LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : Les leaders d’opinion s’imprègnent du processus d’intégration

Publié le jeudi 12 mai 2005 à 08h06min

PARTAGER :                          

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) organise du 11 au 13 mai 2005, en collaboration avec le ministère des Finances et du Budget, un séminaire national sur le processus d’intégration de l’Union.

" UEMOA : quels avantages " est le thème d’un séminaire de formation qui réunit du 11 au 13 mai 2005 à Ouagadougou, des responsables de structures socio professionnelles et associatives du Burkina. Quelle contribution chacun peut-il apporter à la réussite de l’UEMOA ?

Comment favoriser la libre circulation des biens et des personnes afin de permettre à chacun de mieux bénéficier du marché commun de 76 millions de consommateurs, sont entre autres des questions auxquelles devront répondre la cinquantaine de participants. L’organisation d’une telle rencontre, répond selon le président de la Commission de l’union, Soumaïla Cissé à une volonté " d’associer les populations aux diverses réformes qui sont menées dans le cadre du processus et surtout de prendre appui sur des personnes-ressources pour en élargir la diffusion et la vulgarisation au niveau des couches profondes de nos pays ".

En effet, après avoir traduit en chantiers, les principaux objectifs de l’UEMOA, la Commission nourrit la grande ambition de rendre visible le processus d’intégration à travers des actions concrètes et de partager avec tous les acteurs et bénéficiaires, le chemin déjà parcouru.

Ainsi, de par leur position, les participants issus de pouvoirs publics, de la société civile, et d’associations constituent un échantillon assez représentatif pour restituer les informations reçues à leurs membres. Des exposés sur les thèmes tels que " la libéralisation des échanges au sein de l’UEMOA et le tarif extérieur commun ", " la politique agricole de l’union, les grandes articulations et les retombées sur les producteurs " permettront à ces participants de s’imprégner des reformes de l’union afin de mieux participer à leur mise en œuvre.

Prendre appui sur les personnes ressources que sont les leaders d’opinion est une nouvelle perception qui peut selon le président de la Commission, contribuer de façon plus efficace dans le processus d’intégration de l’UEMOA.

C’est pourquoi, les a-t-il invités, à jouer pleinement leur participation dans la consolidation de l’intégration des peuples. C’est ainsi que l’UEMOA deviendra l’union des peuples et fera désormais partie du vécu quotidien de chaque citoyen, qu’il soit transporteur, commerçant, tailleur, producteur rural, industriel, ou étudiant.

" Il n’y a pas de droits, sans devoirs, et il faudrait que chaque citoyen de l’Union sache qu’il doit par sa conscience professionnelle et civique, contribuer au développement de l’espace communautaire ", a précisé Soumaïla Cissé. Ce séminaire national d’immersion des leaders d’opinion vient après celui de Niamey, Bamako, Cotonou et Lomé.

Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)