LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Africa GTBM : Un salon pour booster le développement des pays africains par les télécoms

Publié le mercredi 6 juillet 2016 à 08h10min

PARTAGER :                          
 Africa GTBM : Un salon pour booster le développement des pays africains par les télécoms

La première édition du Salon professionnel Africa Global télécoms business meetings (Africa GTBM) se tiendra du 24 au 26 novembre 2016 à Ouagadougou. Les organisateurs de l’événement ont organisé une conférence de presse, le 05 juillet, pour annoncer sa tenue effective. Pendant trois jours, les professionnels des TIC et des télécoms du continent africain vont échanger autour du thème « investir dans les télécommunications en Afrique : quel intérêt ? ».

Le salon Africa GTBM est une plateforme d’échanges sur les enjeux majeurs des technologies de l’information et de la communication. Ainsi, du 24 au 26 novembre 2016, équipementiers, constructeurs, investisseurs, développeurs, financiers, acteurs du monde des télécommunications et consommateurs du continent africain se donneront rendez-vous à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre qui ambitionne d’être l’un des plus grands salons de l’Afrique francophone, il est prévu des conférences, des expositions, des rencontres d’affaires. Les plus grands opérateurs du continent sont attendus à ce rendez-vous.

« Dans notre espace également, nous attendons les opérateurs des autres pays, les représentants des pays voisins et des pays africains, des représentants d’organisations sous régionales, tous ceux qui de près ou de loin sont intéressés par les activités de télécommunications et des technologies de l’information et de la communication », a annoncé le président du comité d’organisation, Péma Bamouni.

Au cours de la soirée gala marquant la clôture de la manifestation, les entreprises de télécommunications les plus innovantes et pratiques seront récompensées. Ce, pour encourager l’excellence. Les catégories sont entre autres : réseau préféré (meilleur opérateur global), meilleur service Internet, meilleur service monnaie électronique, meilleur service appel vocal, meilleur service sms, meilleure initiative privée, meilleure initiative publique, meilleur manager, meilleur pays innovant en matière de TIC d’Afrique. Le public consommateur pourra voter le meilleur opérateur pour chaque catégorie. Pour plus d’information, voir www.africagtbm.com.

Au regard du rôle transversal des télécoms et face aux nouvelles orientations du business, Africa GTBM se veut un cadre d’échanges à travers des panels. Experts et professionnels du secteur pourront ainsi débattre des thèmes tels que : l’harmonisation du roaming dans l’espace CEDEAO, l’intégration des systèmes pour un meilleur développement du mobile money dans l’espace CEDEAO, l’utilisation du fonds de service universel, la cybercriminalité et la sécurisation des sites web de l’administration publique et des entreprises privées en Afrique.

Pour l’organisation de ce salon, le budget estimatif est d’environ 300 millions de francs CFA. Et cette conférence de presse avait pour objectif d’annoncer qu’Africa GTBM est en marche. Et, l’événement devrait se tenir tous les ans.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique