Académie militaire de Pô : La 15 ème promotion reçoit ses épaulettes

lundi 25 juillet 2016 à 00h08min

Après deux années d’instruction et de formation à l’art du commandement militaire, 46 élèves officiers d’active ont été jugés dignes de porter l’épaulette de sous-lieutenant, le samedi 23 juillet 2016.Ce grand rendez-vous traditionnel de l’académie militaire Georges Namoano de Po, a été présidé par le président du Faso, chef suprême des armées, Roch Kaboré.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Académie  militaire de Pô : La 15 ème promotion reçoit ses épaulettes

Hymne national, remise d’épaulettes, défilé militaire, le grand feu d’artifice, tout était au rendez-vous de la soirée marquant la sortie officielle de cette promotion de 46 garçons. Baptisée promotion « Dignité » par le président du Faso, ces 46 officiers d’active sont issus de 11 pays dont 30 nationaux et 16 ressortissants (Bénin, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).

« J’ai choisi le nom Dignité parce que nous devons matérialiser notre engagement vis-à-vis des valeurs de la République. Nous devons montrer que les élèves officiers d’active dès à présent, doivent avoir les valeurs fortes de l’armée. Ce sont la fidélité vis-à-vis de la patrie et la discipline qui sont des valeurs cardinales. C’est la discipline qui fait la force des armées. Et je voudrais souhaiter que cette graine qui a été semée, soit des exemples pour ceux qui viendront après eux », a expliqué le chef de l’Etat.

Au terme de deux années de formation, les élèves qui ont fait leur entrée le 15 septembre 2014 à l’Académie militaire, ont obtenu la moyenne requise pour l’obtention du diplôme de chef de section d’infanterie qui sanctionne le succès au stage. Ils ont obtenu des résultats allant de 15 ,05 à 10,70avec une moyenne de la classe de 13,47.

Faisant leur entrée dans la grande famille des officiers de l’armée burkinabè, le Major de la promotion Zagré Igor Anselme,a indiqué que cette soirée marque la fin d’une étape de leur vie et leurs premiers pas sur le sentier du sacrifice. « Durant ces deux ans, nous avons acquis des capacités tant physique, intellectuelle et morale. Nous avons assimilé beaucoup de connaissances et nous pensons qu’actuellement, nous avons atteint les objectifs qui nous étaient assignés. Nous sommes à la hauteur des missions qui nous serons assignés, et là-dessus, nous pouvons dire que la population peut dormir tranquille », a-t-il promis.

Aussi, dans son allocution ,le nouveau sous-lieutenant après avoir rappelé les évènements majeurs qui ont jalonné leur parcours, a tenu a remercier les différents encadreurs et les ainés pour leur dévouement.
S’inscrivant dans cette dynamique, le Général de Brigade Pingrenoma Zagré, chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), a félicité le personnel d’encadrement pour les multiples efforts consentis et les bons résultats enregistrés. En outre, il a tenu à féliciter les nouveaux officiers pour leur abnégation au travail, leur courage et leur volonté de réussir, qui leur ont permis de surmonter ces différentes épreuves pour parvenir à ces résultats satisfaisants.

Par ailleurs, notant les défis de l’armée nationale au plan national et sous régional, le chef d’Etat-major général a exprimé la nécessité d’une grande attention qui doit être accordée à la formation des officiers.
Quant au colonel Djribril Nacro, commandant de l’académie militaire Georges Namoano, il exhorté les nouveaux officiers à poursuivre l’apprentissage du métier des armes dans leurs lieux d’affectation.

Et le président du Faso de féliciter le commandant de l’académie militaire ainsi que tous ceux qui ont participé à la formation de ces jeunes officiers. Ainsi, le chef de l’Etat a exprimé toute sa reconnaissance à l’armée pour l’ensemble de cette organisation qui donne à l’académie militaire Georges Namoano, un renom au-delà de nos frontières. « Nous sommes dans la République et il était important que les officiers soient formés dans la défense de la République, du territoire et également dans le cadre des valeurs républicaines qui nous régissent. C’est une loyauté que nous voulons vis-à-vis de la République et vis-à-vis des citoyens, pour les engagements qui ont été pris et également que l’armée joue son rôle régalien qui est celui de défendre le territoire, les intérêts du peuple burkinabè et des autres peuples, puisqu’il y a d’autres pays qui ont envoyé leurs élèves en formation au Burkina Faso », a-t-il ajouté.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2016 à 02:24
    En réponse à : Académie militaire de Pô : La 15 ème promotion reçoit ses épaulettes

    Felicitations aux jeunes sous - lieutenants !

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2016 à 07:51, par ka
    En réponse à : Académie militaire de Pô : La 15 ème promotion reçoit ses épaulettes

    Qui l’aura cru ? Comme on le dit ‘’’le monde est petit.’’’ Un petit sous-lieutenant nommé Thomas Isidore Sankara qui débarque un après-midi de 1976 dans un petit centre à PÔ a une centaine de kilomètre de la capitale avec ses 30 hommes et crée le CNEC dans le bâtiment de la direction provinciale, innocemment avec la complicité des notables de cette petite ville, devienne aujourd’hui un centre internationale de l’espoir de l’armée Africaine. Oui l’espoir et la dignité sont permis si les hommes comme Thomas Isidore Sankara existent, même si ce n’est pas le cas, il faut les inventé. Bon vent à ces jeunes espoirs de l’armée Africaine.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2016 à 08:58, par lecorbeau
    En réponse à : Académie militaire de Pô : La 15 ème promotion reçoit ses épaulettes

    Si ma mémoire est bonne, je crois que cette académie a été baptisé sous la transition "Académie militaire Thomas SANKARA" en hommage à cet illustre homme d’Etat qui par ailleurs est aussi le fondateur de cette académie.Alors pourquoi continue t_on toujours a appéler cette académie "académie militaire Georges Namoano" en lieu et place de "académie militaire Thomas SANKARA" ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2016 à 09:56, par VirousLakea
    En réponse à : Académie militaire de Pô : La 15 ème promotion reçoit ses épaulettes

    Pour la gouverne de l’intervenant N°3, ne pas confondre Camp militaire de Pô et Académie militaire GN ! Lire quelque part "Le camp militaire de Pô, célèbre pour abriter le Centre national d’entrainement commando(CNEC), s’appelle désormais « Camp Thomas Sankara ». Ainsi en ont décidé les autorités de la transition pour rendre hommage au premier commandant du CNEC, le capitaine Thomas Sankara.

    « Nous avons choisi de baptiser cette caserne Camp Thomas Sankara en hommage à ce grand homme, je ne dis pas homme fort. Il a été le tout premier commandant de cette caserne » a dit le premier ministre qui a souligné que c’est un devoir de mémoire, une reconnaissance de ce que l’homme a été pour l’armée et pour la nation "

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2016 à 10:13, par Wendinmi
    En réponse à : Académie militaire de Pô : La 15 ème promotion reçoit ses épaulettes

    Le prochain recrutement c’est pot quand. Et le conditions svp. Si quelqu’un peut m’aider bien sur.Merci à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2016 à 11:15, par ka
    En réponse à : Académie militaire de Pô : La 15 ème promotion reçoit ses épaulettes

    ‘’’A’’’ Wendinmi intervenant (5) : Pour mieux s’informer pour le recrutement a l’AMGN, renseignez-vous à l’état-major de l’armée de terre du Burkina.
    Il a été retenu en matière de recrutement ce qui suit
    L’âge de recrutement est fixé à 20 ans au lieu de 18 par appel du contingent
    Le recrutement au niveau des MDR (Militaires du rang) non assorti de critère de niveau scolaire est maintenu
    La coordination des opérations de recrutement sur le terrain est assurée par l’Armée de terre
    Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité ainsi que les services chargés des enquêtes seront dotés de moyens suffisants
    Pour les EOA (Elèves officiers d’active), l’exigence du diplôme de la licence a été retenue pour les critères de candidature au concours d’entrée à l’AMGN (Académie militaire Georges Namoano) tandis que l’âge du recrutement est fixé à 25 ans maximum
    En matière de formation initiale :
    Une durée de 7 mois a été retenue avec une phase probatoire de trois mois pour la FMI (Formation militaire initiale)
    Il ne sera plus procédé aux remplacements des recrues en cas de radiation
    Tous mes encouragements à vous Wendinmi, car tout est possible à celui qui croit. Que Dieu tout puissant vous accompagne dans vos espoirs et dans la dignité. J’espère vous voir un jour avec des épaulettes de sous-lieutenant. Bon courage.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2016 à 11:17, par Danton
    En réponse à : Et les sorties de l’ENAM ou de l’Ecole de Santé, ou l’ENEP de Lumbila ?

    Cette triste habitude que prend le président de toujours assister aux cérémonies de sortie de cette Ecole militaire met au grand jour une volonté de toujours privilégier l’armée au détriment des civils dans ce pays. Changeons de mentalité quand même...

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2016 à 11:53, par lecorbeau
    En réponse à : Académie militaire de Pô : La 15 ème promotion reçoit ses épaulettes

    A l’attention de l’internaute 5 @Wendinmi et en complément à l’internaute 6 @Ka, il faut ajouter que l’armée procède au recrutement d’officier spécialiste avec comme niveau d’étude la licence professionnelle.L’âge limite à ce niveau est de 30 ans.Bonne chance à wendimi

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2016 à 12:57, par lecorbeau
    En réponse à : Académie militaire de Pô : La 15 ème promotion reçoit ses épaulettes

    Internaute 4 @ VirousLakea merci pour l’éclairage

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2016 à 18:54, par Doux
    En réponse à : Académie militaire de Pô : La 15 ème promotion reçoit ses épaulettes

    toutes nos felicitations !

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2016 à 08:33, par Wendinmi
    En réponse à : Académie militaire de Pô : La 15 ème promotion reçoit ses épaulettes

    Merci à vous chère KA et DANTON ’internautes 6 et 7’.
    Pour ce qui me concerne je suis déjà hors courses pour le concours des officiers d’active mais avec les précisions du chère DANTON tout espoirs est toujours possible pour moi quand officiers spécialiser. Merci à tous et que Dieu vous bénisse abondamment.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juillet 2016 à 11:27, par Smart
    En réponse à : Académie militaire de Pô : La 15 ème promotion reçoit ses épaulettes

    Bjr Chèrs Ka et Danton ! A quand la sortie du résultat des épreuves écrites de la 17ème promotion ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 juillet 2016 à 23:38, par ka
    En réponse à : Académie militaire de Pô : La 15 ème promotion reçoit ses épaulettes

    Merci SMART : Personnellement je ne peux pas te renseigner en ce qui concerne la publication des résultats de cette promotion. Le mieux c’est de te renseigner auprès des services concernés. Bonne chance.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés