Eglise catholique : Des jeunes prêts à annoncer l’évangile

lundi 18 juillet 2016 à 06h00min

Des membres du mouvement d’action catholique « Evangile Pour Tous » (EPT) ont prêté serment dans la soirée du dimanche 17 juillet 2016 à la paroisse Saint Albert le Grand de la Rotonde. C’était au cours d’une messe présidée par l’Abbé Anatole Tiendrebeogo et parrainée par le professeur Patrice Zabsonré.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Eglise catholique : Des jeunes prêts à annoncer l’évangile

« Susciter une nouvelle génération de cadres chrétiens catholiques qui vont exercer leurs responsabilités remplis de l’onction du Saint Esprit », telle est la mission d’Evangile Pour Tous (EPT), qui est un Apostolat de la Communauté Mère du Divin Amour(CMD).

Ce ministère de l’Eglise catholique est aussi un espace de prière et d’évangélisation des cadres et des cadres en devenir des milieux professionnels et du monde des affaires du Burkina. Chaque année, cette structure organise une cérémonie d’engagement et réengagement de ses membres. Cette année, la cérémonie s’est déroulée au cours d’une messe célébrée par l’Abbé Anatole Bonkoungou.

Prestation de serment des membres engagés

Pour devenir membre d’Evangile Pour Tous, il faut au préalable assister aux rencontres hebdomadaires de prières qui se tiennent chaque mardi soir de 17h30 à 20h30. C’est à travers cela qu’au cours de cette cérémonie, 35 personnes ont fait leur renouvellement et trois qui ont fait leur engagement définitif après avoir fait cinq engagements consécutifs. Pour le berger national d’EPT/Burkina, Joël Emmanuel Sawadogo, la mission à travers cet engagement « c’est d’abord de vivre leur travail comme une mission pour Christ, également vivre dans l’obéissance totale du charisme de la communauté catholique Mère du Divin Amour qui est la communauté où est issu EPT, c’est aussi vivre dans le respect total de l’enseignement de l’Eglise ».

C’est à travers une imposition des mains que le prêtre a procédé à la bénédiction des heureux du jour et ces derniers ont par la suite prêté serment devant les fidèles catholiques. Ils ont promis de vivre en communion avec les responsables d’Evangile pour tous dans l’obéissance et l’observance prescrite par l’Eglise ; mais aussi à vivre leur vie professionnelle comme mission pour Christ, d’accomplir tous les devoirs et missions qui leur seront confiés par leurs responsables.

De la documentation pour les élus du jour

Le parrain de cette cérémonie Pr Patrice Zabsonré, perçoit le choix de sa personne en tant que parrain, comme étant une grâce divine pour son propre engagement aux côtés de ses filleuls afin qu’ensemble ils cheminent en milieu de travail et qu’ils fassent connaitre l’Evangile de Jésus Christ au monde du travail. Il les a exhortés à être sel et lumière du monde dans leur milieu socio professionnel, mais aussi être des gens fiables sur qui on peut compter à tout moment et travailler dans l’humilité. Pour lui, leur repère doit être « l’évangile, la doctrine sociale de l’église, l’enseignement de vos pasteurs et la vie des Saints ».

Il a par ailleurs mis à la disposition des engagés trois Bibles de Jérusalem et également le livre du cardinal Robert Saga intitulé « Dieu ou Rien ».

Rappelons qu’Evangile Pour Tous est un Apostolat qui a été officiellement installé à Ouagadougou le 18 juin 2004 par Monseigneur Jean Marie Untani Compaoré, alors Archevêque de Ouagadougou. Son objectif est de conduire chaque membre à expérimenter la vie professionnelle comme une mission pour Christ, de développer la vie fraternelle selon la vision du Christ et la compassion du prochain, d’être témoin de Jésus Christ dans son milieu de vie et enfin d’étendre dans le monde entier l’expérience du glorieux Evangile de Jésus.

Angeline TOE (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés