LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération Burkina Faso-Guinée Bissau : Baciro Dja demande l’appui politique de Roch Kaboré

Publié le mercredi 13 juillet 2016 à 01h40min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina Faso-Guinée Bissau : Baciro Dja demande l’appui politique de Roch Kaboré

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience, ce mardi 12 juillet 2016, le premier ministre Bissau-guinéen, Baciro Dja. Il est venu transmettre au chef de l’Etat un message du président bissau-guinéen et demander l’appui du Burkina Faso dans plusieurs domaines dont l’agriculture et l’élevage.

Arrivé le lundi 11 juillet 2016 dans la capitale burkinabè, le Premier ministre bissau-guinéen a été reçu en audience par son homologue, Paul KabaTiéba, et le président de l’Assemblée nationale. Il a aussi eu une séance de travail avec la Commission de l’UEMOA avant d’être reçu par le président du Faso. « On est venu rendre visite à son excellence le président du Burkina Faso. En tant que Premier ministre de la Guinée Bissau, je suis porteur d’un message de M. Le président de la République de Guinée Bissau à son frère. Nous sommes venus lui demander un appui politique et moral dans la situation que la Guinée Bissau est en train de traverser », a-t-il dit à sa sortie d’audience.

Développer l’agriculture…

Le Burkina est un pays d’agriculture et d’élevage. Cela est reconnu même au-delà des frontières. En rencontrant le président du Faso, Baicro Dja a demandé l’appui technique du Burkina pour booster l’agriculture dans son pays. « Le Burkina a beaucoup d’expertise en matière d’agriculture et d’élevage. Nous avons demandé l’appui du Burkina pour la formation des fonctionnaires bissau-guinéens. Le président a marqué son accord pour donner son savoir-faire et son expérience politique à la Guinée Bissau. Il a dit que notre communauté est fondée sur la solidarité. Il a exprimé sa solidarité avec le peuple bissau-guinéen qui a beaucoup souffert », a rapporté Baciro Dja.

Rencontre avec l’UEMOA…

La visite du Premier ministre bissau-guinéen a aussi un fond économique. Au cours de son séjour, il a rencontré la Commission de l’UEMOA. « La Guinée Bissau connait une situation économique difficile. Parce que le gouvernement passé n’a pas bien géré les finances. Dans notre conscience, nous pensons qu’il faut privilégier le dialogue et la paix mais nous ne pouvons pas privilégier l’impunité. Dans ce sens, le président du Faso a promis de plaider auprès de l’UEMOA afin qu’elle donne à la Guinée Bissau un appui économique. Surtout au Burkina, nous avons demandé des semences pour l’agriculture. Il nous a promis de nous appuyer pour l’agriculture surtout en matière de formation », a ajouté Baciro Dja.

Jacques Théodore Balima
Angeline Toé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique