LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Civisme fiscal : L’INADES-Formation sensibilise dans la région du Plateau central

Publié le lundi 11 juillet 2016 à 03h00min

PARTAGER :                          
Civisme fiscal : L’INADES-Formation sensibilise dans la région du Plateau central

En 2015, les taux de recouvrement des taxes et impôts dans les communes de la région du Plateau central oscillent entre 28% (à Absouya) et 83% (à Ziniaré). Au 30 juin 2016, le taux global de recouvrement est de l’ordre de 27%. L’Institut africain pour le développement économique et social-Centre africain de formation (INADES-Formation)veut aider les communes à rehausser ces taux à travers la participation citoyenne. Elle a procédé au lancement officiel de la campagne 2016 sur le civisme fiscal, le 08 juillet 2016 dans la commune rurale de Laye.Cette campagne va consister à l’organisation de théâtres forums dans les 20 communes de la région.

Depuis 1991, le Burkina s’est engagé dans la décentralisation comme option du développement local. Une option qui consacre le droit des collectivités territoriales à s’administrer librement et à gérer leurs propres affaires en vue de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale. Néanmoins, le gouvernement s’investit dans la recherche de financement pour soutenir les collectivités territoriales. Et, le programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) s’inscrit dans ce cadre.Ce programme envisage de renforcer les capacités institutionnelles des communes dans six régions du territoire national ; mais aussi améliorer les chaines de responsabilités entre les élus locaux et les citoyens desdites communes.

C’est donc dans cette dynamique qu’INADES-Formation Burkina, avec le soutien financier de la Banque mondiale, met en œuvre le « projet d’appui au renforcement de la participation citoyenne dans la région du Plateau central ». « Ce projet veut contribuer à rendre les collectivités territoriales plus performantes grâce à une meilleure surveillance communautaire et à un engagement actif des populations dans les prises de décisions locales », a précisé Aline Zongo/Kadiogo, directrice d’INADES-Formation Burkina.

Les quatre axes du projet

Ce projet est articulé autour de quatre grands axes que sont : information et sensibilisation des acteurs, appui aux communes pour la communication et la participation communautaire, renforcement des capacités des conseillers municipaux et des représentants des communautés pour consolider leur participation dans les processus de prise de décisions et de suivi, évaluation des performances des acteurs dans le processus de la décentralisation.
Dans le sens d’optimiser les résultats à travers l’information et la sensibilisation des citoyens des communes, INADES-Formation Burkina donc organise la campagne 2016 sur le civisme fiscal. Elle consistera à l’organisation des théâtres forums sur le civisme fiscal dans toutes les 20 communes de la région du Plateau central. « Je reste convaincu qu’à travers cette action, de nombreux contribuables changeront de comportement et l’assiette fiscal connaîtra une hausse pour le bien-être de tous », confie Aline Zongo/Kadiogo.

Si le lancement officiel de la campagne a eu lieu le 08 juillet 2016 à Laye, les activités de sensibilisation avaient déjà commencé depuis plusieurs jours. La troupe de l’espoir communément appelé troupe de Babouanga, l’une des troupes de théâtres chargées des activités de sensibilisation était à sa 10e localité à Laye. Et, elle a fait forte sensation, en touchant du doigt les réalités de l’incivisme fiscal. Dans la pièce jouée, on y découvre la méconnaissance des textes et lois, la faible prise de conscience des obligations y liées à la citoyenneté, la mauvaise perception de la finalité de l’impôt par les contribuables, la faible sensibilisation de la population notamment sur les finalités du prélèvement fiscal… Toutes ces raisons se traduisentsur le terrain par la fraude fiscal, l’évasion fiscale, la corruption.

On esquive l’impôt, on feinte les taxes…

Dans la même logique, Gilbert Zerbo, trésorier régional du Plateau central a peint le tableau en ces termes, on ne peut plus clairs : « On esquive l’impôt, on feinte les taxes, on boude l’agent chargé de la collecte, on s’en fou de l’impôt ».
« La campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal est la bienvenue pour la région du Plateau central. Vu l’importance et les enjeux majeurs de la décentralisation pour impulser le développement à la base, promouvoir le civisme fiscal ou en d’autres termes, lutter contre l’incivisme fiscal est un défi important à relever par les autorités municipales », a-t-il poursuivi, saluant l’action d’INADES-Formation.

En plus de la troupe de l’espoir, deux autres troupes de théâtres participent à la sensibilisation. Il s’agit de compagnie théâtrale du Kourwéogo et de la troupe Naaba Oubri de Ziniaré. En plus des théâtres forums, des séances de sensibilisation directes des populations sur les droits et devoirs du citoyen dont notamment le devoir de payer ses taxes et impôts ont été menées par les animateurs d’INADES-Formation dans 300 villages de la région en raison d’une quinzaine par commune.
Car, la lutte contre l’incivisme fiscal doit être multi-acteurs. Elle doit impliquer les organisations des contribuables, les ONG, les Organisations de la société civile, les projets de développement…

Pour « un monde rural prospère et influent »

INADES-Formation a pour mission de travailler à la promotion sociale et économique des populations en accordant une importante toute particulière à leur participation libre et responsable à la transformation de leurs sociétés. Sa vision de développement actuelle est : « un monde rural prospère et influent ». A travers cette vision, elle s’engage à aider le monde rural à prendre en main son destin et sortir de la pauvreté. Un des axes qui contribue à l’atteinte de cette vision est la promotion de la participation citoyenne à la gestion des affaires publiques locales en vue de catalyser le développement local. Depuis plus de dix ans, INADES-Formation accompagne le processus de décentralisation au Burkina.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)