Baccalauréat 2016 : le meilleur bachelier reçu par le ministre Filiga Michel Sawadogo

Ceci est un communiqué de la direction de la communication du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation • vendredi 5 août 2016 à 01h40min

Avec 17,46 de moyenne au Bac série D, Aboubacar Ouédraogo du lycée Yadéga de Ouahigouya, est le meilleur bachelier de la session 2016 du baccalauréat au Burkina Faso. C’est d’ailleurs à ce titre, qu’il a été reçu par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation Pr Filiga Michel Sawadogo, le mardi 2 août 2016, à son cabinet.

Baccalauréat 2016 : le meilleur bachelier reçu par le ministre Filiga Michel Sawadogo

C’est un lauréat à l’apparence calme mais rayonnant de joie que nous avons rencontré à sa sortie d’audience accompagné de son prof d’histoire-géographie (His-géo) Amadé Ganamé.

« Le ministre m’a dit qu’il est fier de mon travail. Il m’a prodigué des conseils concernant la filière que je souhaite embrasser à l’université », a laissé entendre l’heureux bachelier Aboubacar Ouédraogo. Concernant ses études universitaires, le meilleur bachelier dit être passionné par l’électronique et le numérique.

Réagissant sur la haute performance de son élève, M. Ganamé a déclaré n’avoir pas été surpris. « Cela fait trois ans que l’élève Aboubacar Ouédraogo et moi cheminons ensemble. Pour exemple, cette année à l’examen blanc du Bac, il a obtenu 16,22 de moyenne », explique, avec fierté, le prof d’his-géo.

M. Ganamé n’a pas manqué de saluer à sa juste valeur l’audience que le ministre en charge de l’Enseignement supérieur leur a accordée. « Je remercie monsieur le ministre pour l’attention qu’il a portée à l’endroit de Aboubacar Ouédraogo. Je pense que de tels actes contribuent à encourager les élèves brillants de pouvoir entamer un beau parcours dans leurs études supérieures », souligne-t-il.

DCPM/MESRSI

Lien : http://www.mess.gov.bf/index.php/2015-10-15-12-32-39/pour-les-eleves-et-etudiants/demande-d-admission-en-cite/435-baccalaureat-2016-le-meilleur-bachelier-recu-par-le-ministre-filiga-michel-sawadogo#

Messages

  • Toutes nos sinceres FELICITATIONS et que Dieu t’accorde de lendemains meilleurs.

  • Toutes mes félicitations mon cher.
    Que le seigneur tout puissant t’accorde une santé de fer afin que tu puisses concrétiser ton rêve.

  • Nous devrons construire une école d’élite pour accueillir et former des des enfants comme ça. Et c’est eux demain qui vont construire des entreprises prospères pour notre pays.
    Surtout TONTON ,FILIGA,j’espère que vous l’aviez bien dit de s’eloigner de vous les politiciens !
    Merci !!!!!!

  • Toutes nos félicitations. Beaucoup de courage et de persévérance pour briller toujours et surtout contribuer au développement de notre cher pays. Que le Seigneur t’accompagne toujours !

  • Félicitations p’ti,
    Surtout ne va pas en droit car ce ministre risque de te phagocyter. Il n’a jamais fait la promotion de brillant jeune en droit. Je te conseille d’aller à l’extérieur et continue de travailler. Que Dieu t’accompagne.

  • Toutes mes félicitations ! J’espère qu’il bénéficiera d’une bourse pour étudier à l’étranger.

  • Felicitions a M ouedraogo et tous ses professeurs qui se sont investis Nous avons un bon systeme educatif malgre les ravages deliberes. Vivement que les dirigeants remettent l’educatuion comme la priorite des priorites et donner a chacun sa chance
    SOME

  • J’espère que ce brillant éléve bénéficiera d’une bourse pour l’extérieur plutôt que de l’envoyer subir les années invalidées de l’UO.

  • Félicitations , envoyez le étudier au Canada. Pas en France ni au Maroc. Le système canadien est meilleur et mondialement reconnu.

  • Félicitation a toi Aboubacar Ouedraogo et à tous les autres bacheliers sans distinction de filière. Je profite de l’occasion remercier les autorités en charge de leur attention particulière à l’endroit des brillants élèves car cela met en exergue la qualité de l’enseignement Burkinabé Mon souhait est que cela s’étend dans tous les domaines et milieux.

  • Aucune chance qu’il soit un jour président du Faso, trop intelligent !

  • Ouaih ! Je suis fier de toi, Aboubakar. Que Dieu veille sur toi nuit et jour et t’accorde un bon avenir. Que les Gourmatchés de la brousse de Fada sachent qu’aucun de leurs fils ne peut en faire ainsi.

  • Bravo jeune homme . C est bien

  • Congratulations Aboubakar Ouedrago ! May God bless you !

  • Félicitations à toi, bon boulot de ta part

    ne l’envoyez pas au maghreb pour tuer son cerveau...de grâce

  • Félicitations jeune frère et courage pour la suite. Dites moi j’avais cru que la jeune samo avait eu la meilleure moyenne.

  • Mon neveu Armel a eu une moyenne de 16 et des poussières dans la même série que toi.Vous en tout cas vous nous donnez des raisons d’espérer dans ce Burkina Faso en proie au péril de l’indiscipline et de la quasi-anarchie (paresse, absentéisme, affairis me, exactions des Kogleweogo,injustice, culte de la pyromanie, etc...) La relève est assurée si vous n’empruntez pas le même chemin que nous, vos vauriens de parents. Car si dans 10 ans nous n’avons pas réussi à guérir le pays de 27 ans de « compaorose », il nous faudra dégager et laisser vous les enfants jouer votre partition. Encore une fois félicitation à toi. Au Burkina Faso post-insurrectionnel, il n’y a pas eu que des lycéens rebelles et hors-la-loi, il y a eu aussi des Bouba et d’autres. Et retiens toujours cet adage que j’ai lu quelque part : « Malheur à ceux qui ne font pas mieux que leurs parents ». Ne le prends pas de façon littérale, mais sers t’en toujours comme boussole. Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Toutes mes félicitations à ce brillant élève.
    J’espère que ce dernier bénéficiera d’une bonne bourse pour poursuivre ses études dans sa filière de rêve.

    Il serait interessant à l’avenir de revoir le classement des bacheliers car ils ne sont pas soumis aux mêmes conditions ni aux mêmes sujets pendant les examens. Personnellement, je trouve la situation assez complexe pour les élèves de la série C (qui devient de plus en plus rare et connue comme étant une série ingrate). Ce serait vraiment domage de voir disparaitre une série comme la C, reconnue pour former de bons scientifiques.

    Je n’ai absolument rien contre les autres séries. Je parle juste là de la C car c’est par elle que je suis passé.

    Bon vent au frère Aboubacar Ouédraogo !

  • Mr le ministre grouiller donné une bourse a ce petit !

  • "Le meilleur bachelier reçu par le ministre Filiga Michel Sawadogo". Recevoir le meilleur bachelier n’est pas là le plus important mais c’est surtout la suite. Quand je pense que chaque année dans les quatre coins de notre pays l’excellence a été toujours célébrée depuis un certain temps et est en passe de devenir une tradition. Que sont-ils devenus tous ces nombreux lauréats des sessions passées des différents examens officiels ? Peut-on avoir des statistiques quand à leur suivi ? Ce serait déplorable voir un gâchis si ces lauréats ont été abandonnés à eux-même voire oubliés. Gâchis parce que sous d’autres cieux ces "génies" sont mis dans les meilleures conditions d’étude afin qu’ils libèrent tout leur potentiel intellectuel et énergie créatrice pour le développement de leur nation."Des cerveaux’’ qui ne demandent qu’à être encadrés, chacun dans son domaine d’excellence. L’ironie du sort ce sont les enfants de certains hommes politiques le plus souvent médiocres qui bénéficient de ces faveurs. Et avec une politique éducative médiocre, certains présidents africains dans leur rêve veulent faire de leurs nations des nations émergentes.Notre pays gagnerait en allant au-delà de l’excellence de folklore qui se contente d’octroyer quelques fournitures et parfois une bicyclette et sais-je encore, aux meilleurs.

  • Êtes vous sûr et l’élève ilham hildaa qui a obtenue 17,75 au bac Série D également

  • Felicitation à toi . Mieux de lui octroyer une bonne bourses. Mais vraisemblamenet une autres elève a obtenu 17,75 dans la même serie et elle serait donc la première.Merci de verifier.

  • Felicitations au laureat et a l’initîative du MESRSI de recevoir et presenter le genie intellectuel
    Bons vents au laureat. Je demande que lofffice du BAC face une presentation des resultats desgreges par region par serie et par sexe. On aurait voir la moyenne de la 1ere fille en C en D et en A.
    Merci

  • Félicitations M. Ouédraogo,je suis fièr de vos performances et je vous encourage de toujours vous investir pleinement dans le travail. Personnellement j’ai pas fait mieux au Bac même si c’était la série C. J’admire beaucoup les esprits brillants et je n’ai rien contre vous pour ce que je vais dire. Mlle PARE ILHAAM NADA (J’espere avoir bien écrit) à publier sur les réseaux sociaux ses notes au Bac D séssion 2016 sauf erreur de ma part elle à décrocher le bac avec exactement 17,75. Malheureusement je n’ai pas eu accès au numéro du jury ni du centre sur son releve de notes.Le president du Jury est le Pr SABA Adama,et le numéro de releves de notes est 7499955.Est-ce une usurpation de titre ou une erreur de la part de l’office du bac ?

  • Quels conseils pour ton orientation à l’université !!???
    Mon petit, le Burkina te doit bien une bourse Américaine jusqu’au Doctorat. Ta place n’est pas à l’université ici pendant que les bourses sont partagés aux autres...

    Surtout revient nous si jamais tu n’as pas de bourse !
    Donne nous de tes nouvelles sur les réseaux Sociaux !

  • Félicitations petit et que Dieu t’aide a affronter la spécialisation souhaiter. Confis toi a Dieu sinon su c’est le Ciospb et son staf pouri,ne soit pas étonné d’être en Algerie,Maroc ou Tunisie alors que leurs enfants qui ont 10 de moyenne iront au Canada ,Etat Unis,France etc.... Confis toi a DIEU, ne compte pas sur ces gas, moi mm ki parle là,j’ai été Victime. Courage !!!

  • Félicitations à toi Boubacar Ouédraogo pour tes quelques minutes de gloire après ta brillante réussite au bac série D.Ceci étant et cela n’est du fait de ta modeste personne,la méthode est critiquable pour la simple raison que les séries ne se valent pas ou tout du moins,les candidats au bac ne composent pas sur les mêmes sujets et heureusement que ce candidat brillant vient de la série D,une série très respectable.Imaginez un instant que ce lauréat venait d’une série littéraire des plus bidons comme A4 ou je ne sais quoi encore,la réaction des internautes à son égard.Ceci pour suggérer à nos autorités que la bonne méthode qui n’est sûrement pas la meilleure,était d’inviter les meilleurs au bac de chaque série car vous constatez déjà que certains internautes contestent que l’élève Boubacar Ouédraogo ne soit pas le meilleur bachelier de cette année.Je prêche surement dans le désert,vu le niveau d’amateurisme de nos dirigeants,des navigateurs à vue.Ceci étant,bon vent au jeune Ouédraogo Boubacar

  • Internaute 24 : vous aviez écrit :
    "Mlle PARE ILHAAM NADA (J’espere avoir bien écrit) à publier sur les réseaux sociaux ses notes au Bac D séssion 2016 sauf erreur de ma part elle à décrocher le bac avec exactement 17,75. Malheureusement je n’ai pas eu accès au numéro du jury ni du centre sur son releve de notes.Le president du Jury est le Pr SABA Adama,et le numéro de releves de notes est 7499955.Est-ce une usurpation de titre ou une erreur de la part de l’office du bac ?"
    Si cela s’avère vrai je demande au MINISTRE de démissionner immediatement.
    Quelle honte ? Est c’est parce que c’est une fille ? Est c’est parce que les notes ne sont pas centralisés aujourd’hui à l’heure du NUMERIQUE et un MINISTERE pretendant faire la promotion de l’innovation ? Est ce c’est une faute professionnelle ? Alors trouver les responsables et virés les tous jusqu’aux vigiles !
    Ainsi l’incivisme prend fin dans notre pays !Vous ne pouvez pas vouloir le changement et vous engouffrer avec des INCOMPETANT !!!!
    A maintenant le changement et le vrai changement !!!!
    COMBATTONS l’INCIVISME maintenant !!!!!

  • Félicitations petits.Puisse Allah t’accompagner tout au long de ton parcours universitaire.
    De grâce trouver lui une université où on ne fait pas trois ans juste pour la 1ère année parce que tout est en retard.
    Revoyez nos universités.

  • Toutes mes félicitations !

    Puisse Dieu t’orienter dans tes choix !

  • Toutes mes Felicitations !! Tu mérites mieux qu’une SIMPLE BOURSE Pour le MAROC ou TUNISIE...

    Je demande aux autorités de Vraiment etre regardant sur l’attribution des bourses.
    Moi à Mon Année, on a souffert pour avoir la bourse Nationale malgré le merite qu’on avait.
    tandisque des Etudiants qui n’ont Même pas 13 de moyenne ont eu des bourses pour Aller etudier a l’etranger.

  • Il faut classer les meilleurs bacheliers par filière. Cette façon de faire pénalise les bacheliers des autres filières notamment ceux des séries littéraires.On ne peut pas comparer les résultats du BAC d’une filière scientifique avec ceux des filières littéraires où avoir 16/20 par exemple en philo relève de l’excellence...Il est plus aisé d’avoir 20/20 en D en mathématiques qu’avoir 20/20 en français ou philo en série A4 par exemple. Revoyez vos critères SVP. Et envoyez le petit avec une bourse présidentielle aux USA ou en Angleterre, pas la peine d’aller le mettre avec des étudiants passables des autres pays à faire médecine au Maroc

  • Il faut que nous nous réveillions car, les yarcé arrivent à pas de géant avec ce petit Ouédraogo.
    Toutes mes sincères félicitations mon garçon.
    Tu les mérites d’autant plus que c’est le bac le plus difficile car, la série D est la série de la polyvalence.
    Oui, je sais de quoi je parle.
    On attend de voir ce que notre gouvernement fera de cette étoile filante du pays yarga.

  • S’il est vrai qu’il y a un meilleur résultat, alors, M. le Ministre, je ne vous félicite pas pour cette bourde qui en dit long sur la médiocrité de nos hautes autorités (le Ministre notamment) et son administration (celle-là même qui a classé les résultats). En tout état de cause, on ne s’étonne même plus puisque c’est cette même médiocrité qui est sur la place depuis 27 ans +7 mois.
    S’il est vrai qu’il y a un meilleur résultat, alors, M. le Ministre, nous n’attendons plus que des sanctions disciplinaires.
    C’EST INADMISSIBLE ET IL FAUT QUE CETTE MEDIOCRITE CESSE. MERDE A LA FIN !!!!!

  • Il faut que nous nous réveillions car, les yarcé arrivent à pas de géant avec ce petit Ouédraogo.
    Toutes mes sincères félicitations mon garçon.
    Tu les mérites d’autant plus que c’est le bac le plus difficile car, la série D est la série de la polyvalence.
    Oui, je sais de quoi je parle.
    On attend de voir ce que notre gouvernement fera de cette étoile filante du pays yarga.

  • S’il est vrai qu’il y a un meilleur résultat, alors, M. le Ministre, je ne vous félicite pas pour cette bourde qui en dit long sur la médiocrité de nos hautes autorités (le Ministre notamment) et son administration (celle-là même qui a classé les résultats). En tout état de cause, on ne s’étonne même plus puisque c’est cette même médiocrité qui est sur la place depuis 27 ans +7 mois.
    S’il est vrai qu’il y a un meilleur résultat, alors, M. le Ministre, nous n’attendons plus que des sanctions disciplinaires.
    C’EST INADMISSIBLE ET IL FAUT QUE CETTE MEDIOCRITE CESSE. MERDE A LA FIN !!!!!

  • Félicitation au nouveau bacchélier et la réception de cet Heureux Élu par le Ministère....Mais je souligne que bien d’autres. Filières existent...Ne nous tournons pas seulement sur la filière D..Même s’il est le premier du Burkina je dirai que les filières ne d’équivalent pas.Et il y’a de ces filières qu’on ne puisse avoir cette performance....Je suggère qu’à l’avenir le Ministre reçoive le 1er de Chaque filière..sa sera peut-être 14 à 15 personnes.Mème s’il s’avère que le premier à 12 de moyenne....Sinon chaque année sa sera ceux uniquement de la D qui auront plus de faveur...Parceque quoiqu’on fasse c’est dur d’avoir un 17 en bac À ,F,H....Courage à lui et bonne suite pour ses études.

  • Félicitation jeune homme !!! Que Dieu bénisse pour la suite de ton parcours. Ces des élèves comme vous que le pays a besoin mais pas des déchireurs de drapeau, casseurs, des bruleurs des biens du pays.

  • l’internaute 28 a raison, Mlle PARE a eu 17,75 de moyenne au Bac série D. J’ai personnellement vu son relevé de note sur Facebook. Comment se fait alors qu’un élève qui a obtenu 16,22 au Bac série D soit classé 1er national. Il est urgent de corriger cette injustice. Nous attendons ferment qu’elle soit rétablie dans ses droits avec les excuses de M. le Ministre....

  • Je ne sais sur quel critere vous vous etes bases mais il ya 17,75 dans la meme serie D,je veux reellement comprendre pourquoi on classe 17,46 en tete alors que nous avons 17,75 dans le meme pays, soyons serieux...
    Quiconque qui voudrait verifier peut me contacter sur ma page fbk
    Amicalement...

  • 27 000 Bacheliers pour un pays de 20 000 000 d’habitants ?
    C’est pas beaucoup !
    Mais ça coute cher.
    Si on décidait d’allouer 1 million/an à chacun ces bacheliers il nous faut 27 milliards/an.
    Voici l’impasse extraordinaire à laquelle l’ETAT doit annuellement faire face.
    Que faire ?
    Nous sommes pauvres. Mais nous avons des idées et des ambitions.
    Réagissez SVP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés