LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FASO FANI : Mésentente autour du bilan de santé

Publié le jeudi 12 mai 2005 à 08h07min

PARTAGER :                          

Selon Gilbert Nabi, délégué des ex-travailleurs de Faso Fani, qu’il y a conflit entre le juge-commissaire et les délégués des ex-travaileurs de Faso Fani à propos du bilan de santé de ces ex-travailleurs.

Selon ses explications, les ex-travailleurs devraient subir un bilan de santé depuis la fermeture de l’usine. Cette opération avait pour but de déceler des maladies professionnelles sur ceux-ci et de les faire prendre en charge par la Sécurité sociale.
Les ex-travailleurs ont attendu ce moment en vain.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux sont décédés. Certains ne vivent plus à Koudougou, alors que l’ensemble des travailleurs (430) devait bénéficier de ce bilan.
Le juge-commissaire chargé de faire exécuter cette décision a programmé la visite médicale pour la période du 12 au 16 mai 2005. La première fois, c’était l’année dernière. Les ex-travailleurs refusent de faire la visite médicale. Ils veulent savoir ce qu’il en sera pour leurs camarades décédés (39) et pour ceux qui doivent effectuer le déplacement à l’Office de santé des travailleurs (OST) de Koudougou pour ces visites.

De plus, selon leur délégué, M. Nabi, les travailleurs veulent savoir comment ces visites vont se dérouler. Ils ont aussi exprimé l’intention que les liquidateurs versent des sommes forfaitaires à chaque travailleur en lieu et place du bilan de santé. Chose que le juge-commissaire refuse. Il exige qu’ils se présentent à l’OST Koudougou du 12 au 16 mai pour les visites médicales, au risque de perdre ce droit.

Un autre problème qui oppose le juge-commissaire aux ex-travailleurs est celui de l’exécution de la sentence arbitrale rendue le 11 juillet 2003. Cette sentence dit que l’Etat doit prendre en charge "le supplément d’indemnités en faveur des ex-travailleurs de Faso Fani grâce à une rallonge de 27% du montant du volet social".

Selon les délégués, le juge-commissaire refuse de faire exécuter la sentence, sous prétexte qu’elle est incompétente pour cela. Alors que le ministre du Commerce, disent-ils, lui a enjoint de faire exécuter la sentence. Il a fini par transmettre le dossier au ministre du Commerce pour les mesures à prendre.
Les délégués disent donc être bloqués puisqu’ils n’arrivent pas à rencontrer le ministre, malgré les multiples démarches pour connaître la suite réservée à leur dossier.

Noraggo Paul HIRY
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)