Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

samedi 9 juillet 2016 à 00h25min

Les divisions au conseil municipal de l’arrondissement 4 de Ouagadougou n’ont pas encore fini de faire parler d’elles. Ce vendredi 8 juillet 2016, des militants de l’Organisation pour le développement et le travail (ODT), membre de la mouvance, qui veulent que leur parti rejoigne l’opposition, ont rencontré le Chef de file de l’Opposition (CFOP), Zéphirin Diabré. Pour Christiane Nikiéma, responsable des femmes de l’ODT du secteur 18, le Larlé Naba, membre du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est à la base du blocage au Conseil municipal de l’arrondissement.

Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

Les militants de l’ODT sont déçus de leur alliance avec le parti au pouvoir. Ils l’ont fait savoir au Chef de file de l’opposition au cours d’une rencontre avec ce dernier. « Depuis des années, nous sommes toujours déçus. Mais ce qui est arrivé hier atteint le plus haut degré de notre déception. Nous avons soutenu le MPP dans les arrondissements 9 et 10 pour qu’ils aient la mairie. C’était aussi le cas à la Mairie centrale. Mais avec le recul, nous nous disons aujourd’hui que c’était une erreur », a indiqué Adama Ouédraogo, responsable des jeunes de l’ODT/Kadiogo.

Rejoindre l’Opposition politique

Les militants de l’ODT sont convaincus de la duperie dont ils sont victimes à l’arrondissement 4. « Dans l’arrondissement 4, nous avons convoqué le collège municipal à deux reprises mais les élus MPP ne sont pas venus. Même à la 3e reprise, ils étaient absents. Mais le Haut-Commissaire du Kadiogo nous a autorisés de faire les élections. Seulement, après les élections, nous avons été informés qu’une plainte a été déposée en justice contre l’élection du maire. Et hier soir (NDLR, jeudi 7 juillet 2016), nous avons appris que la justice a annulé le vote et ordonné la reprise des élections. Nous avons soutenu le MPP selon les accords qu’on avait signés, mais là nous nous rendons compte que le MPP ne veut pas respecter ses engagements », s’est-il offusqué.

Christiane Nikiéma croit déjà tenir son coupable. « Le Larlé Naba a dit que les autres arrondissements et communes ne l’intéressaient pas. Que seul l’arrondissement 4 est sa préoccupation. Qu’est-ce qu’il y a à l’arrondissement 4 ? Je présume qu’il veut le reste des parcelles et autres réserves que Zakaria n’a pas vendues pour planter le jatropha. Mais ça ne se passera pas à l’arrondissement 4 », s’est-elle indignée.
En se déportant nombreux au cabinet du CFOP, les militants de l’ODT veulent que leur parti rejoigne les rangs de l’opposition. « Nous sommes venus négocier avec vous afin que vous nous acceptiez à l’opposition. Car pour nous, il n’est pas tard. Le mandat c’est pour cinq ans. Et pour vous dire la vérité, nous regrettons ne vous avoir pas soutenu pendant la présidentielle », a ajouté Adama Ouédraogo.

« Anatole Bonkoungou avait eu une attitude qui ne nous avait pas plu »

Zéphirin Diabré en sait beaucoup sur ce qui se passe à l’Arrondissement 4. En effet, les élections municipales y avaient déjà été reprises deux fois en 2012 et en 2013. A ce moment, l’opposition dont les ténors étaient l’UPC et le Faso Autrement avaient soutenu Anatole Bonkoungou pour la mairie. Mais lorsque c’était chose faite, ce dernier avait rejoint la mouvance. « Tout ça c’est du passé », a dit Zéphirin Diabré aux militants de l’ODT. Pour l’adhésion du parti à l’opposition, le CFOP a renvoyé ses visiteurs aux responsables de leur formation. « Le président de l’ODT doit adresser une lettre d’adhésion au CFOP. Lorsque je recevrai sa lettre, avec les chefs des autres partis de l’opposition, nous allons analyser la demande et donner une suite. Rassurez-vous, nous n’allons pas prendre beaucoup de temps pour cela », a-t-il rassuré les militants de l’ODT.

Ces derniers ont pris l’engagement de contraindre, s’il le faut, les premiers responsables du parti à rejoindre l’opposition.
Il faut noter que cette démarche intervient au lendemain d’une décision de justice qui annule le vote de Issa Anatole Bonkoungou comme maire de l’arrondissement 4 et l’adjoint de reprendre les élections dans un bref délai. L’intéressé a fait appel du verdict rendu en première instance.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2016 à 22:45, par Le combattant En réponse à : Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

    Héiii à quand les marches meetings pour bouter les usurpateurs de pouvoir pour que le peuple puisse respirer ; on commence à nous essouffler. Réunissons rapidement monsieurs du CFOP

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2016 à 05:32, par yeriyoublo En réponse à : Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

    Il n’est pas donné a n’importe qui de faire de la politique et d’y réussir. En politique, la duperie n’est ni vice ni crime . Même si vous rejoignez l’opposition ce sera pareil. Il faut savoir que le milieu politique n’est pas une église où l’on prêche la bonne parole . Restez à la mouvance et sachez concéder seulement.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2016 à 08:23, par CP En réponse à : Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

    TOUT LE MONDE CHERCHE LE BONHEUR MEME CEUX QUI S’EN VONT SE PENDRE.

    Les moutons se promènent ensemble mais ils n’ont pas le même prix. Si vous êtes sur de maintriser vos conseillers, allez-y à l’opposition. Comme cela vous allez vendre votre peau plus chère car si les conseillers de l’ODT passent à l’opposition, la mairie centrale et les 2 arrondissements seront menancées de délégation spéciale à chaque fois que le MPP refusera vos revendication. C’est à vous de jouer !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2016 à 09:45, par le panafricain En réponse à : Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

    c’est de quelle mouvance vous parlez
    MPP n’a jamais respecter leur parole donnée
    selon les informations sure a Léo le MPP s’est ralié a l’UPC pour gerer la Mirie de la commune urbaine de Léo , et cela cause un veritable probleme pour la cohesion sociale
    MMP= 18 conseiller + 20 conseillers UPC contre les 21 conseillers NTD

    est ce que les RSS contrôlent -ils le pays !! indiscipline caractérisée au niveau des acteurs politique

    Allons seulement

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2016 à 11:15, par yameogo En réponse à : Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

    Je constate que les militants odt de l’arrondissement 4 ont étalé leur ignorance politique. Les militants de cet arrondissement sont-ils représentatifs de ceux résidant dans les autres provinces de tout le pays ? Ont-ils tenu un congrès extraordinaire pour en débattre et décider selon leurs statuts et règlements ? Pour être de mouvance la décision a été prise avec l’accord des responsables. Pour en sortir, on passe par la même voie. Il faut alors une éducation politique à ces militants et surtout à la responsable de la section féminine qui dans un langage ordurier interpelle le président. Le PF est à ce stade au-dessus des partis. Cette femme doit être éduquée politiquement et moralement car qui qu’il soit, on s’adresse à un président dans un langage courtois.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2016 à 11:55, par SOUOBOU BOALIDI En réponse à : Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

    ah !! là tout t’est gâtés, si s’est comme ça votre analyse politique internot2

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2016 à 12:36, par RAWA En réponse à : Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

    Mais pourquoi ne pas quitter ODT pour aller à l’UPC ? Ce ne sont pas tous les gars de l’ODT qui ne sont pas contents. Celui qui n’est pas d’accord, qu’il démissione. Il ne sera pas le premier ni le dernier à changer de parti

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2016 à 13:17, par figo En réponse à : Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

    C’est ça la rançon de la traîtrise. Mais au fait, expliquez moi pourquoi votre champion tient à être Député et Maire en même temps. Vous manquez de cadres dans votre parti ou bien les autres ne se sente pas capables de diriger ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2016 à 15:40, par Cheikh En réponse à : Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

    Peine perdue ! Il aurait fallu commencer par convaincre vos dirigeants d’abord d’aller au CFOP. Mais malheureusement pour vous, vous avez commencé par la démarche inverse. Avec ce désordre là, çà prouve qu’il vous reste vraiment beaucoup à faire. Et puis au lieu de vous intégrer à un parti d’opposition, vous allez tout droit vers le CFOP. Le responsable du CFOP n"a pas voulu vous ridiculiser, voilà pourquoi il a été bref. En outre, tout prouve ici que le fautif ne s"appelle point MPP, mais bel et bien BONKOUNGOU Anatole. N’ayant pas la langue de bois, ZEPH même n’a pas manqué de vous le préciser.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2016 à 20:49, par blocus En réponse à : Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

    Tout cela témoigne non seulement de l’immaturité d’un certain nombre d’acteurs politiques mais aussi des partis politiques qui ne jouent pas leur rôle.On ne peut pas comprendre qu’il y’ait des gens qui pour un oui ou non ont toujours de l’énergie pour galoper d’un parti à un autre.A moins de combien de temps vous voulez faire un aller-retour sans pause.Que voulez vous dans tout ça ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2016 à 22:10, par Cequejenpense En réponse à : Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

    Ekieee ! Apres vous irez ou ? Y a pas a manger au CFOP hein. hahaha

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2016 à 17:25, par L’Oeil du Peuple En réponse à : Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

    Attention au cadeau empoisonné. Vigilance ,vigilance CFOP car les manœuvres politiciennes ne manquent pas dans ce pays, encore plus avec les RSS. On a toujours dit aux bons partis de choisir le bon côté.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2016 à 13:13, par boudson le bombardier filitoxeur En réponse à : Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

    BJR. LES POLITICIENS NE SONT PAS DES ENFANTS DE CŒUR. PAS DE SENTIMENT EN POLITIQUE. SEUL L ’INTÉRÊT DU MOMENT PRIME. APRÈS ON S ARRANGE. CE N EST PAS PARCE JE T AI AIDE HIER QUE TU VAS M AIDER AUJOURD’HUI . LE POLITICIEN NE CONNAIT PAS CA..CE QUI L ’INTÉRESSE QU ’EST CE QU’ IL GAGNE AVEC TOI ;LES MILITANTS DE L’ ODT SONT DES NAÏFS EN POLITIQUE. ILS N ’ONT QU ’A OBSERVER LE COMPORTEMENT DE LEUR LEADER BONKOUNGOU ANATOLE AU TEMPS DU CDP ET ILS COMPRENDRONT LEUR MALHEUR. LA POLITIQUE CE N ’EST POUR LES PLEURNICHARDS.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2016 à 13:24, par boudson le bombardier filitoxeur En réponse à : Politique : Vers une adhésion de l’ODT à l’opposition ?

    BJR .RESTEZ LA OU VOUS ÊTES CAR A L’ OPPOSITION CE SERA PAREIL..C’ EST LA DUPERIE et les manigeances POUR AVOIR LE POUVOIR ET LE CONTRÔLER. TOUS LES MOYENS SONT BONS EN POLITIQUE POUR RESTER AU POUVOIR. CONSEILS AVISES

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés