Garde de sécurité pénitentiaire : La promotion Adama Rouamba apte à servir

vendredi 5 août 2016 à 01h43min

La sortie officielle de la première promotion de l’Ecole nationale de la garde de sécurité pénitentiaire (ENGSP), est intervenue ce 4 aout 2016, à Ouagadougou. Placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, représentant le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, cette cérémonie a connu la participation des autorités et d’invités, venus soutenir les 122 gardes de sécurité pénitentiaire (GSP).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Garde de sécurité pénitentiaire : La promotion Adama Rouamba apte à servir

Avec un taux de succès de 100%, 5 inspecteurs, 20 contrôleurs et 97 assistants, au total 122 élèves GSP ont été déclarés aptes et mis à la disposition du ministère de la justice pour renforcer la sécurité en milieu carcéral. Entrée en formation en octobre 2014, ce jour, marque la fin de deux ans de formation tant théorique que pratique.

Servir avec honneur, dévouement et loyauté

Les bienheureux du jour, de par la voix de leur délégué et major de la promotion, l’inspecteur Sabo Mouri, ont tenu à témoigner leur gratitude à ceux et celles qui ont œuvré pour la bonne marche de leur formation. Pour lui, « la promotion 2014-2016, dispose des aptitudes physiques, psychologiques et intellectuelles nécessaires pour mener à bien les missions qui lui seront confiées ». Par ailleurs, il a relevé quelques difficultés auxquelles ils ont été confrontés durant ces deux ans de formations. Il s’agit de l’éloignement de l’école des zones d’habitation, de l’insuffisance des infrastructures, de la non effectivité de l’internat pour tous les élèves. Ce qui a, selon l’inspecteur GSP, affecté les conditions de vie et d’étude des élèves. Il souhaite que ces difficultés soient aplanies pour que ceux qui viendront après, apprennent dans des conditions optimales. Par la même occasion, Sabo Mouri, a demandé aux autorités, de mettre à la disposition des élevés méritants des bourses d’études dans les centres de formations de référence, pour ce qui est de leurs formations respectives, un traitement diligent des dossiers d’intégrations et la construction de l’ENGSP sur son site définitif à Koubri. Toute chose qui permettra à l’école de mieux remplir ses missions et d’être mieux connue. « Tout en nous engageant de respecter notre serment plus que jamais, nous nous tenons prêt à servir la nation avec honneur, dévouement et loyauté » termine-t-il.

Le Directeur général de l’école nationale de la garde de la sécurité pénitentiaire (ENGSP), Abdou Salam Kagini, quant à lui, a fait un bref rappel sur les différentes dates ayant marqué la vie du corps des GSP. De sa création le 17 aout 1984, à la création de l’école en 2012 par décret, en passant par l’adoption du tout premier statut du corps des GSP en 1997, rien n’a été omis par le premier responsable de l’ENGSP. Tout en se réjouissant de la sortie de cette première promotion formée à l’ENGSP, l’inspecteur Kagini a demandé au ministre Simon Compaoré d’intercéder auprès du gouvernement afin d’amoindrir les difficultés qu’ils ont. Il s’agit entre autres de l’absence de formations du personnel, de l’insuffisance du budget de fonctionnement et de l’absence d’une infirmerie pour le personnel soignant.

Le parrain Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale, représenté par le 2e vice-président, Lonan Charles Ouattara a remercié la promotion Adama Rouamba pour le choix porté sur sa personne. Tout en félicitant ses filleuls pour avoir réussi cette formation, il les appelle à plus de vigilance dans l’accomplissement de leurs missions, surtout dans un contexte sous régional difficile que nous connaissons.

Un hommage mérité à Adama Rouamba

Aux doléances soumises, le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique rassure. « Le gouvernement s’emploiera à trouver les voies et moyens en vue d’accélérer la construction de l’école nationale de la GSP sur son site définitif afin de la rendre totalement opérationnelle. Il mènera également la réflexion en ce qui concerne la régularisation de la situation administrative du personnel de l’école » affirme t-il. Par la même occasion, le ministre Bagoro a rendu un vibrant hommage à feu Adama Rouamba dont la présente promotion porte le nom. En effet, l’inspecteur Adama Rouamba, décédé en 2015, fut Directeur général de la GSP de 2011 à 2015. « Il était un homme plein de convictions, travailleur qui a tout donné pour la défense des intérêts de la GSP. Toute chose qui a permis à ce corps d’engranger des acquis sous son commandement au nombre desquels, l’adoption du statut particulier de la GSP, la création de la mutuelle de la GSP et la création de l’ENGSP » confie t-il. Selon le ministre, l’homme s’est donné corps et âme pour la création de l’école mais aussi pour son démarrage effectif. Il est donc un homme inoubliable dans l’histoire de l’école nationale de la GSP. C’est pourquoi son nom a été donné à cette première promotion pour honorer sa mémoire « afin que son nom demeure vivace dans nos esprits » termine t-il.

Cette cérémonie qui marque le couronnement d’un parcours tant laborieux qu’exaltant, mises à part les allocutions, a été ponctuée par le port des épaulettes, la remise d’attestations aux majors de la promotion, une démonstration du savoir-faire des GSP en terme de combat, un défilé, une plantation d’arbres et la signature dans le livred’or.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Le palmarès des majors de la promotion Adama Rouamba

Inspecteur : Sabo Mouri, 16,41/20 de moyenne. Mention très bien
Contrôleur : 16,96/20 de moyenne. Mention très bien
Assistant : Sory Seydou 16,57/20 de moyenne. Mention très bien

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés