LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

Publié le dimanche 11 septembre 2016 à 17h51min

PARTAGER :                          
Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

Le paysage burkinabè bancaire risque de s’agrandir d’ici peu avec l’arrivée probable d’une nouvelle banque. C’est notre confrère « Jeune Afrique » qui a levé le lièvre. Le promoteur est l’homme d’affaire burkinabè, Apollinaire Compaoré du groupe « Planor ».

Dans sa parution n°2904 du 4 au 10 septembre 2016, notre confrère « Jeune Afrique » donne certaines informations relatives à la création de cette nouvelle banque. Notre confrère explique que c’est la dénomination « Wari bank » qui avait été retenue par le groupe « Planor Afrique ».

Alors que cette dénomination existe déjà dans la zone UEMOA et concerne les transferts d’argent. Toute chose qui pourrait prêter à confusion. C’est ce que mentionne une lettre datée du 22 avril 2016 de la commission bancaire de l’UEMOA à travers sa décision n°002-03-2016 /CB//C et n°012-03-2016/CB/C du 14 mars 2016.

Autres griefs de la ministre déléguée au budget, Clémence Yaka, il n’y aurait pas parmi les actionnaires, un partenaire justifiant d’une expérience avérée en matière bancaire. Pour la commission, le partenariat technique conclu avec une structure non actionnaire laisse des incertitudes concernant la pérennité du projet.

Notre confrère précise que le groupe « Planor » a introduit à nouveau, une nouvelle demande d’agrément sous l’appellation « Wendkuni Bank ».

Ce qu’a confirmé une source très proche de l’homme d’affaire burkinabè. Il nous a expliqué que nulle part dans les cahiers de charges, il est fait cas des exigences formulées contre le groupe.

A la question de savoir si l’homme d’affaire burkinabè, Apollinaire Compaoré sera candidat à la présidence de la chambre de commerce, la réponse a été positive.

Ce dont nous ne doutions d’ailleurs pas avec la dernière conférence de presse de l’Organisation nationale des commerçants du Burkina (O.NA.COM.B). Les conférenciers avaient fait un portrait-robot de la personne qu’ils souhaitent voir installer à la présidence de la chambre de commerce.

En rappel et selon ce syndicat, le candidat idéal devrait maîtriser parfaitement les rouages du commerce national. Il devrait avoir débuté comme petit commerçant puis gravi les différents échelons de la chaine commerciale. Un portrait qui pour le moins et à notre connaissance, correspond au profil de l’homme d’affaire, Apollinaire Compaoré.

Une belle bataille en perspective qui promet, quand on sait que ce poste est très convoité et c’est peu dire.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2016 à 19:42, par Moi aussi En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Un pays où les détenteurs d’argent et de l’économie sont des analphabètes qui n’ont pas hérité de leurs parents mais ont été fabriqués ex-nihilo par les puissants du moment, c’est la preuve que c’est un pays dont l’économie n’est pas viable car, ils ne feront jamais prospérer ce pays-là.
    Une économie mafieuse ne fait pas prospérer le pays. Si c’était le cas, l’Italie serait une hyperpuissance avec sa mafia calabraise, napolitaine ou sicilienne, etc.
    Si c’était le cas, la Corse serait un eldorado en France.
    Pire, ça ne renvoie aucune pédagogie, ni un repère à notre jeunesse et au Burkina de l’égalité des chances.
    A fortunes égales, un instruit créera 100 fois plus d’emplois qu’un milliardaire fabriqué.
    Souvenons-nous de Barro Djanguinaba qui s’était vu prêter 8 milliards par l’ex-BIB avec la pression de François Compaoré (on se demande encore aujourd’hui s’il a remboursé ce prêt). Et ben combien d’emplois il a créé avec ça ? Ça se saurait s’il en avait créé, alors qu’un jeune porteur de projet, major de sa promo, sorti de nos écoles, aurait créé 20 emplois au moins avec seulement 10 millions. Faites le calcul pour voir ce que ces jeunes auraient fait avec ces 8 milliards.

    On ne le répètera jamais assez, la rupture, c’est aussi, de trouver des moyens pour faire rendre gorge à ces convives du prince d’hier et c’est ce qu’on attend également du Président RMC Kaboré.

    Même en dehors de toutes poursuites judiciaires pour bien mal acquis, ils devraient verser une part de leur fortune au Peuple à travers le Trésor Public puisqu’ils se retrouvent propriétaires de la cagnotte après la fuite des vrais propriétaires, chassés par le Peuple.
    Dédommager ce Peuple en dehors même de ces poursuites est chose normale.

  • Le 11 septembre 2016 à 20:40 En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Ce nom "Wendkuni Bank" n’est pas assez commercial, ni ambitieux (international). ca renvoie au commerce bana bana, informel, meme si sont sens est noble. Qu’il fasse appel a proposition de nom, ou demande a des connaissances ou son equipe de lui en trouver un.

  • Le 11 septembre 2016 à 21:57, par wende ya wende En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Au commentaire n:1.
    La question à se poser n’est pas ce qu’un jeune aurait fait avec 8milliards ?
    C’est plutôt comment des illettrés sont arrivé à s’imposer dans le monde des affaires malgré leurs "limites" ?

    Quelque par, nous sommes tous des insurgés et ondoit relever de niveau du débat sur la future cci que nous jeunes voulons. Nous sommes à une phase décisive du changement tant souhaité mais nous devons savoir raison garder et savoir profiter des acquis, de l’existant c’est à dire, de mémoire vivante, qui malgré les jugements qu’on pourrait avoir sur eux ont sûrement des expériences qui pourraient nous être utile malgré les gros papiers que nous avions.

    Je salue l’idée de suggestion du poste N 2. Le Faso n’a plus besoin de critiques destructive.encourageons, accompagnons ceux qui par leur courage et leur abnégation continu de penser à notre pays malgré la particularité de l’esprit difficile du peuple.

  • Le 11 septembre 2016 à 23:29, par askarane En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Quel Soi la bienvenu

  • Le 12 septembre 2016 à 01:39, par HONORE En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Toujours entrain de critiquer .Ce Monsieur est a encourager vue son niveau d etude et arrive la ou il est c est un exemple que doit s inspirer la jeunesse en quete de voies et moyen pour reussir je croit k cette banque creera de l emploi et c est tout le burkina qui gagne .Bravo a MONSIEUR APPOLINAIRE

  • Le 12 septembre 2016 à 04:54, par Moi aussi En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Internaute 3 (wende ya wende de 21:57), faites un effort svp. Ce forum n’a d’intérêt que si les uns et les autres font preuve d’objectivité tout en exposant des arguments défendables. Vous défoncez des portes ouvertes en vous convainquant que ‘‘des illettrés sont arrivé à s’imposer dans le monde des affaires malgré leurs "limites"’’ et pour cause :
    -  Vous faites fi des rappels et de l’illustration que j’ai faite (ex de l’étudiant et de Barro Djanguinaba).
    -  La journaliste Angelin Dabiré même vous rapporte les tâtonnements du promoteur dans son œuvre.
    -  Un autre internaute aussi remarque que ‘‘le nom "Wendkuni Bank" n’est pas assez commercial, ni ambitieux (international)’’.
    -  Qu’est-ce qui vous fait croire qu’il s’est imposé dans le monde des affaires malgré ses limites ? Vous faites là une grave erreur d’appréciation et pour cause : comparez les sommes mises à sa disposition aux résultats obtenus et vous verrez que c’est écraser une mouche avec une masse (un gros marteau). De plus, sachez qu’en réalité, ils enchaînent pertes sur pertes dans leurs investissements, mais comme l’argent vient d’ailleurs et que le donneur ne se donne pas le temps de suivre précautionneusement la gestion (vous conviendrez que François rompra toute discrétion s’il se rend à l’entreprise pour vérifier avec ses experts, les comptes ou s’il fait des vagues pour mauvaise gestion).
    -  Enfin, je suis ahuri par votre réaction quand je vois qu’en ce moment même la Justice française instruit contre des biens mal acquis (biens non français, acquis hors de la France) contre Teodorin Obiang (celà peut s’appeler assistance à Peuple en danger) et que vous, au même moment, vous revendiquez votre droit de fermer les yeux sur des malversations qui sont la cause de la misère autour de vous (enfants, cousins, neveux et nièces, frères et sœurs, amis, etc.) et qui, mises ensembles, plomberont le développement de ce pays pour des décennies. Même si vous travaillez et subvenez aisément à vos besoins, soyez moins égoïste et ayez de la compassion pour eux. N’importe quoi !
    Sur ce, je ne vous félicite pas Monsieur ! Pufffff !!!!!

  • Le 12 septembre 2016 à 08:09, par Voiloin En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    je propose Wakat Bank International : la banque internationale du moment.

  • Le 12 septembre 2016 à 09:26, par Copyright En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Hello Groupe Planor

    Je vous propose Abracadabra Bank : La banque des moments magiques.

    Copyright

  • Le 12 septembre 2016 à 10:40, par Burkina En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    J’interviens en deux axes : l’homme et le projet.
    1. L’Homme
    Si cet homme s’est dévoyé par la suite, que Dieu me garde ; sinon, avant même la naissance du Clan Compaoré, Monsieur Apollinaire COMPAORÉ (Burkina Moto) était déjà assez riche. Tous les Compaoré n’ont pas forcément des liens familiaux avec l’autre.
    On n’a pas non plus forcément besoin d’hériter pour réussir. Vous condamnez donc nos enfants à ne rien devenir ou à être suspects si jamais ils réussissent. Non, on peut sortir du néant et réussir par des moyens honnêtes.
    En outre, l’illettrisme peut ne pas constituer un problème à priori. Il y a des illettrés qui sont des génies, qui arrivent là où des lettrés n’y arriveraient pas.
    2. Le projet
    Mais c’est aussi vrai que pour un projet de ce genre, même si on est lettré, on s’entoure de véritables compétences dans chaque domaine pour que tout soit bien fait du seul coup . Le tâtonnements de départ jette du discrédit sur le projet ; ça ne fait pas sérieux. Pour moi le nom Wendkuni Bank n’est même pas national à plus forte raison international. A moins de créer la Banque rien que pour les "Mossi du Centre" ! Même s’il a un sens profond, il peut être difficile de prononciation et de transcription ; l’écriture prendra trop de temps. Le nom manque d’élégance et "d’universalité". Si de bons experts sont associés, même le Moore ne manque pas des noms plus élégants,plus beaux, plus simples, plus significatifs. Il me semble que CORIS (de CORIS Bank) est un sigle ? C’est tellement simple.
    Bon vent Monsieur Compaoré.

  • Le 12 septembre 2016 à 10:46, par Le véridique En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    L’heure est à la reconstruction du pays. Burkinabè, arrêtons nos mesquineries et soyons positifs. Ce Monsieur qui est "analphabète" et qui a fait ses preuves dans le monde des affaires mérite toute notre considération et notre respect. C’est un digne fils. Je pense qu’il doit aussi revoir la dénomination de la nouvelle banque.

  • Le 12 septembre 2016 à 11:00, par L’Oeil En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Faisons des critiques objectives et reconnaissons les efforts faits par ces opérateurs économiques d’un temps ancien. Aidons-les à aller de l’avant et c’est le Burkina tout entier qui gagnerait. Merci donc à l’Internaute 7/Voiloin qui a réagi en donnant une proposition concrète de nom. Je propose "Zu-nogo Bank International - La BIZ qui veut dire la banque de la chance et de l’ascension" ou "Tedgré Bank - La TB c’est-à-dire la banque du changement".

  • Le 12 septembre 2016 à 11:05 En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Les jaloux vont maigrir. Appo a des enfants qui sont alles a l ecole et qui l assistent dans ses enterprises. Aux USA, on donne en example ceux qui vendaient des tapis et sont devenus milliardaires. Chez nous, on critique celui qui etait boy cuisinier et est devenu milliardaire. Changeons de mentalite

  • Le 12 septembre 2016 à 11:17 En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    A-t-il remboursé les fonds qu’il avait empruntés à la CNSS ?

  • Le 12 septembre 2016 à 11:22, par Rodrigue En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Ce monsieur est à encourager et à soutenir, imaginez un peu si la mayonnaise prend à l instar de CORIS BANK au début personne ne croyait que cette institution allait faire long feu, regardez aujourd’hui, il faut que le burkinabe cesse d être mesquin, jaloux et avoir le courage d encourager son frère qui se bat, personne ne gagne si rien ne marche dans ce pays, on est tous perdants, que Dieu guide cet homme

  • Le 12 septembre 2016 à 12:02, par Alexio En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Alieu d accuser nos anaphabetes qui ce sont affirmes dans le monde des affaires, dresser un tableau de nos Entrepreneurs intellectuels qui ont recu. Vous allez voire que la theorie les a tous depourvu de leur pragmatisme par rapport a nos soi-disant analphabetes dont la plus part d eux ont Finances les etudes de leurs enfants par le fruit de leur labeur. Bien avant le favoritisme politique instaurer par Blaise compaore et sa bande.

    Kanazoe et autres Djanguinaba etaient des millionnaires Ou des milliadaire sous le defunt President Sangoule Lamizana. Et tout les pouvoirs en place devrait les integrer et faire leur jeux dans leur strategie polico-politique. Les financement du CDP d alors jusqu a leur descente dans l enfe par beaucoup de ses entreprises d obediences du parti.. C etait du realisme politique d attribuer a ses entreprepreneurs des marches de l Etat.

    Notre Challenge dans toute l Afrique francophone est notre etalon monetaire, du Franc Francais aujoudhui a l Euro comme allongemnt de notre esclavage monetaire. Les Francs CFA ne sont pas convertibles dans aucun des pays dans le monde. Meme au Cameroun. ni au Gabon. La France escroc a balkaniser cette monnaie entre anciennes colonies. C est elle qui fait anotre Place notre politique monetaire pour ses interets ; de source d inspiration De Gaule a appliquer la meme politique a ses colonies. Nous Africains qui payons les le deficit budgetaire de la France depuis l indepence a nos jours. Cette interdependance est plus pire que l aide empoisonnee qu elle nous ofre. C est notre argent qui nous revienne sous forme de prets a double interets pour la France. Des sattellites comme ADO en Cote D Ivoire sont les gardiens de cette escroquerie.

  • Le 12 septembre 2016 à 12:41, par Gringo En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Apollinaire Compaore, self-made man, incontestablement a du mérite pour avoir atteint le niveau qui est le sien aujourd’hui dans les affaires.
    Soutenu, il l’a sans doute été mais il n’était un mendiant larmoyant devant la grande mosquée de Ouagadougou, il avait déjà quelque chose à offrir en échange !
    Nombre de jeunes opérateurs à l’époque bien connus et dont on sait qu’ils ont bénéficié des mêmes soutiens rasent aujourd’hui les murs après avoir dilapider leur fonds de commerce entre train de vie surréaliste,voyages de prestiges et belles c...
    Oui Apollinaire a du mérite mais de là à briguer la présidence de la Chambre de Commerce, excusez du peu mais ce serait un gros recul pour notre pays après tout ce que nous avons vécu depuis l’insurrection s’il parvenait à ses fins.
    Gérer la Chambre de Commerce ce n’est pas une simple question d’acheter-vendre et il faut pouvoir justifier d’un minimum de connaissance dans plus d’un domaine. Or il semble que Apollinaire Compaore sait à peine lire et écrire.
    Les précédents présidents,OK et Alizet Gando étaient certes dans la même situation mais c’est tout cela qui avait contribué à faire le lit de l’insurrection.
    Il ne s’agit nullement d’un manque de considération et encore moins d’un mépris pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école mais ils ont déjà fort à faire avec la gestion de leurs propres affaires pour revendiquer la présidence d’une institutions dont ils ne savent en réalité quasiment rien.
    En dehors du prestige, il est communément admis dans le milieu des affaires que la Chambre de commerce est une belle poule aux oeufs d’or, une caverne d’Ali baba où l’on beurre ni vu ni connu ses épinards.
    Ok et Alizet Gando se seraient follement enrichis à travers prévarications, délits d’initiés et détournements tout court de l’argent qui n’appartient pas à l’Etat donc sans comptes à rendre ; et à voir de près, ceci n’est certainement pas faux.
    cette pratique doit disparaître à jamais pour céder la place à une gestion plus transparente faite de programmes et plans d’action.
    Le prochain président doit pouvoir publiquement exposer, expliquer et défendre le programme qu’il a pour la chambre de commerce.
    A certains égards et même si cela n’est pas prévu, on pourrait envisager des débats télévisés entre les différents candidats pour leurs permettre de défendre au grand jour leur programme.
    Mais il semble qu’il y’ait un obstacle de taille : il se murmure en effet que les dirigeants actuels comptent récompenser ceux des opérateurs économiques qui ont financé leurs campagnes et que les tractations pour l’attribution de la présidence de la chambre de commerce se feraient sur cette seule considération, la logique étant qu’il faut leur permettre de récupérer l’argent qu’ils on misé.
    Si tel est le cas, alors le Burkina n’est vraiment pas sorti de l’auberge !

  • Le 12 septembre 2016 à 20:19, par SOGOSSIRA de Tuiré. En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    À tout ceux qui interviennent et qui critique l’initiative il faut se rendre à l’évidence que l’histoire des entreprises dans le monde a montré que ceux qui percent au début ne sont pas forcément ceux qui ont les meilleurs produits ou les meilleurs noms mais ceux qui collent à la psychologie du marché du moment. Il y a la Banque Nationale de Paris Paribas (BNP PARIBAS) la Banque de Dakar, Bank of New York Mellon, la JP Morgan Chase Bank la Attijariwafa Bank, pourquoi pas la Wendkuni Bank ( j’aurai préféré Wend Kuni Bank : WK Bank). Remarquons la place des prénoms Moré commençant par Wend (Wend Kuni, Panga, Yam, Pouirè, Mi ....) ou se terminant par Wend ( Guess Wend, Sampawend...) dans la psychologie des Mossé : il ne s’agit pas de créer une banque pour les sujets de Naba Baogo mais il faut partir d’un concept d’une idée qui fait tilt dans la psychologie des consommateurs.
    Cette Banque va commencer d’abord par le marché Burkinabé même s’il a des ambitions internationales et à mon humble avis Wend Kuni Bank (WKB) peut bien accrocher s’il intègre des le début les nouvelles technologies et s’oriente vers le concept de Banque en ligne ( avec peu d’agences mais une hotline efficace) et le mobile Banking. La banque classique avec beaucoup d’agence n’a pas d’avenir avec le mobil Money qui va exploser dans les prochaines décennies. L’essentiel des relations entre la banque et le client se fera de plus en plus en ligne avec un service client invisible. Le paradigme va choquer beaucoup de gens mais c’est la tendance d’évolution au plan mondial.

  • Le 12 septembre 2016 à 20:51, par dieu maudisse les dictateurs En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    ceux qui pensent que l’ascension concerne les lettrés seuls se trompent, et sont vraiment en déphasage avec la réalité de notre pays. combien d’intellectuels ont enfoncé des sociétés d’État ? que voit on a la cameg aujourd’hui ? oumarou kanazoe illettre vaut mieux Que combien d’intellectuels ?
    ces vauriens qui critiquent le nom choisi en quoi la banque n’est pas d’abord pour les burkinabè, le poids de la banque a quoi a voir avec l’international de son nom ? dites aux chinois de changer les noms de leurs banque avant de traiter avec eux.
    bonne suite a wendkuni bank.
    et en attendant votre éveil, que Dieu maudisse les dictateurs

  • Le 12 septembre 2016 à 23:06, par la paix En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Ne voyons pas le mal partout. Pour la dénommination,je propose la "FASO BANK". Bon vent M.COMPAORE.

  • Le 13 septembre 2016 à 05:10, par Hamad En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Monsieur Apolinaire,
    Pourquoi ne pas choisir un nom "Liguidi-Bank" .

  • Le 13 septembre 2016 à 08:35, par Copyright En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu

    Ya aussi "Wari Bank" si on cherche a etre simple.

  • Le 22 septembre 2016 à 16:35, par sawadogo harouna En réponse à : Système bancaire burkinabè : Bientôt un nouveau venu 22 septembre 2016

    bravo à Mr « « Apollinaire COMPAORE » »Qui une fois encore affirme son amour pour le BURKINA FASO en disant non au chômage.Au lieux d amasser les milliards dans les banques étrangères il a choisit de les rapatrier et de les réinvestir aux grands service de la jeunesse.Mr APO est un exemple et une fierté pour le Burkina Faso et sa jeunesse.
    Pour notre nouvelle banque je propose le nom:GOLDEN-bank Burkina} en abrégé:GBB

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)