LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Christian Aid » forme ses partenaires à la gestion des crises post catastrophes

Publié le jeudi 4 août 2016 à 00h49min

PARTAGER :                          
« Christian Aid » forme ses partenaires à la gestion des crises post catastrophes

« Christian Aid » a initié un atelier de formation à l’endroit de ses partenaires et des membres du « Réseau national de plaidoyer sur la réduction des risques de catastrophe ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 03 aout 2016 à Ouagadougou.

L’atelier de formation regroupe 35 participants, tous partenaires humanitaires et provenant de structures intervenant dans la gestion des crises post catastrophes. Aussi, étaient représentés à cet atelier, des membres et agents de structures telles que le SPONG (Secrétariat permanent des ONG), le CONASUR (comité national de secours d’urgence), SOS Santé développement, la commune de Ouagadougou, l’Action sociale.

La formation prévue pour durer deux jours comprend une phase théorique et une autre pratique. En effet, les participants, le premier jour prendront connaissance de modules d’enseignement tels que : les généralités sur les catastrophes, le cadre conceptuel sur l’évaluation des budgets post catastrophes et bien d’autres thèmes liés essentiellement à la gestion des crises post catastrophes. Ils apprendront aussi à se familiariser avec MIRA, un outil pour évaluer les besoins après les catastrophes.
Cette même journée verra les participants faire des exercices individuels et groupés pour mesurer le degré des connaissances acquises.

Le deuxième jour de formation sera consacré à une sortie de visite terrain, sur un site de sinistré, soit dans un des arrondissements de la commune, soit à Zagthouli.

Les objectifs de la formation

C’est le président du réseau MARP qui, dans son mot de bienvenue aux participants, dévoilera les objectifs attendus. Il s’agit à travers cette formation, de renforcer les capacités des équipes opérationnelles des partenaires de mise en œuvre de « Christian Aid » et les membres du Réseau national de plaidoyer sur la Réduction des risques de catastrophe (RRC), en matière de préparation et de bonne réponse aux situations d’urgence.

Pour Mathieu Ouédraogo, « Le Burkina Faso est de plus en plus confronté ces dix dernières années aux conséquences des aléas climatiques avec leur corollaire en pertes en vies humaines, en pertes économiques et en dommages matériels. Pour l’évaluation préliminaire du sinistre et pour la réponse d’urgence, les partenaires de « Christian Aid » mettent le plus souvent en place des équipes techniques qui ne disposent pas de prérequis dans le travail humanitaire. En effet, une intervention d’urgence exige un engagement opérationnel important, un personnel compétent, des ressources promptement disponibles et une bonne coordination inter-organisations.

Ainsi, pour l’acquisition de telles compétences, « Christian Aid » a jugé indispensable de renforcer les capacités de ses partenaires ainsi que des membres du réseau national de plaidoyer sur la RRC afin qu’ils soient à même d’intervenir plus efficacement dans l’évaluation de la réponse à d’éventuelles futures crises. Ce renforcement de capacités des équipes opérationnelles portera essentiellement sur l’évaluation préliminaire et la réponse d’urgence ».

Angelin Dabiré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 août 2016 à 11:59, par David Moulaye Sangare En réponse à : « Christian Aid » forme ses partenaires à la gestion des crises post catastrophes

    Bjr
    Moi c’est DAVID etudiant en 5em annee de medicine et je desire faire parti De CHRISTIAN AID.
    Pourrais je avoir plus d"information sur Christian Aid ?
    Les conditions requises pour etre membres ?
    Merci

  • Le 4 août 2016 à 13:24, par Touba En réponse à : « Christian Aid » forme ses partenaires à la gestion des crises post catastrophes

    Bonjour David. Je ne suis pas de Christian Aid mais je veux juste partager ce que je sais avec toi. En fait Chritian Aid est une ONG de droit Britannique et je pense qu’un individu ne peu pas être directement membre à partir du Burkina.
    Si c’est la question de la gestion des crises post catastrophes qui vous intéresse, je vous suggère de prendre attache avec le lead du Réseau de plaidoyer qui est le Réseau MARP Burkina. Vous pouvez avoir plus d’information en vous rendant sur leur site qui est le www.reseaumarpbf.org ou les écrire au contact@reseaumarpbf.org.
    Bonne journée David

  • Le 4 août 2016 à 15:24, par Omar TRAORE En réponse à : « Christian Aid » forme ses partenaires à la gestion des crises post catastrophes

    Bonjour, J’ai eu la chance de suivre cette formation et nous comptons bientôt la clôturer. Elle est vraiment riche.
    Par compte j’attire l’attention du journaliste de lefaso.net sur son appareil photo "made in china". Un journaliste qui se dit professionnel doit prendre son travail très au sérieux. Regardez vous même la mauvaise qualité des photos ! En plus le son de son appareil nous dérangeait à chaque cliché !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique