LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le CSC forme ses membres aux dispositions législatives de son institution

Publié le jeudi 7 juillet 2016 à 22h05min

PARTAGER :                          
Le CSC forme ses membres aux dispositions législatives de son institution

Les 7 et 8 juillet 2016 se tient au Conseil Supérieur de la Communication (CSC), une formation au profit des conseillers et cadres de l’institution. Cette formation porte sur les nouvelles lois relatives au secteur de l’information et de la communication, adoptées par le Conseil National de la Transition (CNT). L’objectif est de permettre à ces professionnels de comprendre leur responsabilité en tant que régulateur face aux nouvelles dispositions et face au renouveau démocratique actuel.

Trois présentations sont prévues pour permettre à ces conseillers et cadres de l’organe de régulation des médias de se mettre à jour. De l’organisation et le fonctionnement du CSC aux innovations et contenus de la publicité en passant par les innovations et délits de presse, ce sont les secteurs clés de l’action du CSC qui sont ciblés par les différentes communications prévues.

Selon Nathalie Somé, présidente du CSC, cette formation trouve son sens dans le contexte de la mise en place prochaine d’une commission constitutionnelle chargée de la rédaction de la Constitution de la 5e république, et du rôle du CSC dans ce processus en tant qu’autorité administrative émanant de la Constitution. Il était nécessaire selon elle que les différents membres « se penchent sur les textes législatifs qui régissent au quotidien le fonctionnement de l’institution en encadrant l’exercice de la liberté de la presse, en vue de contribuer également aux travaux en temps opportun. »

Ces textes sont constitués entre autres de la loi organique et des nouvelles lois sur les médias adoptées par le CNT en remplacement du code de l’information « devenu désuet », aux dires de Mme Somé. Abdoulaye Soma, président de la Société burkinabè de droit constitutionnel (SBDC) est formateur à cette session. Il a fait sa présentation sur la loi portant attribution, composition, organisation et fonctionnement du CSC. Pour lui, l’irrévocabilité des membres du conseil, gage d’indépendance pour l’institution, a été neutralisée, en même temps que certaines dispositions, par le conseil constitutionnel.

Cette situation porte donc, selon lui, atteinte à l’indépendance du CSC, créant un manque à gagner. Selon lui, pour rétablir la situation, il est nécessaire de procéder à une révision de cette loi. « Le fait est que on a neutralisé les dispositions dans la loi organique alors qu’il y a certaines dispositions neutralisées et qui n’ont pas été corrigées. Ce qui fait que la loi est amputée dans plusieurs de ses dispositions qui sont devenues incertaines. De ce point de vue il est indispensable de se pencher davantage sur cette loi organique. »

Domontoa Jean Paul Toé, directeur général de l’observation des médias et des études du CSC, communiquera sur les innovations et délits dans la loi sur la presse écrite, en ligne, la radiodiffusion sonore et télévisuelle. Enfin, les innovations et le contenu de la publicité dans la loi sur la publicité seront présentées par Louis Modeste Ouédraogo, directeur général des affaires juridiques au CSC.

Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2016 à 12:57, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Le CSC forme ses membres aux dispositions législatives de son institution

    - Oui, pendant que le CSC forme ses membres, que devient l’affaire des 1 milliards dénoncée par le Journal L’ÉVÈNEMENT ? C’est le silence total ! faut-il laisser aussi cette affaire passer par pertes et profits comme une lettre à la poste ? Si c’est le cas, qu’on arrête de harceler Mr GUIRO pour ses cantines d’argent et pour lesquels aucune preuve de détournement, de vol, ni de quoi que ce soit n’a été encore brandie contre lui !

    Ce sont les hommes dits de droit vont tuer ce pays-là ! On a dit ’’Burkina Faso’’ et non ’’Burkina Façon’’ !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 juillet 2016 à 09:48 En réponse à : Le CSC forme ses membres aux dispositions législatives de son institution

    Internaute 1 tu as bien dit l’affaire que denonce le journal evenement. Pour ta gouverne ca n’a pas été avéré et l’ASCE est entrain de faire son travail au CSC. Vous n’avez pas les infos mais cest vous qui parlez toujours au hasard. Guiro est un voleur de la republique car il a eté reconu coupable !

  • Le 9 juillet 2016 à 10:04 En réponse à : Le CSC forme ses membres aux dispositions législatives de son institution

    Du courage madame. Vos enemis essayerons de vous nuire par tous les moyes mais restez forte. On vous soutien car on sait qui vous etes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique