LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion du marché du karité : L’Alliance globale du Karité et l’USAID investissent près de 8 milliards FCFA

Publié le vendredi 8 juillet 2016 à 20h00min

PARTAGER :                          
Promotion du marché du karité : L’Alliance globale du Karité et l’USAID investissent près de 8 milliards FCFA

Accra Ghana – Un accord d’un montant de $13 millions de dollars américains (près de 8 milliards FCFA, ndlr) a été conclu entre L’Alliance Globale du Karité (GSA) et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) s’étalant sur une période de cinq ans. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la promotion des débouchés du marché du Karité au plan mondial et pour l’amélioration de la production pérenne en Afrique.

“L’objectif de ce partenariat crucial est d’appuyer des femmes qui collectent et qui transforment le karité afin qu’elles s’organisent en groupements d’intérêt économique en vue d’avoir accès aux équipements et à des renforcements de capacité pouvant leur permettre d’augmenter les bénéfices financiers provenant de la vente de leurs produits. Ainsi donc, les groupements plus dynamiques des femmes seront en mesure de traiter davantage de noix du karité, d’améliorer la qualité et même de protéger leur arbre afin d’y tirer plus de profits” précise le Président de l’Alliance Globale du Karité - Monsieur Moumouni Konaté.

Au cours d’une conférence annuelle de l’Alliance Globale du Karité tenue à Accra au Ghana, le Directeur de l’USAID Bureau de l’Afrique de l’Ouest, Monsieur Alex Deprez, avait déclaré ce qui suit, “Nous savons très bien ce que peut rapporter un commerce accru aux communautés rurales à travers l’Afrique. C’est dans cette perspective que le GSA se lance sur cette voie inédite pour explorer à fond les débouchés du marché et pour améliorer la qualité de vie des femmes issues des milieux ruraux ainsi que de leurs familles qui se trouvent au cœur de la chaine de valeur du Karité. Nous sommes vraiment fiers de ce partenariat et de collaborer dans la mise en œuvre de ses activités.”
Ces fonds couvriront des activités promotionnelles et de pérennisation au Benin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Mali et au Nigeria telles que :

• La construction de 250 dépôts à l’intention des groupements des femmes qui collectent et transforment du karité tout en assurant leur santé et leur sécurité.

• L’amélioration de 50 pour cent des bénéfices financiers des femmes qui transforment du karité.

• L’appui à des campagnes de reboisement et une gestion efficace de la flore et de la faune.

• Organisation de conférences annuelles et de foires expositions en Afrique, aux Etats-Unis et à l’Union Européenne.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2016 à 07:42, par soubeiga Michel En réponse à : promotion par la plantation du karité

    Intérêt particulier pour la réalisation d’une plantation de karité. Disposant d’un espace approprié et des installations en cours, je souhaite avoir d’avantage d’informations sur le sujet. L’espace est situé dans la commune de leo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)