LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le ministère de l’économie pour une meilleure gestion du patrimoine d’Etat

Publié le mercredi 6 juillet 2016 à 09h45min

PARTAGER :                          
Le ministère de l’économie pour une meilleure gestion du patrimoine d’Etat

Politique immobilière de l’Etat, politique d’équipement et enfin stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’Etat, ce sont là les trois domaines visés par le ministère en charge de l’économie à travers le processus de formulation de référentiels de gestion du patrimoine de l’Etat. L’objectif visé : assoir un modèle de gouvernance efficace, efficient et durable du patrimoine de l’Etat. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu mardi 5 juin 2016 à la direction générale de la coopération.

La fin des travaux, prévue dans quatre mois, devra permettre notamment à l’Etat d’opérer des choix judicieux dans la gestion du foncier, de rationaliser les actifs immobiliers de l’Etat. Il s’agit donc de mettre en œuvre une démarche de gestion « globale, cohérente et programmatique », selon Léa Zagré/Rimtoumda, directrice générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat. Les préoccupations concernées sont entre autres de maitriser les dépenses de fonctionnement de l’Etat, assurer aux agents de l’Etat un cadre de travail fonctionnel et de qualité qui optimise la productivité, assurer aux usagers de bonnes conditions d’accueil et de satisfaction et garantir une utilisation du patrimoine dans des conditions qui garantissent la performance.

Selon Léa Zagré/Rimtoumda, cette initiative se justifie par le constat que plusieurs facteurs entrainaient d’une part un gaspillage des ressources, et d’autre une inefficience dans le fonctionnement global de l’Etat. Ce sont entre autres le déphasage entre le développement de l’administration publique et son patrimoine, aussi bien mobilier qu’immobilier, la faible connaissance du patrimoine existant, l’absence de normes de gestion du patrimoine ou encore la dispersion géographique des implantations. Selon le secrétaire général du ministère de l’économie, Séglaro Abel Somé les charges locatives sont passées de 2,3 milliards en 2009 à 5,3 milliards en 2015, soulignant ainsi l’urgence de la situation.

Si des efforts ont déjà été menés en vue de pallier les phénomènes, reconnait Léa Zagré, ceux-ci étaient menés à échelle réduite et de manière irrégulière et isolée. D’où la nécessité, selon elle, de mieux s’organiser pour produire un impact plus conséquent. Aussi, en vue de la mise en œuvre de ce processus, il est prévu la mise en place de groupes de travail pluri-acteurs et multidisciplinaires réunissant principalement des cadres de l’administration publique, en particulier les secrétaires généraux des ministères.

Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2016 à 05:27, par gangobloh En réponse à : Le ministère de l’économie pour une meilleure gestion du patrimoine d’Etat

    Des investigations doivent être menées afin de répertorier tous bâtiments loués par l’état et voir si les occupants sont vraiment des fonctionnaires. Des villas en ville étaient occupées par des disants fonctionnaires et depuis l’insurrection, ces Villas ont été vidées de leurs occupants . Le pays ne pourra se développer tant que de malhonnêtes responsables pilleront les caisses du trésor.

  • Le 7 juillet 2016 à 15:11, par Amadoum En réponse à : Le ministère de l’économie pour une meilleure gestion du patrimoine d’Etat : LA PROCHAINE FOIS,...

    Au nom de la continuite de l’Etat, on ne devrait pas avoir a repertorier, d’une maniere exhaustive, les bien mobiliers et immobiliers de l’eta a chaque nouvelle administration. Un exercice tres massif et lassant !
    Mais on dirait qu’avec l’arrivee de chaque nouvelle aministration, du temps precieux est perdu dans la meme tache ereintante. A la fin des travaux presents, le ministere de l’economie doit avoir une banque de donnees fiables des biens de l’tat (des chiffres fermes et credibles) de toute l’administration Burkinabe ; la prchaine fois, ces donnees doivent permettre aux entrants et sortants de toute passation de constater l’existence des biens sur la liste et emarger.

    Bonne chance dans vos travaux !

  • Le 8 juillet 2016 à 15:26, par changeons En réponse à : Le ministère de l’économie pour une meilleure gestion du patrimoine d’Etat

    Bonne initiative. internaute 1, tu as raison. Dans notre quartier, une villa non achevée était lourée pour un service de l’Etat. Elle n’a jamais était occupée et le propriétaire que je connais, percevait son dû à la fin de trimestre. Le Ministère devrait donc ouvrir l’œil.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure