LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jubilé d’argent de L’association professionnelle des secrétaires du Burkina Faso : Valoriser et renforcer le métier de secrétaire à l’ère des TIC

Publié le samedi 16 juillet 2016 à 05h30min

PARTAGER :                          
Jubilé d’argent de L’association professionnelle des secrétaires du Burkina Faso : Valoriser et renforcer le métier de secrétaire à l’ère des TIC

L’association professionnelle des secrétaires du Burkina Faso (APSB), est une association regroupant les professionnels du secrétariat. A l’occasion de la commémoration de ses 25 ans d’existence, elle a organisé un déjeuner de presse pour faire un état des lieux et annoncer le calendrier d’activités sur la période allant du 25 au 29 juillet 2016 à Ouagadougou.

Le métier de secrétaire était auparavant l’objet de préjugés. « Les gens pensaient que quand on est secrétaire, c’est quand on a échoué » déplore la présidente honoraire Toussida Ouédraogo. L’APSB a été créée pour défendre les intérêts matériels et moraux de la profession. Ainsi, à l’heure actuelle l’association compte plus de 2000 membres et est présente dans 18 provinces du Burkina Faso. Elle est aussi membre fondateur de la fédération africaine des secrétaires, assistants et attachés de direction (FASAAD).

Au fil du temps, l’APSB a su redonner sa place au métier de secrétaire dans le monde professionnel. Elle est donc un acteur de référence dans la formation des secrétaires et assistants(es) au Burkina Faso. Comme activités menées en 25 ans, l’APSB à organisé chaque année en moyenne deux sessions ordinaires de formations de secrétaires toutes catégories confondues. Des formations qui ont regroupé environ 150 membres, une session de formation in intra pour environ 30 membres par an et des formations hors du Burkina dans le cadre d’un partenariat. De plus, lors de la semaine nationale de la secrétaire de chaque année, l’association élit un patron de l’année. Une initiative que la présidente nationale de l’association Dielia Sorgho trouve « géniale », car c’est une manière d’encourager ces derniers et de les sensibiliser davantage sur l’importance et le rôle d’une secrétaire au sein de l’entreprise. Par ailleurs, elle se dit satisfaite du chemin parcouru par l’association pendant ses 25 ans d’existence. Selon elle « cela a été l’occasion de montrer l’importance et le rôle des secrétaires au sein des structures. Cela a été aussi l’occasion pour les secrétaires de s’organiser et s’épanouir dans leur travail. »

Ce qu’il en est de la commémoration

« L’APSB : 25 ans de contribution à la professionnalisation du secrétariat au Burkina Faso », tel est le thème choisi a l’occasion de la célébration du jubilé d’argent de l’association. Cette célébration est une opportunité pour l’APSB de remercier tous les acteurs qui ont œuvré de près ou de loin à l’épanouissement de l’association, de rehausser davantage les bonnes pratiques de l’association et de promouvoir le métier d’assistance tout en assurant une bonne visibilité. A la présidente nationale d’ajouter que : « La célébration de ce 25ème anniversaire est une opportunité pour tous les secrétaires de se retrouver, afin qu’ensemble nous fassions le point, surtout que notre métier aujourd’hui est très bien entré dans les mœurs. Aussi, nous demandons aux différentes structures d’inscrire leurs secrétaires, parce que c’est un cadre d’échanges et on discute des problèmes de notre métier, où va notre métier, que faisons-nous à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication ».

Les activités entrant dans le cadre de ladite commémoration se dérouleront du 25 au 30 juillet au CBC et dans la salle de conférence de ouaga 2000. Les associations sœurs de la sous-région à savoir celles du Benin, de la Côte-d’Ivoire, du Congo Brazzaville, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Mali et du Togo sont attendues à cette fête.

Yasmine K. Sawadogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche