Ambassadeurs de conscience 2016 de Amnesty international : Le Balai citoyen dédie son prix au peuple Burkinabè

mercredi 20 juillet 2016 à 10h01min

Désigné « Ambassadeurs de conscience 2016 » par Amnesty International le 29 avril dernier, le Balai citoyen était face à la presse dans la matinée du 19 juillet pour présenter le prix. Une reconnaissance que le mouvement dit avoir reçue avec « humilité » et qu’il dédie au peuple burkinabè dans toutes ses composantes. Sur le relatif silence du mouvement face à l’actualité nationale, son porte-parole a laissé entendre que c’est le terrain qui détermine la lutte et ses méthodes, chaque chose se faisant en son temps.

Ambassadeurs de conscience 2016 de Amnesty international : Le Balai citoyen dédie son prix au peuple Burkinabè

Le prix Ambassadeurs de conscience, selon Amnesty International est décerné à des personnes qui ont fait preuve d’un courage exceptionnel pour défendre les droits humains face à l’injustice. Cette année 2016, tous les lauréats sont africains. Angélique Kidjo du Bénin, « Y’en a marre » du Sénégal, « LUCHA » de la RDC et « Balai citoyen » du Burkina. L’ONG précise que les lauréats « ont chacun marqué de manière indélébile ce continent en mettant brillamment leur talent au service de la justice ».

C’est un prix que le mouvement dit avoir reçu avec humilité, à plus d’un titre au regard du sens du prix et du profil des anciens lauréats (Ang Sung Su Kyi et Nelson Mandela, ont précédemment été lauréats du prix, Ndlr).

Une humilité en raison de la jeunesse du Balai Citoyen qui n’a que 3 ans de vie, ensuite parce que le mouvement voit en cette reconnaissance, celle « de l’engagement exemplaire de notre peuple, notamment sa jeunesse à défendre à tout prix, y compris du sacrifice suprême, la liberté, la démocratie et l’Etat de droit », a dit le porte-parole de l’organisation, Me Guy Hervé Kam qui a animé la conférence de presse.

Il jette un coup d’œil dans le rétroviseur pour revoir cet engagement et ce sacrifice du peuple burkinabè « exprimés avec force et courage tant dans la lutte citoyenne contre le projet de modification de la constitution en violation du principe de l’alternance que dans la résistance victorieuse au putsch du 16 septembre 2015 ».

C’est donc tout naturellement que le porte-parole du Balai citoyen a dédié le prestigieux prix « à tous les Burkinabè, jeunes ou vieux, femmes ou hommes, politiques ou non, qui ont mené ces combats ».

Me Guy Hervé Kam a également eu une pensée à l’endroit de ceux qui ont perdu la vie et à l’égard de ceux qui souffrent dans leurs chairs ou dans leurs âmes des blessures subies lors de ces événements.

Des lauriers de nature à réconforter le mouvement qui voit également en cette distinction une invitation à « persévérer dans l’engagement citoyen pour une Afrique de démocratie, d’Etat de droit et où les droits de l’homme sont promus, respectés, et protégés ».

Le porte-parole de l’organisation récipiendaire a par la même occasion interpellé le gouvernement burkinabè, » lui-même issu de la lutte de la jeunesse pour le changement, à faire du respect de la démocratie et de l’Etat de droit une composante essentielle de son mandat ».

Interpellé sur le relatif silence du Balai Citoyen depuis quelques temps, Guy Hervé Kam a indiqué qu’il n’en est rien. « Chaque chose à son temps », a-t-il dit avant de poursuivre que le gouvernement a pris des engagements et qu’il sera jugé au résultat.

« Plus pressé que la musique, danse mal (…) C’est le terrain qui détermine la lutte et ses méthodes(…), on ne peut pas rester permanemment dans l’agitation », a conclu le porte-parole qui rassure que ce n’est pas parce que les coups de balais ne sont pas bruyamment entendus que les ‘’cibals’’ ne font pas leur travaille de veille.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

Messages

  • Mr Guy Herve Kam , personne ne te fait confiance encore. Depuis cette affaire de deal parcelles à Ouaga 2000 toi et ta femme !! , c’est une déception totale que Jai de toi. Au début j’avais une confiance totale ,mais sache que c’est fini , fini car tu as prouvé que tu étais un faux avatar du Thom Sank .
    Sache désormais que quant tu parles de peuple, je voudrais que tu parles plutôt de Peuple-1 ( peuple moins 1) car moi je ne fait plus partie de ton peuple . Adieu

  • Internaute 1, c’est de la mauvaise fois ou c’est parce que tu ne suis pas l’actualité ? Guy Hervé a gagné un procès contre l’opinion parce les déclarations selon laquelle il a acquit des parcelles sous la transition est fausse. Sinon avec son argent ’’propre’’ il achète ce qu’il veut. Es-tu jaloux ?

  • Internaute 1- "Le Vigilant", je vois que vous ne suivez pas l’actualite.
    Sur la question des deals de parcelles de Ouaga 2000, l’honneur de Me Herve Kam et de a ete lave, car son la prueve a ete fait qu’ils n’y sont concernes ni de pres ni de loin. Mr Issaka Lengani, redacteur en chef du journal "L’opinion" pourra vous donner la bonne information. En effet, ce dernier cite a ete condamne a des peines pecunieres par la justice Burkinabe suite a une plainte contre lui contre lui depose par le couple Kam pour diffamation. Sachez qu’a l’audience du tribunal, Mr Lengani a plaide coupable et n’a pas fait appel du verdict.
    L’affaire ayant ete jugee, et donc definitivement close, vous devez vous abstenir d’y revenir au risque d’etre a votre tour attrait en justice pour acharnement sur d’honnetes citoyens.
    Si vous avez un probleme particulier avec Me Herve Kam, je vous suggere de l’attraire en justice pour avoir beaucoup contribue, avec son "Balai Citoyen", a la disparution de la source de votre gombo que vous coyiez intarissable.
    C’est gratuity !

  • Internaute n°1. Rien qu’à lire ta réaction, je suis persuadé à 100% que tu n’as jamais fait partie du Peuple burkinabé.Dc Hervé ne se trompe pas en disant peule car "peuple moins zéro = peuple". Aies l’audace d’apprécier les mérites même quand c’est l’ennemi qui les remporte. A bon entendeur, ....je passais.

  • Je partage le même avis. l intérêt personnel en utilisant le nom de THOM SANK je suis désolé de ce balais....

  • Quand l’heure des récompenses arrive , on ne peut avoir tout le monde avec soi pour se réjouir ,c’est en ce moment que les jaloux se font entendre.
    Oui , nous avons tous en quelque manière contribué à faire prendre la débandade du régime Compaoré , mais reconnaissons que le Balai citoyen a joué aussi une part déterminante dans ce départ.
    Mais n’est pas commandant Moumini Ouedraogo ou Thomas Sankara qui veut ! acceptons nous les uns et les autres surtout pour ceux qui veulent faire de leur mieux pour le bonheur de tous avec leurs petites faiblesses.

  • Peuple - 2, car je ne fait pas partie de ton peuple. Quand ont s’engraissent sur le sang d’un peuple et que ce même peuple vous laisse circuler paisiblement, ont se fait petit, ont evite plus de se la ramener mais vous, vous cherché tjr a manger sur le sang du même peuple tjr agonisant. Quelle honte !
    Votre prix vous pouvez le mettre où je pense !

  • Le Vigilant, je constate que vous êtes sous informé et que vous vous faites votre opinion à partir de simples rumeurs. A moins que ce ne soit un refus de croire à la vérité qui a été rendue publique à travers le rapport de l’ASCE-LC qui a blanchi Me KAM dans cette affaire d’attribution frauduleuse de parcelles à ouaga 2 000. Je rappelle qu’un journaliste haineux qui avait publié des contre-vérités sur Me par rapport à cette histoire a récemment été condamné par la justice lors d’un procès qui avait été intenté contre lui.

  • Dans toute action, il y a toujours des pour et des contre. Déjà, dédier ce prix au Peuple Burkinabè suppose que l’ONG reconnait qu’elle n’est pas seule à avoir engranger ledit prix. D’où vient-il que quelqu’un puisse voir ce prix en la seule personne de Me Kam ? Tout Burkinabè devrait donc être fier du fait que c’est la lutte du Peuple qui a été récompensée à travers le Balai Citoyen. Ne nous cramponnons pas juste au problème que les uns et les autres ont avec la Justice de leur pays. Fairplay tout de même !

  • L’internaute n° 1 n’a toujours pas compris que cette affaire de deal de parcelle n’est qu’une pure diffamation. La justice à tranché sur le sujet en faveur de Me Guy Ervé Kam. Il a acquis ces parcelles bien avant la transition. Quant on parles il faut avoir des preuves. Félicitation au Balai. Encore une fois vous avez montré votre valeur. Du courage aussi à Smokey pour le sinistre. C’est dieu qui repart les dégâts.

  • Si le travail de veille est réalisé de manière vigilante et efficace il doit en découler quelque chose !
    Je ne parle en aucun cas d’agitation, je parle d’information, d’éclairage, de mise en lumière et éventuellement des remarques ou revendications pacifiques qui peuvent s’ensuivre.
    Ou bien, n’avez vous encore rien constaté d’incommodant quant-à la nouvelle gouvernance ?
    Ce concept de : on veille et l’on ne dit rien, puis tout d’un coup on s’agite, c’est de l’ordre de la révolution, du soulèvement populaire. Quand on subit la dictature depuis des décennies, ça a toute sa raison d’être. Mais quand l’espace semble s’ouvrir vers un espoir démocratique, la mission d’une OSC reconnue, me semble devoir impérativement devenir informative.

  • Pourquoi vous vous fatiguez pour repondre à l’internaute 1 ? Peut-on reveiller quelqu’un qui ne dort pas ? Peut-on avoir lutté pour Blaise Compaoré et son clan et aujourdhui reconnaitre que ceux qui l’ont fait partir ont du merite ? Juste vous dire que dans le concert des felicitations au Balai et au peuple du Burkina, il y’aura toujours quelques post genre internaute 1 pour semer le trouble dans nos esprits. Bravo au Balai, a Smockey, Samssk, et Me Kam. Le jour que mon flair me dira que vous n’êtes pas clairs, je ne manquerai pas de le dire. Pour l’instant RAS. Gardez le cap !

  • Pourquoi une conférence de presse pour parler de ce prix alors que cette même presse en avait déjà largement parler. Vous tournez en rond, vous du Balai Citoyen. Et ça montre que vous n’avez plus de grain à moudre. Vous semblez être au bout du rouleau. Sinon, amusez vous à convoquer les jeunes en meeting, aujourd’hui, à la place de la Révolution on va voir si vous mobilisez. Vraiment, ça sent un peu le forcing de votre part. C’est ça la maladie congénitale des mouvements spontanés et anarchistes.

  • Où sont les deux musiciens (rasta et rapeur du Balai Citoyen ? Ils semblent beaucoup plus préoccupés par la fructufication de l’argent reçu sous la Transition, que par la survie de "Balai Citoyen" .

  • Seuls les conscients savent ce que vaut "Le balai citoyen"actuellement dans ce pays.
    A tous ces détracteurs et hypocrites qui veulent détruire ce "Balai"sans rien proposer en retour sachez que c’est de la malhonnêteté,de la jalousie et de la manipulation politicienne.

    Le "Balai" balayera toutes les ordures car il es conscient que ces ordures polluent l’environnement du peuple Burkinabè.
    NOTRE FORCE EST NOTRE NOMBRE ET C’EST UN GRAND NOMBRE DE" CONSCIENCE"

    POUR LE COMBAT PATRIOTIQUE,POUR L’AVENIR RADIEUX DU PAYS
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • En réalité le Balai Citoyen est en panne d’idée et d’initiative. Il n’a jamais mobilisé personne. Si les jeunes sont sortis massivement pour l’insurrection, le Balai Citoyen ne peut pas prétendre que c’est à cause d’eux. Ce serait une puérile prétention. Voilà pourquoi aujourd’hui ils sont en panne et s’accrochent désespérément à ce fameux "trophée". Le prix, le prix, le prix, ... Et après !?

  • Encore une de ces opportunistes qui profitent de l’insurrection pour faire carrière.Le Balai Citoyen n’est rien d’autre qu’une arnaque. Ces gens ont été propulsés dans la lutte parce que le CFOP leur a donné un coup de pouce. Je me souvins que lors de la première marche de l’opposition, le 29 Juin 2013, c’est Diabré qui a insisté pour que le Balai Citoyen prenne la parole à la place de la nation, alors que ce n’est pas la plus ancienne des OSC. J’ai compris plus tard que Zeph faisait une passe à son parent Smockey et après l’arrivée de Kam Hervé au Balai citoyen, j’ai tout compris. N’oubliez pas que Ka Hervé est l’avocat de l’UPC, notamment dans la plainte contre Badini Boureima. C’est cette première marche qui a lancé le Balai Citoyen, et à chaque marche, Zeph s’arrangeait pour qu’ils aient un rôle.Sinon, le Balai Citoyen ne peut pas tout seul faire sortit 1000 (mille) personnes à Ouaga.D’ailleurs, pendant toute la lutte contre Blaise Compaoré, le Balai citoyen, ni aucune OSC d’ailleurs, n’a pris l’initiative d’organiser une marche. Ils attendent les marches du CFOP pour venir jouer les vedettes. Et maintenant ils racontent à leurs amis journalistes que c’est eux qui ont fait l’insurrection. Dans la dernière ligne droite, eux et les Loada ont contourné le CFOP pour aller traiter avec les militaires. Rien à tirer de cette bande d’opportunistes !

  • ce n’est pas que l’intervenant n°1 (ou autre) ne suit pas l’actualite, mais il sait ce qu’il fait. Quand on dit qu’il y a de la pourriture morale, c’est ainsi : on sait pertinemment ou est la verite mais on fait semblant, ou meme on tente de salir comme on peut. Que peut-on contre la mauvaise foi et la mechancete ? La seule reponse c’est de leur montrer que l’on a pris conscience et qu’on est au courant de leurs agissements. C’est cela la dignité et le moralité.
    SOME

  • Toutes mes félicitations mes chers du Balai Citoyen ! Courage et que Dieu continue de vous protéger dans vos actions pour la jeunesse Burkinabè, africaine et du monde entier !

    Pour cette catégorie de burkinabè qui est toujours malade du succès des autres, n’en tenez pas compte dans la conduite de vos actions ! continuez et demeurez avec la jeunesse et le peuple !
    Le reste, l’histoire jugera !

    Compassion à mon esclave Smokey pour l’épreuve qu’il subit en ce moment ! Même s’il y a une main invisible derrière, qu’il reste fort et inébranlable car cela ne peut venir que de petits esprits !
    Qu’il demeure en bonne santé car le matériel n’est rien tant qu’on est en bonne santé ! La richesse qu"il a dans la tête ne peut être incendiée ni sinistrée ! Et c’est le plus important !
    Bénédictions en surabondance à vous tous !!!!!

  • Pour le procès dont vous dites qu’il a gagné, c’était prévisible qui sait comment on roule les gens ici au Faso, suivez mon regard. Moralement on est tous conscient et on connait maitennant la vérité. QUI EST FOU. Les gens sont morts, et on deal tous sur leur dos : OSC, gouvernement ; opérateur économique,..... SAUF LES PAUVRES FAMILLES DES MARTYRS.
    QUI VIVRA VERRAS, CAR TOUTE LUTTE LE PEUPLE A TOUJOUS ETE

  • internautes 1 et 16, soyez honnêtes et sincères avec vous-même. le balai citoyen que vous le voulez ou pas est un mouvement de la société civile qui n’a pas d’égale au Burkina Faso. Issaka Lingani qui est l’homme de main des demons tapis dans l’ombre l’a appris à ses dépens. Vive le balai citoyen et félicitation pour le prix. restez vigilants car beaucoup de batailles arrivent. soyez surtout soudés et n’écoutez pas les diviseurs

  • Les nostalgiques de l’ère COMPAORE rien que de la jalousie, de la jalousie .Félicitation et du courage au BALAI CYTOYEN.Pour avancer nous avons besoin des ennemis. Ils sont notre force. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT. l

  • toute nos félicitations au balais citoyen et a tout le peuple burkinabé conscient .le chien aboi et la caravane passe n’écoute pas ce qui on leur robine ferme et qui ne Save plus a quel saint ce voue la nous cibales nous somme toujours prêt et au moment venu sifflet le rassemblement et les jaloux verront que le beur dore mais le beur ne pas mort la patrie ou la mort nous vaincront.

  • Je ne vois pas Smockey et Samska sur la photo. Que se passe-t-il ? Surtout Smockey !A-t-il été sécoué par l’incendie de son studio ou a-t-il été incendié par les récup de Me KAM ?
    Veuillez éclairer ma lanterne

  • Et vous pensez pertinemment que ce temps ne pas propice à une lutte ? comment vous le justifier cher cibal ? Il faut ne pas être au Faso pour cautionner votre vision de la chose. Des maires voleurs sont libérés, des ex ministres responsables de malversations sont en libertés dite provisoire (...........). Donc tout va bien ? Dites moi quelle occasion vous serai prêt a vs faire entendre. Ecoutez, prenez vos dernière récompense. ça sera tout pour vous.

  • Internaute1(Le Vigilant), c’est votre droit entier d’être haineux. C’est aussi votre droit entier de délirer. Si cela vous sert de défouloir ou d’exutoire, pourquoi pas ! Sauf que vous n’êtes pas à la bonne adresse pour votre séance d’exorcisme à 2 balles.
    Me Guy Hervé Kam, ce pays tout entier composé de vos grands-parents, de vos parents, de vos oncles et tantes, de vos grands (es) et petits (es) frères (sœurs), de vos enfants, est fier de vous et de vos camarades.
    Soyez guidés et soutenus par vos ancêtres afin de hisser haut, très haut, le flambeau de la lutte au Faso ici et en Afrique pour une aube nouvelle au profit des générations futures.
    J’ai apprécié votre participation au dernier sommet de l’U.A à Kigali.
    Courage à vous.

  • Félicitation au balai et au peuple burkinabè pour ce prix,
    C’est le Burkina Faso qui gagne,
    La lutte continue...
    RAGOMZANGA

  • Moi je suis content pour le balai citoyen. Notre lutte a payée et en plus reconnu à l’internationale. Moi je ne vois pas maitre KAM sur la photo. Je me vois plutôt moi même sur cette photo. Car maitre KAM est le porte parole des sans voies comme moi. Vivement que le prix Nobel de la paix soit décerné au peuple burkinabè.
    J’aimerai ajouter quelque chose, certains pensent que si tu luttes pour la justice pour le peuple tu dois rester pauvre. Non, on peut être activiste et être riche, socialiste et être riche.

  • Internaute 2,3,4,8,10,17 etc. Je sais très bien ce que dit . C’est parce qu’il a acquis ses nombreuses parcelles avant la transition qu’il devrait éviter de prendre la locomotive de la révolution d’Octobre . Combien de riches peuvent payer 10,20,40 et meme plus ..parcelles à Ouaga mais ils ne le font pas ??? Car les parcelles sont des biens non renouvelables et il faut penser aux autres générations. Ceux qui cherchaient à accumuler le maximum de parcelles à leur profit et aussi de leur famille, le Thom les appelait les marchands de sommeil. Moi mon problème c’est l’usurpation faite de notre révolution par des marchands de sommeil. Qui nous ont fait espérer par le langage mais qui nous ont déçu par le comportement . C’est ainsi je le dis haut et fort , de ne pas me comptabiliser dans votre terme peuple. Parlez de peuple-2 car je vois que l’internaute 7 RAWA m’a rejoint . Nous sommes nombreux à ne plus nous reconnaître en vous.

  • @"Vigipirate"(????) ,intervenant 24 de 13h 11,Smockey,n a meme pas été présent pendant que son studio partait en fumée .Tout simplement parce qu il s est envolé le jour de l incendie pour le Kénya afin d y recevoir un autre prix de reconnaissance.Il a fallu que le premier responsable du centre national de presse NZ ,Abdoulaye Diallo l en informât tout juste après son atterrissage.Pourquoi voulez vous qu il y ait quelque chose entre eux ?? Sont ils obligés d etre tous là pour la présentation du prix ?

  • Vigilant internaute1 et tous ceux qui approuvent ses déclarations sont atteints d’un virus dangereux de haine et de jalousie. De telles déclarations prouvent que tu n’es pas vigilant. Stp, on se tais quand on a rien à dire. Felicitations au balai

  • Mr Vigilant est un UPCiste comprenez-le. Depuis qu’ils ont perdu les élections c’est une haine terrible qui les anime et il ne souhaite que son boss accède au pouvoir via une seconde insurrection. Quant à ses autres camarades(CDP-UPC-NAFA) qui parlent de capacité de mobilisation du balaie citoyen sachez qu’on grève pas pour grever. Si Zeph appelle aujourd’hui la population à un meeting je vous jure qu’il risque fort de démissionner du CFOP et mm d’abandonner la politique car il exposera son impopularité au grand jour. Même dans sa ville natale il a perdu lors des élections municipales passées(pourtant il avait eu un bon score le 29 novembre) c’est un signe.

  • Ce sont ces mêmes pauvres d’esprit( internaute1 Vigilant) qui incendient les marchés et les studio des honnêtes citoyens. Vous n’atteindrez jamais le résultat escompté car le burkinabè n’est pas dupe.

  • Attention lefaso.net, il ne faut pas devenir une tribune pour insultes et autres règlement de compte.
    Malgré tous les évènements qui se sont succédés au Faso, on remarque la petitesse d’esprit qui prévaut toujours et LA SE TROUVE LE MAL DE NOTRE CHER PAYS !

    BURKINA, IFFO !!!

  • Toutes mes félicitations au balai.ceux qui passent leur temps à vouloir descendre dans la rue veulent en faire leur métier.Du courage à eux

  • personne n’est contre votre prix...le prix n’engage que les lauréats. pourquoi ce prix n’a pas été décerné immédiatement au peuple ?et on passe par les structures de la société civile ?.
    si c’est au peuple , remettez le prix à l’assemblée qui est le digne représentant du peuple.
    mais évitez, évitez, évitez surtout de dire que c’est le balai citoyen qui a mobilisé la population et provoqué l’insurrection...Nous étions tous là et on sait comment cela s’est passé..
    .internaute 17 a tout dit....et personne ne peut le contredire à moins que cette personne soit de mauvaise foi ou qu’elle n’était pas au Burkina (Ouagadougou) pendant les faits....
    on ne nie pas leur présence et leur contribution à l’élan patriotique mais évitez de dire qu’ils sont à l’origine de l’insurrection ,c’est insulter le peuple.. a chacun sa morale...

  • Balai gnrintoyen, vous allez tous payé dans ce pays. Ce n’est qu’une question de temps.

  • Bravo à tous les responsables du Balai Citoyen. Continuez, et persévérez, pour que l’alternance politique du Burkina avec la jeunesse soit une réalité. Vous aviez tout mon soutien profond. Ka farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse.

  • lors du putch,les dignitaires du balai citoyen ont failli être liquidé,et on nous rapporte que la RSP les avait arrêté et les incité a calmer les gens,sans quoi ils risquaient de perdre gros(si je me trompe pas) ! Après cela,voilà des gens sortir de nul part,genre internaute 1 avec des philosophies bidons,des idées noirs empreinte d’envie et de jalousie pour vomir du nimporte quoi ! ils sont toujours comme sa ! "LES JALOUX VONT ENCORE MAIGRIR ! "dit cette phrase bien connu ! attention monsieur

    TROBEAU

  • Ce besoin hypocrite et forcé du balai citoyen a vouloir vaille que vaille attribuer une reconnaissance au peuple Burkinabe n’est pas réel car derrière elle se cache un veritable attente de reconnaissance du balai citoyen a vouloir etre reconnu et pardonné par ce meme peuple qu’il (le balai citoyen ) a d’ailleurs alegrement trahi et niqué.
    Nous peuple Burkinabé n’avons besoin de reconnaissance de qui que ce soit car nous savons deja qui nous sommes, et une pseudo reconnaissance venant du Balai Citoyen est une insulte car c’est ceux la meme (les gars du balai ) qui les premiers ont alègrement violé notre constitution aux premieres heures de l’insurection en redigeant une consitution de substitution batarde de transition en lieu et place de la vraie constituion qui elle avait été tout simplement suspendue pour les besoins du moment afin de mieux sodomiser le peuple burkinabé encore groggy et d’ailleurs ont voit très bien les conséquences aujourd’hui .
    Et d’ailleurs que vaut une reconnaisse du Balai citoyen pour tout un pleuple ? Franchement ?!

  • Lors de son dernier passage à Ouaga, on a vu le Directeur Afrique de Amnesty international Mr Tine, en compagnie de Hervé Kam, dans un hôtel huppé de la place. Est-ce à ce moment que le fameux prix à été négocié ? Ce Mr de Amnesty à également suggéré la gratification de ses anciens compagnons au sein du M23 sénégalais. C’est pas plus compliqué que cela. Tout fini par se savoir. Arrêtez donc de nous pomper l’air avec votre fameux trophée. Surtout gardez le pour vous seuls. Le peuple n’a pas besoin de cadeau obtenu dans de telles conditions.

  • Je dis et je le répète. C’est leur dernier prix de reconnaissance. Des organisations de la société civile sur le terrain ont bataillé pendant une décennie contre ce régime jusqu’à sa chute . Des organisation de la dernière heure oui ! L’opportunisme n’a fait que duré.

  • Pitié a l’internaute 39 ,1,36,37et 17.. je sent que vous êtes faible d’esprit car votre écrit me laisse croire que vous êtes jaloux ,haine,ingras ,sous informé ,mechant
    FELICITATION AU BALAI
    VIVE LE BALAI
    COURAGE A SMOCK
    VIVE SAMSK ET ERVER KAM

  • (Gros rires) ! Balai Citoyen ? Balai de vandales car votre merite est d’avoir ’’incendie’’ notre pays pour que le MPP arrive au pouvoir pour ’’assassiner’’ le peuple. Kam Herve s’est bel et bien enrichi, c’est pourquoi il ne parle plus. Des millions ont ete ’’enfouis’’ dans des banques en Cote d’Ivoire. Le feu que vous avez ’’banalise’’ viendra sans doute vous rappeler que seul Dieu a le monopole de ce Feu !

  • Waiii les francs tireurs du balai citoyen (si ce n’est pas une seule personne dailleurs) sont sur cette page pour systématiquement répondre à internaute 1 ou tous ceux qui disent la vérité sur le balai pourri. Bon Me KAM escroc dédies plutôt ton prix à Zida. Vous pensez qu’on n’ignore tous les faux coups que vous avez faits avec Zida pour lui vendre le pouvoir du peuple ? La récompense le procès d’Abuja pour lequel tu as encaissé 100 millions que tu es allé déposer à Abidjan ? Les Samsk qui peinaient à joindre les 2 bouts parcourent désormais le monde en 1ère classe et narguent le peuple, tout cet argent est tombé subitement du ciel ? Concernant les deals de parcelles, Issiaka Lengani est un idiot, on connaît ton prête-noms dans ces deals de parcelles et rassure-toi quand ton ami Ibriga ne sera plus aux affaires pour vous protéger, l’affaire va ressortir tu peux en être sûr, on a la liste de tous vos prête-noms dans les deals de parcelles. Donc ton faux prix négocié auprès de Amnesty sur le sang de nos martyrs, vous pouvez le dédier à l’argent, à Zida, à notre naïveté d’avant mais de grâce n’insultez pas le peuple.

  • Merci ! Félicitations et courage au Balai citoyen. Il lui reste à veiller sur la justice. Nous attendons justice sur les crimes de sang et sur les crimes économiques : Vérité, Justice et Réconciliation. Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Les seuls révolutionnaires qui récoltent lauriers sur lauriers en si peu de temps. Des gens sont morts, torturés, dans ce pays pour leur combat mais apparemment ces valeureux donateurs de prix ne connaissaient pas le Burkina Faso avant l’arrivée du Balai.

  • felicitation au balai citoyen les jaloux vont maigrir

  • lefaso.net, oui pour la pluralité d’opinion mais non aux injures, à la diffamation et aux propos haineux. Nous voulons un forum moderé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés