion reste son droit. Mieux, du faite que, hormis le fait d’être indirectement liés par un mariage au sein de leurs deux familles, parvenir à quelque chose du genre "reconciliation, invitation aux fins de discussions/explications etc." nécessite des entretiens préalables à même de mettre toutes les parties en confiance. Cependant, ce qu’il y a lieu de relever, ce sont les comportements observés par des Officiels, des Responsables sur le sujet. Quand un Ministre des Affaires Etrangères ou encore celui de l’Administration et de la Sécurité s’y invitent et montent au créneau pour expliquer et justifier, c’est laisser croire que derrière ce supposé "entretien téléphonique", il y a quelque chose de dramatique. Ce dont les opposants acerbes ont saisi pour crier "au scandale". Quiconque gère un pays, un ministère, voire même une famille, doit savoir que le "silence" parfois est la solution adaptée à une situation. Surtout si celle-ci est politique, c’est-à-dire, faite de tricheries, de fausses accusations ou encore de perpétuelles poses de bananes qu’on fait à celui qui est en face pour le simple souhait (parfois enfantin) de voir celui-ci ridiculisé aux yeux du monde, tomber. Enfin, qu’on arrête cette histoire infantile et qu’on s’adonne aux choses du moments plus sérieuses. Je veux parler de l’impérative nécessité d’une RELANCE ECONOMIQUE du pays qui est plus qu’urgente. Voici ma participation.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 07:06 En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Pour moi c’est un non evenement que des pyromanes de media ont cree pour tenter dempoisonner la vie politique et sociale au Burkina. Mes chers compatriotes quittons dans ça. Ne nous laissons pas divertir.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 07:47, par burkinbila En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Pour la première fois mr ablasse raisonne bien.rien a dire !g ne suis plus mpp,g n’ai jamais été cdp je n’ai pas apprécié Blaise mais seulement en tant que président ! Sinon c’est un burkinabé com les otres et non le diable pour que ce soit un sacrilège de lui parler.d’ailleurs ne sont il par nombreux ceux ki parle a satan en personne ? La diplomatie burkinabé a énormément manqué de diplomatie.il n’ y avait ka poser une petite kestion au monde entier:ou est le mal si roch a parlé a Blaise ?chers burkinbi,travaillons maintenant au lieu de raconter critiker, faire du voyeurism....grandissons un peu !

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 08:18, par Alexio En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Attention a la desinformation maconique. Les adeptes de Jacques Focart ont toujours utilisees cette methode pour semer la zizanie dans le camp enenemi. Les coups dEtat en Afrique nous sont toujours dans nos memoires. Sous la Revolution ses cpous bas ont ete Finances par ses imperialistes aux services en Cote d Ivoire, au Togo contre le choix du peuple burkinabe.

    Maintenant c est le tour de notre democratie encaisser ses coups bas en noud divertir de nos urgences quotidiennes.

    Comment faut-il aller comprendre cette calomnie apres que la vite d amitie reussie par le President Roch. Le realisme politique se veut que nos querelles politiques entrent les deux nations ne sont pas prioritaires. Mais les liens historiques que les peuples Ivoiriens et Burkinabe ont toujours ete lies. Qu on le veut ou pas nous sommes tous des africains apres tout malgre nos bas et nos hauts.

    IL n y a plus de place a l opportunisme politique de faire d une plume d oiseaux en fem oiseaux. Les speculations mal fondees sans preuves tangibles ne doivent pas saper le travail abattu par le President. apres cette visite d amitie. On a d autres chats a foueter.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 08:19, par gangobloh En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Héee la démocratie en Afrique. Pourquoi vouloir qu’un presudent de la republique dises au public, ses conversations Téléphoniques ? Bien sûr que le pretendu interlocuteur est wanted,
    mais un coup de fil pourrait peut être convaincre de rentrer et assumer ses actes en tant fils et ancien président du Faso . Quel moyen le Burkina a pour sortir l’ex capitane président de la côte d’Ivoire si ce ne sont pas les négociations directs ou indirects ? L’ex président sait comment il est parti du pouvoir et sait que cette humiliation ne pourrait s’effacer même si on le ramenait et le réinstallait à Kossyam avec un fauteuil en diamant . Le seul souci du peuple Burkinabé est son bien être dans la paix . Le reste moufff on circule .

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 08:25, par bila En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Que dites vous donc d u CFOB qui pacte avec le cdp coller serrer .Vous mettez la politique devant toutes choses en oubliant que nous sommes des freres.Au moins Ablasse n ignore pas que la famille Kabore est belle famille de la famille Compaore .Toi qui te dit Moaga ton reveil sera douloureux.Tu n auras aucune place dans un eventuel remaniement. C est pas le caractere d un vrai mossi.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 08:42, par Le Prince En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Très content quand même qu’il a pu supporter sa honte, sa nullité, son incapacité à convaincre les burkinabè pour qu’ils s’alignent derrière lui. Si n’a rien à dire tu la boucle. OK. malhueureux la

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 08:58, par Mathieu COMPAORE En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Tout comme le Dr Ablassé Ouédraogo, Jean Baptis Placca l’avait mentionné sur son émission le KIOSQUE du20/09/2015 que le président Roch et Blaise avaient des relations plus intimes que celles politiques. En d’autre termes la liaison n’a jamais cessé entre les deux.Mais nous somme en partie responsable de ces malhonnêteté et ces infranchises car on a eu la chance de tout par la voiedes urnes mais on rester mouton On nous a bien dit de voter utile et voilà ce que nous récolter après avoir choisir la continuité. Chaque peuple mérite ses dirigeants. Tous nos martyrs n’auront servi a rien.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 09:30, par BEN En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    MR LE Dr ,,vous etes DOCTEUR en quoi meme au faso ?? laisse ROCKO en paix he do not have nothing to explaind to you,, leave my ROCKO alone,,, ou bien vous etes alergiques au telephones dans ce pays ? ok MR LE PRESIDENT ST MARK KABORER,, c,est vous qui etes PRESIDENT AU FASO ou bien c,est leur mum ??? si VOUS aviez parler a HOUPHET BOINY ,ca enlever quoi au faso a votre retour ?? la prochaine visite prenez soin de telephoner
    a chantale et non a blaise ,/.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 09:34, par nabayouga En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Moi je pose un problème simple :si l’appel est reel, comment voulez-vous que le peuple burkinabé qui a payé un lourd tribut pendant la revolution ait confiance dans la justice ,sachant que cette meme justice dont Roch est le chef supreme a lancé un mandat d’arrêt contre Blaise ? Autrement dit on communique avec une personne recherchée par la justice . On ne peut pas crier à l’incivisme et s’adonner à de telles pratiques. Que le president fasse attention sinon il perdra le peu de crédibilité qui lui reste.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 09:54 En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Certains seront encore plus deçus quand ils apprendront que ces deux là sont liés par un lien de mariage, et voulant changé de système ils ont voté MPP. Ce que la population doit comprendre c’est que au sommet de l’Etat beaucoup de mariages se sont passés par arrangement, et certains hommes au sommet de l’Etat ont été témoins de mariage. Hors mis cela, beaucoup sont liés par dans des liens d’affaires économiques et de ce fait soit leur représentant dans les conseils d’administration, soit eux - même, doivent se voir pour en discuter. Beaucoup seront déçus car pour une réconciliation nationale, il faudra que dans les familles qu’il y ait également réconciliation pour sabler les champagnes de nouveau ensemble. Voilà à quoi les gens doivent s’attendre mais pour préparer les esprits, d’autres facteurs interviendront pour distraire le peuple affaire ZIDA, affaire du CFOP (UPC et autres parties aux côtés du CDP et de l’ADF/RDA) et pendant ce temps le mouta - mouta continuera entre les CDP et le CDP cloné pour préparer le peuple à avaler la pilule. .

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 10:12, par Nico En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Il semble que c’est la même presse qui écrit toujours des mensonges sur les RSS concernant leurs rapports avec Blaise. S’ils n’aiment pas les agissements de cette presse contre eux pourquoi ne pas l’attaquer en justice pour que chacun sache la vérité. D’ailleurs véritablement il n’y avait pas à tirer sur cette question. Il est certain que même si Roch n’a pas parlé à Blaise il le ferra vu les liens qui les unis. On avait pas besoin de faire un démenti sur ces questions. Même comme le peuple est émotionnellement et qu’ils s’instrumentalisent les esprits pour dire que Blaise est le diable, il est le principal responsable des erreurs et des manquements durant 27 ans de leurs gestion commune, il va falloir dire toujours qu’il n’y a aucun rapport entre Rock et Blaise.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 10:48, par value En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Sacré Ablassé

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 11:03, par Le patriote En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    A ce rythme là le président Roch sera amené à se justifier sur tous ses appels téléphoniques privés ou politiques. Ce n’est pas normal. Soyons justes. De toutes les façons, le vrai burkin’bila (ou l’intègre) c’est celui-là qui peut voler au-dessus des mesquineries et autres méchancetés humaines pour construire et unifier. S’il parle à Blaise et arrive à le convaincre sur la nécessité de venir au pays pour s’expliquer en vrai burkin’bila et aider à construire la nation dans le cas où le peuple souverain et aussi burkina (intègre) lui accordera son pardon. Il est bon d’avoir d’avoir à côté de soi son enfant bandit ; sinon c’est un autre bandit qui vous fera impunément du mal et à sa guise
    Je pense que si Blaise accepte et rentre au pays en fils digne, le Peuple digne du Burkina lui accordera son pardon. C’est ma conviction personnelle. Ce n’est pas souvent facile de pardonner mais tout homme intègre pardonne toujours quand il a en face un autre homme qui se repend sincèrement et demande pardon. Mais gare à Blaise s’il essaie de faire dans la roublardise ! Et pour commencer, il faut que les incendies et autres djihadismes au sens propre comme au sens figuré cessent.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 11:06, par Wil En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Cette fois ci Ablassé a bien parlé.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 11:12, par PYONG YANG En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Ablasserie des ablasseries, tout est ablasserie. Néant des néants, tout est néant.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 11:21 En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Soyons sérieux, si le Président du Faso doit répondre à toutes les rumeurs ce ne sera pas responsable de sa part car le pays a beaucoup de défis à relever. En plus quiconque peut agir de la sorte sauf Docteur Ouedraogo. Même en politique il faut souvent éviter de descendre dans la boue. Je commence à comprendre que nous ne pouvons pas regarder dans la même direction à cause de notre jabot au détriment de l’intérêt commun.Quel dommage !

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 11:33, par Intergre Bourkindi En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Le pouvoir de RSS déçoit progressivement et de plus en plus.
    Il ne créée aucune valeur ajoutée au Peuple, et pire, il passe le temps à spéculer et à voire la cause de leur incapacité chez les autres.

    Je conseille à Simon, le Monsieur qui parait le plus intègre de se démarquer de RS pendant qu’il est temps.

    Et oui, car l’avenir ne présage rien d’agréable pour les pauvres RS qui pensent que le Peuple est borné.

    Allons seulement .....

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 12:17, par boudson le bombardier filitoxeur En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    TOUT CA N EST QUE COMMÉRAGES ET INTRIGUES. LE PRÉSIDENT ROCH NE VA JAMAIS SACRIFIER SON MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES POUR DES AFFAIRES BANALES ET NON FONDÉES.QUE CELUI QUI A DES PREUVES LE PROUVE.CETTE AFFAIRE EST DÉJÀ CLASSÉE. AVANÇONS ET OUBLIONS LES RAGOTS.SI MR ABLASSE A BESOIN D UN POSTE MINISTÉRIEL QU IL LE DISE OFFICIELLEMENT AU LIEU ACCULER LE PRÉSIDENT ROCH

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 12:21, par geska neda En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Peuple du Burkina Faso il n’y a pas mieux que ça ? Que de passer le temps sur des choses inutiles .
    Le Président a le droit de parler avec qui il veut . C’EST SON DROIT DE PARLER AVEC TOUS LES FILS DU PAYS MÊME AVEC L’ EX PRÉSIDENT BLAISE COMPAORE.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 12:31, par Et ça se dit Dr. Mossi du Plateau Central etc. En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Rien que des ablasseries c à d des bétises,
    gloutonnerie quand tu me tiens, il me rapelle vaguement un tonton de Zorgho Alfred Kabore !

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 13:18, par Makena SEDEGO En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Ecoutez Burkinabé, il n ’ y a pas de boulot ou quoi ? Soyons sérieux. Fermons la gueule et mettons nous au travail. cela fera avancer le Faso que de passer le temps à répéter des conneries pareilles. Le Président ROCK peut parler au téléphone avec qui il veut sans en rendre compte à qui que ça soit. N’en plaise à Ablassé ou pas. C’est parce qu’il ne t’a pas reçu au palais que tu veux te montrer. Arrête ça, Ablassé. si tu étais aimé et écouté, tu allais au moins lors des législatives avoir 4 ou 8 députés. Mais hélas, malgré vos différents blocages et combines, le CDP a eu 18 députés. Vous n’avez même pas honte. Y A BOIN TOUM LA WOTO. MOUMEY I NOYA TI SEKA WOTO. Donne plutôt des idées novatrices qui peuvent favoriser l’épanouissement de l’Afrique. il y a un grand Monsieur qui disait dans le film gabonais, les couilles de l’éléphant que " les deux grandes plaies de l’Afrique, ce sont les criquets et les intellectuels inutiles". et je crois qu’il a raison, si bien sur, vous ne faites rien pour avancer le Burkina. FERMONS LA GUEULE ET METTONS NOUS AU TRAVAIL

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 13:30, par lebaobab du faso En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    On a l’impression d’être dans une classe de maternelle avec ces histoires d’appels téléphoniques qui accaparent l’attention des politiciens burkinabê ! Que font les OSC dans tous ça. Est-ce que lw seul objectif était de faire partir Blaise Compaoré ?? Ils faut ramener ces gens sur les sujets de dévéloppement prônés dans leurs programmes. 5 ans ça passe vite. Oserons-nous leur faire des reproches à la fin de leur quinquénat si on ne réagit pas maintemant ?? D’ailleurs j’insiste sur ce que je dis depuis toujours : après le départ de Blaise Compaoré et fallait raser tous ces vieux politiciens accros au pouvoir et repartir à zéro avec du nouveaux sang ! Voulez-vous dire qu’ol n’y a pas de intellectuels brillants capable de diriger notre pays ? Je crois qu’il y a en plein. D’ailleurs pourquoi omiter les autres pays avec tant de ministres et d’ambassadeurs budgetivores ! Je suis très calme !!! Cinq ministres au grand max sufisent pour notre pays. En ce qui concerne les ambassadeurs, les burkinabê de l’étranger peuvent se choisir un représentant dans chaque pays. Cela reviendra beaucoup moins chers. L’argent pourra alors être réinje tés dans les trois secteeurs clés que sint : LA SANTÉ, L ’ALIMENTATION ET L’ÉDUCATION ! On ne peut pas continuer de se gratter le derrière pendant que les autres loin devant nous.
    Pourquoi voulez-vous empêcher Roch de parler à Blaise ?? Roch comme tous les burkinabê est libre de parler à qui il veut ! Et il n’a pas à se justifier ! Ce sur quoi il doit se justifier c’est ce pourquoi vous l’avez voté ! Le peuple burkinabê ne doit pas se laisser berner. Ces gens-là font de la PO-LI-TI-QUE !!! Les OSC devraient ouvrir l’oeil et les ramener sur le droit chemin, le chemin de l’épanouissement du peuple burkinabê car ils ne sont pas sur le même diapason que la population : leur calcul c’est comment trouver des stratégie pour déjouer l’adersaire politique et berner le peuple. Le calcul du peuple c’est comment faire nourrire, SOIGNER NOURRIR ET ÉDUQUER la famille.
    À bon entendeur SALUT !!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 14:12 En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Je soutiens les propos du Dr Ablassé.
    Il ne s’agit pas de demander au Mr Kaboré de justifier ses appels téléphoniques, mais le mensonge, l’hypocrisie de son gouvernement. Pourquoi vouloir le nuer que l’a fait son ministre des Affaires étrangères ; alors pendant ce temps, ils ont chercher par tous les moyens d’empêcher les deux dirigeants du cdp de se rendre en Cote d’Ivoire..

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 14:31, par Cheikh En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Humm ! On voit vraiment que les ennemis du régime ont eu de quoi se régaler hein !
    Mais c’est toujours comme çà quand on aime pas quelqu’un. En effet," il a beau courir dans l’eau, on l’accuse toujours de soulever de la poussière"
    Allons messieurs de Faso autrement et de l’UPC, soyons sérieux ! Cessez de nous rebattre les oreilles, trouvez autre chose de moins dilatoire, et plus conforme à vos rangs respectifs.
    Autrement dit, laissez aux chiens, le soin de s"entre-déchirer sur les "os" !

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 15:03, par Yako En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Excellence Dr Ablasse vous êtes un grand monsieur et respecté comme tel.Seulement en voulant changer votre nature je ne sais pour quel...vous finissez par tomber bas.En effet,le 30/31 2014 j’etais de ceux là qui avaient placé l’espoir en vous pour un dénouement responsable de la crise,quelle fut ma surprise de vous voir dans une alliance bizarre en contradiction avec votre éducation,votre foi et vos principes pour obtenir la tête du Prince c.à.d renverser le pouvoir légal et légitime.En un mot le Dr Abasse aristocrate onusien et MAE Burkinabé a basculé dans le camp des voyoux comme un vulgaire militant OSC.Conclusion:Je comprends les troubles de conscience auxquels vous êtes confrontés depuis presque 2 ans,seulement il faut avoir le courage de faire votre mea carissimo-culpa pour les torts commis à l’égard du peuple Burkinabé et de la 4ème république "honnêteté intellectuelle oblige"quitte à déplaire aux élites urbaines auxquelles les osc sont remorquées.
    En fin,je salue cette clarté de langage, car la réconciliation passe par le dialogue et le pardon c’est la seule façon d’apaiser le climat politique sans lequel il n’ya point de progrès économique et social.
    Veuillez agréer SE le Dr Ablasse Ouedraogo,malgré nos divergence,l’expression de ma haute considération.Yako farouche opposant à toute forme d’anarchie.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 15:47, par manegzanga En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Je trouve que Mr Ablassé exagère !!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 17:59, par Nina Poukame En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Pour le mossi musulman, fils d’un paysan du Plateau central, les liens de mariage entre les familles doivent prevaloir sur les devoirs lies a la fonction de PF, chef supreme des armees et premier rsponsable de la Justice militaire ? Cette meme justice militaire qui a emis un mandat d’arret contre Blaise Compaore qui est refugie en Cote d’Ivoire.
    Quoi de plus normal que la famille Kabore de Tuire envoie une forte delegation en Cote d’Ivoire pour rendre visite a Blaise Compaore, du fait des liens de mariage qui existent entre elle et celle a laquelle appartient Blaise Compaore ? Mais, a partir du moment ou Roch Kabore est le President de tous les Burkinabe, on ne peut pas accepter qu’il mette en avant les liens qui existent entre sa famille et celle de Blaise Compaore pour rentrer en contact avec ce dernier au cours d’une mission officielle en Cote d’Ivoire. Les devoirs interfamiliaux de Roch Kabore s’arretent la ou commencent ceux lies a sa function de President de tous les Burkinabe et de chef supreme des armees et de premier responsible de la justice militaire. Ce n’est pas au cours d’une mission officielle que le PF peut se permettre de regler des problemes qui ne concernent que sa famille et celle de Blaise Compaore.
    L’argument selon lequel le President peut appeler Blaise Compaore pour le convaincre de rentrer pour repondre devant la justice Burkinabe ne tient pas. Il y a des services habilites qui utilisent des canaux appropries pour traiter de telles questions. Ca ne peut pas se regler entre anciens compagnons ou entre membres de famillesalliees.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2016 à 19:45, par vrai En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Pourquoi le peuple burkinabè aime se laisser distraire par des sujets de moindre importance. Il n ’ya pas si longtemps on a beaucoup parlé des vehicules disparus de la presidence. Avant cela c ’etait l ’affaire Zida. Aujourd ’hui c est affaire de coup de fil Rock -Blaise. En quoi le debat sur ce dernier sujet fait avancer les burkinabè sur le plan social. C ’est un debat unitil puisque ces deux s ’appelent regulierement. Parlons plutot des accords signés lors du TAC. Vous n ’avez pas remarqué que ces gens aiment soulever des sujets de moindre importance pour nous occuper unitilement afin qu ’on oublie de leur parler de nos vrais problémes

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2016 à 00:41, par Georges Namoano En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    Si les journaux vont profités de cette affaire d’appel téléphonique entre le PF Rock Christian KABORE et l’ancien Président Blaise COMPAORE pour faire le maximum de bénéfices, ce n’est malheureusement pas pour le peuple burkinabé. En effet le coup de fil passé entre ses deux devient même plus important que les accords signés au cours du TAC, et c’est vraiment dommage, mêmes les intelectuels se sont lancés dans ce débat que je trouve inutile.
    A mon humble avis, les gens devraient se posser les questions suivantes :
    1 est ce que les accords signé permettront d’accroître l’économie,
    2 est ce qu’ils permettront de reduire à moyen et à long la pauvreté au Faso,
    3 est ce qu’il permettront à ce que les plus de 4 millions de burkinabè vivant en terre ivoirienne de vivre en paix et en harmonie avec les populations d’accueil.
    ce sont autant de questions qu’on devrait se poser aujourd’hui au lieu de s’atarder sur du l’inutile. En quoi cet appel ou non réduit ou améliore ta pitence quotidienne, absolument rien. Peut-être pour les rédacteurs des journaux !
    Aujourd’hui on serait beaucoup plus intéressé à savoir le contenu des accords, les modalités d’application, les bénéfices à en tirer pour les 2 peuples. Malheureusement hélas et encore hélas.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2016 à 10:35, par marou En réponse à : Affaire « appel Roch-Blaise » : Dr Ablassé Ouédraogo demande au président d’éclairer le peuple

    chapeau à l’internaute31 Nina, suis content de toi

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés