LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hadj 2016 : Une nouvelle plate-forme pour les inscriptions des pèlerins

Publié le lundi 11 juillet 2016 à 21h15min

PARTAGER :                          
Hadj 2016 : Une nouvelle plate-forme pour les inscriptions des pèlerins

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI), Simon Compaoré a procédé au lancement officiel des inscriptions pour le hadj 2016. C’était ce lundi, 11 juillet 2016 à Ouagadougou, en présence des représentants du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) et des agences de voyage.

Toute personne désirant effectuer le pèlerinage à la Mecque en cette année 2016, doit se conformer à la nouvelle plate-forme. Une plate-forme d’inscription éditée par les autorités saoudiennes et à laquelle le Burkina doit se soumettre selon le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI), Simon Compaoré.

Pour le président du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, El hadj Boni Cheick Omar, il s’agit d’un système d’inscription en ligne, qui existait à partir du Hadj 2013, mais qui a été rénové. La présente plate-forme ne valide que les données du passeport du pèlerin. Elle a été adoptée pour plus de transparence dans le suivi. En plus, elle permettra de contrôler davantage l’enregistrement des pèlerins au niveau des différentes agences de voyage tout en les rassurant de l’effectivité de leur inscription. Chaque agence de voyage dispose d’un mot de passe pour se connecter à la plate-forme.

A l’occasion, le ministre Compaoré a affirmé que les 821 inscrits au compte du Hadj 2015, qui n’ont pas pu effectuer le voyage suite au Putsch manqué de septembre 2015 seront prioritaires.

Quant à l’organisation générale, il indique que l’Etat s’est fortement engagé à accompagner les pèlerins tout au long de leur voyage. Ainsi, il (le gouvernement) a contribué à hauteur de 450 millions en faveur des agences de transports à qui le comité devait de l’argent après le Hadj 2015. Aussi, suite aux doléances de la fédération des associations islamiques du Burkina, « le président a accepté prendre en charge les différents frais imprévus, imputés au Hadj et qui seront supportés par les pèlerins y compris la facturation du repas communautaire des pèlerins prévus à Mina et à Médine. N’eut été ce soutien du gouvernement, le coût du pèlerinage allait hausser contrairement au coût actuel » a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne les agences de transports, il a souligné que 38 compagnies sur 39 sont autorisées officiellement à prendre part au recrutement des pèlerins. Quant à l’autre compagnie, Albarka-Tour, elle a été déclarée incompétente pour des raisons financières.

Au total 5500 pèlerins sont attendus pour cette édition 2016. Ils seront accompagnés par plus d’une dizaine de médecins. Aucun problème de passeport n’est à signaler pour l’ensemble des pèlerins. « Tout est réglé » a conclu le ministre d’état.

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)
Lefao.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2016 à 12:13, par Jeunedame seret En réponse à : Hadj 2016 : Une nouvelle plate-forme pour les inscriptions des pèlerins

    le Hadj..= un dossier gouvernemental d’un État laïc !?? je ne comprends pas cette préoccupation. Sécurité ? Administration ?

  • Le 12 juillet 2016 à 16:50, par SAKDIDA En réponse à : Hadj 2016 : Une nouvelle plate-forme pour les inscriptions des pèlerins

    belle initiative mais on vous tient à l’œil, faites tout pour ne pas endeuiller encore nos familles cette année ! Nous voulons que les pèlerins regagnent la terre sainte en bonne santé et qu’ils effectuent le hadj dans de bonnes conditions et nous reviennent sains et saufs.

  • Le 12 juillet 2016 à 16:53 En réponse à : Hadj 2016 : Une nouvelle plate-forme pour les inscriptions des pèlerins

    Je ne comprends vraiment pas la participation du gouvernement dans l’organisation du pélérinage à la Mecque.
    C’est une histoitre de relogion et la communauté concernée n’est elle pas assez mature pour l’organiser ? Il faut encore la politiser ?
    Pourquoi les autres religions organisent chaque année des rencontres internationales (Lourdes, Jérusalem, Cote d’Ivoire, Benin etc ...) sans tapage ni participation d’un quelconque ministre et il ne semble pas avoir de problème ?
    Y a t’il deux poids deux mesures ? Ou une préférence pour une communauté ? Ou encore une manière d’infantiliser cette communauté musulmane bourrée d’intellos ?
    L’organisation d’un pèlerinage à mon sens revient aux concernés et l’implication du politique est à mon sens inadéquate. Sinon il faut aider toutes les religions pour leurs rencontres.

  • Le 12 juillet 2016 à 21:10, par joel En réponse à : Hadj 2016 : Une nouvelle plate-forme pour les inscriptions des pèlerins

    L’arbie Saoudite ne traite que d’Etat à État. La communauté musulmane n’étant pas État, il appartient à l’Etat burkinabe de traiter la question du pèlerinage à la Mecque.

  • Le 16 juillet 2016 à 04:58, par Gnande. Ludovic En réponse à : Hadj 2016 : Une nouvelle plate-forme pour les inscriptions des pèlerins

    Bonjour. J’aimerais avoir des renseignements sur le déplacement à la mec pour le pèlerinage. Rendez-moi s’il vous plaît.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND