LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

Publié le mardi 19 juillet 2016 à 00h39min

PARTAGER :                          
L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

Avec sa plume ironique et son humour au second degré, comme d’habitude, Pathé Barry s’en prend ici à un de ses condisciples devenu ministre. A savourer. Constipés d’esprit s’abstenir !

Il y a quelques jours, je suis allé voir un ministre. Un condisciple à moi. Cela faisait des semaines que je l’appelais pour prendre ce rendez-vous et à chaque fois, il prétextait un emploi du temps surchargé pour ne pas me rencontrer. Mais cette fois-ci, je l’ai eu. J’ai fait le pied de grue devant ses bureaux et à la descente, il a bien été obligé de me voir et a consenti me recevoir. Alors, nous sommes remontés.

Une fois installés, il m’a demandé ce que lui valait l’honneur de ma visite. J’ai hésité puis ai fini par lui dire :
« Vois-tu. Je suis avec vous maintenant et je promets de me donner entièrement pour le triomphe de nos nouveaux idéaux communs. J’ai même fait un très long écrit pour annoncer mon arrivée ».

Il eut un petit mouvement des sourcils comme pour dire qu’il ignorait tout de ce document pamphlétaire dans lequel j’ai pris le soin de dénoncer le manque de démocratie dans d’autres partis, la gestion mafieuse des ressources, le clanisme et bien d’autres choses pas claires.

Comment lui, un ministre, peut-il n’avoir pas eu vent d’un tel écrit publié partout ? En quittant les miens, j’ai emmené avec moi une horde de militants, une centaine. A quoi donc servent les services de renseignements si les plus hautes autorités de ce pays sont gardées dans l’ignorance d’événements majeurs pareils ?

Cependant, j’ai gardé ces réflexions pour moi et, après m’être raclé la gorge, je lui ai dit :
« Je suis venu te voir. Depuis que tu as été nommé ministre, je fais l’objet de sollicitations diverses de proches qui savent que nous avons fait les bancs ensemble et qui veulent des appuis soit pour monter leur petite affaire ou pour organiser les baptêmes de leurs enfants.
Les proches ! Pour un rien, ils vous dérangent. Je ne manque jamais l’occasion de leur faire savoir qu’un ministre, ce n’est pas une banque. Presque tous les problèmes que finissent par avoir les gens haut placés viennent de leurs proches. Cela, je ne te l’apprends pas. En tout cas, sois-en sûr, tant que je vivrai, je te protégerai de ces rapaces qui ne croient en rien si ce n’est à leur seul intérêt ».

En ce qui me concerne à titre purement personnel, je viens de monter une entreprise de commerce général IMPORT- EXPORT et je te saurais gré de songer à moi pour les appels d’offres émanant de ton ministère. Tu sais bien que mes affaires ne marchent plus depuis un an. Même si nous nous sommes combattus dans un passé récent pour des raisons trivialement idéologiques, je sais que tu sauras privilégier les liens de famille. C’est plus sacré. Après tout, c’est notre tour de manger. Et nul ne trouverait à redire que tu me fasses profiter de ta position. »

« Mossieur » le ministre s’est alors lancé dans une tirade sans fin. Une litanie de stupidités. Il me parla de temps nouveaux, d’équité, de directives, de passe-droits à proscrire, de fonctionnaires qui ne devraient pas avoir d’entreprises privées, de martyrs, d’insurgés….

L’âne ! Il oublie que ce sont justement ces « insurgés » qui m’ont ruiné. Moi qui changeais de voiture comme on change de chemise. Quel type de voiture, n’ai-je pas roulé dans ce pays ? Si je viens vers lui c’est qu’il m’est de plus en plus pas facile de maintenir mon rythme de vie d’antan. Est-ce difficile à comprendre, ca ? Eh bien ! Ce ministre ne semblait pas comprendre. Problème de niveau. Bardé de diplômes mais cancre dans le fond !

Il est vrai qu’une fois, je l’avais chassé de chez moi quand il était passé me présenter ses condoléances pour le décès de maman. Je lui avais alors dit que tant qu’il ne quitterait pas son parti, il n’y avait aucune raison qu’il me fréquentât. Il avait rebroussé chemin. Avec un air qui laissait voir que je lui faisais pitié.

« C’est plutôt toi qui me fais pitié, bougre ! Vas présenter tes condoléances à tes sottises de convictions. Je n’ai pas de temps pour écouter des balivernes » C’est ce que je lui ai dit alors qu’il repartait, tête basse.
Mais tout cela, c’est vieux maintenant et, en tant qu’intellectuel, il devrait savoir passer l’éponge sur certaines futilités.

Que non !… il a même eu le culot de me dire que ce qui avait court avant devait prendre fin. Et qu’il leur fallait mettre en œuvre la rupture prônée.

Rupture ! Rupture ! Au diable, la rupture !
Etait-ce là une réponse à donner à un « promo » ? Comment ai-je pu avoir connu pareille ordure ? Nous qui nous tirions les zizis quand, enfants, nous jouions sur les terrains vagues du village ! Voilà sa réponse à ma petite requête ! Une réponse bête. Une réponse de bête. De cancrelat. De scélérat. De… de….

On ne me croyait pas quand je disais que mettre les jeunes à certains postes de grande responsabilité, était une erreur monumentale. C’est à ce condisciple que je pensais quand je lançais cet avertissement. Je le savais trop con. Il vient d’en faire la preuve. Non, il ne s’agit pas de jalousie. Loin s’en faut. Les faits, rien que les faits. Aucun sens de la famille. De l’amitié. Rien de tout cela. Un vrai zéro ! Qui prend tout à la lettre. Je n’ai pas leurs diplômes mais je vous fais savoir que je suis plus intelligent que tous ces hurluberlus.

En silence je l’écoutais me faire sa leçon de morale, de justice sociale, de mérite… de foutaises.

Arrrrgh ! Je manquais d’étouffer. Du fond de mon âme, je le haïssais. Lui et leur gouvernement. Je les haïssais.

A la fin de sa leçon de … choses, il m’a dit qu’il devait rentrer parce qu’il était au bureau depuis 6 heures et que les longues heures de travail, depuis qu’il est à ce poste, l’épuisent.

Avait-il vraiment besoin de mentir ? Tout le monde sait qu’un ministre, ça ne fout rien. Il y a toujours des gens pour faire son boulot et lui ne se réveillait que pour apposer sa signature, sans rien lire, au bas des documents qu’on lui présentait. Oui, ils dorment tous dans leurs bureaux. Et attendent que leurs salaires mirobolants tombent. Impossible qu’il en soit autrement.

Il se leva comme pour me signifier que l’entretien était terminé. Je l’imitai. Il fouilla d’abord les poches de son abacost, puis de son pantalon et en sortit un billet de 2 000 f qu’il me tendit.
« Tiens ! J’aurais voulu t’en donner plus mais vraiment les temps sont durs pour nous aussi. » La rage qui sourdait en moi fit que le billet, retomba par terre. Le ministre le reprit, l’essuya et me le retendit. Puis, Il me raccompagna jusqu’au parking.
En route pour chez moi, j’ai passé le temps à le maudire. Je lui souhaitais tous les malheurs du monde.
En allant à son bureau, je me suis dit que le minimum qu’il pouvait me donner, moi son vieil ami d’enfance, c’était 100 000f. Il lui aurait suffi de tirer une telle p’tite somme de sa caisse noire cachée sous son bureau. Il ne va pas me dire qu’il n’en a pas, de caisse noire. Tout le monde sait que tous les ministres en ont, à l’abri des regards indiscrets.

2000 francs… Wallaye ! Ehhhh !
Il faut un changement des mentalités. En profondeur !
2000 f pour un pote de longue date. Tout un ministre ! Faut le faire !
Pour me venger, je décidai de brûler tous les feux tricolores que je croiserais sur ma route.

Ce qui s’est passé dans le bureau de ce ministre me laisse penser que je me suis, une fois encore, fait avoir. Je m’en sortirai. Je vous le jure. Je m’en sortirai Et alors, je n’aurai qu’une seule idéologie : La HAINE !
Oui, je vous le redis ici, haut et fort : JE HAIS LE GOUVERNEMENT ACTUEL !

Voilà, docteur ! Vous savez tout maintenant.
A présent, et pour l’amour du ciel, ôtez-moi ces chaines qui entravent mes mouvements et surtout, … arrêtez de me faire toutes ces injections.

Kaya, le 17 juillet 2016.

Pathé BARRY

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2016 à 17:06 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    LOL !Barry tu a tout dis !!!!!!!! quel génie !!!!!!

  • Le 18 juillet 2016 à 17:09 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Je n’en reviens pas. Qu’est-ce qu’il reproche au juste au ministre ?

  • Le 18 juillet 2016 à 17:35, par lol En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Formidable ! Internaute 2 voyez la mise en garde à l’introduction ! Constipés d’esprit s’abstenir !

  • Le 18 juillet 2016 à 17:36 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    c’est juste de l’humour ; juste la nouvelle du lundi !

  • Le 18 juillet 2016 à 17:39, par Time Will Tell En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Bon genre, bon style !!! Mais le choix du nom ne pose pas problème, monsieur Barry de Kaya !

  • Le 18 juillet 2016 à 17:50, par nongbara En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Si le changement de mentalité et de comportement de nos ministres actuels sont comme vous le dites, le BF en sortirait gagnant. Que ceux qui croient aussi aux récompenses aveugles se détrompes. Que ce plus rien ne sera comme avant comme peint ici perdure. Vive la jeunesse des mentalités et des esprits pour un Burkina nouveau.

  • Le 18 juillet 2016 à 17:52, par nongbara En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    internaute 2. Lis la dernière phrase du titre. Tu vas te retrouver

  • Le 18 juillet 2016 à 18:06, par plus rien ne sera comme avant En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Mon Frere tu as oublier que plus rien need sera comme avant .

  • Le 18 juillet 2016 à 18:07, par Kankelen En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Sacré Pathé !!! Tu nous avait tant manqué. Ne reste pas aussi longtemps silencieux. J’adore sacrement vos écrits sur faso.net.
    Grand merci. Qu’Allah t’élève dans d’autres stations !!!!

  • Le 18 juillet 2016 à 18:07, par idrissa En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Monsieur Pathé BARRY mes félicitations et merci

  • Le 18 juillet 2016 à 18:11 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Est ce un recit reel ou cela releverait de limaginaire

  • Le 18 juillet 2016 à 18:41, par Moi aussi En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Bel exercice. Merci de dénoncer avec dérision, cette catégorie d’individus qui, si leur nombre ne baisse pas de façon significative, continuera de plomber tout mouvement de progrès. Comme dirait quelqu’un, chacun veut le changement mais personne ne veut changer.
    Des gens disent ‘‘plus rien ne sera comme avant’’, d’autres ‘’qu’ils ont battu le pavé les 30 et 31 octobre pour mettre fin à l’affairisme, aux privilèges, à la corruption, etc.’’ et pourtant, on a l’impression que tout cela ressemble à du ‘‘ôte-toi que je m’y mette’’.
    J’en ai extrait de biens bonnes :
    -  Rupture ! Rupture ! Au diable, la rupture ! Etait-ce là une réponse à donner à un « promo » ?
    -  Arrrrgh ! Je manquais d’étouffer. Du fond de mon âme, je le haïssais.
    -  Avait-il vraiment besoin de mentir ?
    -  La rage qui sourdait en moi fit que le billet, retomba par terre.
    -  (…) j’ai passé le temps à le maudire. Je lui souhaitais tous les malheurs du monde.
    -  Il ne va pas me dire qu’il n’en a pas, de caisse noire.
    -  Il faut un changement des mentalités. En profondeur !
    -  Pour me venger, je décidai de brûler tous les feux tricolores que je croiserais sur ma route.
    -  je n’aurai qu’une seule idéologie : La HAINE !
    Et comme il fallait s’y attendre, les chocs, les déceptions et le stress l’ont conduit à l’hosto avec une camisole en plus.
    Merci pour votre art Pathé BARRY.

  • Le 18 juillet 2016 à 20:43, par nobila En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Nous sommes contents que les choses bougent ainsi dans notre pays.

  • Le 18 juillet 2016 à 22:13, par Harouna En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Continuez comme ça, on verra ce que vous allez gagner en fin de compte ! Tant que nous n’allons pas abandonner notre hypocrisie, notre jalousie, notre haine envers l’autre, nous serons toujours et toujours à la traine ! Vous savez bien qu’il n’est pas aisé de devenir un ministre , un député, bref un grand quelqu’un ? Ceux que vous détestez sans raisons alors que vous n’êtes meilleurs qu’eux, ils ont bossé et si vous dites le contraire, devenez comme eux , on va voir !!!!! Ceux qui font le plus souvent hoba hoba là, ce sont les plus dingues sur cette dingues ! Mes chers frères, cessez votre entêtement et vous verrez que le Tout Puissant serez avec vous ! Laissez les ministres travailler en paix ! Merde et merde ! On en a marre de vos haines et jalousie !

  • Le 18 juillet 2016 à 23:12, par Amadoum En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel » : NI DE L’HUMOUR NI DE L’IRONIE, QUELLE HONTE !

    La triste realite est qu’il esxiste encore des gens comme le ministre et M. Barry.
    Tous les deux font la honte du pays. Pour certains, malgre les quelques 20 annees passees dans les hautes fonctions de l’administration et pour d’autres les marches donnes de gre a gre n’ont pas pu leur permettre de monter une untrprise fiable.

    Alors tous les deux feront tout pour retourner a la meme soupe, quelles que soient les conditions.
    Avoir fait le primaire ou le secondaire avec une personne, cela nous donne t-il le droit d’aller a son bureau pour du commerage, encore moins pour des marches.

    Et honte a vous,si vous trouvez de l’humour ou de l’ironie dans cet ecrit !

  • Le 18 juillet 2016 à 23:27, par koudbi En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Hop là ! kiakiakiakia ! Je comprends ce qui a conduit ce type à la folie. Trop de haine rend malade.

  • Le 19 juillet 2016 à 04:24, par Lavie En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Sacré Pathé, je me rappelle de l’incompréhension entre moi et mon grand frère fraîchement rentrée de la France. Nous avons d’alors mis tant d’espoir en lui quand il était de l’autre côté de la mer. Arrivée au Faso la désillusion et incompréhension furent énormes.
    Quand nous disions ’’solidarité’’, il répondait "responsabilité" ;
    Quand nous disions ’’Partage’’, il répondait "participation à la production" ;
    Quand nous disions ’’assistance’’, il répondait "rôle de l’Etat" etc ;
    Il m’énervait, mais j’étais fier d’être son petit frère. Aujourd’hui, je le comprends parfaitement.

  • Le 19 juillet 2016 à 07:52 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    quel titre ??????????

  • Le 19 juillet 2016 à 08:02, par zida En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    C’EST UN PLAISANTIN QUI VEUT NOUS DISTRAIRE SEULEMENT. ALLONS ALLONS MES LE TRAIN VA PARTIR NOUS LAISSER CAR JE ME SUIS AU SERIEUX POUR LIRE CET ECRIT ET POF RIEN DE CONCRETE PARCE QUE EN LISANT ET S’IL EST AU SERIEUX C’EST QU’IL EST MALADE CAR SON ECRIT NOUS AMENE A DIRE QU’IL FAIT PARTIR DE L’EQUIPE DE MON COUSIN ZIDA EN FUITE.

  • Le 19 juillet 2016 à 08:14, par L’homme Sage En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    C’est domage que certains ne comprennent même pas ce qu’il dit.

  • Le 19 juillet 2016 à 08:23, par POTATO En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Belle leçon de vie,cela donne à réfléchir.

  • Le 19 juillet 2016 à 08:24, par Rabangba En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Sacré BARRY ! Merci pour ton art. Malheureusement, beaucoup d’internautes n’y ont rien compris et cela se ressent à travers leurs réactions. Mais qu’à cela ne tienne. Pour la sensibilisation par l’humour, en avant !

  • Le 19 juillet 2016 à 09:04, par Tastas En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    « Avait-il vraiment besoin de mentir ? »
    C’est vrai, il t’a menti. Les Ministres actuels ne sont pas différents de ceux d’avant. Pourquoi ? Leurs salaires sont connus de tous mais c’est juste un leurre. Tenez-vous bien, tous les projets, EPA et EPE sous la tutelle du ministère dote Mr le Ministre de carburant, parfois de billets d’avion et autres avantages. Un doublon que personne même pas ASCE-LC ne dénonce. Je répète qu’il t’a menti !

  • Le 19 juillet 2016 à 09:19 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Et c’est pourtant ainsi tous les jours même aux échelons inférieurs !!!!!!!!!!!!!!!!! Burkinabè yaako !!!

  • Le 19 juillet 2016 à 09:39, par nabi II En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Internaut 14 HAROUNA c’est une métaphore il faut prendre l’écrit au second degré

  • Le 19 juillet 2016 à 10:31, par Rakiswiligri En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    "Avec sa plume ironique et son humour au second degré, comme d’habitude, Pathé Barry s’en prend ici à un de ses condisciples devenu ministre. A savourer. Constipés d’esprit s’abstenir " Belle inspiration.!!!

  • Le 19 juillet 2016 à 10:53, par Raogo En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Tastas
    « Avait-il vraiment besoin de mentir ? »
    C’est vrai, il t’a menti. Les Ministres actuels ne sont pas différents de ceux d’avant. Pourquoi ? Leurs salaires sont connus de tous mais c’est juste un leurre. Tenez-vous bien, tous les projets, EPA et EPE sous la tutelle du ministère dote Mr le Ministre de carburant, parfois de billets d’avion et autres avantages. Un doublon que personne même pas ASCE-LC ne dénonce. Je répète qu’il t’a menti !

  • Le 19 juillet 2016 à 11:21 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Eh oui, une triste réalité ! Qui de nous n’a pas une seule fois à agit comme ça dans sa vie à certaines mesures ? Car nous avons tous eu ce type de réaction à l’endroit de parents, amis, chefs,patrons, clients, frères, sœurs, collègues... Félicitations monsieur Barry ! Mais dit moi ; il y a un peu de toi dans l’écrit, ou bien ?

  • Le 19 juillet 2016 à 11:22, par Pat Le Démocrate En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Je veux résumer pour les constipés d’esprit. En un mot, Barry ne parle pas mal du ministre, mais nous explique clairement qu’on ne peut plus compter sur lui ; fut-il notre parent ou promo. Pour signifier qu’au temps du kiburna sofa, c’était l’affairisme et l’amateurisme. Mais maintenant l’expression plus rien ne sera comme avant est une réalité. Aidez-moi si je me suis trompé car je n’ai que le CEP.

  • Le 19 juillet 2016 à 11:46, par lobseurvateur En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Vraiment fort le Pathé. Dommage pour ceux qui ne comprennent pas le style

  • Le 19 juillet 2016 à 11:50, par acry En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Vraiment !!!! je reste bouche bée !!!! j’avais des frissons à la fin de la lecture ! Le frère tu es au top !

    Mais il fallait que les flics te retirent les 2000 F là ! rire

  • Le 19 juillet 2016 à 11:54, par jacob En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Sacrée numero de derision.Merci Mr Barry,c’est la 1ere fois que je vous lis,mais je vais passer une excellente journée à cause de la fraicheur de votre humour.Reviens nous souvent.

  • Le 19 juillet 2016 à 12:06, par Lonclis En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Belle plume. Sans autre commentaire !

  • Le 19 juillet 2016 à 12:38, par Le Zongale En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Si vraiment dans les faits c’est ce que vous dites, alors bravo au Gouvernement de Roch.

  • Le 19 juillet 2016 à 12:45, par tomo En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Quel talent je vous tire mon chapeau pour cet écrit juste pour que certains vous comprennent signés vos articles avec un nom de Chez nous ( nom local ayant un sens très significatif)
    Encore merci pour l’article, revenez nous très vite avec un autre.

  • Le 19 juillet 2016 à 12:56, par Le Faso d’Abord En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Cet écrit a le mérite d’user de la dérision, d’une sorte d’oxymore et d’antiphrase pour dépeindre et critiquer une réalité combien prégnante sous nos tropiques : les gens pensent qu’être ministre ou autre à un niveau élevé est une opportunité de gabegie et de largesse sur le dos du contribuable burkinabé. Les gens qui insultent cet article ne savent pas lire entre les lignes. Ils ont juste lu parce qu’ils sont allés à l’école. Mais aller à l’école simplement ne suffit pas pour comprendre la démarche fortement littéraire et didactique de Barry. Aller à l’école vous permet de lire l’alphabet et des phrases mais sans un effort de travail personnel vous en sortez médusé, ignare, dénaturé et dangereux pour votre société. A ceux qui professent des invectives contre Pathé Barry, repartez à l’école de la compréhension, de la sagesse "sophia", du discernement, et de la lumière pour apprécier cet article à sa juste valeur.
    Merci Barry pour cette sorte d’allégorie savamment tissée pour rendre une réalité poignante de nos sociétés encore embuées dans un atavisme choquant et un obscurantisme profond et persistant aux relents nauséabonds et destructeurs.

  • Le 19 juillet 2016 à 13:44, par SOME En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Chapeau bas mon frere ! quelle imagination fertile ! Je te donne un bon conseil (blague a part, je t’assure) : mets toi a l’ecriture des romans. Tu peux bien y reussir. je ne suis pas en train d’etre ironique ou hypocrite : je suis serieux et essaie un peu tu verras que ca va marché marcher bien au dela de ce que tu ne puis penser. l’imagination, le ton et la langue y sont ! Bravo
    SOME

  • Le 19 juillet 2016 à 13:57, par Lonclis En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Belle plume. Sans autre commentaire !

  • Le 19 juillet 2016 à 13:59, par che En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    D’abord au rédacteur en chef de fasonet , un peu de respect pour les lecteurs. de quel droit pouvez vous insultes vos lecteurs du genre "constipé d’esprit". peu importe l’esprit de votre lecteur, c’est a vous de vous faire comprendre. si vous jugez que parmi vos lecteurs il y a des constipes d’esprit, ayez l’intelligence de deconstiper les écrits qui passent sur votre plateforme. Liberté d’expression oui, mais respect du lecteur aussi. cet article n’a rien d’humour, vous et votre ami Pathé êtes une honte.

  • Le 19 juillet 2016 à 15:13, par Alexio En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Bravo pour cette "Self-ironie" que beaucoup d internautes sont vite parti au besogne en traitant l auteur de jaloux. Non ! ce nest pas le cas. C est mal comprendre le contenu du contenu. L expose pouvait etre une epreuve d examen. L homme Barry a mis au poteau, notre mentalite commune qui est devenu le Syndrom- Burkinabe.

    C est mon frere qui est le Ministre. Et ce titre reviens atous les membres de la famille du dernier. Baigner au soleil de l individu Ministre et de s approprier illegalement de ce titre par ce dernier est issu de sa famille. On s en vente comme si Ministre est au-dessus de tout le monde, en oubliant qu il est a ce poste pour servir le peuple. Et non sa famille. Ou ses amis d enfances et autres reseaux sosiaux.

    Un expose educatif pour tous ceux qui veulent l entendrent avec leurs oreilles, et juges avec leur esprit analytique.
    Comme les anciennes habitudes sont difficiles pour un changement, seule l autocritique est la voie qui peut nous aider de changer a fure et mesure du temps. Un reveil de conscience est le seul remede.

    Les affaires de familles. Comme le dit souvent le linge sale se lavent dans la famille. Et non dans les bureaux de l administraction publique. Les visites hors cadres et privees doivent etre interdis.
    Mr le Ministre doit lui suer pour son salaire. En toute legalite.
    Changeons notre mentalite sur ce point.

  • Le 19 juillet 2016 à 15:34, par Cheikh En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Quant à moi, je retiens que le ministre s"est bien comporté sur toute la ligne.
    D’abord, sa conduite devrait inspirer tous nos ministres, qui ne devraient avoir que cela comme leitmotiv pour le bien de la nation.
    Ensuite, il n’a fait que retourner l’ascenseur à son ami Barry, qui a été le premier à lui témoigner son ingratitude par le passé

  • Le 19 juillet 2016 à 16:01, par Gazelle En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Monsieur "che" vous feriez bien de retourner à l’école pour apprendre à lire entre les lignes !

    A bon entendeur...

  • Le 19 juillet 2016 à 16:13, par Moi aussi En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    J’ajouterai que tout haut fonctionnaire, DG et Ministre du gouvernement qui a vraiment envie de travailler pour le Peuple et mettre fin aux petits arrangements entre parents, amis, promos, voisins, etc. trouvera dans cet article, un allié et aimerait bien que tous les éventuels visiteurs et requérants le lisent avant de franchir la porte de son bureau.
    Votre article doit connaître une large diffusion par le MPP si tant est qu’il veut installer une nouvelle gouvernance, une gouvernance à la Sankara ou une gouvernance selon le grand-frère de l’internaute 17 (Lavie).
    Encore félicitations et je confirme la suggestion de l’internaute 37 (SOME).

  • Le 19 juillet 2016 à 16:37, par SS 20 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Ceux qui ont l’habitude de flécher sans comprendre ne peuvent toujours pas comprendre cette fiction humoristique !
    En tous les cas ,ça m’a permis de rire en éclats un temps soit peu malgré cette journée qui m’est loin d’être joyeuse.

  • Le 19 juillet 2016 à 16:50, par SOME En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    pour Pat Le Démocrate n°29 Non, tu as bel et bien compris. Je me permets de completer : il dit aussi notre inconsequence avec nous memes qui disons que plus rien ne sera comme avant, mais pour aller faire la meme chose. Il pretendait dire aux villageois une lecon de morale, mais vient solliciter de ne pas l’oublier pour les appels de marché, etc. bref quand nos interets sont là, ca change. Nous disons Plus rien ne sera comme avant, sauf nous memes qui restons comme avant. Pour que ca change, nous devons changer de mentalité. Le changement ne vient paas seulement d’en haut.
    SOME

  • Le 19 juillet 2016 à 16:56, par Un chef des Barry En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Apparemment à Kaya, l’opération feux tricolores n’a pas encore commencé, sinon tu aurais perdu 25 000 FCFA - 2 000 FCFA = 23 000 FCFA pour tes barryneries-là (LOL)

  • Le 19 juillet 2016 à 17:00, par Tiburce Yoni En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Honte aussi à vous internaute no 15 qui ne comprenez rien à l’ironie et à la satire pour dénoncer avec tact et virulence certains travers. Sans doute vous ne connaissez ni Voltaire ni ses contemporains...Pourtant c’est leur siècle qui éclaire la démocratie que nous recherchons !

  • Le 19 juillet 2016 à 17:29, par issaka En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    quelle fertilité d.esprit

  • Le 19 juillet 2016 à 18:14, par rabo En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    A quand la prochaine piqure de rappel ? bien cordialement

  • Le 19 juillet 2016 à 19:48, par ben sirac En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Chapeau bas Pathé !

  • Le 20 juillet 2016 à 01:13, par leliseur En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    j’ai peur ce ceux là qui n’y ont rien compris. vous n’avez pas compris d’accord mais vous n’êtes pas obligés de réagir de la sorte. merci Mr BARRY

  • Le 20 juillet 2016 à 08:40, par kwiliga En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Ah, on en rêverait !
    Malheureusement, face aux aux constats, le rêve ne tient plus !!!
    La corruption, la gabegie, les petits arrangements entre amis ont encore cours et ce avec la même morgue et le même mépris du peuple qu’avant.
    Peut-être qu’en partie, c’est ce qui pousse les gens à mal interpréter l’écrit (en partie seulement, le reste étant à mettre sur le compte de leur bêtise et de leur propension à se vexer, à s’indigner sans chercher à voir plus loin que le bout de leur nez)
    En outre, le texte pose également une ambiguïté dans le sens où l’on peut rapprocher le manque de coopération du ministre avec l’ancienne discordance idéologique et la fâcherie qui les opposait (comme si nos politiques en avaient,... des idéologies. C’est la meilleure blague du texte).
    Certains, comme Cheikh (internaute 41) sont allés vers cette interprétation, ce qui est parfaitement compréhensible.
    En fait on peut légitimement penser que le ministre dit : "Si tu avais changé de bord à tant, aujourd’hui, je pourrais t’aider" et là, du coup, on n’est plus du tout dans l’ironie, mais au contraire, on rejoint la triste réalité.

  • Le 20 juillet 2016 à 12:30, par Da En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Merci à l’internaute 29 et 45 pour la traduction en français facile. C’est ce travail de dé-constipation d’esprit et de solidarité intellectuelle que nous devons cultiver sur cet espace.

  • Le 20 juillet 2016 à 15:26, par Rania En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : « Je hais le gouvernement actuel »

    Chapeau bas l’artiste. Très belle plume. Revenez-nous bientôt.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?