LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

Publié le jeudi 21 juillet 2016 à 01h00min

PARTAGER :                          
Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

Le 17 juin 2016, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance DANDJINOU, a nié le recul observé dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information par les médias publics dans cette période post Transition au Burkina Faso.

En effet, le ministre en charge de la Communication, invité sur le plateau du Journal Télévisé de 20 H du 17 juin 2016 de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) – réagissant à un des éléments du journal, à savoir un compte rendu de la télévision nationale sur la question des reportages facturés – a fait un développement inquiétant sur la collecte, le traitement et la diffusion de l’information par les médias publics.

Il affirmait à l’occasion qu’ « On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. On ne peut pas vouloir rentrer dans l’avion présidentiel et venir être celui qui va dénigrer le travail qui est fait » par le gouvernement. Se transformant en donneur de leçon, le ministre poursuivra en ces termes : « Il y a, je pense, un devoir d’accompagnement qui est dans les statuts de la télévision nationale, dans l’action gouvernementale (…) La TNB dans ses missions a comme objectif d’accompagner le gouvernement. » Il ajoutait en outre que « Ce qui s’est passé durant la Transition, c’est une période d’exception assez particulière. La question c’est comment nous bénéficions de cet élan là pour ne pas casser ce symbolisme d’accès qui est à l’intérieur des médias. »

Ces propos du ministre font suite à un certain nombre de faits qui rappellent les pratiques des autorités sous l’ère Blaise COMPAORE, l’immixtion grossière dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, qui dénature souvent le contenu des reportages. Cette intrusion expose, par ailleurs, les travailleurs des médias publics à la vindicte populaire lors de la couverture des manifestations publiques.

Le 5 avril 2016, le ministre Remis Fulgance DANDJINOU a convoqué les premiers responsables de la RTB, des Editions Sidwaya, le Coordonnateur du Service d’Information du Gouvernement (SIG), ainsi que les Rédacteurs en chef et les Chefs d’édition des médias publics pour une séance de recadrage. Il s’est agi de leur donner des injonctions de la Présidence du Faso pour le traitement de l’information et l’alignement des éléments du journal à la RTB. Il a été expressément demandé à la RTB d’ouvrir le journal d’abord par les audiences du Chef de l’Etat, puis l’actualité de la Primature et celle du Parlement.

A l’occasion de cette « conférence de rédaction » au sommet du ministère en charge de la Communication, le ministre DANDJINOU a critiqué certains reportages et émissions et s’est plaint du traitement de l’information par les journalistes. Il a estimé que certaines émissions sont des tribunes pour « insulter le gouvernement » et que les médias publics ne devraient « pas être les premiers à tirer sur le gouvernement », tout en professant que leur rôle est « d’accompagner le gouvernement ». Le message du ministre a été clair : « que celui qui ne veut pas obéir fasse comme Norbert ZONGO, démissionner et créer son propre journal », a-t-il signifié ! Il n’a pas hésité à demander qu’un reportage de la Télévision du Burkina sur le constat de la gratuité des soins le 2 avril 2016 soit retiré, car de son avis, il serait critique envers une action du gouvernement.

Le 26 février 2016, la hiérarchie policière et les responsables des Editions Sidwaya ont intimé l’ordre à l’Agence d’Information du Burkina (AIB) de désactiver (sur le site web de l’Agence) une dépêche intitulée « Fara : Des bandits ferment le local de police avant de passer à l’acte » et l’ont obligé à publier un démenti, après un communiqué de la Police. Aussi, suite à la publication, le 2 mars 2016, d’une dépêche sur l’attaque d’un poste de gendarmerie près de la frontière nigérienne dans la Komandjari, le site web de l’Agence est resté inaccessible durant de nombreuses heures.

Tous ces faits témoignent du retour des vieux démons dans les médias publics. On a encore frais en mémoire, les luttes historiques menées par le SYNATIC contre ces pratiques rétrogrades et la répression féroce qui s’en est suivie de la part des autorités du ministère de la Communication et du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP).

L’Association des Journalistes du Burkina (AJB) et le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) tiennent à rappeler à l’opinion publique et aux autorités en particulier que ce sont de telles pratiques qui ont été sanctionnées lors de l’Insurrection populaire d’octobre 2014 par le saccage de la RTB. « L’attaque des locaux de la Télévision nationale lors des manifestations des 30 et 31 octobre dernier n’est rien d’autre que la conséquence directe de ces pratiques d’une autre époque visant à dénaturer le contenu des reportages au sein des médias publics », déclarait le Bureau National du SYNATIC lors de la première assemblée générale du syndicat après l’insurrection, le 12 novembre 2014. Le SYNATIC soulignait avec force, à l’époque, que les mêmes causes produisent les mêmes effets et invitait alors les travailleurs des médias à rester vigilants et mobilisés.

Le 4 novembre 2015 à la veille de la campagne présidentielle, lors d’une réflexion engagée – par le Centre national de Presse Norbert Zongo, la RTB et la Fondation Hirondelle – sur le statut des médias publics autour du thème « Médias d’Etat ou de service public ? Etat des lieux et perspectives vers un nouveau modèle organisationnel et économique », le représentant du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Souleymane SAVADOGO, avait publiquement fait le mea culpa des responsables actuels du parti à propos de leur gestion des médias publics quand ils étaient au CDP. Il avait même promis que le MPP allait gérer les médias autrement, une fois au pouvoir !

Il est également regrettable que le ministre DANDJINOU et les membres du gouvernement se méprennent sur les missions de la RTB et des Editions Sidwaya qui, selon eux consistent à accompagner le gouvernement. Dans le contexte de la réforme des cadres législatif et réglementaire du secteur de la communication et de l’information engagée sous la Transition politique, de nouveaux textes ont été adoptés pour les médias publics. Les statuts de la RTB disposent, en son article 3 que la « Radiodiffusion-Télévision du Burkina a pour missions :
- d’assurer le service public de radiodiffusion et télévision sur toute l’étendue du territoire national ;
- de soutenir et participer au programme de développement économique et social ;
- de contribuer à éduquer, informer et distraire le public ;
- de contribuer à la promotion et à la diffusion de la culture burkinabè à travers le monde ».

Le cahier des charges et missions de la RTB – adopté par le Conseil des ministres du 28 octobre 2015 – détermine les conditions d’exécution de la mission de service public de cet organe. Ce décret précise que la RTB « s’engage à promouvoir une information générale et thématique, indépendante, objective et pluraliste dans le respect des dispositions des textes en vigueur » (Article 2). L’article 5 stipule qu’elle doit garantir « l’égal accès à l’antenne par les organisations politiques, philosophiques et sociales représentatives et ayant une existence légale ». La RTB devra aussi contribuer « à la réalisation des objectifs de bonne gouvernance, de développement économique, social et culturel » (Article 9).

Résumer cette mission à « l’accompagnement du gouvernement » est dangereux et tend à faire des médias publics des caisses de résonnance du pouvoir ; des pratiques qui ont discrédité ces organes de presse de par le passé.

A l’évidence, le ministre DANDJINOU n’est plus dans la dynamique de recherche du professionnalisme qu’il exigeait des journalistes des médias publics au lendemain de sa prise de fonction. Il l’avait signifié au Bureau National du SYNATIC le 1er février 2016 au cours de leur première rencontre. En clair, le ministre en charge de la Communication et le pouvoir de Roch Marc Christian KABORE, à travers leurs attitudes, sont en train de remettre en cause les acquis de l’Insurrection populaire au niveau des médias publics ; au moment où ceux-ci ont gagné en crédibilité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information depuis l’avènement de l’Insurrection populaire d’octobre 2014.

En outre, l’AJB et le SYNATIC observent que ces actes interviennent dans un contexte où les travailleurs des médias publics attendent les réponses à leurs nombreuses préoccupations, objets de luttes depuis 2013. Aujourd’hui, la satisfaction de ces préoccupations se fait toujours attendre.
C’est pourquoi l’AJB et le SYNATIC :
- dénoncent les tentatives d’embrigadement des médias publics par le pouvoir de Roch Marc Christian KABORE ;
- exigent du ministre en charge de la Communication et du gouvernement à mettre fin à leurs immixtions dans le traitement de l’information dans les médias publics ;
- félicitent les travailleurs consciencieux qui œuvrent au quotidien pour des médias publics au service de l’intérêt général ;
- encouragent les femmes et hommes de médias à résister aux menaces, pressions, intimidations et à faire leur travail avec professionnalisme, dans le respect des règles d’éthique et de déontologie dans le traitement de l’information.

Aussi, l’AJB et le SYNATIC invitent les travailleurs des médias :
- à se mobiliser dans leurs comités et sections pour la satisfaction de leurs préoccupations ;
- et à rester à l’écoute pour tout mot d’ordre que commanderait l’évolution de la situation si leurs préoccupations n’étaient pas satisfaites.

NON à la caporalisation des médias publics !

NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias !

En avant pour le respect des règles d’éthique et de déontologie, gage de professionnalisme dans les médias !

Ouagadougou, le 20 juillet 2016.

Pour l’AJB,
Le Président
Guézouma SANOGO

Pour le SYNATIC,
Le Secrétaire Général
Siriki DRAME

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2016 à 07:53, par Le Capitaine En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Courage. Votre Ministre est passé de l’autre coté et ne connait plus le professionnalisme. Faites un travail de qualité conformément à vos textes et la population vous soutiendra. Devenez des griots du pouvoir au détriment du vérité et de l’intérêt général et le peuple vous rappelera à l’ordre. Vous avez lutté et continué à lutter, alors tenez bon. Dénoncez publiquement leurs pratiques. Courage.

  • Le 21 juillet 2016 à 09:15, par kouadio En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Vos greves et injures contre les responsables du ministere sous Blaise Compaore ainsi que la destruction de materiel (surtout a la tnb) pendant le coup d’Etat de Zida et du MPP, n’avaient aucun lien avec une quelconque gestion des media d’etat. Vous etiez manipule, paye, et instrumentalise pour faire partir le president Compaore du pouvoir. Je voudrais faire remarquer aux internautes que c’est apres les changements a la RTB que vous vous manifestez. En fait ce sont vos ’’hommes’’ qui ont ete remplaces car le Synatic et l’AJB controlaient la RTB depuis l’insurrection. IL reste la DG, celle la meme qui a ete humiliee pendant l’AG des societes d’Etat ou elle a etale son incomptence. Dites nous en quoi la RTB s’est amelioree depuis l’insurrection : on ne nous a servi que la mediocrite. le ministre a raison de mettre de l’ordre dans la maison. Messieurs Drame et Sanogo, etes vous de bons journalistes qualifies pour parler de notre profession ? J’ai suivi Sanogo recemment lors d’un direct depuis les Bale c’etait minable. Un dirigeant de l’AJB doit etre exemplaire sur tous les plans. Meme chose pour Drame qui n’a jamais ete une lumieredans le journalisme. Tout ce que vous savez faire ce sont des formations tout le temps et empocher les sous du Centre de Presse Norbert Zongo. Vous voulez achevez de detruire le Burkina, ca ne passera pas ! En passant, je ne connais ni le ministre ni les nouveaux responsables de la RTB !

  • Le 21 juillet 2016 à 09:19, par nous En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Une question : médias d’Etat et privés ont-ils le même statut ? je ne le pense pas. Les animateurs des médias publics sont avant tout des agents publics émargeant au budget de l’Etat. Et comme les autres fonctionnaires de l’administration, ils sont soumis aux mêmes règles de l’administration. En rappel, le président de la république(pas seulement au Burkina) est le premier responsable de l’administration publique. Il délègue ce pouvoir au premier ministre. Pour ma part les médias publics ont une double responsabilité : la responsabilité sociale, la plus importante et la responsabilité pénale. Le premier les oblige à tenir compte de toutes les sensibilités dans la diffusion de l’information. Comment et quoi diffuser une information qui intéresse à la fois le citoyen de ouaga et du village de Falangoutou ? Est-ce le meeting politique, de l’OSC qui intéresse mon parent du village ou l’information relative à la gratuité des soins ou les bonnes pratiques culturales ? Voilà le dillème. Pour ma part, les obligations conténues dans la loi 081 s’imposent à tous les agents publics.

  • Le 21 juillet 2016 à 09:39, par HORUDIAOM En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Courage à vous !!! Si Rémis DJANDJINOU n’a pas retenu la leçon de l’insurrection populaire, qu’il continue et il verra. Ce Monsieur est très zélé et il prend des gens pour des zinzins. Il me rappelle Alain Edouard TRAORE, l’ancien Ministre de la communication sous le régime COMPAORE. Nous avons le devoir de soutenir tous les médias publics ou privés menacés par le MPP. La RTB ne saurait être une caisse de résonance pour le régime en place. Plusieurs personnes avaient dénoncé la nomination de ce Monsieur comme Ministre de la communication parce qu’il avait été incapable de gérer la crise à la télévision canal3. C’est un aventurier et Roch va payer cash son erreur de casting. A bas la caporalisation des médias ! A bas les opportunistes !!

  • Le 21 juillet 2016 à 09:53 En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    C’est reparti pour la manipulation, la désinformation des forces vives de la Nation, et à quelle fin ? Le traite de la gratuité des soins aux femmes et aux enfants de moins de 5 ans, même sans un reportage pose problème parce que la qualité des soins a pris un coup. Les travailleurs sont submergés, les médicaments manquent dans les dépôts pharmaceutiques, les consommables également pour certaines opérations (la qualité du fil pour les césariennes). Les médecins ne peuvent le dénoncer au risque d’être sanctionnés, dans les dépôts pharmaceutiques également on ne donne que ce qui est disponible. Le comble c’est que certains médecins refusent de prescrire des produits à acheter pour s’aligner sur une gratuité effective des soins. Dans des formations sanitaires, des accompagnants de malades demandent de plus en plus qu’une ordonnance soit prescrite pour qu’ils aillent chercher le médicament en pharmacie pour soulager effectivement les patients en lieu t place des paracétamols. Face à certaines difficultés sur le terrain, les médias d’état doivent se taire et accompagner le gouvernement même s’il est évident que la qualité des soins est dégradée. Monsieur le Ministre de la communication, ferriez - vous de la désinformation dans votre média. Monsieur le Ministre de la Communication, par ailleurs promoteur d’une chaîne privée ne devrait ainsi traité ses collègues du public. J’inviterai alors les masses laborieuses à ne pas suivre votre chaîne qui ferait de la désinformation pour soutenir le gouvernement et lieu et place de sensibiliser et conscientiser les populations pour un développement harmonieux. Je comprends maintenant certains de vos ex - collègues quand vous étiez directeur dans un autre média privé.

  • Le 21 juillet 2016 à 10:24 En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Média est différent de média du gouvernement. Remis danji est du gouvernement il n’est pas l’État. Qu’il mange son gâteau et qu’il s’en aille. C’est bon on a tout compris.

  • Le 21 juillet 2016 à 10:27, par Nobga En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Ce laisser faire fait penser que le CFOP est à la soupe du MPP. Sinon pourquoi ce silence radio de sa part ?

  • Le 21 juillet 2016 à 10:49, par kibsa En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Ce n’est pas pour défendre le ministre Djandjinou mais je voudrais défier l’AJB et le SYNATIC un seul acquis des travailleurs, dont ils peuvent produire la preuve qu’il est le fruit de leurs luttes. Depuis une vingtaine d’années les structures sont monopolisées par des politiciens déguisés qui sont dépassés par les évènements, toujours bloqués par la logique de lutte de classe. Chaque fois des déclarations d’ordre général.Dans les autres corps des syndicats sont nés bien après mais ont arraché des acquis indéniables pour leurs travailleurs.Ce que les journalistes des médias public ont c’est ce que tous les agents de l’Etat ont et souvent même moins.Quelle est la valeur d’un journaliste dans les médias public ? Zéro. Les journalistes du privé sont mieux valorisés ne serait ce que la liberté de ton. Posez les vrais problèmes de journalistes et défendez les au lieu de vous lancer dans de fausses bagarres

  • Le 21 juillet 2016 à 11:15, par Le justicier En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Voici le monsieur des cartons qui avait reçu un carton rouge à la télé Canal est devenu comme l’ancien ministre Edouard TRAORE du gouvernement de TIAO. Que c’est dommage que le pouvoir rend aveugle.

  • Le 21 juillet 2016 à 12:00, par Time Will Tell En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    A chaque fois qu’on donne l’occasion aux jeunes burkinabè d’occuper de haute fonction, ils ne pensent pas que c’est par mérite. ils deviennent alors de béni oui oui. Notre jeunesse à raté le rendez-vous de la responsabilité avec les échecs de Gilbert Noel ouédraogo, Edouard Traoré, Général "koom" Zida, Réné Bagoro, Alpha Yago et maintenant Remi dandjenou...
    Nous paierons tous cash !
    Courage à vous, sinon les demons du 30 octobre ne sont pas loin !

  • Le 21 juillet 2016 à 12:01, par Dr. Ping En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Qu’est-ce que le pouvoir change l’homme !! Ce monsieur Dandjinou, je le suivais comme éditorialiste à Canal 3, et j’appréciais beaucoup l’objectivité qu’il essayait de mettre dans ses analyses. Passé de l’autre coté de la barrière, il renie aujourd’hui ce qu’il semblait être hier. C’est dommage !! Avec des gens qui ne cherchent pas à faire leur travail, mais juste à figurer aux premières loges pour rien, on court à la perte. Je ne connais pas très bien ce que ces syndicats font comme job, mais ce qui est en jeu ici vaut le cout qu’on s’en préoccupe. Quand on était étudiant, on était remonté contre les médias publics qui avaient toujours un traitement partial, voire inventé de la réalité. Ce genre de choses est à proscrire, absolument !
    Bon courage aux travailleurs des médias publics qui se débrouillent entre le marteau et l’enclume pour nous sortir quelque chose de digeste

  • Le 21 juillet 2016 à 12:24, par Nantoumatouhma En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    @kouadio : pourquoi tu délires ici ? Si tu n’es pas d’accord avec ce que les syndicats disent, explique-toi clairement au lieu de vociférer des menaces et de sortir des allégations qui n’ont aucun rapport avec le thème abordé.

    @Nobga : C’est quoi le rapport ?

    @kibsa : Si t’as quelque chose à dénoncer, stp, contacte directement ces syndicats. Le forum ici c’est pour discuter de ce qui a été écrit et non faire ce genre de revendications. Ca pollue le débat.

    Pour ma part, j’ai effectivement remarqué ces derniers temps des reportages tronqués et des versions altérées de l’actualité à la RTB. Du coup, je préfère écouter les radio privées et lire les journaux, comme à une certaine époque, plutôt que de me faire laver le cerveau. Durant la transition, si les gens veulent dire la vérité, la population avait renouée avec sa télé. Mais ces derniers jours, les Burkinabés s’en désintéressent. La faute aux informations dirigées. La télé n’est pas là pour accompagner le gouvernement, mais pour aider l’Etat. Et l’Etat ce n’est pas le gouvernement. C’est pourquoi j’abonde dans le sens du discours des syndicats. Maintenant si quelqu’un, parce qu’il n’approuve pas ce que ces syndicats font et, au lieu de critiquer le texte ci-présent, déverse sa bile ici, je trouve que ce n’est pas approprié et que @lefaso.net devrait faire le filtre (je sais que vous avez déjà beaucoup à faire, je sais).

  • Le 21 juillet 2016 à 12:33, par Raogo En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Mr le Ministre, un peu d’humilité dans vos propos ! Vous, n’êtes et ne saurai jamais NORBERT ZONGO. Feu NORBERT ZONGO, l’illustre, journaliste, le défenseur de la veuve et de l’orphelin a justement été « boucané », DIEU miséricordieux aie son âme en Pitie, parce que des personne, comme vous imbu par leur titre et rang, bafouait notre liberté d’accès à l’information et d’expressions vis à vis des gouvernants du moment que vous êtes devenu grâce aux sangs verses par nos illustres martyres du 30-31 octobre et du putsch de CND de Gilbert DIENDERRE.
    Dans le doute, que vous ne soyez amnésique, Monsieur le Ministre de la République ! Revisitez votre passé de quand vous étiez dans une certaine presse de la défense des libertés et droits des citoyens naguère.

  • Le 21 juillet 2016 à 12:35, par Raogo En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Mr le Ministre, un peu d’humilité dans vos propos ! Vous, n’êtes et ne saurai jamais NORBERT ZONGO. Feu NORBERT ZONGO, l’illustre, journaliste, le défenseur de la veuve et de l’orphelin a justement été « boucané », DIEU miséricordieux aie son âme en Pitie, parce que des personne, comme vous imbu par leur titre et rang, bafouait notre liberté d’accès à l’information et d’expressions vis à vis des gouvernants du moment que vous êtes devenu grâce aux sangs verses par nos illustres martyres du 30-31 octobre et du putsch de CND de Gilbert DIENDERRE.
    Dans le doute, que vous ne soyez amnésique, Monsieur le Ministre de la République ! Revisitez votre passé de quand vous étiez dans une certaine presse de la défense des libertés et droits des citoyens naguère.

  • Le 21 juillet 2016 à 13:42, par Togossida En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Carton rouge à Mr le ministre de la communication

  • Le 21 juillet 2016 à 15:17, par Wéoghobiiga En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    « que celui qui ne veut pas obéir fasse comme Norbert ZONGO, démissionner et créer son propre journal ». DANDJINOU, tu sais quand Norbert ZONGO a fait cela ? C’était au début des années 80. C’était le contexte.
    Mais, quand on ne veut pas obéir, nous chasse le Ministre .... sinon le Président himself. Ca, c’est le contexte actuel !
    Tu ni plus fort, ni plus intelligent que Alain Edouard TRAORE ! NGAW !!!

  • Le 21 juillet 2016 à 15:30, par Le koulango En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    EEHH, l’homme est méchant dêh ! Ça-là, si ce n’est pas sorcellerie, c’est malhonnêteté.
    Toi Rémi, tu as résisté aux menaces, pressions, intimidations et tu as fait ton travail avec professionnalisme. Ton travail professionnel été reconnu et tu as été récompensé par un poste ministériel. Maintenant, tu veux empêcher les autres de faire professionnellement et consciencieusement leur travail ? ! Est-ce que sorcellerie dépasse ça ?

  • Le 21 juillet 2016 à 15:39, par KDO En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    J’ai compris. Le ministre veut « tuer » la RTB au profit de sa chaine de télé privée. Qu’il laisse la RTB assurer son service public. S’il veut faire la com du gouvernement, il peut utiliser sa télé pour cela. Et ça, ça ne regarde pas notre figure. Mais RTB, c’est pour tout le monde. Donc, un peu de retenue.

  • Le 21 juillet 2016 à 16:14, par Cheikh En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Bravo au ministre qui a pleinement raison, car comme je l"ai toujours chanté ici même, les journalistes nationaux sont devenus de véritables incendiaires pour le régime. Au nom d’une prétendue liberté de presse, ils conspuent à tout moment les autorités, et n’hésitent pas à les livrer à la vindicte populaire.
    A bas les journalistes mal formés ! A bas les journalistes indisciplinés et pyromanes ! Vive le ministre Djandjinou !

  • Le 21 juillet 2016 à 16:32, par kouadio En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    sortez -moi un reportage tronque ou on a senti la main mise ou l’intervention du gouvernement pour controler l’information. Je parle de controle et non d’immixtion, car ce mot (immixtion) est une creation de cancres ! a l’internaut 12, a qui je repondrai cette fois, reconnaissez vous que les responsables de l’AJB et du Synatic sont de mauvais journalistes. Ils ne comprennent rien dans ce metier. Suivez les et vous me direz ce qu’ils valent pour porter des jugements. Comprenez moi, je n’aime pas les mediocres car le pays ne pourra pas s’emanciper avec eux.

  • Le 21 juillet 2016 à 16:32, par HIEN S. L. En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Monsieur Le Ministre, justement, de Norbert ZONGO, parlons-en. Dans son éditorial de L’Indépendant n°31 du 8 mars 1994 écrivait ceci : « Les chaînes les plus féroces de l’esclavage ne sont pas celles que l’on porte aux poignets ou aux chevilles, mais celles qui ligotent l’esprit. Un esprit fagoté est plus inerte qu’un membre ficelé. Pire, il absorbe telle une éponge sèche tout ce qui lui tombe dessus ». Monsieur le Ministre, veillez à ne pas être un esclavagiste des temps modernes.
    Aussi, Monsieur le Ministre, toujours Norbert ZNGO dans son éditorial de L’Indépendant n°00 du 3 juin 1993 faisait la mise en garde suivante : « Les peuples comme les hommes finissent par payer leurs compromissions politiques ; avec les des larmes parfois, du sang souvent, mais toujours dans la douleur. … Et chaque compromission avec une dictature est toujours payée au prix fort. La règle ne souffle pas d’exception ».
    Bons vents à vous dans vos différentes missions.

  • Le 21 juillet 2016 à 16:44, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Remis DANDJINOU est devenu zélé et hautain car il a eu une portion de pouvoir il se croit tout permis. Que Rémis DANDJINOU sache que Norbert ZONGO était très célèbre connu mondialement mieux que lui griot du mpp. Le pouvoir actuel(mpp) suit les mêmes pas du cdp le zèle, l’arrogance et le mépris des travailleurs et du Brave Peuple . La semaine passé, Alpha Barry des affaires étrangères s’est réjoui à Abidjan de l’annulation des mandats d’arrêts de Soro le rebelle(plus que le concerné lui-même) et de Blaise Guessan pendant que de PAUVRES ENFANTS BURKINABES aux mains nues sont morts par la folie des mortels(rsp) pour que le mpp soit au pouvoir. Quels ingrats ! Le régime actuel multiplie leurs maladresses et leurs incapacités à gérer le pays.
    Le mpp sera surpris un jour car tous les acquis de l’insurrection ont vendangés(sacrifiés) en 7 mois au profit des intérêts personnels des 3 apôtres de l’impunité et leurs amis d’hier du cdp pour sauver leurs propres têtes.

    Notre lutte contre l’impunité continue sans cesse. BRAVE PEUPLE BURKINABÉ, NE TRAHISSONS PAS NOS CHERS MARTYRS. C’est à travers notre détermination que nous avancerons.

    LA VÉRITÉ TRIOMPHERA SUR LE MAL OU L’IMPUNITÉ(le mensonge) UN JOUR

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Insurgé

  • Le 21 juillet 2016 à 16:48, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Remis DANDJINOU est devenu zélé et hautain car il a eu une portion de pouvoir il se croit tout permis. Que Rémis DANDJINOU sache que Norbert ZONGO était très célèbre connu mondialement mieux que lui griot du mpp. Le pouvoir actuel(mpp) suit les mêmes pas du cdp le zèle, l’arrogance et le mépris des travailleurs et du Brave Peuple . La semaine passé, Alpha Barry des affaires étrangères s’est réjoui à Abidjan de l’annulation des mandats d’arrêts de Soro le rebelle(plus que le concerné lui-même) et de Blaise Guessan pendant que de PAUVRES ENFANTS BURKINABES aux mains nues sont morts par la folie des mortels(rsp) pour que le mpp soit au pouvoir. Quels ingrats ! Le régime actuel multiplie leurs maladresses et leurs incapacités à gérer le pays.
    Le mpp sera surpris un jour car tous les acquis de l’insurrection ont vendangés(sacrifiés) en 7 mois au profit des intérêts personnels des 3 apôtres de l’impunité et leurs amis d’hier du cdp pour sauver leurs propres têtes.

    Notre lutte contre l’impunité continue sans cesse. BRAVE PEUPLE BURKINABÉ, NE TRAHISSONS PAS NOS CHERS MARTYRS. C’est à travers notre détermination que nous avancerons.

    LA VÉRITÉ TRIOMPHERA SUR LE MAL OU L’IMPUNITÉ(le mensonge) UN JOUR

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Insurgé

  • Le 21 juillet 2016 à 16:50 En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    De la mangecratie ou rien !!!!!!!!!!!! Tous ces geste sur CANAL, c’etat aussi pour le plaisir de ton vendre ! Du n’importe quoi !!!!!!!!
    C’est une honte pour votre génération si tout ce que le syndicat à publier s’avère vrai !

    Ils nous faut à partir de maintenant instaurer le PRIX THOM SANK de la GOUVERNANCE !

  • Le 21 juillet 2016 à 16:52 En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Je ressors ce post que j’avais fait mais qui n’avait pas été publié en son temps. Je le reprends in extenso car, il reste d’actualité.
    « Petit frère, Ministre Dandjinou, ah ! Regarde les couacs que tu sors expliquer à chaque point de presse du gouvernement, incivisme dans tous les secteurs (grévistes de l’administration publique, les scolaires, le parc auto de l’Etat, la sécurité routière, l’abattage d’ânes, les élections, etc.). Il m’arrive de me demander ce que tu aurais dit dans ta posture d’opposant si cela se passait sous Blaise Compaoré toujours.
    Comme tu vois, rien n’a changé avec ton MPP et le Peuple s’impatiente. A force, c’est ton faciès que la population retient.
    A ta place, je changerai pour conserver l’estime et le respect de ceux qui m’aiment et de mes confrères. »

  • Le 21 juillet 2016 à 21:58, par TV FASO En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Le Ministre a raison. Ceux qui le critiquent ont aussi raison. Trouvons le juste milieu pour la bonne information des burkinabé sans bruler le Faso.

  • Le 22 juillet 2016 à 10:52, par JO En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Ah bon ! C’est vraiment l’homme du CARTON ROUGE, devenu ministre, qui parle comme ça ? Je suis déçu de ce DANDJINOU et de ses propos incendiaires ! Hélas ! Dieu nous sauve !

  • Le 22 juillet 2016 à 13:03, par le veridique En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    franchement quand je lis ce communiqué de l’ajb et du synatic, je trouve qu’ils exagerent. le journalisme, c’est pas avoir le droit de dire n’importe quoi.c’est prkw il est conseillé de verifier et de recouper les infos qu’on veut publier. et dans le traitement je constate que entre la rtb et bf1, il ya une nette différence. Nous les profanes on prefere suivre bf1 sur un sujet plutot que la rtb qui traite de facon lapidaire le meme sujet. peut etre que la rtb veut faire comme les televisions occidentales mais es ce que les realités sont les memes ? pendant que votre public ne voit meme pas la necessité de ne pas jeter les ordures dans les caniveaux vs voulez leur dire d’adopter de bons comportements en quelque secondes ? et puis ouvrir le journal par les activités du chef de l’etat avant les multiples seminaires qui n’interressent personne, es ce un problème ? c’est ca le recul ? tout le monde sait que ces messieurs du pcrv cagoulés n’accepteron jamais d’etre remplacé a la tete de ces deux organisations pck qu’ils ont des interets à y defendre. les journalistes de la rtb et de sidwaya peuvent essayer, ils verront. Et puis jai remarqué que le syndicat s’occupe des problemes globaux de la communication et de la culture alors que les problemes sont specifiques a chaque entité. je serais a la rtb ou a sidwaya que je creerais un syndicat autonome des agents de la rtb(sartb) ou de sidwaya(sas). comme ca ils iront avec leur machin au sein des deux ministeres.

  • Le 22 juillet 2016 à 14:06, par ahouuuuuyandé En réponse à : Médias : NON à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire dans les médias publics !

    Tout ce que je sais, c’est que le mépris, l’arrogance et l’oubli de là où on vient, nous conduis tjrs à aller là où on ne veut pas. Je voudrais dire à Rémi de prendre des cours avec Alain Traoré. même si on te chatouille faut savoir comment tu ris, le pouvoir c’est pour un temps et après hops !!! c’est fini, tu perds tes amis, tes confrères, et c’est le peuple qui va te méprisé maintenant. reste toi même, intègre, quel qu’en soit le prix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique