LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Forces armées nationales : 51 nouveaux sergents pour l’« Honneur »

Publié le mardi 2 août 2016 à 22h33min

PARTAGER :                          
Forces armées nationales : 51 nouveaux sergents pour l’« Honneur »

Le V doré de Sergent sur les épaulettes, ils sont 51 jeunes nouvellement sortis de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) après deux ans de formation au métier des armes. La 7e crue de l’école, baptisée promotion Honneur, a reçu ses attributs de fin de formation ce 2 août 2016 au camp Baangré de Kamboincin à Ouagadougou.

Entrés le 21 Août 2014 à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), la 7e promotion en ressort avec le grade de sergent. Elle est forte de 51 jeunes sergents, dont deux de nationalité ivoirienne et cinq filles, à avoir passé deux ans de formation intensive et pluridisciplinaire.

Selon le commandant de l’école, Mahamadi Bonkoungou, les jeunes gens ont subi les formations au comportement militaire, à la mission opérationnelle, physique militaire et sportive, administrative et technique. A travers des conférences sur des thèmes d’actualité et d’intérêt militaire, ils ont amélioré leur culture générale.

« Pétris des connaissances acquises durant ces deux années, jetez-vous sans compter dans l’arène de l’action, et demeurez en tout temps de dignes ambassadeurs de l’ENSOA », leur a lancé le commandant de l’école.

« Je vous déclare aptes à l’emploi de sous-officiers et dignes d’être nommés au grade de sergent », c’est la phrase consacrée prononcée par le Colonel- major Raboyinga Kaboré, Chef d’Etat- major de l’Armée de terre et parrain de la promotion. A l’endroit de ses filleuls, le Colonel-major a noté qu’ils peuvent porter fièrement, sans complexe leur grade de sergent qui représente deux années de sueur et de dur labeur.

Mais la vie militaire n’est pas facile, a prévenu le parrain. « Pour vous en sortir honorablement, il est important que vous puissiez vous référer aux valeurs cardinales, la compétence, la responsabilité, le service désintéressé, le dévouement et l’intégrité. Refusez toujours la médiocrité et cultivez l’excellence partout où vous serez, comme le précise la devise de votre école, « s’élever par le savoir et l’excellence pour servir », a-t-il conseillé.

C’est tout naturellement que le major de la promotion, le sergent Boukari Yéribassaga, a exprimé sa joie et celle de ses camarades d’intégrer la grande famille des forces armées nationales. Ils ont pris l’engagement de servir la nation, même au prix de leur vie.

Le chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade Pingrenoma Zagré a salué cette nouvelle crue qui viendra renforcer les ressources humaines des Forces armée nationales, par l’encadrement des militaires de rang et le renforcement des unités opérationnelles pour les missions intérieures dans le cadre de la défense et la sécurité du territoire.
Répondant à la doléance du commandant de l’ENSOA sur le renforcement des infrastructures de l’école, le général Pingrenoma Zagré a rassuré que le commandement est en conscient, « les difficultés ont fait l’objet de compte rendu à l’échelle supérieure » a-t-il dit.

Les stages spécifiques de la 7e promotion

-  un stage d’instruction sur le tir au combat de trois semaines,
-  un stage de secourisme d’une semaine sanctionné par l’obtention d’un Brevet national de secourisme
-  un stage d’instruction sur les armes collectives de deux semaines,
-  un stage en informatique de deux semaines
-  un stage d’immersion en corps de troupe de quatre semaines dans les différentes garnisons militaires du Burkina Faso.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino