LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du Faso 2016 : Qui de l’ASFA ou du RCK pour la finale ?

Publié le lundi 18 juillet 2016 à 00h23min

PARTAGER :                          
Coupe du Faso 2016 : Qui de l’ASFA ou du RCK pour la finale ?

Les matchs de la demi-finale de la Coupe du Faso 2016 mettront en opposition l’ASFB à l’AS Sonabel et l’ASFA-Y au Rail club du Kadiogo. Si le premier match, qui se joue à Bobo-Dioulasso, ne constitue pas une attraction, celui, par contre, qui mettra aux prises l’ASFA-Y au RCK ne manquera pas certainement d’attirer du monde au Stade du 4 Aout de Ouagadougou. Ce sera ce mercredi 20 juillet 2016 sous le coup de 15h30.

ASFA-Y # RCK, une finale avant la lettre. Ces deux clubs, qui ont animé la vie sportive et qui occupent le haut du classement du championnat national saison 2015-2016, l’ASFA, 4e juste après le RCB et le RCK leader, affichent des ambitions différentes à cette Coupe du Faso. Pour avoir raté leur championnat, les protégés de la Princesse Yennenga voudront sauver leur saison en se réconfortant avec la Coupe du Faso. Le RCK, sérieusement rudoyé pendant la saison et souvent décrié par les supporters, cherchera à confirmer sa suprématie sur le football national en réalisant le doublé Championnat-Coupe du Faso. L’ASFA a un passé glorieux, le RCK veut bâtir un avenir radieux.

Si les Faucons réussissent le doublé, tout sera à l’honneur du coach Kamou Malo et des dirigeants du club qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour renforcer l’équipe. Des recrutements ont été opérés en début du championnat et même pendant la trêve. Ainsi des joueurs qui évoluaient du côté de l’Europe, tel Jérôme Ouiya ou dans des clubs africains, Jean Noël Lingani, latéral gauche à un moment des Etalons, Yacouba Mando, produit du Kozaf et Silly Mohamed, transfuge de l’USFA, ont rejoint les Faucons. Ces recrutements ont donné les résultats escomptés : champion du Burkina à la 29e journée du fasofoot.

Pour l’ASFA, les motivations ne sont pas non plus négligeables. Après un début très difficile dû à des problèmes financiers ayant occasionné des arriérés de salaires chez les joueurs, les Jaune et Vert ont su, une fois ces difficultés surmontées, rattraper leur retard. Enchainant les victoires, ils occupent la quatrième place à une journée de la fin du championnat.

La confiance retrouvée, les Asfasiens chercheront à sauver leur saison avec la Coupe du Faso. « On ne peut pas imaginer le football burkinabè avec l’ASFA-Y très mal classé », avait déclaré Ablassé Yaméogo, président des supporters de l’ASFA-Yennenga. Ce match sonne comme une occasion de revanche pour les joueurs de l’ASFA qui avaient essuyé un échec cuisant lors de la 19e Journée du championnat face au RCK (2-0). Deux équipes à fortes potentialités qui se rencontrent en demi-finale de la Coupe du Faso 2016, ce n’est pas à se faire conter. Il faut absolument vivre ce match en « live and direct » comme le disent les anglophones.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre