Examens de fin d’année : Le lycée de l’Alliance chrétienne dit "Merci" à Dieu

samedi 16 juillet 2016 à 04h25min

La moisson a été bonne cette année pour le lycée de l’Alliance chrétienne de Kamboinsin (LAC). 78,66% de réussite au BEPC (Brevet d’études du premier cycle), 73,07% au BAC A et 85,71% au BAC D. Ces résultats, motif de satisfaction pour les premiers responsables de l’établissement, ont donné lieu le samedi 16 juillet 2016 à une cérémonie d’actions de grâces pour « la fidélité et le secours de Dieu ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Examens de fin d’année : Le lycée de l’Alliance chrétienne dit

Ce sont les grandes vacances. Après les examens de fin d’année, les établissements célèbrent l’excellence. Au-delà de cette célébration, il y a ceux qui témoignent leur gratitude à Dieu pour les bienfaits reçus au cours de l’année. Le lycée de l’Alliance chrétienne de Kamboinsin (LAC) fait partie de ceux-là. Pour l’année 2016, cet établissement confessionnel a obtenu des résultats satisfaisants au BEPC et au BAC ; de quoi « offrir pour sacrifice à Dieu des actions de grâces » comme le dicte le verset 14 du chapitre 50 des Psaumes. Chants et prières ont donc ponctué la cérémonie de reconnaissance parrainée par le Pr Yssouf Joseph Drabo.

Temps de gratitude et de pardon

Kévin N. Ouédraogo a décroché son BAC D avec 15,95 de moyenne. « Mon secret, a-t-il confié, ce sont les exercices de maison et la lecture ». Il ambitionne poursuivre des études en architecture. Tout comme lui, d’autres élèves méritants au BEPC et au BAC ont reçu des présents de la part de la direction de l’école. Par la voix de leur représentant, les élèves ont témoigné leur gratitude à Dieu, au corps professoral, à l’administration et aux parents pour les efforts consentis pour leur succès. Ils ont également fait leur mea culpa pour les fautes commises au cours de l’année académique et demandé à l’ensemble des acteurs de continuer à les guider pour la suite.

L’accompagnement de la direction

Les guider, c’est à cette tâche que s’est attelée la direction du lycée de l’alliance chrétienne tout le long de l’année. Selon le directeur, Dossouro Jonas Sanou, une batterie de mesures ont été prises pour accompagner les élèves notamment à travers les conseils et orientations, la répartition et le suivi des élèves en groupe de travail, les cours d’appui et de renforcement, les cadres d’échanges directs entre parents, professeurs, candidats aux examens et la direction. L’aspect spirituel n’a pas été occulté et il eut des moments de jeûne et de prière mensuels.

Témoignages

Au cours de la cérémonie, quelques élèves ont fait des témoignages sur la vie scolaire. Des témoignages qui font cas de la négligence et du manque de sérieux des élèves à chaque rentrée des classes. « Au début de l’année, on ne bossait pas trop, on dormait trop et on se disait que Dieu allait faire le reste. Et au fur et à mesure qu’on avançait, les notes ne s’amélioraient pas. On s’est donc mis au sérieux tout en invoquant la grâce de Dieu. Et avec les exercices et les formations dont on a bénéficié, on a pu passer l’examen sans difficulté. Le conseil que j’ai à donner à mes jeunes frères, c’est de se mettre au sérieux dès le début de l’année ».

« La réussite n’est que le début »

Ancien membre du comité de gestion de l’établissement à sa création, le parrain de la cérémonie, Yssouf Joseph Drabo dit partager les difficultés que rencontrent enseignants et parents au quotidien pour la réussite des enfants. Il n’a pas manqué d’exhorter ceux qui ont échoué aux examens à redoubler d’efforts. A ses filleuls, le parrain a rappelé ceci : « la réussite n’est que le début ».

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Quelques chiffres sur le lycée de l’Alliance chrétienne de Kamboinsin

Créé en 2000 par l’Eglise de l’alliance chrétienne du district de Ouagadougou, le lycée de l’Alliance chrétienne de Kamboinsin est un établissement confessionnel qui dispose de trois régimes. L’internat uniquement pour les garçons, l’externat et le demi-pensionnat ouvert aux garçons et aux filles. C’est en 2005 que le lycée a adhéré à la convention de l’Etat. Avec une centaine d’élèves au départ, le lycée compte aujourd’hui 742 élèves.

HFB

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés