LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

Publié le lundi 11 juillet 2016 à 03h30min

PARTAGER :                          
Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

L’épisode désolant qui a entaché, ensanglanté et même endeuillé le processus de choix des exécutifs locaux suivi du mutisme des partis politiques et de la société civile face à ces ‘’ africâneries politiques ’’ dignes d’une autre époque, interpelle chaque conscience sur les forces et faiblesses de notre gouvernance locale. Elle a mal à ses fondements et il faut vite la repenser à l’africaine.

Personnellement, j’insupporte mon incapacité à comprendre ce phénomène étant donné qu’il est bien possible de servir sa collectivité avec loyauté et pas forcément en qualité d’élu local. Et si les maires étaient élus au suffrage universel direct ? Ce ne serait pas la panacée, certes, mais cela pourrait contribuer à épargner notre démocratie locale de ces disputes ignobles et moyenâgeuses. Le citoyen burkinabè se pose peut-être cette même question avec juste raison.

En attendant que les partis politiques disciplinent leurs militants, ‘’de-ethnicisent’’ le débat politique dans certains milieux et trouvent une solution juridique appropriée à notre système de décentralisation, j’ose croire que la course aux fonctions de maires n’est pas liée à des intérêts purement personnels. Ce sera donc pour ceux-là un échec programmé, car sur la question spécifique des lotissements, devenus une caverne d’Ali BABA pour certains, ‘’ça sera ton pied mon pied’’.

Léguer aux générations futures des villes qui respirent et qui respectent un certain standard de vie doit être l’œuvre de tout un chacun et avant tout des décideurs et cela se construit aujourd’hui. Mais, ce rêve de ville durable est en passe de devenir la quadrature du cercle pour les populations et leurs élus car le fer et le béton ont déjà envahi nos espaces verts, nos réserves administratives sont déclassées et bradées au privé, des lotissements sont opérés au mépris des textes et des normes environnementales dans un contexte de corruption et de spéculations. Quel avenir pour nos villes et quel héritage pour les générations futures ?
Hier les états généraux sur les lotissements (octobre 2013) et demain les enquêtes parlementaires sur le foncier urbain, les populations n’attendent désormais que des résultats concrets au pied du mur. S’il est vrai que tout citoyen burkinabè ne peut être propriétaire de parcelle dans un centre urbain, il est aussi vrai qu’un citoyen ne doit s’accaparer indûment plusieurs parcelles.
Sur ce volet, c’est un secret de Polichinelle et c’est d’ailleurs inutile de le répéter, des lotissements ont été très mal gérés durant ces dernières décennies par des élus locaux et des techniciens de l’Etat. Il convient de recadrer les habitudes pour éviter que des non-lotis ne soient des cellules dormantes d’une éventuelle révolte communale. C’est à comprendre tout net, si le Burkina Faso fait aujourd’hui l’économie des reformes, demain il ne saura faire l’économie des révoltes. Gouverner, c’est voir déjà ce que demain sera.

De mon humble avis, en cette phase décisive et irréversible de notre processus de décentralisation, il serait illusoire de retirer la question des lotissements aux communes, telle que véhiculée par une certaine opinion, comme solution aux problèmes vécus. Nonobstant les dérives et les insuffisances constatées, qui d’autre mieux que les élus locaux doivent gérer les lotissements ?

Du manque de redevabilité politique de ces élus à l’absence d’une veille citoyenne au niveau local, combinés à l’assurance politique accordée aux membres des commissions d’attribution des parcelles par certains partis politiques et le non-respect des textes en matière de lotissement, l’urgence est aux solutions concrètes.

La nécessité est impérieuse pour tout nouveau maire de commanditer un audit des lotissements opérés dans sa collectivité et d’instaurer une gestion informatisée du fichier cadastral et des attributaires de parcelles. Cela participera sans doute à l’encrage d’une bonne gouvernance locale. Cette gouvernance implique également que les populations assurent désormais une veille citoyenne permanente sur les opérations de lotissement.

En outre, chaque parti politique devra tenir un langage de vérité à ses militants élus locaux et les mettre devant leur responsabilité car ‘’ les parapluies et les manteaux politiques ’’ sont des ennemis héréditaires de la bonne gouvernance sous nos tropiques.

Aussi, au-delà des sanctions qui doivent être infligées à tout contrevenant dans les opérations de lotissements, l’Etat doit jouer pleinement son rôle par l’action de la tutelle rapprochée. Dans notre architecture institutionnelle actuelle, le préfet de département est plus à même d’assurer avec adéquation cette tutelle administrative. Proximité et principe de subsidiarité obligent. Il ne reste qu’à lui donner les moyens juridiques et logistiques appropriés.

Je m’en voudrais de conclure sans adresser mes vives félicitations aux maires qui ont été élus avec l’engagement ferme d’être des ‘’Arba Diallo’’ pour leurs collectivités. Ne soyez pas les maires de vos partis politiques, soyez les maires de vos populations. Ne soyez jamais le maire de votre électorat, soyez plutôt le maire de votre collectivité, vous réussirez, votre nom restera gravé dans l’histoire de votre collectivité et la population retiendra votre œuvre.

BEDA Maurice
Citoyen burkinabè
Tel : (00226) 70 62 32 82
Email : monbeda@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2016 à 07:52, par J’attends toujours ma parcelle En réponse à : Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

    Recensé en juillet 2003 avec 1000F de contribution qui ne donne pas lieu à une attribution, en septembre 2005 je paie 100000F comme contribution aux lotissements ; cette fois-ci cette contribution donne lieu à une attribution. Et depuis plus de 10 ans que l’Etat à travers sa collectivité (Arrondissement de Bogodogo), a empoché mes sous, fait le malin avec mes sous et ne m’a pas toujours pas octroyé de parcelle. Comment pourrait-on qualifier cet état de fait vis à vis de l’Etat ? C’est du pur vol, c’est de l’incivisme, c’est de l’arnaque de la part de l’Etat face à un honnête citoyen. D’ici la fin de 2016, si l’Etat ne se ressaisit pour corriger cette injustice, il va devoir répondre devant les juridictions en place ou devant celles de la Sous-région. A bon entendeur, salut !

  • Le 11 juillet 2016 à 08:23, par J&B En réponse à : Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

    Monsieur BEBA, il y a plusieurs raisons qui nécessitent une GESTION CENTRALISEE DES LOTISSEMENTS. On peut citer les vols de parcelles par des conseils municipaux, l’ethnicisme lors de certaines attributions etc.

    Mais plus important, il ne faut pas perdre de vue que la terre est un patrimoine national. Elle a appartenue à nos ancêtres, elle nous appartient aujourd’hui et elle doit appartenir aux gènérations futures. Donc il incombe à l’Etat d’asseoire une politique de gestion rationnelle des terres. Et cela doit passer inéluctablement par une gestion centralisée.

    Un lotissement a surtout pour but de degager des parcelles à des fins d’habitation. Et commevous le savez, NUL NE PEUT HABITER DANS PLUSIEURS MAISONS. Mais la gestion locale des lotissements a fait qu’un individu peut être attributeur de pacelles dans toutes les communes. Ce qui contribue à rendre les parcelles inaccessibles à des burkinabé qui n’ont pas les moyens de se loger, or ils sont obligés de vivre dans la localité où ils sont. Imaginez la situation que Ouaga connait actuellement. Même un cadre supérieur de l’Etat ne peut pas s’acheter une parcelle dans une zone viabilisée.

    Si la gestion des lotissements est centralisée on pourra améliorer l’accès aux parcelles. Personnellement je soutiens cette décision et j’invite même le Gouvernement à limiter l’achat des parcelles pour une même personne. Aujourd’hui quelqu’un qui est fortuneux et qui le souhaite peut s’acheter toute une province dans notre pays.

  • Le 11 juillet 2016 à 09:34, par ragomzanga En réponse à : Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

    Merci et grandement merci pour votre article Monsieur BEDA.
    Je paraphrase Antoine de saint EXUPERI qui dit que nous ne sommes pas propriétaires des terres et des parcelles pour lesquelles nous nous bâtons et entredéchirons , mais les empruntons à nos enfants et nos arrières petits fils. La question du bien commun, de la chose publique est encore à inculquer même à certains hommes dites ’’politiques’’.

  • Le 11 juillet 2016 à 09:58, par tunwendé En réponse à : Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

    Des cas témoins sont à Pabré : des individus vendent des papillons entre 1500 000 à 2 500 000 sans référence de terrain. Ils rassurent que ça sera régularisé par les élus qui s’installeront. Même sur Facebook on en vend. Alors c’est quel développement on prône si les autorités sont silencieuses face à ce phénomène. La population ne croit plus à de gros français elle voit et croit seulement ce qui est sous ses yeux. Le développement par le vol de leurs terres sous le silence coupable de l’autorité qui du reste peut être a même des papillons susurre-t-elle !!!!!!!!

  • Le 11 juillet 2016 à 10:25, par aaa En réponse à : Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

    Que le gouvernement actuel prenne ses responsabilités en dessaisissant la gestion des parcelles des maires afin d’éviter des tueries dans les localités. Qu’il évite de se faire divertir par ceux la même qui ont triché et fait du tort pour accéder au trône de la mairie. il FAUT LA RUPTURE TOTALE SUR CETTE QUESTION .

  • Le 11 juillet 2016 à 11:06, par tarac En réponse à : Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

    mon frère tu comprends français,et si vraiment certains élus étaient aussi mur et patriotes comme tu l’es,nous étions comblés,mais hélas !combien de ces maires ont vendu leur propres cours pour battre campagne ,comptant sur la vente de ces parcelles, afin d’en faire des bénéfices.je loue vos analyse.que dieu t’accompagne.

  • Le 11 juillet 2016 à 13:33, par tarac En réponse à : Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

    mon frère tu comprends français,et si vraiment certains élus étaient aussi mur et patriotes comme tu l’es,nous étions comblés,mais hélas !combien de ces maires ont vendu leur propres cours pour battre campagne ,comptant sur la vente de ces parcelles, afin d’en faire des bénéfices.je loue vos analyse.que dieu t’accompagne.

  • Le 11 juillet 2016 à 15:28 En réponse à : Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

    Merci pour ta contribution combien utile pour nos collectivités. Felicitations

  • Le 11 juillet 2016 à 15:32 En réponse à : Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

    Tres bien dit. Les lotissements, attention danger

  • Le 11 juillet 2016 à 15:37, par Taraka En réponse à : Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

    Quelle interpellation qui tombe au bon moment, il faut que les populations s’assument désormais. Bravo a vous M.MEDA

  • Le 11 juillet 2016 à 15:42, par Citoyen du monde En réponse à : Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

    Si les questions de lotissements sont dessaisies aux maires, à qui elles iront ? Ce sont les memes politiciens qui vont nommer leurs politiciens pour venir nous enfumer. La solution c’esst le recadrer comme comme vous l’avez souligner et que la population veille.

  • Le 11 juillet 2016 à 17:36, par Nignan Issouf En réponse à : Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

    La question des lotissements, la solution c’est de remettre sa aux militaires et ils passeront de porte en porte là on verra la réalité du terrain. Aujourd’hui la question est très simple et on cherche ailleurs pourquoi ? il y a eu trop de vol dans les lotissements et à l’heure actuelle les gens continue de vendre les parcelles vides pourtant il est formellement interdit. Les attributions des parcelles sont arrêtées depuis 2010 avec le départ de l’ex-maire Séraphine Ouédraogo, et aucun document (papiers) concernant les parcelles ne peuvent s’établir dans les communes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Mais depuis lors les papiers se font et la vente se poursuit par des individus et on ne sait même pas qui est à l’origine de l’établissement des ses dits papiers.
    Donc, la solution c’est de donner cet droit là aux militaires ils vont sortir de porte en porte, qui dort dans sa parcelle et qui ne dort pas làba c’est sa la vrai solution. Si tel n’est pas le cas, je crois que la population attend avec soif se jour J et se faire justice elle même. Je vous parle c’est parce que je suis victime et le dossier est en justice présentement. Quelqu’un vient pour me faire partir de ma parcelle parce qu’il a acheté avec je ne sais qui et de surcroît il va me convoquer en justice, et à la justice de venir sur le terrain faire le constat non elle ne vient pas et elle veut faire une justice dans les bureaux.
    Merci ! et aider les faibles pour une vrai justice.

  • Le 11 juillet 2016 à 18:48, par saw En réponse à : Futures opérations de lotissements : Vigilance, citoyens !

    En fait le recadrage des lotissements de ouaga arrive trop tard. Ouaga est déjà partagé. C’est dommage mais c’est vérité. Donc il va falloir veiller à ce que les autres villes aussi ne soit pas partagesé comme ouaga. Moi je suis né en 1975 à l’ex secteur 27 (wayalguin). Pendant le lotissement de 1986 mes parents ont eu une parcelle. Ce qui à vraiment permis à mon père qui une cadre moyen de ne point souffrir. C’est lui même qui le répète tout le temps. A l’époque quelques couples affairistes ont pu avoir 2 parcelles ( c’est dire une pour madame et une autre pour monsieur). Je vous assure que c’est juste dizaine de couples d’après les anciens du quartier. Lors du lotissement de 97. ça été le vrai bordel. Mr Kabore à gérer le partage comme sa chose privé. J’avais un non lotit que j’ai construit de mes propres mains. J’ai tout fait, légalement bien sur car je n’avais pas un rond. Franchement si j’avais l’argent j’aurai donné car je voulais une parcelle coute que coute. Mais hélas. Je n’ai rien eu car pour Mr Kabore pas de sous pas de parcelle. A un moment donné je me suis résigné. Je priais Dieu qu’il me donne l’argent pour que je puisse m’acheter une parcelle. Dieu merci j’ai pu me tailler une parcelle à Saaba. Mais parmi mes amis d’enfances nous ne sommes pas nombreux à avoir eu la chance de s’acheter des parcelles. Les autres sont obliger de rester en famille. Ce qui n’est vraiment pas très valorisant pour un adulte. C’est tous cela qui fait que la population à brulée la maison de Mr Kabore.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?