Ramadan 2016 : Les musulmans du Burkina ont prié pour la cohésion sociale

jeudi 7 juillet 2016 à 00h44min

Après 29 jours de pénitence, de prières et d’adorations intenses, les fidèles musulmans du Burkina ont célébré l’aïd-el-fitr ou la fête de Ramadan, le 06 juillet 2016. A Ouagadougou, comme d’habitude, la place de la Nation a servi de cadre pour la grande prière. Une prière retardée d’environ 30 mn à cause de la pluie qui est tombée jusqu’à 8h. C’est l’mam de la grande mosquée, Aboubacar Sana qui a dirigé la prière.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ramadan 2016 : Les musulmans du Burkina ont prié pour la cohésion sociale

La place de la Nation a quasiment refusé du monde en cette matinée du 06 juillet 2016. Plusieurs dizaines de milliers de fidèles musulmans, habillés de leurs plus beaux vêtements, y ont convergé dès la fin de la pluie matinale pour y célébrer l’aïd-el-fitr. Premiers responsables de la communauté musulmane du Burkina, autorités administratives, politiques et coutumières (dont le Mogho Naaba, chef suprême des mossé) et autres anonymes étaient présents pour rendre grâce à Allah de leur avoir permis de voir ce jour béni. Aussi, le cardinal Philippe Ouédraogo et sa délégation étaient présents pour présenter les vœux de l’Eglise catholique à l’ensemble de la communauté musulmane. Un geste apprécié à sa juste valeur par l’imam Sana qui a appelé la nécessité d’une cohésion, de la tolérance et de la fraternité avec « nos frères » des autres communautés. Cette action de la communauté catholique est devenue une habitude depuis des années. Ceci est sans doute le signe des bonnes relations de cohabitation entre les communautés du Christ et de Mohamed au pays des Hommes intègres.

Après les deux rakats marquant la fin du Ramadan, l’imam Sana, dans son sermon, a imploré Allah afin que le Burkina connaisse davantage de paix et de cohésion sociale, mais aussi et surtout une saison pluvieuse abondante et pleine de baraka.
Il a demandé à Allah le Tout Puissant d’accorder la force et la sagesse nécessaires aux gouvernants pour conduire le Burkina vers un avenir radieux. Aussi a-t-il rappelé aux fidèles musulmans que les prières et autres bonnes actions ne s’arrêtent pas avec la fin du Ramadan. Il a aussi exhorté les membres de la communauté de Mohammed à plus d’unité et de cohésion. Sans oublier de les inviter au partage et surtout à éviter les excès.

Après la prière, les fidèles musulmans ont regagné les domiciles pour poursuivre la fête autour de repas copieux. Pourvu que le message de l’imam soit entendu aussi bien sur le plan spirituel que sur le plan social.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2016 à 02:01, par Mechtilde Guirma
    En réponse à : Ramadan 2016 : Les musulmans du Burkina ont prié pour la cohésion sociale

    Bonne et heureuse fête d’Aïd El Fitr à tous les parents, les amis et tous les musulmans du Burkina-Faso et du monde entier.

    Ce matin dès 3h30 heures de l’Est au Canada et 7h30 à Ouaga, j’étais debout. Et, grâce à la magie de Savane FM, j’ai attendu patiemment comme tout le monde à la place de la prière à Ouagadougou les micros qui tardaient à venir. Je n’ai cédé, ni à l’impatience, ni à la tentation de retomber dans les bras de Morphée. Puis, vers 4h H.E (8 heures à Ouaga), la prière pouvait commencer.

    La pluie qui a précédé ce grand jour montre à quel point Dieu aime ses Fils du Burkina (musulmans catholiques, protestants et les sacrificateurs de NabaZidwendé). C’est un signe fort que nous devons apprendre à décoder dans l’écoute de sa Parole à travers les écritures Saintes. Oui ! L’Imam en a parlé à sa manière, de ce Saambiri et de la communion solidaires de nos traditions aussi bien dans les peines que dans les joies. Le message du Cardinal, porte-parole du Pape François, en dit long et j’étais fière comme tout catholique d’entendre mon Cardinal aux côtés de nos frères musulmans sur les lieux de la prière.

    Puisse Dieu nous ouvrir davantage le cœur afin que nous restions fidèles à sa parole d’amour et n’ayons pas peur (comme dit Saint Jean-Paul II), de l’appliquer et de la suivre même comme des enfants de chœur.

    Chers parents amis et Peuple musulmans du Burkina, vous qui par cette fête nous donnez encore l’occasion de nous rappeler d’Allah, ce seul et unique Dieu d’amour et de miséricorde, soyez bénis et que cette grâce descendue du ciel sous forme de pluie sur notre Faso, nous unissent davantage pour la plus grande gloire de Dieu. Amiiiina.

  • Le 7 juillet 2016 à 06:59, par ka
    En réponse à : Ramadan 2016 : Les musulmans du Burkina ont prié pour la cohésion sociale

    Je souhaite a toutes et tous les musulmans musulmanes du Burkina Bonne fin de ramadan et Bonne fête, surtout à notre honorable Imam de la mosquée de BOBO et sa famille. Je profite pour cette occasion de fin jeûne dont des millions de croyantes et croyants musulmanes et musulmans qui ont souffertes et soufferts des jours et des jours pour dire à Allât, leur peine et leur bonheur, surtout demandé le pardon de leur péché et pour toute l’humanité, ‘’que l’Islam n’est pas synonyme de violence" mais de la tolérance et du pardon.

  • Le 7 juillet 2016 à 08:28, par Ma patrie
    En réponse à : Ramadan 2016 : Les musulmans du Burkina ont prié pour la cohésion sociale

    Que par la grâce de Dieu le TOUT PUISSANT, le PARADIS soit le lieu du repos éternel de tout musulmane ou musulman apte à jeûner et ayant pus observé au moins un jour de carême. Amen !.

  • Le 7 juillet 2016 à 09:44, par Omar Dao
    En réponse à : Ramadan 2016 : Il faut une organisation professionnelle de la prière à la place de la nation

    Avant toute chose, j’espère que tous les frères musulmans ont célébré dans la santé et la paix du cœur la fête du ramadan.
    J’ai prié comme beaucoup de fidèles à la Place de la Nation et je voudrais ici dénoncer l’organisation de cette importante célébration en ce qui concerne la sonorisation. A chaque fête c’est pareil, on nous place quelques 2 ou 3 hauts parleurs qui n’arrivent pas à retransmettre tout ce qui se passe au niveau de la tente d’honneur, y compris la prière et le sermon de l’iman. Cette année j’ai prié au niveau de l’entrée de la Place et on n’entendait absolument rien, c’était très frustrant.
    Je ne sais pas combien coûte une bonne sonorisation mais je sais que quel que soit le prix, les fidèles seraient capables de se l’offrir pour avoir une célébration digne de ce nom. En tout cas je suis prêt à y contribuer.

  • Le 7 juillet 2016 à 09:59, par zabs islam
    En réponse à : Ramadan 2016 : Les musulmans du Burkina ont prié pour la cohésion sociale

    pourquoi eux ils ne prient pas avec nous ?

  • Le 7 juillet 2016 à 10:00, par Naaba Guesbé
    En réponse à : Ramadan 2016 : Les musulmans du Burkina ont prié pour la cohésion sociale

    A tous les croyants du Burkina Faso, suivez l’exemple de vos responsables ; si ils sont devant c’est qu’ils connaissent probablement mieux les saintes Écritures que vous ! voyez comme c’est beau que le cardinal prie chez les musulmans. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 7 juillet 2016 à 12:06, par SOUGRESOABA
    En réponse à : Ramadan 2016 : Les musulmans du Burkina ont prié pour la cohésion sociale

    Bonne fête à tout le monde sans exception, vos pénitences ont eu la grâce de ALLAH, car dans la matinée d’hier matin, beaucoup de localités ont eu la pluie. Que vos attentes soient par le miséricordieux tout puissant !

  • Le 7 juillet 2016 à 14:16, par AAA
    En réponse à : Ramadan 2016 : Les musulmans du Burkina ont prié pour la cohésion sociale

    Ils sont tous de blanc vêtu ;pourvu que leur cœur ,leur esprit et leur corps soient aussi blancs que leur tenue en tout lieu ,et en tout temps

  • Le 7 juillet 2016 à 19:17, par Sunnitophobe
    En réponse à : Ramadan 2016 : Les musulmans du Burkina ont prié pour la cohésion sociale

    Pourquoi est-ce une image de Sunnites en train de prier qui a été choisie ? Ils sont pourtant minoritaires au Burkina Faso. À moins qu’ils n’aient réussi à gangréner le pays ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés