Présidence du Faso : Roch Kaboré « sauve des vies » !

samedi 23 juillet 2016 à 00h37min

D’une pierre deux coups, dira-t-on, à la Présidence du Faso en cette matinée de vendredi, 22 juillet 2016. Là, le personnel des lieux, avec à sa tête, le Président Roch Kaboré, s’est mobilisé pour d’une part, procéder à la visite médicale annuelle des travailleurs de l’Etat et, d’autre part donner de son sang.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Présidence du Faso : Roch Kaboré « sauve des vies » !

Arrivé dans la salle réservée à cet effet à 8h 45, le Président Roch Kaboré ne s’est pas fait prier pour passer aux différentes étapes des deux opérations. Première destination, la salle de visite médicale de l’OST (Office de santé des travailleurs). Il est accueilli et installé par le chef de l’équipe, Dr Sandrine Sanon. Tour à tour, le Président renseigne la fiche individuelle destinée aux agents, passe à l’exercice visuel (qu’il a réussi à cent pour cent), prise de poids puis, entretien avec l’équipe de visite.

C’est dans la même disponibilité et ambiance qu’il s’est livré à l’opération de don de sang, initiée par l’association « S.O.S Sang » de concert avec le Centre national de transfusion sanguine. A l’issue de son périple, le Président du Faso a invité l’ensemble des agents et, partant, à tous les Burkinabè, à faire leur bilan annuel de santé. La santé étant nécessaire, souligne-t-il, pour contribuer au développement du pays.

Sur l’autre volet, Roch Kaboré a également invité chaque homme, chaque Burkinabè, à donner de son sang afin de sauver des vies humaines. « Au moment de la saison hivernale, comme vous le savez, le besoin est supérieur à l’offre », a-t-il soulevé. C’est pourquoi, dit-il, placer son geste sous le signe d’un appel à tous les Burkinabè à venir en aide aux nombreux demandeurs journaliers de ce liquide précieux, en offrant leur sang (tous les trois mois pour les hommes, quatre mois pour les femmes, et pour toute personne âgée d’au moins 18 ans et 60 ans au plus).
En tout cas, les hôtes du jour ne se sont pas ennuyés lors du passage de ce premier agent de l’Etat, Roch Kaboré, qui, comme d’habitude, n’a pas pu ‘’s’empêcher’’de distiller son humour tout au long de son passage.

Pour Dr Sandrine Sanon, directrice régionale de l’OST du centre, ce geste du Président du Faso est à saluer à sa juste valeur. ‘’L’acte qu’il vient de poser est un appel lancé à l’ensemble des populations, des travailleurs, pour s’adonner à la visite médicale. Cette visite est importante, en ce sens qu’elle permet non seulement de faire un bilan de santé des travailleurs mais également de déceler des pathologies professionnelles liées au travail’’, soutient Dr Sanon avant de préciser que chaque année, l’Etat confie à l’OST, la tâche de voir tous ses travailleurs sur l’état de leur santé.

‘’Nous nous réjouissons de l’acte que le Président du Faso vient de poser ce matin, en répondant à notre appel pour pouvoir nous accompagnés à pallier au manque de sang. A l’heure actuelle, le besoin au niveau de la seule ville de Ouagadougou est estimé de 250 à 300 poches de sang par jour. Alors qu’on enregistre en moyenne 100 donneurs par jour. D’où un écart important.Et les grands contributeurs, que sont les élèves, sont en vacances. C’est pour cela nous avons voulu lancer un appel à tout le monde en sollicitant le Président du Faso, qui a bien voulu répondre à notre appel’’, exprime pour sa part, Jean Bosco, président national de l’association « SOS Sang » qui confie, en outre, attendre de cette opération, environ 80 poches de sang.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2016 à 09:22, par ngoonga
    En réponse à : Présidence du Faso : Roch Kaboré « sauve des vies » !

    Vous êtes bon, c’est votre nature humaine, nous vous connaissons même avant d’être Président. QU’ALLAH vous guide contre le mauvais conseiller ’’satan d’abord’’ ensuite les hommes habités par satan, car ce sont les plus dangereux que satan lui même. Amen !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2016 à 09:43, par un citoyen
    En réponse à : Présidence du Faso : Roch Kaboré « sauve des vies » !

    Geste salutaire,gage de disponibilité du PF a accompagné le peuple.merci prési Rock

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2016 à 10:14, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Présidence du Faso : Roch Kaboré « sauve des vies » !

    ’’Roch Kaboré « sauve des vies »’’.

    - Ngoonga, on sent que tu ne sais pas comment ces choses se passent ! Blaise COMPAORÉ aussi faisait ce genre de populisme : se faire photographier et filmer couché sur un lit entrain de donner son sang. Mais une fois les journalistes disparus derrière la porte, on arrête le scénario et on débranche. Ici ROCK n’a rien innové car il a tout copié de son Maître Blaise COMPAORÉ qu’il imite à merveille.

    Et puis sur cette photo, ne vois-tu pas que ROCK est entrain de prendre sa tension au lieu de donner son sang ? Regarde bien mon frère et ne soit pas si naïf !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2016 à 11:44, par Le Donneur
    En réponse à : Présidence du Faso : Roch Kaboré « sauve des vies » !

    Si on veut exemple voilà exemple. Le Président, anitché.
    Mais permettez moi cependant de partager mon expérience avec tous. Je suis allé donner mon sang le 11 juillet 2016 au centre situé vers l’ENSP de Ouagadougou. Il y a encore beaucoup à faire. L’accueil est nul, l’entretien du local a besoin d’amélioration. Et ce n’est pas tout. Pour vérifier le taux d’hémoglobine on pique mon doigt et hop un matériel manque, je reste avec le doigt piqué pendant 3 à 5 minutes avant que l’agent de santé ne retrouve l’objet manquant pour venir terminer l’opération. Pendant, que je suis dans la salle d’accueil, deux jeunes filles apparemment des élèves arrivent. Elles restent un moment planté à la porte sans savoir de la multitude des gens présents à qui s’adresser. Cette scène est quasi quotidienne dans ce centre de prélèvement et je peux l’affirmer sans hésiter car je le fréquente depuis plusieurs années.
    Pour l’entretien avant le prélèvement, l’agent chargé de la tâche me pose les questions à haute voix pendant que la porte de la salle d’entretien est grandement ouverte et que d’autres donneurs sont juste à côté. Pourtant cet entretien est sensé être confidentiel. Après je continue dans la salle de prélèvement, là l’accueil ça va un peu. Mais entre temps j’entends : ’’ Monsieur T, ton lieu de naissance’’, sur sa fiche de prélèvement cette information n’y figurait pas. L’agent qui était à moins de 5 mètres aurait pu se déplacer vers ce monsieur (dont le sang était entrain d’être prévélé) pour lui demander gentillement l’information manquante. Bref. Pour mon cas, l’aiguille n’est pas placé comme les autres fois où je suis passé pour le prélèvement si fait que le sang s’écoule très lentement. Soit dis en passant je suis ancien donneur depuis plus de 10 ans. L’agent préléveur reviens toucher plusieurs fois. Puis, enfin, elle estime que le niveau requis est atteint. Elle met un coton là où l’aiguille est piqué puis retire l’aiguille. Moins de 20 secondes à peine elle soulève le coton. Tout naturellement le sang s’écoule puisse qu’il n’a pas eu le temps de se coaguler. Un autre coton est placé mais sans alcool. Puis de manipulation en manipulation c’est le bout du gang qui s’est arraché ou à failli s’arracher (je n’ai plus bonne souvenance de cette scène ). Elle dit enfin ’’ merci pour les vies sauvées, vous pouvez allez pour la collation, à la prochaine’’. Dans la salle de collation, l’éclairage est insuffisant, l’aménagement à minima. Celle qui accueille me dis ’’ il n’y a que tel boisson (je ne citerai pas pour ne pas faire pub)’’ . Je réponds, ’’ je ne bois pas gazeux". Le centre de transfusion ne sert que de la sucrerie dont certains sont tout de même gazeux. Là je ne le leur reproche pas même si j’aurais souhaité qu’il y ait en plus des jus locaux non gazeux. Pour la collation toujours, la dame de service dit ’’ il n’y a que du sandwich’’ je réponds ’’ Ok’’. Pendant qu’elle s’active pour me servir, ça cause avec d’autres personnes qui apparemment ne sont pas de ce service mais sont venus lui tenir compagnie. J’avoue que c’est parfois gênant d’assister à ces causeries fréquentes qui trainent et qui pourtant n’ont pas de liens avec le service ou ses activités. Mais là je m’y fais car c’est une pratique courante dans ce centre de don de sang et dans d’autres services publics. Alors continuons. Elle prépare le pain et un monsieur me l’apporte ainsi qu’à d’autres donneurs qui étaient installés. Mais à peine je porte le pain à bouche, je réalisé par le goût qu’il s’agit d’un ’’ vieux pain’’ en tout cas pas un pain du jour.
    Par ailleurs, des numéros de téléphones et des mails sont collectés à chaque fois que l’on part pour un don de sang mais je n’ai pas souvenance avoir reçu un seul mail. Quelque fois je reçois des sms mais là aussi c’est pas régulier.
    Je pourrai en dire plus mais l’objectif de cet écrit étant d’attirer l’attention de tous sur les dysfonctionnement, ce qui est dit déjà me parait suffisant.
    Ce 11 juillet, au regard du dispositif de la salle d’accueil, je m’attendais à des actes qui allaient me déplaire. Mais je me suis dit ’’ quelque soit ce qui se passera, je garderai mon calme et je donnerai mon sang au nom de Dieu’’. Sinon très franchement, on a envie de quitter le circuit à un moment donné avant la fin de l’opération.
    C’est bien que le Président Roch ait donné l’exemple mais si le Centre de transfusion sanguine n’améliore pas la qualité de ses services beaucoup de donneurs bénévoles vous fausseront compagnie. Si le centre n’attire pas, les donneurs habituels ne seront pas enclin à motiver d’autres personnes de suivre leurs exemples. Le don de sang sauve des vies, beaucoup de gens le savent mais ceux qui accourent volontairement et régulièrement pour donner leur sang ne sont pas les plus nombreux. Que le CNTS travaille à nous donner envie de le fréquenter régulièrement.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2016 à 13:06
    En réponse à : Présidence du Faso : Roch Kaboré « sauve des vies » !

    "Tour à tour,le Président renseigne la fiche individuelle destinée aux agents,passe à l’exercice visuel (qu’il a réussi à cent pour cent).........."Heureusement que le ridicule ne tue plus dans ce pays sinon même n’étant pas un spécialité en ophtalmo qu’on m’explique comment quelqu’un qui porte des lunettes à correction visuelle comme on le voit bien et très bien sur la photo,peut avoir 100% dans un exercice visuel normal.C’est impossible.Donc vous pouvez vous chatouiller pour rire et surtout pour plaire à votre visiteur de luxe mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2016 à 17:40
    En réponse à : Présidence du Faso : Roch Kaboré « sauve des vies » !

    Bonjour. Je suis responsable d’établissement. chaque année, depuis plus de 5 ans, je mobilise plus de 600 élèves pour donner leur sang. J’ai souhaite simplement deux choses que l’on remette à chaque élève son groupe sanguin et a l’établissement un certificat de reconnaissance pour que nous puissions continuer à mobiliser les élèves. Rien.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2016 à 21:22, par Le Monarque
    En réponse à : Présidence du Faso : Roch Kaboré « sauve des vies » !

    A l’internaute N°5 : Vous faites bien de dire que vous n’êtes pas ophtalmologue. Alors S’il vous plait, ne parlez pas de ce que vous ne maîtrisez pas. Je porte des lunettes correcteurs, mais à chaque fois que je vais en contrôle d’acuité visuelle, ma vision est de 10/10 pour chaque oeil. Cela n’est vraiment pas étrange. Vous pouvez vous renseigner auprès d’autres porteurs de correcteurs pour mieux vous situer.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2016 à 04:36
    En réponse à : Présidence du Faso : Roch Kaboré « sauve des vies » !

    @Le monarque si tu portes des verres correcteurs,c’est que tu as un problème de vision.Conclusion,tu ne peux pas avoir 10/10(excepté peut être avec tes lunettes de vue)

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés