LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Changement climatique : Il faut adapter les politiques et stratégies de développement

Publié le lundi 18 juillet 2016 à 00h38min

PARTAGER :                          
Changement climatique : Il faut adapter les politiques et stratégies de développement

Un atelier régional de plaidoyer auprès des décideurs/planificateurs pour la prise en compte du changement climatique dans la planification du développement se tient du 19 au 21 juillet 2016 à Ouagadougou. L’objectif principal de cet atelier est d’informer et de sensibiliser les décideurs et les planificateurs sur l’importance de la prise en compte du changement climatique dans la planification du développement.

Le changement climatique, sujet émergent et préoccupant pour la communauté internationale est au cœur des politiques et stratégies de développement. En Afrique de l’ouest, tous les secteurs de développement humain et de l’environnement sont durement affectés par les effets pervers du changement climatique. Ainsi, la sous-région a enregistré au cours de ces dernières décennies, la recrudescence des événements climatiques extrêmes.

C’est pour se pencher sur cette problématique qu’un atelier régional de plaidoyer se tient à Ouagadougou en présence de nombreux décideurs et planificateurs venus de divers horizons. Les objectifs de cet atelier sont de fournir les bases théoriques sur le changement climatique, d’identifier les mécanismes de financement et les stratégies pour leur mobilisation, de présenter quelques outils d’intégration du changement climatique dans la planification du développement et d’en proposer des recommandations.

Le changement climatique reste une réalité indiscutable

Avec des impacts importants sur les écosystèmes, les paysages, la productivité agricole, animale, forestière et piscicole, l’efficacité et la durabilité des grandes infrastructures que sont les routes, il va s’en dire que le changement climatique est une réalité indiscutable. Pour le Directeur Régional de l’UICN, Pr. Aimé J. Nianogo, tous les plans de développement ou d’investissement doivent être repassés au filtre du changement climatique, afin de revérifier leur pertinence et d’identifier les ajustements éventuels à faire. « Notre vision du futur doit être revue et nos stratégies repensées, nos nouveaux plans de développement conçus avec le changement climatique en toile de fond », renchérit-il.

D’après le 5e rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat paru en 2013, l’Afrique subsaharienne connaitra une réduction de la pluviométrie moyenne annuelle pouvant atteindre 20 à 30% vers la fin du 21è siècle ; une élévation de la température de 0,6 à 0,70c plus rapide que la moyenne globale et une augmentation significative du niveau de la mer. Selon le représentant du ministre de l’économie Dr Seglaro Abel Somé, l’impact à moyen terme est l’amélioration des conditions de vie des populations.

Des outils conçus à cet effet

Pour faciliter la tâche aux décideurs, plusieurs outils ont été conçus, à savoir le climate proofing élaboré par la GIZ et le Mali, qui aident à la prise en compte du changement climatique dans la planification à différentes échelles, et la Trousse à Outils de Planification, Suivi Evaluation des Capacités d’Adaptation au Changement Climatique (TOP-SECAC), élaborée par l’UICN, en partenariat avec d’autres organisations sous régionales et continentales.

Le Directeur régional a exhorté les participants à porter le message plus haut pour une prise en compte plus effective de l’adaptation au changement climatique dans la planification du développement.

Angeline TOE (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent