LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération : Le Canada offre 1,160 milliard de francs CFA au parlement burkinabè

Publié le mercredi 13 juillet 2016 à 23h46min

PARTAGER :                          
Coopération : Le Canada offre 1,160 milliard de francs CFA au parlement burkinabè

La ministre de l’économie, des finances et du développement du Burkina et le chargé d’affaires de l’ambassade du Canada ont procédé à la signature d’un protocole d’entente, le 12 juillet 2016, dans les locaux de la représentation nationale burkinabè. Par cet accord, le Canada apporte un soutien de 2,9 millions de dollars canadiens, soit 1,160 milliards de francs CFA au parlement de notre pays. Ce montant permettra, entre autres, de renforcer les capacités des parlementaires et de l’administration parlementaire sur les fonctions de représentation, de législation et de contrôle de manière plus efficace, transparente et responsable.

Habituellement, c’est l’exécutif qui avait les faveurs de la coopération canadienne. Avec cet accord, cette coopération élargit sa base et prend désormais en compte les préoccupations du législateur. Ce protocole d’entente entre le Burkina et la Canada est relatif au projet d’appui à la démocratie eu Burkina. D’un montant de 2 900 000 dollars canadiens, soit environ 1,160 milliards de francs CFA, cette assistance vise à soutenir le processus démocratique burkinabè qui, au sortir de l’insurrection et de la transition avait besoin d’un réel appui pour se renforcer et se consolider. A travers cet accompagnement, le Canada permettra à la représentation nationale burkinabè de :

- renforcer les capacités des parlementaires afin qu’ils exercent leurs fonctions de représentation, de législation et de contrôle de manière plus efficace, transparente et responsable ;
- renforcer de manière durable les capacités de l’administration parlementaire ;
- créer des mécanismes de collaboration avec les autres acteurs clés de la gouvernance telles que les institutions représentant le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire, la société civile, les médias ainsi que le secteur privé.

« Je voudrais remercier le Canada, l’agence d’exécution de ce projet, l’ambassade du Canada au Burkina qui a permis la signature de cet accord. L’ambassade a été l’initiatrice et a aidé à la mise en place de ce projet. Au nom de tous les députés, toute la représentation nationale, je voudrais dire merci au Canada et singulièrement de l’ambassade du Canada au Burkina », a lancé Salifou Diallo, le président de l’Assemblée nationale. Avant de préciser que cet appui va rentrer dans un panier commun pour bâtir un plan stratégique durant les quatre années à venir. Il n’a pas manqué de solliciter les conseils des services techniques canadiens afin que ce plan stratégique permette de renforcer la démocratie dans notre pays. « Nous nous faisons le devoir de rendre compte au Canada sur l’utilisation de ces fonds destinés à renforcer les capacités de l’Assemblée nationale et au-delà, toutes les structures faîtières démocratiques dans notre pays », a assuré Salifou Diallo.

Même son de cloche de la ministre de l’économie, des finances et du développement qui a apposé sa signature au nom du gouvernement. « Je vais m’assurer que l’engagement que j’ai pris au nom du gouvernement (la réception de m’appui du Canada en direction de la représentation nationale) que les objectifs visés par cet appui puissent être réalisés. Je me réjouis d’être le témoin de ce mariage de cœur et de raison qui va perdurer et rester longtemps au bénéfice du peuple burkinabè », a déclaré Adizatou Rosine Coulibaly/Sori.

Du côté canadien, on se réjouit de pouvoir contribuer au renforcement du processus démocratique au Burkina. « Je suis très fier que ce partenariat, du côté canadien, puisse s’exprimer à travers le Centre parlementaire canadien, que toute l’expertise canadienne puisse s’exprimer à travers la gouvernance au bénéfice de différents pays à travers le monde et le Burkina en particulier », a souligné Luc Pincince, le Chargé d’affaires de l’ambassade du Canada.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique