LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les architectes : Anges ou démons ?

Publié le jeudi 21 juillet 2016 à 00h19min

PARTAGER :                          
Les architectes : Anges ou démons ?

Dans l’article qui suit, un architecte, qui a préféré garder l’anonymat du fait de l’interdiction de la publicité dans sa profession, conseille le recours aux architectes pour toute opération de construction comme gage de qualité.

Le Burkinabè est un homme consciencieux dont la première préoccupation, après l’obtention d’un emploi, est d’acquérir une parcelle puis de construire. A ce propos, les slogans pullulent : "je ne vais pas rouler voiture avec fierté aller garer chez quelqu’un"...

Pour l’acte de bâtir, ils ont besoin d’un architecte. L’architecte n’est pas seulement celui qui fait votre plan et vous aide à construire, il est plus que cela : c’est votre psychologue, celui qui fait de vos rêves une réalité. A ce propos un client-ami m’a dit une phrase mémorable un jour : "désolé si je veux te voir sur mon chantier chaque jour même quand il n’y a rien de nouveau à voir, c’est comme le malade pour qui la simple vue de son médecin est réconfortante".

Malheureusement, beaucoup de Burkinabè ont eu des mésaventures avec leur architecte à tel point qu’ils préfèrent désormais recourir à des architectes étrangers. D’autres se plaignent plutôt de la qualité médiocre des bâtiments au Burkina Faso en comparaison avec certains pays qu’ils ont visités ou du coût des prestations des architectes. Tout cela est vrai. Et mon propos n’est pas ici de dédouaner mes confrères dont certains - arrivés accidentellement à l’architecture sans passion ni talent - devraient simplement être priés de se trouver un autre emploi. Mais de vous dire simplement : il y’a bel et bien des architectes talentueux et honnêtes au Burkina Faso, jeunes ou anciens (une erreur fréquente consiste à lier la compétence à l’âge : pour l’administration, les anciens sont les plus brillants et pour les particuliers c’est plutôt les jeunes, eh bien non la compétence n’a rien à voir avec l’âge).

Malheureusement, les plus brillants ne sont pas toujours ceux qui ont le plus souvent accès aux marchés publics du fait de la corruption dans les marchés publics et les concours d’architecture, c’est ce qui explique la mauvaise qualité des bâtiments publics au Burkina Faso. Mes amis hommes de loi me jettent toujours à la face : « le TGI au centre-ville de Ouaga (datant de 1978-79) est nettement mieux que les nouveaux Palais de Justice où il manque la salle des pas perdus et bien d’autres espaces qui nous sont chers dans un palais ». Oui je le sais mais la corruption est tellement forte que même un architecte qui fait perdre à l’Etat près de 20 milliards de fcfa sur un projet ayant fait l’objet d’une enquête de l’ASCE se voit tout de même confier après un projet similaire sinon même plus important par le même ministère.

Pour avoir plaidé dans un ticket sur lefaso.net. en 2010 pour une transparence dans les concours d’architecture et un allègement de la procédure longue et fastidieuse du permis de construire au Burkina, je suis passé devant la chambre disciplinaire de l’Ordre des Architectes (sorti heureusement blanchi) : c’est dire que certains sujets sont et demeureront encore tabou tant que les politiques ne se décideront pas à mettre de l’ordre dans le secteur du bâtiment.

Le difficile accès aux marchés publics fait que les factures de vos projets pour particuliers sont souvent salées alors que les salaires sont relativement bas au Burkina Faso. Cela est fort compréhensible. Mais pour d’autres, l’avarice devrait aussi cesser : le tonton a 600 millions à mettre dans son bâtiment mais même pas 10 millions pour son architecte et son ingénieur réunis car il estime que c’est un "travail assis devant un ordinateur", donc sans efforts. Résultat : des bâtiments conçus par des non-architectes, moches et non fonctionnels et signés par un "architecte accidentel" attrapé dans un maquis contre une bière, poussent partout et enlaidissent nos cadres urbains.

Quoiqu’il en soit, quelles que soient les mésaventures que vous avez eues avec un(e) architecte, ne désespérez pas, ne bricolez pas avec votre tâcheron car c’est très dangereux mais plutôt cherchez bien car il y a de brillants et honnêtes architectes qui vous aideront à concrétiser vos rêves.

Votre architecte, une fois que vous l’aurez, ne sera pas parfait : il sera souvent très occupé, traînera un peu les pas mais soyez patient et vous serez satisfait du résultat. L’architecture, j’aime le dire, est comme le football : il y a des jours, des moments où on est plus inspiré et en état de grâce que d’autres. Quand on force alors qu’on n’est pas inspiré, on fait du copier-coller ou un projet nul, c’est pour cela que pour les délais, il faut "presser" son architecte sans trop forcer. Et quand vous écoutez votre architecte jusqu’à la fin, de la conception à la réalisation, croyez-moi, votre projet sera un rêve ou en tout cas même à vue d’œil, sera différent d’un autre projet fait sans le recours à un architecte.

A ce propos, j’ai eu une cliente mémorable qui m’a toujours écouté et ne faisait jamais rien sans mon accord. Le jour où elle voulut acheter la peinture extérieure de son bâtiment, tenant à déménager avant Noël, elle m’appela pour discuter de la couleur en me disant que c’est du marmorex. Je lui dis que le marmorex n’est pas assez bien pour le standing de sa maison et elle se leva et partit alors qu’elle était devant le vendeur pour acheter la peinture.

Ayant déménagé dans sa maison sans peinture extérieure, elle reçut tout de même des compliments extraordinaires sur la qualité de son projet de la part ses amis (l’un d’eux lui dit qu’on ne meurt pas en habitant une maison comme la sienne mdr). Et je reçus, Dieu merci, une bonne dizaine de commandes grâce à son projet, y compris de personnes qui passaient juste par là et rentrèrent lui demander le contact de son architecte.

Écoutez vos architectes et ils vous feront habiter dans des maisons dans lesquelles on ne meurt pas, pour paraphraser l’autre.

Donc oui architectes, plutôt anges que démons.

Un architecte anonyme

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2016 à 03:24, par Sans rancune En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    Cet architecte est plutot démon par son analyse simpliste. la plupart des maisons qui s’écroulent actuellement sont en banco et appartiennent aux pauvres qui vivent au jour le jour.
    Pour certains d’entre eux avec un plan cadeau ils ne pourront pas bâtir et je doute fort que les architectes fassebt des plans gratis

  • Le 21 juillet 2016 à 05:07 En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    C’est a vous de mettre de la discipline dans lordre des architectes. C’est tout. Pas un seul architecte ne doit intervenir sans que ca ne passe par votre organe

  • Le 21 juillet 2016 à 07:21, par Juste En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    Merci mon cher. C’est toujours un plaisir de te lire. L’architecte dans un monde ou la plus part des operateurs economiques ne sont pas instruis, comprenez avec moi qu’avoir 10 millions sur 600 millions (cout estimatif) comme honoraire est consideré comme jeter de l’argent par la fenêtre. Je finirai en abondant dans le meme sens que toi ; meme si les architectes ne sont toujours pas disponible tout le temps ils suivrent leurs conseils.

  • Le 21 juillet 2016 à 08:02 En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    Bel article !

  • Le 21 juillet 2016 à 08:50, par bobn’donbin En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    Mais tu n’as pas bien fait ! Tu aurais dû laisser un contact mem si tu veux être anonyme !! moi j’ai besoin d’un comme vous . priere me joindre au 70592792

  • Le 21 juillet 2016 à 09:09 En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    Vous avez raison ? Mais comment détecter le blé du livré ? Si non, je voie très bien l’importance de l’architecte. N’en doutons pas.

  • Le 21 juillet 2016 à 09:10, par Eléonore En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    Merci beaucoup du conseil. Mais y a certaines personnes qui se font appeler architecte alors qu’ils n’ont jamais fait une école d’architecture. J’ai compris la leçon ! Je me suis laissé charmer par des dessins mais sur le terrain c’est le jour et la nuit.

  • Le 21 juillet 2016 à 09:30 En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    Bel écrit M. l’architecte anonyme, digeste et facile à lire. Comme vous l’aurez souligné, la corruption est le sport favori de beaucoup de Burkinabè à commencer de la tête au pied. Elle existe dans presque tous les corps de métier. Heureusement qu’il y a encore des hommes intégrés sur qui l’on peut compter.

    Il n’ y a rien de tel que d’habiter dans une belle maison et dans un cadre de vie agréable.
    Nous prions tous le Seigneur de nous donner les moyens pour se construire un toit. Quand nous aurons ces moyens, nous n’hésiteront pas a venir vers les architectes conscieucieux de votre genre.

  • Le 21 juillet 2016 à 10:38, par coulgoro En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    oh ! C´est bien dit tout sa ! mais seulement tous ceux qui voient leur maison d´habitation s´ecrouler en saison pluvieuse au faso sont des pauvres gens que ne peuvent contruire qu´en banco, alors quelle solution les architectes que vous etes vous proposés a ces derniers en terme de coute afin de benefier de vos prestations.

  • Le 21 juillet 2016 à 12:18, par BRAVO En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    Comme le disait un très grand sage de mon pays" même en Chine, les maisons tombent". Il n’y a pas de mal à cela. Donc avec ou sans architecte, allons solment. Dieu fera le reste .

  • Le 21 juillet 2016 à 12:26 En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    C’est quel bâtiment ou villa a ouaga ici quand tu regardes tu penses que l’architecte a fait un travail innovant ? Vous servez les mêmes copie collé aux gens avec des modifications mineures alors que vos pris sont intouchables.

  • Le 21 juillet 2016 à 12:27, par Jeunedame seret En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    INTERNAUTE 2 merci. On veut un sérieux corps d’architectes avec permis, expérience et assurances. Et annonces si possibles. Essayez les bénévolats.

  • Le 21 juillet 2016 à 14:44, par levisionnaire En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    Un archi qui veut se faire un peu de pub quoi ! Mais pas mal du tout ta méthode ! elle n’est guère déloyale. beaucoup de courage.

  • Le 21 juillet 2016 à 15:29, par saw En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    Je suis ingénieur génie civil et j’ai le même sentiment que notre architecte anonyme. En fait tout burkinabè se prend pour un architecteur-ingénieur : Tout le monde a son expertise à ajouter dès qu’on parle de projet de construction (rires). Je ne parle plus de mon travail avec mon entourage car on te contacte on gaspille ton temps à faire et refaire des plans. Tu n’es pas payé et pire pendant la construction c’est le maçon qu’on écoute. Donc d’après le célèbre marabou des bobodiouf « les consultations familiales c’est zéro.
    De fois les gens pensent que c’est par ce qu’on a de l’argent qu’on a le droit de nous polluer la vue avec des bâtiments laids. Tenez le bâtiment d’orca déco, ou bien l’hôtel 5 étoiles à côté de l’échangeur de l’est. Comment on peut débourser au tant d’argent pour pondre des bâtiments aussi laids. Merde.
    Mais je pense que le prix du mauvais gout revient à l’immeuble de Mr Zèba. Un revêtement en carrelage extérieur digue d’un vrai villageois. On me dira que c’est son argent mais pourquoi faire vilain quand on peut faire beau ?
    Dieu seul sait comment je déteste François C, mais force est de reconnaitre que sa maison (qui a été brulée à juste titre par le peuple réel) est une œuvre architecturale. Que dire de la maison de Hage matériaux à coté l’hôpital yalgado. Une beauté.

  • Le 21 juillet 2016 à 16:26, par Ben En réponse à : Les architectes : Anges ou démons ?

    "un architecte, qui a préféré garder l’anonymat du fait de l’interdiction de la publicité dans sa profession" lui il trouve bien l’artifice malicieux pour contourner cette règle, car sinon à quoi ça sert de publier un texte sur sa page Facebook et le publier après dans la presse sous anonymat. Ce monsieur là est très dangereux, il faudra qu’il commence d’abord à respecter l’ordre des architectes et à rentrer dans les rangs, ensuite les gens pourront vous prendre au sérieux. La lutte que tu mènes doit se faire dans le cadre de ton ordre. La connaissance sans maîtrise de soit ne sert à rien et t’amènera à ta chute, réfléchit bien à cela et soit humble et moins épidermique. bon courage pour la suite....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?