LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

Publié le jeudi 7 juillet 2016 à 23h55min

PARTAGER :                          
Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

Après deux sit-in et une grève infructueux, le syndicat des professionnels des TIC (SYNPTIC) revient à la charge cette fois avec une grève de deux semaines en deux temps. Du 7 au 15 juillet puis du 18 au 22 juillet 2016. Alors qu’ils débutaient leur mouvement ce matin à la bourse du Travail, les premiers responsables du syndicat furent convoqués à une réunion au sein de leur ministère de tutelle. A l’issue de cette rencontre que le secrétaire général Salfo Ilboudo qualifia de diversion, les informaticiens décidèrent de maintenir le mot d’ordre de grève. Qu’est-ce qui ne va pas ? Réponse dans cet entretien avec Salfo Ilboudo.

Lefaso.net : Le SYNPTIC est en grève du 7 au 15 juillet après plusieurs sit-in organisés en avril et mai. Pouvez-vous revenir sur les motifs de cette grève ?

Salfo Ilboudo  : Cette grève fait suite à notre plateforme que nous avons déposée depuis 2014 au sein du MDENP (ministère du développement de l’économie numérique et des postes, NDLR). Cette plateforme regroupe les points suivants :
- la revalorisation du diplôme d’ingénieur de travaux informatiques en catégorie A2 tout comme le diplôme d’ingénieur des travaux en eaux et forêts, en statistiques et en élevage ;

- l’indemnité spéciale d’informaticien qui a été coupée en 2014. Il faut noter que nous avons été le premier corps à avoir une indemnité spécifique. Les magistrats, ceux de la santé et les enseignants sont venus après. Après la relecture de la grille indemnitaire, ils ont purement et simplement supprimé notre indemnité spécifique. Les autres corps ont pourtant gardé la leur. Je vous rappelle que les journalistes qui n’avaient même pas d’indemnité spécifique, ont désormais, après la relecture, une indemnité vestimentaire.
Depuis les négociations que nous avons entreprises avec le MDENP, ils restent muets. Ils ne bougent pas. A chaque fois, nous sommes obligés de déposer une demande d’audience. Ils prennent le temps qu’il faut pour nous recevoir et nous devons réexpliquer la plateforme. C’est dans ce sens qu’on a haussé le ton avec deux jours de sit-in les 25 et 26 avril. Le ministère s’est précipité pour dire par voie de presse que sur instruction du président du Faso, ils vont rencontrer le ministère de la Fonction publique et celui en charge des Finances pour résoudre le problème. C’était le 27 avril. Rien n’a été fait. On a attendu plus d’un mois mais il n’y a pas eu de suite. On a donc rebeloté avec trois jours de sit-in. Pendant ce temps, ils n’ont même pas fait signe. On a poursuivi la lutte avec deux jours de grève. Ils n’ont pas réagi. On a déposé notre préavis pour cette grève, ils n’ont pas non plus réagi [c’était le 17 juin 2016, ndlr]. Ce n’est que hier, jour de fête [le mercredi 6 juillet a été célébrée la fête de Ramadan, NDLR], qu’ils nous ont appelés pour une rencontre ce matin.

Lefaso.net : Vous sortez à peine de cette réunion. De quoi a-t-il été question ?

S.I. : C’était une rencontre de diversion parce qu’ils n’ont rien proposé comme piste de solution. Ils ont annoncé qu’ils veulent mettre en place de nouveau une commission et pour laquelle ils souhaitent notre participation. Ils nous ont dit que cette commission travaillera à partir du mardi. Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas dit ce qui a été fait jusque-là et il nous demande de lever le mot d’ordre de grève. Nous avons demandé à la base de décider parce que c’est elle qui a proposé la grève. Au bout des concertations, la base a décidé de poursuivre la lutte.

Lefaso.net : Quelles sont les difficultés que rencontrent les informaticiens au quotidien ?

S.I. : Il y a des difficultés majeures. Notre métier est un métier à risques. Nous voyons tout passer devant nous. Que ce soient les marchés, les salaires ou les ordres de mission. Tout ! Au niveau des impôts, des douanes, nous voyons tout. Nous sommes donc exposés à la corruption. Il y a des informaticiens dont les ordinateurs ont été volés parce que les bandits croyaient qu’ils renfermaient des données. Il y a des camarades qui ont été piégés par des financiers et qui sont actuellement à la MACO [Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou]. Notre métier est beaucoup trop sensible.

Lefaso.net : Qu’est-ce qui explique selon vous la lenteur que vous décriez dans le traitement du dossier ?

S.I. : C’est seulement un manque de volonté. Ce ne sont pas des éléments nouveaux. Nous demandons juste réparation d’une injustice. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement traine les pas parce que nous sommes tous fils de ce pays et nous avons droit à la justice.

Lefaso.net : Pensez-vous que le gouvernement soit en mesure de satisfaire vos revendications ici et maintenant ?

S.I. : Oui ! Le gouvernement est capable. Les autres ont demandé plus et ils ont eu. Cela veut dire que le gouvernement est capable. Et là n’est pas le problème. Ils ont décidé de venir au pouvoir, c’est parce qu’ils savent qu’ils peuvent.

Lefaso.net : Quelle incidence la grève d’un corps tel que celui des informaticiens peut-elle avoir sur la vie de l’administration publique ?

S.I. : Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore fait le point mais ça se sent actuellement. Il y a beaucoup de choses qui ne marchent pas actuellement dans l’administration publique. Il y a des applications qui ne tournent pas.

Lefaso.net : Vous l’avez dit, votre métier est très sensible. Que comptez-vous faire si au bout des deux semaines de grève, vous n’obtenez pas satisfaction ?

S.I. : Nous avons lancé deux semaines de grève mais nous n’allons pas atteindre cela. Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à ce qu’on fasse deux semaines de grève.

Lefaso.net : Que ferez-vous si c’était le cas ?

S.I. : Nous allons poursuivre, peut-être, avec une autre forme de lutte.

Entretien réalisé par Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2016 à 22:38, par GUESSAD En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Mon Général Salfo,la boucle ’’ TANT QUE ’’ sera toujours en vigueur jusqu’à ce le gouvernement respecte un peu les informaticiens.
    Après cette épisode, nous devrons assainir le MDENP parce qu’il ya trop de pourriture, cela doit être la prochaine bataille mon Général.
    La troupe est derrière vous et très soudée et compte remporter la guerre très bientôt.
    Vive le SYNPTIC et vive les informaticiens dans leur lutte.

    Un soldat très engagé de la troupe

  • Le 7 juillet 2016 à 22:56, par Rnegos En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Le Syndicat , n’a pas intérêts à fléchir vis à vis des manœuvres du Gouvernent.
    Nous avons l’arme fatale et il est temps de mettre en service. .

  • Le 8 juillet 2016 à 07:43 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    tout est parti des accords que le gouvernement a signé avec le magistrats un soir donc si y a pour paul c est que y a aussi pour pière

  • Le 8 juillet 2016 à 08:44, par HA YAAH En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    heureusement qu’en général l’informaticien est plutôt soucieux du succès de ses applications qu’autre chose. mais ne le pousser pas à l’excès la colère du génie est terrible depuis son domicile il anéanti tout. alors un peu de respect

  • Le 8 juillet 2016 à 08:50 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Vous la j’espère que nous aurons les salaires à la fin du moi

  • Le 8 juillet 2016 à 09:36 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    On ne comprend plus les lutte syndicale,. A chaque fois qu’il y a des lutte , l’argument c’est les autres ont pourquoi pas nous ? Une lutte est une lutte et doit se mener sans comparaison sinon vous obtiendrait des résultats par comparaison. comparaison n’est raison, le caissier de la banque ou l’agent de tri compte et palpe plus d’argent que n’importe quel agent des banques mais ce sont les moins payés de ces structures. Nous voyons tous passer, il ne faut pas exagérer, c’est votre métier qui vous fait tous voir mais ce n’est pas la chargé du travail qui vous fait tous voir. Pour le risque du métier, tout travailleur court des risques. Pour ceux qui sont à la MACO, les cas sont discutables et pour certains ce même à la limité écœurant de parler d’innocence.

  • Le 8 juillet 2016 à 09:50, par Goulou En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Soutien total d’un frère du privé. Il est temps qu’on respecte un peu les informaticiens. On ne pas supprimer l’indemnité spécifique des IT alors que pour les autres corps on ne l’a pas supprimée. C’est de l’injustice.
    A mon avis les informaticiens sont plus utiles que les magistrats. Mieux les Kogleweogo même sont plus utiles à ce pays que les magistrats

  • Le 8 juillet 2016 à 09:56, par gnoul En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Je pense qu’un syndicat doit savoir communiquer sans faire de comparaison à d’autre coprs, sinon ça laisse voir une jalousie. A chaque fois vous faites la comparaison avec les ingénieurs des travaux statistiques vous savait aussi bien que la fonction publique ne fait pas les choses au hasard.les ingénieurs des travaux statistiques font un concours international avec le deug II et font une formation de deux ans en cote d’Ivoire ce qui leurs font 4 ans d’étude supérieur comparativement à vous qui faîtes 3 ans à nasso et recruté sur mesure nouvelle.vous vous acrochez au titre ingénieur sans voir comprendre le reste. Si on va allait au bout, mm l’indenitè dont vous réclamez vous lavez déjà, c’est n’est rien d’autre lindenitè de technicité qui figure sur vos bulletins.mm si vous êtes pas financier vous saviez que des indenitès de mm nature ne sont pas cumulable, tous les coprs ont vu les indenitès spécifiques subtituè à lindinitè de technicité en janvier 2014.si vos autorités ne vous écoute pas ce qu’ils vous trouvent moins informès et moins serieurs.{}

  • Le 8 juillet 2016 à 11:03, par lecoq En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    faite vos comédies comme vous voulez mais gaff à nos salaires deh ! on n’est fatigué de vous maintenant

  • Le 8 juillet 2016 à 11:05, par citoyen optimiste2 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    et si le gouvernement faisait table rase sur tous les salaires des travailleurs pour repartir sur de bonnes bases sinon à cette allure nous irons droit au mur car chaque corporation finira par rentrer dans la danse et chose aussi que l’on ne pourra plus contrôle.bref, quel est le travail des CT et les chargés de mission qu’on nomme à chaque CM ? eclairez moi SVP

  • Le 8 juillet 2016 à 11:11 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Hum, c’est dur mes frères. En réalité on a plus besoins de vous ! ANPTIC est suffisamment robuste financière pour payer les prestataires des consultants pour faire votre travail.
    Vous voyez ça ressemble à la manifestations des militaires en 2011 : Quand ça chauffé , ils ont été succotés par le RSP et ensuite radié de l’armée. C’est ce qui risque de vous arriver si vous n’arrivez pas à convaincre vite et à vous mobiliser.
    Elargisser la lutte au problèmes des informaticiens du Privés pour mieux vous faire attendre.....
    Sinon NGAW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 8 juillet 2016 à 11:12, par citoyen optimiste2 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    et si le gouvernement faisait table rase sur tous les salaires des travailleurs pour repartir sur de bonnes bases sinon à cette allure nous irons droit au mur car chaque corporation finira par rentrer dans la danse et chose aussi que l’on ne pourra plus contrôle.bref, quel est le travail des CT et les chargés de mission qu’on nomme à chaque CM ? eclairez moi SVP

  • Le 8 juillet 2016 à 11:22, par Amadoum En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo) : LES GENS, LES DONNEES ONT CHANGE !

    Toutes les professions sont utiles a la societe. Elles sont comme les maillons d’une chaine. Mais, a un moment dans le parcours, certaines jouissent de plus de preeminece que d’autres.
    Continuer a penser des professions excluisevement en termes de BAC+ 3 ou 4, DEUG I, un stage de 12 mois a Djakarta ou Nairobi ne rend service a personne. Au debut des annees d’independances du continent Africain, les enseignants regnaient. Aujourd’hui, ces derniers sont giffles ou leurs biens brules soit par les eleves ou leurs parents, quand bien meme ils demeurent un maillon tres important de la societe.
    Disons le haut et fort, c’est le soleil des professionnels des TIC ! Ils sont les "indispensables" de l’heure. Et toute personne qui joue avec eux le fait a ses risques et perils. Quelle institution financiere credible n’a pas un bon informaticien ou un departement TIC a bord ? Qulle banque de la place peut continuer a operer quand ses ordinateurs sont en panne ? Etablissez votre propre liste, extrapolez les ramifications et tirez vos conclusions. La mondialisation aidant, ils sont beaucoup plus "qu’indispensables".

    Quant a la comparaison qui est chaque fois faite, elle est normale, car nous sommes tous Burkinabe et nos besoins sont les memes. Comment un gouvernement, dans un pays tres pauvre, peut-il trouver des sous pour "appaiser" certains travailleurs et refuser le meme "appaisement" a d’autres. Qui est fou ?

    L’incivisme dans le pays trouve une partie de sa raison dans de tels comportements irrationnels. Que Dieu eclaire la lanterne des dirigeants et des professionnels du TIC.

    Bonne fin de semaine a tous !

  • Le 8 juillet 2016 à 11:22 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    gare à vous si on ne gagne pas de salaire en fin du mois ! Vous avez le droit d’aller en grève mais vous ne pouvez bloquer les applications ! il semble que le SIGASPE est bloqué rendant impossible le traitement des salaires du mois ! je le répète si des problèmes surviennent en fin du mois concernant le paiement des salaires, on sait où vous trouver ! réglez vos problèmes avec le Gouvernement au lieu de prendre en otage le salaire des fonctionnaires !

  • Le 8 juillet 2016 à 11:33 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Il semble que déjà vous avez bloqué les salaires. je vous préviens que s’il n’ y a pas de salaire à la fin du mois, vous aurez tous les autres fonctionnaires sur votre dos ! vous serez chassés de la bourses du travail et on enverra nos familles chez vous pour être nourries ! je vous dis ; c’est pas du bluff !

  • Le 8 juillet 2016 à 11:35, par BIL MASSN En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Mes frères, vous n’êtes pas obligés de rester à la fonction publique ; rejoignez le privé comme ça vous aurez ce que vous réclamez. L’Etat paye en fonction de ses moyens et si vous n’êtes pas satisfaits démissionnez.

  • Le 8 juillet 2016 à 12:15, par piqqbool En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Internaute n°10
    Au moment ou les enseignant avaient décidé d’aller en Grève en menaçant le bac.. ou vous etiez ?j vois que tu te préoccupe de ton ventre que de l’avenir de tes enfant à . C’est triste.les informaticiens ne demande que réparation et un ignorant comme toi qui n’a rien dans la tête et qui ne pense qu’à son salaire sans savoir que c’est un travail énorme que l’informaticien abat chaque jour pour le bon fonctionnement du pays.tu pense que ton salaire tombe du ciel ou quoi ? Pauvre type va.

  • Le 8 juillet 2016 à 13:31, par Sursaut ! En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Tout le monde est utile sauf qu’il faut éviter de vouloir tout et maintenant. Certes que je vous soutiens même s’il ya des choses que l’on ne peut rattraper dans le temps. Tenez en exemple, suis aller pour régler mes impôts et taxes malheureusement pas de réseau et je suppose que c’est surement du à votre mouvement. Ben on verra les conséquences salariales en fin de mois.
    Courage nous tous !!!!

  • Le 8 juillet 2016 à 14:17, par sergy En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Comme ça, votre corps est plus sensible que l’enseignement, la santé, les régies financières....A tel enseigne que vous voulez être mieux payés que tout ce beau monde.
    Je lance un vibrant appel à l’unité d’action syndicale :ouvrez l’œil car il n’est plus question qu’à diplôme et années de formation égal, le salaire indiciaire diffère d’un corps à un autre sous prétexte que ce corps est sensible.
    On aura tout vu dans ce pays et tout ce désordre a été crée par les corps de la justice et si on n’y prend garde même les parqueurs qui officient autours du palais de justice vont revendiquer un statut particulier parce qu’ils sont des auxiliaires de justice.
    Quand le syntsha va se mettre à revendiquer un statut particulier, vous comprendrez quel corps est sensible dans ce pays.

  • Le 8 juillet 2016 à 15:29, par Cheikh En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    J’ai failli compatir à leur douleur, mais dommage que je me sois ressaisi ! Car avec des expressions telles que " S’ils ont décidé de venir au pouvoir, c’est parce qu’ils savent qu’ils peuvent", j’ai rapidement compris qu’ils ne doivent pas être animés de bonnes intentions.
    Dans ce cas, ils le font soit sur fond de vengeance politique, soit une base de jalousie qui ne dit pas son nom.

  • Le 8 juillet 2016 à 15:30 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Vous avez droit à la grève. Mais vous n’avez pas droit de vandaliser des installations. A la veille ou l’avant-veille de votre grève, certains d’entre vous ont éteint des serveurs, débranché des câbles, etc... dans leur service. Cela est simplement du vandalisme qui mérite sanctions.
    En bon entendeur, salut.

  • Le 8 juillet 2016 à 15:38, par lecoq En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    internaute 18, ce n’est pas informaticien qui paie les fonctionnaires hein ! ce sont les gens qui se sont battus pour remplir la caisse de l’État pour que Informaticien vienne s’asseoir pour cliquer clavier.Ignorant tu sois,tu penses que tu as quelque choz sur ta petite tête ? revendiquer ses droits est légitime mais allez jusqu’à périr l’autre est anormal.si on refuse de reconnaitre ton effort abattu,tu as un choix clair,démissionne.je répète si gare à vous si un petit dérangement à la fin du mois.espèce,si tu es informaticien,démissionne et va ouvrir un cyber

  • Le 8 juillet 2016 à 16:08, par Tassouma En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    @ override
    public class SalfoSalfo extends Tassouma

    C’est beau de reclamer. C’est un droit ! Mais chercher beaucoup à comprendre pour éviter les comparaisons inutiles qui faussent la justesse de votre. Tant que les gens revendiqueront sans un service miminum, ils se feront toujours du tort. Faites attention, l’Etat peut solliciter les services d’informaticiens volontaires voir d’autres pays connaissant les méandres de l’informatique que vous. Vous êtes conscients que l’Etat a le droit de reprendre de vos mains son arsénal informatique et de vous foutre dans la rue ! Pauvre Burkina des anaphabètes informatiques où les bricoleurs nuls se croient incontournables.
     !LOL !

  • Le 8 juillet 2016 à 16:34, par piqqbool En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Internaute 10

    C’est triste quant je lit des gens comme vous autre.comment une personne sensé peut parler ainsi.personne n’a réagi quant les enseignants ont voulu prendre le bac en autage. C’est l’avenir de vos enfants qui étaient en jeux. Dans cette lutte les informaticiens ne demande que justice et reparation. Mais comme Mr l’internaute numéro 10 n’est pas assez mûr pour lire et écouter ce que les informaticiens dise et font ,c’est vraiment triste.mais tu vera l’importance de l’informaticien dans les jours a venir.pauvre type va et ne t’amuse plus a dire tes âneries ici.

  • Le 8 juillet 2016 à 16:42, par piqqbool En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Internaute 21

    Te répondre c’est perdre mon temps.tu ne comprend pas français et tu n connaît rien de ce qui se passe. Bne suite

  • Le 8 juillet 2016 à 17:10 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Nul n’a la prétention de se dire incontournables
    Les informaticiens vont juste en grève il observent un arrêt de travail et rien de plus.
    Les conséquences c’est pas eux
    c’est pas informaticiens qui paie les salaires
    c’est pas informaticiens qui détiennent les les caisses d’argent
    c’est pas informaticiens qui virent l’argent en banque
    Je vois qu’il y a une méconnaissance du travail de l’informaticien
    informaticien c’est pas Word Excel ,si vous croyez qu’il suffit de prendre n’importe qui pour les remplacer allez y vous allez y . Le droit de grève est reconnue pour tous
    vous dites qu’ils ne font que cliquer sur le clavier seulement ok !! Voilà comme ils ont libérer les clavier va cliquer pour que ton salaire soit géré
    Informaticien n’a pas besoin de débrancher câble ou d’éteindre quoi que soit c’est quelqu’un qui a fait des études ils connaît ses droit et devoir rappel toi t’es collèges qui t expliquaient les math et PC et SVT à l’école beaucoup d’entre eux sont ses informaticiens remémore ton passé. S’il y a des serveur qui ne fonctionnent pas c’est que il y a des gens qui travail quand tu somnole au bureau ou tu passe ton temps sur Facebook au lieu de bosser et même quand tu rentre à la descente il y des gens qui arrivé très tôt " pendant que tu viens de te réveiller " pour que tous fonctionnent.

  • Le 8 juillet 2016 à 17:45 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Internaute N° 12,
    l’informatique est differente de l’arrmée. donc comparaison nest pas raison.
    Les informaticiens detiennent les accès aux applications informatiques et aux serveurs. donc meme si le ministere veut se passer d’eux et faire appel a des consultants, ces derniers ne pourront rien faire tant qu’ils ne disposent pas de ces accès.
    Mieux vaut pour le gouvernement d’installer le dialogue pour trouver une solution.

  • Le 8 juillet 2016 à 19:19 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Internaute 28 , vous dites
    " les informaticiens detiennent les accès aux applications informatiques et aux serveurs. donc meme si le ministere veut se passer d’eux et faire appel a des consultants, ces derniers ne pourront rien faire tant qu’ils ne disposent pas de ces accès"
    c’est peine perdu. Si ça coince on a pas besoins de vos serveur pourri et et applications obselete.On peut réinitialisé,formater, reprendre la configuration ou se passer très aisement .
    Rappelle toi que sans informatique ,on travaillait bien et correctement.
    C’est peine perdue de penser à bloquer les serveurs ou les acccès au reseaux. C’est inutile.
    Je repète,un bon syndicat doit avoir une plateforme attrative et qui ne doit pas defendre un grouspucule . Vote lutte doit être le plus large possible pour avoir une réussite.
    Vous saviez que ceux du privé attendent que des prestations pour se faire payer.
    Bloquer donc les serveu et la connexion ,vous verrez bien que les gens seront payé et vont fonctionner sans vous !
    Réorganiser la lutte, trouvez- vous de vrai leaders pour défendre votre cause. Prenez pas de faux avec des arguments limités et penser vouloir vous comparer au magistrat ou je ne sais quoi pour qu’on ai pitié de vous !!
    Seule la lutte noble libère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 8 juillet 2016 à 20:50, par lecoq En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Mon frère internaute 25, tu me fais rire beaucoup quand je te lis,une question simple à me répondre stp : Informaticien,est-il fonctionnaire de ce pays ou perçoit-il son salaires ailleurs ? si vous voulez,ne validez rien dans ce moi,on verra bien comment vous mem vous allez tenir ? ou bien ce sont des cyber que tu vas gérer pour nourrir ta petite famille ? Écoute très bien,quand un Iman dit que la terre va se renverser, pendant que lui mem es suspendu sur la terre, ça peur à personne.Affaire de salaire là, tu es plus pressé que moi cher internaute 25 sinon informaticien il est forcéma en ville,nous on est en brousse,on s contentera de notre élevage pour arriver

  • Le 8 juillet 2016 à 20:56, par 0 en TIC En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Visiblement il est claire qu’il y a des gens qui ignorent tout, et malgré tout refusent de se taire.
    C’est déplorable.
    Quelqu’un qui est en lutte pour sa survie, si tu ne peut rien faire pour l’aider, il faut le regarder et continuer ton chemin, tu n’es pas obligé de chier devant les gens.
    c’est vraiment déplorable.
    Des gens qui demandent justice et réparation, pour ceux qui ne comprenne pas lisez la première réponse du SG, la lutte à commencer depuis de 2014, donc avec le régime de Blaise Compaoré, donc avant la transition, donc avant l’indépendance de la justice, donc aucune question de jalousie, juste une cause noble qui est défendue ici.
    C’est déplorable.
    Si à la fin du mois je n’ai pas mon salaire j’irai me plaindre au près de celui qui ma recruté(Ministère de la fonction publique) c’est pas un informaticien qui m’a recruté, soyons logique avec nous même, quand même un peu de réflexion.
    aaaaah c’est déplorable !!!!!!!
    Et toi qui est là qui chie partout, si t’a vu quelqu’un entrain de vandaliser les biens publiques et tu n’es pas allé le dénoncé au près des autorités compétentes( Police, Gendarmerie, Justice indépendante, Kolgweogo) alors tu es fantoche(est ce que c’est pas toi même le vandale ?), espèce de cybermenteur.
    c’est déplorable
    mon cœur est chaud, je vais laissé comme cela , et gare aux esprits matérialisés s’ils ne se taisent pas,....
    Mobilisation et lutte. N’abandonnez jamais, on se bat jusqu’à la victoire.

  • Le 8 juillet 2016 à 23:46, par Rnegos En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    J ai pris plaisir de lire l’ensemble des intervenions. Et je me rend compte que beaucoup n’ont pas encore compris la justesse de la lutte des informaticiens.
    1- beaucoup pensent d’abord à leur salaire .
    2- insultent les informaticiens
    3- disent que l’indemnité specifique n’a pas été supprimer
    4- pensent que le gouvernement peux s’adresser au privé pour les remplacer
    5- leurs disent de démissionner pour aller dans les privés
    6- un même qui pense que l’ANPTIC est là pour les remplacer .
    ......................................
    Tout cela c’est bien et juste , à chacun son opinion.
    Je vais essayer de faire un bref aperçu sur leur lutte : Les informaticiens ont été très gentil jusque là , c’était un corps sans syndicat , c’est à la suite d’une injustice que leur syndicat à vu le jours "suppression ou assimilation de l’indemnité spéciale informaticien à la technicité " . Cela fait deux ans ou plus qu’ils ont entamé des démarches pacifiques pour résoudre le problème et leur ministère de tutelle est resté sourd comme un carpe. Dans le même foulé d’autres problèmes que ce corps rencontre sont exposés pour faire comprendre que leur revendication n’est pas seulement que pécuniaire. Ces dernières sont entre autres :
    * le rattachement de tous les informaticiens à leur Ministère de tutelle (MDENP)
    * la mise en place des Directions de Services Informatique............
    *..................
    Ils ont pris conscience de leur situation et c’est bien normale , qu’ils cherchent à l’amélioré et cela améliorera la qualité de service qu’ils rendent déjà la nation burkinabé.
    Aujourd’hui , c’est très facile de fustiger les informaticiens parce qu’ils sont allés en grève pour leur droit . Combien de corps partent en grevé pour un oui ou pour un non chaque année. Combien de corps ont dû lutté par le biais des grèves pour obtenir leur acquis d’aujourd’hui. fustiger les informaticiens je pense que c’est simplement de l’hypocrisie de la part des confrères travailleurs qui ne voient que leurs fin du mois . Les informaticiens sont à féliciter pour leurs courages et sagesse.
    Vous devriez plutôt vous en prendre au gouvernement ROCK qui REBELOTE avec le Système BLAISE .

  • Le 9 juillet 2016 à 08:19, par warba En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    J’ai vu que ce corps sensible est sousestime alors qu’ils sont capables de bcp de nuisances et sont exposes a la trahision internationale .aux etats-unis cest un corps tres protege et valorise.certains ont meme des gardes corps.Donner leurs miettes pour avoir la paix et ne pas perdre des milliards.

  • Le 9 juillet 2016 à 08:28, par Mminga En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    C’est triste de voir que des gens ne comprennent pas cette lutte.
    Quand le boulanger part en grève il refuse de produire du pain
    Quand le magistrat part en grève, il refuse de produire certains actes pour le quels ils avaient prêté serment.
    Quand le GSP part en grève, il refuse qu’ion lui envoi de prisonniers
    Quand l’enseignant part en grève, il refuse d’aller aux cours pire de participer au bac…
    Quand c’est l’Informaticien qui part en grève, voilà que des voit que des voix sans idée murit, galvanisé par leur estomac craint pour leur salaire et se prête à des critiques facile sans proposition de solution.
    Ça n’arrive pas qu’aux autres…
    Seule la lutte liber
    Mobilisation & lutte camarades

  • Le 9 juillet 2016 à 09:07, par Le boss En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Décidément, les gens ne comprennent rien en la lutte des informaticiens. Pourquoi voulez-vous faire de l’injustice, une règle ? Les informaticiens ont été longtemps brimés, sous-estimés, méprisés, ...Il faut toujours éviter les agissements "deux poids, deux mesures". Certains corps ont manifesté (Ex : les magistrats) et on a rien trouvé à redire. C’est l’injustice qui est toujours à la base des frustrations, et les frustrations à la base des révoltes et ainsi de suite. Quand la justice va bien dans un pays, tout le reste va bien. Pensez-vous qu’une personne puisse se laisser brimer toujours et toujours alors qu’il a la possibilité de se défendre ? Et bien les informaticiens ont la possibilité de se défendre contre cette injustice flagrante, et vraiment trop, c’est trop.

  • Le 9 juillet 2016 à 10:18 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Vous avez dit respect ? J’ai vu un appel d’offre dans la revue des marchés publics du mercredi et jeudi 7 juillet pour la conception d’un logiciel pour les mairies. Profil recherché, économiste !!! J’ose croire à une erreur

  • Le 9 juillet 2016 à 11:28 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Tous ceux qui craignent pour leur salaire là, c’est normal. Mais pour ça je pense qu’il est plus juste de vous en prendre à votre employeur et non à un simple travailleur qui d’ailleurs vit aussi de ce salaire. Arrêtez l’hypocrisie et le dénigrement vain que vous avez entrepris. Les informaticiens ont entamé la lutte depuis 2014 et les autorités sont restées muettes. Alors ils utiliseront tous les moyens à leur disposition pour contraindre l’autorité à résoudre leurs problèmes. Ceux qui ne veulent pas lutter qu’il aille se coucher et laisser ceux qui veulent lutter. Les même qui critiquent sont ceux là même qui sont prêts à vendre la lutte de leur propre corps de métier pour des miettes. Allez les informaticiens, le citoyen lambda vous soutient et s’en prendra au gouvernement si jamais il n’obtient pas son salaire à la fin du mois.

  • Le 9 juillet 2016 à 14:06, par El Farouk En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Bonjour !
    Merci à vous Internautes 31 et 32 pour votre clairvoyance de la situation.

  • Le 9 juillet 2016 à 17:55, par KIKDENI En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Chers camarades informaticiens si les gens s’inquiètent et se plaignent c’est tout à fait normal. Ce pays est pour nous tous. Et si certains pensent que votre revendication n’est pas fondée, il est de leur droit de le dire haut et fort. De toute les façon nous sommes tous des frères et sœurs.
    Il faut que vous soyez raisonnable. Si tu as un BAC+ 2 ou 3 tu ne peux pas revendiquer qu’on te mette en A2.Tu sera en B1 ou A3 c’est claire sinon la catégorisation n’aura pas son sens.
    Demander la création d’une direction des services informatiques dans les ministères et démembrements n’est aussi pas de sens si ce n’est pas une nécessité. Imaginer que si les chauffeurs, les secrétaires, même les économistes ,sociologues et autres réclament des direction pour leur corps ;ça ne sera plus un Etat. Pour la question d’indemnité je pense qu’avec la dernière relecture on avait essayer de recadrer cette question.Faites des propositions et argumenter clairement vos revendications tout en respectant nos textes en vigueurs. Évitons aussi les comparaison nos sommes tous importants dans la fonction publique et nous avons tous fait brillamment nos études sinon on connait qui nous ont quitté sur le campus après des échecs,qui sont aller faire les ISIG et autres en son temps et qui sont actuellement des votre. Je demande à tout un chacun d’être juste.

  • Le 9 juillet 2016 à 23:19, par Rnegos En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Bonsoir Mr KIKIDENI
    Je suis vraiment consterner par ta piètre réflexion.
    1- nul part les informaticiens ont affirmer que le pays est à eux seuls ;
    2- je ne te donnera pas les textes sur la catégorisation , car tu es trop nul pour les avoir . mais sache qu’au regard des textes dont tu n as pas connaissances , ils ont raison de revendiquer le reclassement de A3 à A2( ils ont une formation qui excède 3 ans + au moins 5 mois de stage)
    3- pour la DSI, tu parles de respect de textes en vigueurs alors que tu ne sais même pas que cela existe , cherche à prendre connaissance de l’organigramme type des ministères.
    4- En te lisant ,on remarque clairement que tu faisait parti des étudiants moins que médiocre qui ont usé de tricheries pour avoir leurs diplômes. Nous avons tous fais le campus et nous connaissons très bien les réalités de ce milieu. Pour mes frères qui ont passé par d’autre Ecoles privées pour réussir , ils sont bons , ils n’ont pas échoué, car ne dit on pas " que la science évolue par échec répéter". Par contre les personnes comme toi qui ont triché pour avoir les diplômes , là c’est un ECHEC, rien qu’à constater ta façon de réfléchir.

  • Le 10 juillet 2016 à 13:51, par IDO A ROLAND En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    VOUS AVER TOUS LE SOUTIENT DESTRANSITAIRES DU FASO,quant au gouvernement je crois que vous devrier etre a mesure de fair la difference et le plut to possible.

  • Le 11 juillet 2016 à 12:05 En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Merci pour votre Soutien les Transitaire du Faso

  • Le 12 juillet 2016 à 06:28, par Djambonbié En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    mes frères je pense que les informaticiens sont en droit de revendiquer. et ainsi qu’il faut agir avec nos autorités : profiter des moments sensibles. alors rétablir leur indemnité spécifique et les reclasser en A2. ce n’est pas de la mer à boire.

  • Le 13 juillet 2016 à 15:37, par La Reine En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Qu’est-ce que les autres travailleurs ont à voir avec vos revendications ????
    Si vous, vous avez assez de votre salaire et pouvez vous en passer, sachez que beaucoup ne peuvent pas se le permettre quand on connait le niveau de rémunération de la plupart des fonctionnaires de notre pays.
    Sachez que nous sommes aussi plus que jamais déterminer à prendre notre vie en mains et nous n’allons plus continuer à subir les caprices de ceux qui essaieront de nous rendre la vie impossible pour leur revendications.
    Plusieurs personnes attendent leur salaires depuis des mois, y compris moi même. Et depuis vendredi au moment ou les fonds sont dispo pour nous payer, le Trésor manque de réseau. ce matin, voulant mieux comprendre, c’est vous les responsables de ce blocage.
    Tous les fonctionnaires du Burkina, tout ceux qui sont payés sur des comptes Trésor, et surtout ceux dans mon cas qui attendons depuis des mois déjà, SAUF VOUS BIEN ENTENDU, vous disons :
    RESTAUREZ LE RÉSEAU DÈS DEMAIN !!!!
    METTEZ LES MACHINES EN MARCHE AU TRÉSOR !!!!
    Autrement des sanctions vont tomber sur votre tête !!!!
    Parce que le mauvais esprit qui vous a poussé à bloquer le système est vaincu par Le Sang de JÉSUS CHRIST ; vaincu aller et retour, vaincu à l’éternité !!!!
    Elle a parlé,

    La Reine

  • Le 13 juillet 2016 à 22:56, par Veritos En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Chers Informaticiens, si ce n’est pas un secret, j’aimerais connaître toutes les rubriques et montants de vos différentes indemnités actuelles. Après cela, je pourrai faire un commentaire. Merci de me répondre.

  • Le 14 juillet 2016 à 12:31, par Bagré Étienne En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    J’ai été militant de syndicat dans une autre vie ; en général donc, les luttes syndicales l’interpellent. Comme on le dit de façon simple, la vie c’est la lutte et la plus tard des acquis proviennent de la lutte. Même les savants ont lutté pour faire accepter leur inventions. ’Alors la lutte syndicale est légitime surtout quand ceux qui dirigent ne semblent pas conscients des attentes de hommes et femmes dont ils assurent en partie la destinée.
    MAIS, MAIS IL NE S’AGIT PAS DE LUTTER COMME DANS LA JUNGLE, C’EST À DIRE SE NOURRIR DES AUTRES ESPECES POUR ASSURER SA SEULE SURVIE. Monsieur Salfo, Soyez un peu plus RESPONSABLE et RESPECTUEUX de votre lutte et des autres corps professionnels et sociaux. Nous avons connu des informaticiens génies de la falsification.
    Est-ce LE DROIT (MÉRITE) OU LE FAIT D’ AVOIR UNE ARME DE CHANTAGE QUI FONDE VOS REVENDICATIONS ??? Svp soignez le language "syndical" arrogant. Et alors plus de gens seront solidaires de votre lutte. Amicalement pour une lutte responsable.

  • Le 14 juillet 2016 à 21:09, par le kômô En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Comment des gens qui cliquent sur le clavier seulement peuvent réclamer des indemnités ? Expliquez-moi un peu. En tout cas moi je cultive et je récolte. Comment deux doigts qui cliquent sur le clavier ou sur le rat peuvent réclamer de l’argent ? je comprends pas là ! Dans des bureaux climatisés, des gens qui cliquent sur le clavier et sur le rat et encore ils veulent des indemnités. Mais, on est où là ? Moi je suis cultivateur, je comprends pas. Expliquez-moi.

  • Le 15 juillet 2016 à 09:41, par senio En réponse à : Grève des professionnels des TIC : « Vu la sensibilité de notre corps, le gouvernement n’a même pas intérêt à … » (Salfo Ilboudo)

    Si les informaticiens veulent vraiment du soutien de la part du publique qu’il ne prive pas les travailleurs de leur salaire. Sinon nous pensons que la cause est juste

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique