LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie burkinabè : Youssouf Ouédraogo consolide les acquis en Autriche et conquiert l’Islande

Publié le vendredi 13 mai 2005 à 10h21min

PARTAGER :                          

Développer une diplomatie basée sur de bonnes relations de coopération économique. La diplomatie de nos jours a pour vertu cardinale le dialogue. Le dialogue politique sain est à la base de bonnes relations de coopération économique.

C’est dans ce cadre que le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, M. Youssouf Ouédraogo, sur invitation de ses homologues, a effectué des visites officielles du 26 au 30 avril 2005 à Vienne en Autriche et du 1er au 4 mai 2005 à Reykjavik en Islande.

A Vienne en Autriche, la visite de M. Youssouf Ouédraogo intervient plusieurs années après celle d’un ministre des Affaires étrangères burkinabè et au moment où l’Autriche se prépare à présider aux destinées de l’Union européenne pour une période de six mois. Il convient de rappeler que le Burkina Faso attache une grande importance au dialogue Europe Afrique.

C’est dans ce sens que notre pays a abrité en novembre 2002, la deuxième réunion ministérielle de suivi du Sommet Europe Afrique. Avec son homologue autrichien, Mme Ursula Plassnik, de même qu’avec les plus hautes autorités autrichiennes rencontrées dont le président du Parlement M. Andréas Khol, le ministre d’Etat a exposé les réalités socio-économiques du Burkina Faso, sollicité la consolidation des secteurs traditionnels de coopération et souhaité l’élargissement de cette coopération à d’autres secteurs notamment la santé, l’éducation primaire et l’environnement.

Youssouf Ouédraogo a par ailleurs mis à profit cette visite officielle en prononçant une conférence publique à l’Académie diplomatique de Vienne sur le thème "l’Union africaine et le règlement des conflits : Préparer la paix !". Cette conférence, en plus des entretiens qu’il a eus avec les premiers responsables de cet institut de formation a jeté les ponts d’une coopération qui se veut durable entre l’Académie diplomatique de Vienne et l’Institut diplomatique des relations internationales (IDRI) de Ouagadougou.

Les autorités autrichiennes ont été très réceptives à ces sollicitations. Elles ont pour ce faire, décidé du renforcement de leur bureau de coopération dans notre pays.

A Reykjavik en Islande, dans le grand Nord, la visite officielle du ministre d’Etat était la première du genre d’un ministre des Affaires étrangères burkinabè.

Dans ce pays situé entre les continents européen et américain, Youssouf Ouédraogo a eu des entretiens avec les autorités islandaises, notamment le Premier ministre Halldor Asgrimsson, le ministre des Affaires étrangères David Oddsson, la vice-présidente du Parlement Jonina Bjartmarz et la ministre de l’Education, de la Culture et de la Science, Katrin Gunnarsdottir.

Auprès de ces hautes autorités, Youssouf Ouédraogo a présenté son pays en relevant les progrès accomplis sur le plan politique, économique et social, en insistant sur son attachement à la paix et à la démocratie. Il a souhaité le développement de relations de coopération intergouvernementale qui intègre notre Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

En substance, il a été convenu la signature très prochaine d’un accord cadre de coopération entre l’Islande et le Burkina Faso qui déterminera les domaines de partenariat et le volume de l’assistance financière.

DCPM/MAE-CR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique