Inondations : Le gouvernement crée une cellule de veille pour prévenir et gérer

jeudi 21 juillet 2016 à 00h28min

Le conseil des ministres s’est tenu le 20 juillet 2016 à Ouagadougou. A l’issue du conseil, le ministre en charge de la communication gouvernementale, Remis Fulgence Dandjinou s’est adressé aux médias.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Inondations : Le gouvernement crée une cellule de veille pour prévenir et gérer

Au titre du ministère de l’économie, des finances et du développement, un décret portant réglementation générale des abonnements publics a été pris, dans le but de réduire le train de vie de l’Etat et de faire des économies sur le budget. Il s’agit à travers ce décret de diminuer le nombre de personnes bénéficiant de la gratuité des fournitures d’eau et d’électricité, de boite postale et des services connexes. Il supprime également la dotation de téléphone portable aux personnalités de l’Etat.

Le décret prend aussi en compte les collectivités territoriales. C’est donc une continuité des mesures qui avaient été prises et qui plafonnaient les crédits de communications des membres du gouvernement.

Un autre décret important a été pris et portant adoption du Plan national de développement économique et social(PNDES). Il a pour objectifs de : renforcer les institutions et moderniser l’administration, développer le capital humain et dynamiser les secteurs porteurs de l’économie et les emplois.

Comme impacts attendus, il y a l’amélioration de l’efficacité de la gouvernance politique, administrative, économique locale et environnementale, l’émergence d’une économie moderne basée sur un secteur primaire qui soit évolutif et qui permet de développer des industries de transformations et de service.

Il s’agit au final au bout des cinq ans du quinquennat, de réaliser une croissance moyenne de 7,7% et créer 50 000 emplois par an, avec une baisse de l’incidence de la pauvreté à 35% à l’horizon 2020. Une autre ambition est d’arriver à un équilibre de la croissance démographique à 2,5% à l’horizon 2020.

Le premier ministre pilotera la cellule

Une cellule de veille a été mise en place pour prévenir et gérer les inondations auxquelles est confronté le pays. Cette cellule est pilotée par le premier ministre, Paul Kaba Thiéba en personne et regroupe des ministères tels que la santé, l’agriculture, les finances, la communication, l’habitat et l’urbanisme, l’action sociale, l’eau et enfin les infrastructures.

Les différentes structures comme le CONASUR dans les régions et les CONACO pour les Hauts commissariats sont en état d’alerte pour porter secours aux populations sinistrées.

Comme régions touchées actuellement par les inondations, on compte le centre, le centre-est, le sahel, le centre-nord et le centre-ouest.

Et selon les différentes prévisions, le risque que la situation s’aggrave est réel, si on tient compte même du fait que la région du sahel, traditionnellement déficitaire en pluie va se retrouver excédentaire cette année.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2016 à 03:54
    En réponse à : Inondations : Le gouvernement crée une cellule de veille pour prévenir et gérer

    Ce n’est pas Pr. BADO qui le dit mais nous avons toujours des gouvernements de mediocres coalises. Ce n’est pas en pleine saison pluvieuse qu’il faut mettre en place des cellules pour prevenir les innondations. Cela devait se passer bien avant a travers des actions concretes

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2016 à 05:25, par kabore adam’s
    En réponse à : Inondations : Le gouvernement crée une cellule de veille pour prévenir et gérer

    Ah,le petit samo est vraiment de bonnes idées.c’est des gens comme ça qu’il faut au burkina pour sortir de pauvreté.on peut ne pas avoir du cafe,cacao et autres,mais quand on a des idées et on pense à la situation des plus demunis,on peut changer le pays avec le peu de ressources dont on dispose.le café,le cacao et la mer,cest dejà raté car c’est dieu qui l’a voulu mais il ya plein de pays qui s’en sortent sans même avoir ce qu’on a chez nous.felicitation à tout ce monde qui pense d’abord aux interêts du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2016 à 05:42
    En réponse à : Inondations : Le gouvernement crée une cellule de veille pour prévenir et gérer

    Monsieur Paul Kana Thiébaud, PM, il est malheureux pour votre gouvernement de créer "une cellule de veille pour prévenir et gerer" pour prétendre resoudre un problème déjà connu plusieurs années avec des dommages matériels et humains.
    Chaque année en saison des pluies plusieurs villes et villages du Burkina Faso connaissent les inondations même de Dakar vous devez au courant de ces méfaits climatiques.
    Votre gouvernement devait créer un plan d’urgence nationale de gestion des relations chezcatastrophes naturelles et de faits d’homme facilement activa les en cas de nécessité comme c’est le cas actuellement.
    Il s’agit d’un cas de problème de sécurité interieure où les forces de défense et civiles vu l’impact politique, économique, sanitaire. Une contribution des citoyens n’est pas à négliger.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2016 à 07:15, par Alerte
    En réponse à : Inondations : Le gouvernement crée une cellule de veille pour prévenir et gérer

    Le barrage de tanghin est déjà rempli après la dernière pluie et envahi par une plante bizarre. La cellule de pendre les dispositions utiles au plutôt avant la prochaine grande pluie si non l’eau du barrage risque de déborder et causer d’énorme dégâts.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2016 à 07:41, par Indjaba
    En réponse à : Inondations : Le gouvernement crée une cellule de veille pour prévenir et gérer

    Et c’est reparti avec les multiples commissions comme sous Blaise. Comité de ceci, commission de cela, groupement de ceci etc. Non non mon PM, il faut arrêter cela. On a déjà un ministère par domaine d’activité et si vous rendez les ministères fonctionnels, on n’a pas besoins de commissions ponctuelles pour tel ou tel problème. Voici quelques solutions qui pourraient compléter d’autres pour minimiser les inondations ou leurs effets :
    - Arrêter les lotissement et l’extension sauvage de Ouaga sans que cela ne soit accompagné d’aménagement de voiries et d’infrastructures.
    - Faites la promotions (subvention ??) des constructions de logements en plusieurs étages et des HLM
    - Retirer les parcelles non mises en valeur dont les 5 ans sont expirés et les réattribuer avec cahier de charge et délai d’exécution
    - Curer les quelques caniveaux existants et mater sans pitié les riverains qui bouchent les caniveaux
    - Renforcer la rigueur dans la perception des taxes fiscales au niveau de l’immobilier
    - Encadrer tout ce qui est contrat immobilier : vente, achat, location, don etc.
    Toutes ces solutions nécessitent un courage politique. Malheureusement les RSS font trop de calculs politiques et jonglent pour faire de sorte que les masses ne dressent pas contre eux même quand ces masses souhaitent qu’on les laisse faire du n’importe quoi comme c’est le cas avec les Kolgweogo.Pour un pays très dernier comme le Burkina, le développement ne peut pas s’opérer sans reformes politiques. Bonnes Reformes politiques induisent souvent dans le court terme un mécontentement des masses ce qui ne riment pas trop avec calculs politiques et populisme des RSS. Il faut du courage mes chers RSS et de l’amour pour les Brkinabè d’aujourd’hui et de demain. Pour réussir cela, dites-vous que vous vous en foutez d’un second mandat et que ce qui compte c’est le Faso d’abord.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2016 à 10:34, par L’Oeil du peuple
    En réponse à : Inondations : Le gouvernement crée une cellule de veille pour prévenir et gérer

    Monsieur le premier ministre avec votre courage et votre engagement nous sommes surs que vous arriverez à vaincre l’incivisme au Burkina Faso et particulièrement dans nos villes. En témoigne les dernières mesures prises pour sauver les inondations à l’hôpital YALGADO Ouédraogo. Seules les mesures courageuses sans calculs politiciens peuvent nous sauver des inondations dans nos services et nos villes. Bon vent et courage à vous. Travaillez bien car vous n’avez rien à perdre. Seul vous sauverez votre honneur pour d’autres cieux.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2016 à 11:15, par YIRMOAGA
    En réponse à : Inondations : Le gouvernement crée une cellule de veille pour prévenir et gérer

    Le secrétaire d’un gouvernement avec plusieurs premiers Ministres en perspective où on voit pas le titulaire, contraint à jouer le rôle de secrétaire ? Qu’est-il venu chercher dans cette cacophonie ? Plein d’idée, mais il pourra jamais appliquer quoi que ce soit ? Le Ministre d’état n’est-il pas qu dessus de lui ? Que peu-t’il faire si c’est pas suivre en attendant qu’il soit libéré ?
    Il tente de faire des déclarations fermes, mais.........? Courage, le BF politique est ainsi ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2016 à 11:51
    En réponse à : Inondations : Le gouvernement crée une cellule de veille pour prévenir et gérer

    Le manque de caniveaux pour l’évacuation des eaux de pluie, l’occupation anarchique des voies, des abords de routes bitumées, des passages d’eau (comme le cas de l’hôpital Yalgado) avec pour conséquences l’utilisation des caniveaux comme dépotoirs (exemple une partie du canal le long de Charles De Gaulle vers l’AEEMB, marché de Dassasgho, l’utilisation du canal derrière la MACO par certains riverains pour l’évacuation des eaux usées, ... ) sont autant d’actes inciviques qui favorisent les inondations. Monsieur le Maire qui voulez - vous qu’ils sortent curer les caniveaux des autres. Cela serait plus simple que le maire de chaque arrondissement puisse avoir une situation de son arrondissement et qu’il demande au riverain plus de propreté pour avoir un cadre plus sain et civique et n’utilisant pas les infrastructures de canalisation pour des dépôts d’ordures. Que font les services d’hygiène des mairies voici des actions qui peuvent faire rentrer de l’argent dans les caisses des mairies si les auteurs étaient amender ou des boutiques étaient construites et mis en location par les mairies. Enfin à quand le contrôle de l’occupation anarchique des espaces verts et des passages d’eau ? Vous savez que les mairies manquent de moyen pour faire des canalisation alors préserver les populations en empêchant les installations sauvages sur les passages d’eau.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2016 à 15:24
    En réponse à : Inondations : Le gouvernement crée une cellule de veille pour prévenir et gérer

    encore de la fumisterie pour faire semblant qu’on travaille mais c’est raté. comme gouverner c’est prévoir,pourquoi attendre cette énième inondation pour nous sortir votre veille de machin ? ce pays fait honte. on veut la pluie car elle est notre seule survie mais quand elle vient,c’est la panique,ce sont des morts etc etc. à qui la faute et donc il faudra savoir finalement ce que nous voulons. soit la sécheresse et ainsi tout le monde est tranquille dans la souffrance avant de mourir à petit feu par la famine puisque pour le moment dans ce pays,sans la pluie pas de culture pour se nourrir ou la pluie et même en abondance. dans ce cas,il fallait faire ce qu’il fallait car sans être un spécialiste,ces quantités d’eau qui nous inondent et perdues pour de bon auraient pu nous servir au cas où mais comme tout africain qui se respecte,nous naviguons à vue avec nos dirigeants incompétents et/ou je m’en foutistes puisqu’ils ont tout avec tout ce qu’ils pillent,détournent. donc que le bas peuple souffre dans sa chair,en réalité ils s’en fichent éperdument

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2016 à 11:19, par Assapè
    En réponse à : Inondations : Le gouvernement crée une cellule de veille pour prévenir et gérer

    Dans ce cas il faut dissoudre le CONASUR. Cette structure de mission est là avec ses différents démembrements pour prévenir et gérer tout ce qui est catastrophe y compris les inondations. Pourquoi vouloir inventer la roue ? Il suffit de donner à cette structure qui a déjà une certaine expertise les moyens qu’il faut pour jouer son rôle.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés