LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

Publié le mardi 5 juillet 2016 à 20h36min

PARTAGER :                          
Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

Une bonne partie du Burkina Faso est déclarée « zone rouge » sur le site web de l’Ambassade de France au Burkina. Cette situation semble plaire à nos autorités (ministre des Affaires Etrangères, ministres de la Culture et ministre de la Sécurité) qui, depuis leur prise de fonction, ne tentent rien (en tout cas de mon point de vue) pour donner une autre image de notre pays à l’étranger.

Si la France veut donner des consignes de sécurité à ses ressortissants ou à ceux ou celles qui veulent se rendre au « Pays des hommes intègres », c’est son droit le plus absolu. Mais de là que nos autorités ne bougent pas le petit doigt pour recadrer ce qu’affiche la France sur le site web de son ambassade ressemble beaucoup plus à une démission. Mieux, qu’aucun média ne tente de tirer la sonnette d’alarme, on se croirait beaucoup plus abandonné par les siens.

Depuis le début de la guerre (si je peux l’appeler ainsi) qui se vit au Mali, et depuis les attentats terroristes du 15 janvier 2016, une bonne partie de la région du Sahel, du Nord, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, des Cascades et de l’Est, est totalement peinte en rouge sur la carte. En un mot, c’est une zone « FORMELLEMENT DECONSEILLEE » donc il ne faut pas s’y aventurer. Une partie du Houet, de la Comoé et de la Tapoa est « déconseillée sauf raison impérative ».

Le 29 juin 2016, le ministère en charge de la Culture et du Tourisme publiait sur Lefaso.net « Toursime burkinabè : Quelles orientations stratégiques pour une relance du secteur ? » et lançait cet appel : « Vivement que chaque Burkinabè joue sa partition ! ». Monsieur le Ministre, ma partition c’est cet article. Vous ne pouvez pas vouloir que des gens viennent chez vous, que des bailleurs de fonds viennent dans votre pays quand un autre pays dessine des zones « ROUGES » sur votre carte, sur vos sites touristiques et vous ne pipez pas mot. Votre collègue des affaires étrangères ne semble même pas inquiet tellement il se plait dans cette situation de savoir qu’on ne peut pas quitter Ouahigouya et se rendre tranquillement à Tougan. J’ai un pincement au cœur quand mon pays est présenté de la sorte par un autre.

Quand nous allions étudier à l’étranger, nous faisions tout pour prouver aux gens que l’Afrique ce n’est pas ce qu’ils voyaient à la télévision (guerre, famine, etc). donc vous aussi à votre tour, essayez de soigner l’image de notre mère patrie ; ceci d’autant plus que la même France qui nous met à l’index a connu plusieurs attentats sur son territoire mais n’a jamais classé une seule portion de son territoire comme « ROUGE » .
Je vais juste vous en citer quelques-uns de 2015 à nos jours :
-  7 janvier 2015, attentat de Charlie Hebdo à Paris,
-  8 janvier 2015, Amedy Coulibaly mitraille une policière municipale et un agent municipal à Montrouge,
-  9 janvier 2015, prise d’otage de Amedy Coulibaly 4 morts (Paris)
-  26 juin 2015, attentat de Saint-Quentin-Fallavier,
-  21 août 2015, attentat du train Thalys (3 blessés)
-  13 novembre 2015, attentat du 13 novembre, 130 morts et 414 blessés,
-  1er janvier 2016, attaque à la voiture-bélier contre des militaires en faction devant la grande mosquée de Valence,
-  13 juin 2016, attentat meurtrier à Magnanville, un commandant de police et sa campagne sont tués.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire un tour sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_en_France.

Toutefois, malgré ce chiffre, en aucun cas et en aucun moment, une chaine française n’a osé déclarer Paris comme une zone rouge. Je ne crois pas qu’un attentat au Burkina Faso ait fait 130 morts. Je ne crois pas non plus qu’entre 2015 et 2016, le Burkina Faso ait enregistré une trentaine d’attentats, de tentative d’attentats, d’arrestations de terroristes.

Pour cela, j’invite les médias burkinabè et les autorités de ce pays à tout mettre en œuvre pour redorer le visage du Burkina Faso car si malgré tout ce qui s’est passé et qui continue de se dérouler en France, on ne parle guère de « zone rouge », il n’y a pas de raison que dans mon pays, on parle de « zone rouge ». Au cas contraire, il faut déclarer Paris comme étant une « zone rouge ».

Dimathème

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2016 à 20:51, par KABORE En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    ils ne disent rien parcequ’ils savent que securite la cest pas bouche..ils ne pourront jamais egaler Blaise dans la gestion de la securité...comme quoi il y’a des gens irremplacables sur cette terre..

  • Le 5 juillet 2016 à 21:05, par ouedraogo En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    je suis tout a fait d,accord de l,analyse de mon compatriote sur cette situation de zone rouge la france n,est pas plus en sécurité que le burkina

  • Le 5 juillet 2016 à 22:01, par YIRMOAGA En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Pas une politique de défense qui puisse garantir la sécurité au BF. Où sont les forces de défense pour que les éléments chargés de la sécurité jouent la politique de défense ? Et avec quel moyen de défense si l’on sait que les 3 policiers morts récemment au nord n’avaient que pour tout............un moyen dérisoire ? C’était le poste d’une section d’infanterie ? Enfin, on préfère le deal des missions ONUSIENNES que de défendre son territoire ? Et en plus tout le monde veut servir à Ouaga ou tout au plus BOBO ? On a une frontière qui ne rassure pas, mais rien comme mesure préventive ?

  • Le 5 juillet 2016 à 22:13, par opinion En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Je suis BURKINA !!!

  • Le 5 juillet 2016 à 22:36, par Wen Zoa En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Belle analyse, bravo !!!

  • Le 5 juillet 2016 à 22:36 En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    merci mon frère.felicitation et soutient

  • Le 5 juillet 2016 à 22:42 En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    CHER AMI LAISSE TA FIERTE NATIONALE RESPIRER UN PEU,TU SAIS BIEN QUE PARIS DECIDE PRESQUE TOUT A TA PLACE. QUAND VOUS PARTIEZ ETUDIER COMME TOI MÊME TU LE DIT POURQUOI TU N A PAS ETUDIER ICI AU BURKINA ? QUI T A APPELÉ LABAS ?QUAND ON FRAPPAIT SPLENDIDE HOTEL TU AS VU COMMENT ON ATTENDAIT AVEC IMPATIENCE L ARMÉE BURKINABÉ ? YA 2 SEMAINES DE CELA TES AUTORITÉS ONT INAUGURÉ 11KM DE BITUME A OUAGA FINANCÉ PAR LA FRANCE. AYONS UN PEU HONTE, QUAND ON VOUS DONNE PERSONNE NE BRONCHE,QUAND ON DÉCIDE A VOTRE PLACE VOUS VOCIFEREZ AU COMPLOT. SACHEZ QUE LES ETATS N ONT QUE DES INTÉRÊTS PAS DE SENTIMENTS ! ESSAYEZ DE VOUS AUTO PRENDRE EN CHARGE ET VOUS VERREZ QUE LE COMPORTEMENT DES OCCIDENTAUX VA CHAnger

  • Le 5 juillet 2016 à 22:43 En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Parfaitement d’accord avec vous ! C’est dommage que nous continuons de subir l’impérialisme français plus de 50ans après " la déclaration de notre indépendance "

  • Le 5 juillet 2016 à 22:57, par Jeunedame seret En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Chapeau bas ! C’est ça le burkinlim ! Je te serre la main. Bravo ! Tu es où ? Merci pour l’éclairage. En français facile et sérieux. Mon espoir d’un Faso intègre se reconstruit.

  • Le 5 juillet 2016 à 23:10 En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    l’auteur de ce texte n’as rien compris :(

  • Le 5 juillet 2016 à 23:22, par Cheikh En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Soutien absolu à cet internaute

  • Le 5 juillet 2016 à 23:36, par TANGA En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Mon frère, tu as raison !
    La France est devenu plus que jamais un pays où Juifs et Arabes se provoquent à cœur joie ; une bagarre en pays neutre.
    Paris elle, est une ville El Dorado (Même la plage) des terroristes et on n’en parle pas.
    Là où le bas blesse c’est que c’est la France par sa politique qui a importé tous ces gens (Le je t’aime moi non plus de jadis) ce qui veut dire que leur départ ce n’est pas demain la veille.
    Mes chers français, arrêtez de prendre le Faso comme pays à ne pas fréquenter. Si non dites que malgré tout, il est mieux que votre vieux pays !

  • Le 5 juillet 2016 à 23:37, par MATROUD En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    je vous tire mon chapeau. face à ces inepties c’est le silence de notre "gouverne et ment" qui peut me DJA. le mal est profond. on ne peut pas se comporter en de piètre mendiant, vouloir en retour du respect.

  • Le 5 juillet 2016 à 23:42, par passake En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Parfait ! Mon ami il faut que nous-mêmes nous
    Prenons nos responsabilités pour redorer l’image du Burkina à l’extérieur.

  • Le 5 juillet 2016 à 23:51, par AHI En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    kiakiakiakia j ne pense pas qu’ un terroriste puisse prendre en otage un français ou tout autre nationalité en France et réclamer une rancon il est mort il y a longtemps.... Par contre il peu le faire au Burkina Faso et l’envoyer je ne sais ou (Niger-Mali-Lybie meme....) sans que nous ayons les moyens tout en ayant la volonté de le retrouver surtout que le Gle Diendere est hors piste... Donc comprennait les......

  • Le 5 juillet 2016 à 23:53, par Tchadola En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Je me suis toujours posé la question à savoir pourquoi l’autre côté du Mali n’est pas déclarée zone dangereuse donc en rouge, mais plutôt une grande partie du Burkina "Zone Rouge" comme si les menaces viennent de l’intérieur du Burkina. Autrement dit, un touriste peut être de l’autre côté de la frontière au Mali et il n’est pas en danger, tandis que s’il traverse la frontière il se trouve automatiquement en zone dangereuse au Burkina.

  • Le 6 juillet 2016 à 00:08, par VIGILANCE En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    BIEN DIT FRERE

  • Le 6 juillet 2016 à 00:12, par Danton En réponse à : C’est le droit à la France de se soucier de la sécurité de ses citoyens

    M. Dimathème, deux remarques si vous permettez :
    1) Votre point de vue manque d’objectivité. Sans être un chaud partisan des autorités françaises, je leur fait tout de m^me droit de mettre en garde les français -pas seulement d’ailleurs- vivant au Burkina Faso sur le danger réel qu’ils encourent à voyager dans certaines parties du Burkina Faso. Je suis ahuri de lire que vous suggérez ouvertement que le gouvernement burkinabé devrait protester contre celà ? Et pourquoi ?
    2) Le timing de la parution d’un tel écrit reste à démontrer ; cela fait plusieurs mois que l’info sur les fameuses zones rouges de l’ambassade de France est connue (avant même les attaques de janvier). Et depuis lors en effet lesémontré que cette classification en rouge n’était pas fantaisiste. En français facile cela veut dire que si vous aviez un grief contre leur idée de zones rouges, il fallait l’exprimer depuis 6 ou 8 mois. Le faire maintenant est vraiment inopportun. Vive le Burkina Faso ! Danton

  • Le 6 juillet 2016 à 00:20, par goohoga En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Merci de dire la vérité aux grands du Burkina Faso qui se contentent de leur position.

  • Le 6 juillet 2016 à 01:42 En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Bien dit internaut 7. Sachez que il est normal que celui qui vous donne a manger vous dicte ses pensees. Jusqu’a present nous ne repondons pas aux normes pr refleter le niveau dun pays independant. C’est pour dire qu’il faudra que nous apprenions a travailler, a etre responsables, n’attendre de l’aide de personne.
    - Nous avions ete appuye par larmee francaise pr aneantir les terroristes le 15 Janvier dernier les francais mettent cela a leur actif et peuvent se permettre de tels propos : Les africains ce n’est pas la peine si on ne les assiste pas ils ne peuvent rien faire.
    - aviez vous deja entendu que les militaires burkinabe ont appuye leurs homologues francais pour defaire une situation en France ?

  • Le 6 juillet 2016 à 01:47, par Megd’ En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    La France est dans son droit d’alerter ses compatriotes en déplacement au Burkina concernant certains endroits du pays. C’est parce que c’est un pays démocratique et la France est soucieuse de la sécurité de ces ressortissants.

    Il appartient au Burkina d’alerter aussi ses compatriotes qui voyagent dans des zones à risque comme par exemple la Turquie et d’autres pays du globe.

    Il y a danger ou pas dans les zones que la France a peinte en rouge ? Il faut arrêter cette suffisance qui frise souvent au ridicule. On a parlé du GIGN et tout le monde s’est offusqué et pourtant nos forces de l’ordre sont limitées dans leurs actions.

    La troupe n’est pas équipée et elle n’y peut rien face à la menace terroriste.

    Pourquoi le terrorisme ?

    C’est simplement à cause de l’injustice et de la fracture sociale qu’engendrent nos Etats. A partir du moment où les ressources ne sont redistribuées et qu’une infime partie se "sucre" sur le dos du reste de la population, il y aura des personnes prêtent à se faire exploser ou à collaborer avec l’ennemi pour quelques dollars.

  • Le 6 juillet 2016 à 05:23, par Oban Dubois En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Merci pour cet écrit ! La France a déjà oublié qu’elle a été frappée de plein fouet au centre de Paris avec plus de 100 morts et même avec des gendarmes pleurant parce qu’ayant été impuissants devant cette attaque terroriste ? Il faut plutôt déclarer Paris Zone rouge.

  • Le 6 juillet 2016 à 06:00, par passakziri En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Vraiment, nous avons beaucoup de temps.
    Si ce sont les Koglweto qui vont combattre les térroristes, dormez la bà. Pourquoi nos FDS ont attendu les soldats Francais avant de lancer l’assaut lors de l’attaque ignoble de Ouaga ? Les autorités du pays devraient avoir mieux à faire que de se lancer dans votre populisme insensé.
    Bonne fête de Ramadan à tous les musulmans du monde.

    Passakziri

  • Le 6 juillet 2016 à 06:16 En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Pour le Mali, c’est environ 80% du territoire qui est en zone rouge. Au Burkina Faso, la zone rouge existait avant les attentats du 15 janvier à Ouagadougou. Elle ne correspond pas aux territoires susceptibles d’être victimes d’un attentat ; sinon il faudrait mettre en zone rouge la totalité de la planète. Si le Burkina Faso veut faire comme la France, alors il faut qu’il se prépare à envoyer des militaires pour aider les forces de sécurité françaises lorsque ce pays sera touché par un nouvel attentat.

  • Le 6 juillet 2016 à 06:50 En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Je suis d’avis avec internautes 7 et 10. Nos autorités ont déclaré ne pas être en mesure d’assurer la sécurité des burkinabè partout au Burkina même, confère les déclarations de Simon Compaoré au début de l’éclosion des Kolgwéogo. Je comprends que notre fierté nationale prenne un coup quand on visite le site en question. La France informe ses ressortissants car elle assure leur sécurité aussi bien France qu’ailleurs dans le monde en fonction des risques. Ce serait ridicule de déclarer Paris zone rouge quand ne pouvons réagir quand un citoyen à Ouaga appelle au secours. Appeler le 17 ou le numéro de la gendarmerie, vous aurez les mêmes réponses : nous n’avons pas de carburant, je suis seul au poste....

  • Le 6 juillet 2016 à 06:51, par Papa En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Je pense que la France a raison de declarer des zones rouges infrequentables au Burkina . Lors de l’attaque terroristes a l’hotel Splendide, il fallait que nos FDS attendent l’arrivee de forces Francaises pour les appuyer,n’est-ce pas la une humiliation pour notre pays ? Si nos FDS ont prete’ serment de mourir pour la patrie alors pourquoi attendre l’aide d’une armee’ etrangere fut elle super puissante avant d’engager les combats contres les terroristes ? L’armee Ivoirienne a-t-elle sollicite’ l’aide d’une autre armee pour en finir avec les tueurs de Grand-Bassam ? L’armee Ivoirienne est-elle mieux equipee’ et plus puissante que la notre ? non ne je pense pas . quand on a un bouc comme compagnon il faut t’attendre a tout moment a subir la honte . Que la France peingne tout le Burkina en rouge c’est son droit car nous dependons d’elle .

  • Le 6 juillet 2016 à 07:09, par Paul KERE, Président d’honneur de l’Association pour le Développement de Loanga En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    L’internaute n° 20, dont je n’épouse pas le pseudo "MEGD" a tout dit dans ce que je voulais écrire dans ce forum contre l’opinion de l’auteur de cet article. "Megd" a tout dit. Je lui dis de changer de pseudo et de prendre celui de "Bravo". Il faut avoir le courage de dire ce qui est la vérité sur ce forum sans injurier l’autre ni le diffamer. Le Burkina Faso n’a qu’à déclarer les banlieux françaises "zone rouge" que la France n’aura rien à lui reprocher. Chaque pays assure la protection de ses nationaux et je ne vois rien de mal à cela même si le terrorisme a des effets nocifs sur le tourisme au Burkina à cause de ces marquages rouges. L’Egypte, la Tunisie et bien d’autres destinations en ont fait les frais de ce terrorisme sans visage et sans humanisme. A qui la faute ? C’est là qu’il faut rechercher les responsabilités internationales. Quand des puissances internationales veulent venir nous aider pour mutualiser la lutte contre ces "fous de Dieu", il y aura toujours des concitoyens qui crieront à la violation de la souveraineté nationale alors que le terrorisme est devenu un mal planétaire contre lequel, même les koglwéogo ne seront pas suffisamment nombreux pour y faire face. Chaque citoyen burkinabè doit désormais devenir un Kogl-Bayiri afin que le tourisme reprenne son essor dans notre pays car, surtout, les français aiment la destination du Burkina Faso, tant dans les actions humanitaires et de développement que dans les actions de tourisme culturel. Tiébélé, cascade, Dori, etc etc. C’est un faux procès que notre compatriote tente vainement de faire aux autorités françaises. Il faut donc avoir le courage de le lui dire sans complaisance. Je suis "BURKINA", mais je suis également "FRANCE" et fier d’être les deux. Les problèmes et les solutions idoines se trouvent ailleurs que dans ce débat creux. Croyez-moi.

  • Le 6 juillet 2016 à 07:16, par Ghost En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Je suis mort de rire. C’est mal connaître la politique et les politiciens pour vouloir que quelques choses soit fait par rapport à ça. La France a le droit de peintre le Burkina Faso sur son site avec n’importe quelle couleur pour n’importe quelle raison pour plusieurs raisons.

  • Le 6 juillet 2016 à 07:31, par le panafricain En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Lors de l’attaque de l’hotel Splendide est ce que ce sont vos Kolg weogo la qui sont venus liberer le SG du MPP( Clement P Sawadogo) , !!!
    Allons seulement

  • Le 6 juillet 2016 à 07:49, par doux En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    blabla—blabla ! tout est blabla—blabla ! ceux qui déclarent zone rouge blabla ! les autorités qui acceptent blabla ! ceux qui critiquent blabla ! le terrorisme est partout et nulle part à la fois. c’est un systheme de pensée difficile à combattre. seuls ceux qui pratiquent le terrorisme savent les zones rouges et celles qui ne le sont pas.

  • Le 6 juillet 2016 à 07:55, par YIRMOAGA En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Vous saviez, les voleurs alimentent beaucoup de gens bien, surtout le politique, les magistrats, les FDS, les intermédiaires tapis à OUAGA ? Principalement les FDS ce sont les Policiers et Gendarmes véreux et ripoux ?
    Le degré d’implication du politique, c’est la peur d’une prise de conscience du monde paysan ?
    Sinon le politique peut fixer des objectifs de défense et de sécurité aux FDS pour la défense du territoire et la sécurisation à l’intérieur tout en laissant les Koglwéogo en finir avec les délinquants en un temps record ?
    Mr le Ministre de la sécurité, la journaliste qui a voulu vous traiter de plaisantin risque d’avoir raison dèh ? ça vous a offusqué mais il y a trop de comédie dans vos gestes et faits ?
    Aussi il parait que vous aviez voulu mettre les chefs militaires sous votre autorité en les convoquant ? Cela n’est pas un abus de pouvoir ? A chacun ses prérogatives ? Si la FRANCE nous montre la voie à suivre, faisons en pour des mesures préventives ?
    Notre sécurité ne doit pas se limiter à la lutte contre koglwéogo comme le célèbre ex- policier Ismaël Diallo qui prone l’extermination des Koglwéogo, soutenu par NAB et tristement journaliste de François, Linga ni ? Les pourfendeurs ignorents des koglwéogo, Massirou Guiro, Tantie confidente et Badolo, supers auditeurs de FM Moustapha ?
    Il est temps que le ministre laisse les koglwéogo évoluer et s’occupe de la bande rouge signalée par les Français ?
    Un seul hélicoptère peut enrayer les braquages au BF si la volonté y ait ?
    Mais comme les braquages alimentent beaucoup de gens à Ouaga ?

  • Le 6 juillet 2016 à 08:15, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    J aimerais être d accord avec vous,sauf qu il ne revient pas à la France de faire la promotion du Burkina Faso.Comme l a dit "Megd´",c est le devoir de l ambassade de prévenir ses compatriotes qui voudraient se rendre au Burkina du danger qu ils pourraient s exposer en se rendant dans tel ou tel endroit.Car,si quelque chose leur arrivait,c est la responsabilité de l ambassadeur qui serait engagée.Tout comme Mugabé avait déconseillé les tourristes africains qui souhaiteraient se rendre en France pendant ces periodes troubles que vous avez citées.Il n était d ailleurs pas le seul :
    - Les USA l ont fait :« Tous recommandent à leurs ressortissants la plus grande vigilance, mais ne déconseillent pas formellement les voyages en France. Ils demandent de bien respecter les consignes des autorités françaises.

    Les Etats-Unis soulignent toutefois que "la probabilité d’attaques terroristes en Europe restera élevée tant que des membres européens de l’organisation de l’Etat Islamique reviendront de Syrie et d’Irak.

    En outre, il plane une menace constante en Europe de la part de personnes non affiliées à de grandes organisations terroristes qui pourraient mener des actions de manière automne." »
    - Le Royaume de belgique : « "Suite aux attentats terroristes à Paris ce 13 novembre 2015 qui ont fait de nombreuses victimes, les autorités françaises ont décrété l’état d’urgence sur tout le territoire français.

    Ceci entraîne un renforcement des contrôles aux frontières et de la surveillance des sites sensibles. Des restrictions de la circulation - y compris des transports publics - ou du stationnement peuvent être décrétées.

    Les Belges sur place doivent être vigilants, éviter les grands rassemblements et concentrations de personnes et suivre scrupuleusement les directives des autorités françaises." »
    - Le Royaume Uni :« Le vendredi 13 Novembre, plusieurs attaques terroristes ont eu lieu à Paris, et ont fait des victimes. Les ressortissants britanniques sont priés de faire preuve de prudence dans les lieux publics et de suivre les conseils des autorités locales. La France a renforcé les mesures de sécurité pour faire face au risque de nouvelles attaques. »
    - L Allemagne :« Le vendredi 13 novembre 2015 plusieurs graves attentats terroristes ont eu lieu à Paris.

    Le gouvernement français a déclaré l’état d’urgence et a également introduit dans ce contexte, les contrôles aux frontières avec l’Allemagne.

    Les voyageurs sont priés de se conformer aux instructions des autorités françaises et sont invités à se déplacer prudemment en France et de se tenir informé sur le développement de la situation." »
    - Sans oublier le Canada,le Brésil.
    - Enfin,ce que vous oubliez,si pour les différents attentats en France que vous évoquez,la plupart des auteurs ont été neutralisés ou en passe de l être grâce à l efficacité des forces de sécurité(meme si elles n ont pas pu les prevenir ,la faute au " manque de collaboration entre services de renseignement" selon le dernier rapport y relatif) tant en France qu au niveau européen,est-ce le cas de ceux qui endeuillent les familles au Faso ? Oú en est-on avec les enquêtes ?
    - Qui peut jurer aujourd hui que les zones marquées rouges,sont en sécurité au delà des proclamations ?

  • Le 6 juillet 2016 à 08:27, par Solidaritesf En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Plus rien a dire. C’est une belle analyse et l’auteur mérite les respects de la nation. Je suis donc au garde à vous !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 6 juillet 2016 à 08:36, par TOUGMA Maximin En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Rien n’est fait au hasard. Nous avons plus des arrivistes que des patriotistes. Chacun se contente des ses missions, des critiques vénielles. Je crois que la France toute entière est une zone rouge voire un cratère magmatique.

  • Le 6 juillet 2016 à 09:02, par Cequejenpense En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    L’affraire la est simple. Le Burkina aussi peut mettre Paris en "rouge" et le deconseiller a ses ressortissants. Lol. Ce qui est sur, beaucoup de pays d’europe et d’asie ont eu a conseiller la "prudence" a leur ressortissant qui souhaitent se rendre a Paris. Le tourisme parisien a vite fait un flop. Les media francaises le disent.
    Maintenant, je trouve que la bande rouge est un peu exageree. Sinon, TOUT le Mali serait en ROUGE. Bon, je me prepare pour aller manger chez les gens. Bonne fete a tous les musulmans du Burkina de... Paris et du Monde entier. Salam.

  • Le 6 juillet 2016 à 09:13, par lotus En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Ouaga a bien été frappée par le terrorisme et n’est pas en zone rouge... tout comme Paris.. Cette couleur définie juste des zones où la sécurité des ressortissants Français ne peut pas être assurée, quand bien même ils appelleraient au secours, c’est le dorit le plus absolu de leur ambassade d’en avertir leur ressortissants...

  • Le 6 juillet 2016 à 09:14 En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Vous mélangez tout. Les zones rouges sont déconseillées aux étrangers occidentaux qui ont une valeur marchande et risquent de se faire prendre en otages par les djihadistes. L’attentat le plus meurtrier a eu lieu à Ouaga mais cette dernière n’est pas encore en zone rouge !

  • Le 6 juillet 2016 à 10:20, par Valentin En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Mon frère, être patriote c’est bien mais la France est déclarée en état de guerre et cette année beaucoup de touristes( américains et chinois surtout) ne viennent pas. Donc la France est un pays marqué au fer rouge aussi

  • Le 6 juillet 2016 à 10:22, par ngoonga En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Tu ne comprends pas grand chose dans ce contexte. La France pense nous plier en deux depuis la fuite de leur <> bien qu’elle est difficilement accepter l’amitié à la place des intérêts ; mais par ricochet celui qui défend leurs intérêts devient leur <> jusqu’à la fin de leurs intérêts.
    Comprenez ainsi sans commentaires

  • Le 6 juillet 2016 à 10:40, par kwiliga En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Bon, je pense que tout a été dit et bien dit (7.20.27....)
    Un point néanmoins m’interpelle : certains d’entre nous pensent que les koglmachinchose, peuvent servir à combattre le terrorisme.
    C’est vraiment une vision des choses limitée et archaïque.
    Bien utilisés, les kogltrucbidule peuvent rapidement devenir des milices terroristes. C’est en tous cas ce qui se passe dans d’autres pays Africains, pas si loin de chez nous.
    D’ailleurs, si nous ne nous inquiétons pas suffisamment de ce phénomène, les diverses ambassades occidentales s’en inquiéteront à notre place et ce sont alors de grandes parties du Burkina, que l’on retrouvera peintes en rouge !
    Quant-au véritable tourisme (hors associations, humanitaires,...), il faudra d’abord qu’on essaye de comprendre de quoi il s’agit, avant d’essayer de le développer.
    Pour l’instant, on se consacre essentiellement aux chasseurs qui viennent tuer notre faune.
    Moi, je vis à Koudougou et en dehors de quelques initiatives privées et parfois ponctuelles, absolument rien n’est fait pour attirer les touristes.

  • Le 6 juillet 2016 à 12:37, par Ouedraogo En réponse à : iI faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Tt le monde sait que la sécurité doit être renforcée et de rugueure dans tout le pays mais surtout dans cette zone.Que faut-il pour qu’elle ne soit plus Z.R.C’est là que le problème est posé. Si c’est à comparer avec la France,le DG d’ENDEAVOUR MINING a dit qu’il se sentais plus en securité au Burkina Fàso qu’en Europe , le 30 juin seulement.!!!!!!!!

  • Le 6 juillet 2016 à 12:43, par Ouedraogo En réponse à : iI faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Tout le monde sait que la sécurité doit être renforcée et de rugueure dans tout le pays mais surtout dans cette zone.Màis que faut-il pour qu’elle ne soit plus Z.R.C’est là que le problème est posé. Si c’est à comparer avec la France,le DG d’ENDEAVOUR MINING a dit qu’il se sentais plus en securité au Burkina Fàso qu’en Europe , le 30 juin 2016 seulement.!!!!!!!!

  • Le 6 juillet 2016 à 14:31, par leregard En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Si l’analyse st juste, il faut quand même voir au-delà des simples comparaisons de statistiques e nombre d’attaques, de morts ou de blessés. A mon sens c’est l’incapacité de autorité à répondre/ agir conséquemment qui fait de ces zones des zones rouges. je m’explique. Avant l’attaque de SAMOUROGOUAN, tout le monde savait que des bande de djihadistes menaçaient les régions frontalières avec la Côte d4Ivoire et le Mali (les multiples escarmouches avec les FDS de ces pays en sont les témoins. Qu’est ce que les Autorité du Faso ont fait ? Rien ?. On a laissé quelques gendarmes aux frontières face à des bandits dangereux et fortement armés et décidés alors que de s détachements de l’armée sont dans les villes arrières. Après l’enlèvement du roumain travaillant dans une mine au Sahel, qu’es-ce qu a été fait ? Rien. Après l’enlèvement du couple d’Australien à Djibo, qu’ont fait nos Autorités ? Malgré tous ce attaques et surtout les attaques de janvier à Ouagadougou, quad on sait que ceux qui ont perpétré ces attaques sont venus des mêmes régions, la moindre des choses étaient de prendre des mesures stratégiques pour sécuriser nos frontières ua moins en y déployant de unités mobiles, rapides et bien armées de l’armée. On a laissé des gendarmes et des policiers avec des moyens dérisoires de défense face aux bandits. Le résultat c’est ce que nous savons tous. Ouagadougou a connu une attaque sanglante, mais elle n’est pas classée zone rouge. Ceci pour dire qu’il faut de la clairvoyance dans les analyses, dépasser les sentiments nationalistes, pour analyser froidement, sans passion, mais avec lucidité et méthode . La faut de ce classement revient à nos Autorités chargées de la sécurité de la défense du pays. II y a manifestement trop de faille. On parle plus qu’on agit. Il manque une stratégies solide, bien construite alliant renseignements , capacité et force de feu, moyens rapides de déplacement et d’intervention, et surtout qualité des FDS ( il faut des FDS spécialement entrainés et formé avec tout le soutien logistique, es surtout l’implication des populations. Le retrait des populations (cela n’est pas forcément le cas), doit être perçu comme un désaveu de la classe politique qui ’n a de programme que celui d’être au-devant de la chose publique, mais incapable d’imagination pour protéger efficacement les populations. D’où la naissance de kolgweogo !!

  • Le 6 juillet 2016 à 17:42 En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    La France est libre de déconseiller à ses ressortissants de ne pas venir au Burkina Faso.
    Toutes ces pleurnicheries prouvent à quel point les burkinabés sont encore de grands enfants assistés qui ne conçoivent pas leur développement économique sans la présence de touristes français. Les français viendront moins et alors ? C’est avec le tourisme que le Burkina Faso compte se développer ? Et puis ce n’est pas que pour une question de terrorisme qu’il est déconseillé de venir là, c’est également une situation d’insécurité généralisée dans tous le pays d’où l’émergence des koglweogo dans les campagnes. Plus on avance plus se pays s’enfonce et ça ce n’est pas les coloriages de la France qui vont y changer quelque chose.

  • Le 6 juillet 2016 à 18:01, par Audureau En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Comme vous l’avez dit en retraçant les événements,on risque autant en France qu’au Burkina. Malheureusement c’est la politique de nos gouvernants qui provoque les risques pour les français et nous mets en danger.

  • Le 6 juillet 2016 à 21:43, par Gazelle En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Il n’y a pas qu’en France que cette partie du Burkina est déclarée "zone rouge" ! En Suisse aussi, le gouvernement fédéral déconseille fortement d’aller dans cette zone, classée aussi "zone rouge" ce qui personnellement ne m’empêchera pas d’aller à Bobo prochainement !

  • Le 6 juillet 2016 à 23:02, par Makena SEDEGO En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    il faut nous foutre la paix avec "Blaise COMPAORE", l’ancien régime etc.. s’il vous plait, vous pensez que des âneries pareilles pourront avancer le Faso et amener la sécurité pour tous. Aucun pays ne peut se dire être à l’abri du terrorisme. Qu’est ce que nous en tant que citoyen lamda, nous faisons pour la sécurité dans notre environnement immédiat et dans notre quartier et commune. Au Niger et ailleurs, on est entrain de recruter beaucoup de jeunes dans l’armée, la garde nationale, la gendarmerie et la police et aussi à former des unités sur les réflexes de base sur la lutte contre le terrorisme. et nous ? Que faisons nous ? Chacun veut toujours accuser l’ancien régime, Blaise et consorts. Burkinabé, sortez du territoire, allez y ailleurs et revenez comparer, vous allez dire DIEU MERCI, car notre pays vaut mieux. Avant, c’était une grande fierté d’etre Burkinabé, mais depuis qu’on voit bruler le drapeau du pays sans rien faire, bruler des édifices, resister contre l’autorité de l’Etat (cas des kogleweogo), manifester pour faire changer des ministres et des DG, on est devenu ridicile. Et on fait fuir les investisseurs. Comment, on peut construire le Faso sans les investisseurs. Et tous ceux qui veulent imiter Sankara, soyons serieux. SANKARA est inimitable et unique. pas meme sa femme pourra faire comme lui, n’enn parlons le 1er vice pdt de l’AN.

  • Le 7 juillet 2016 à 08:33, par HAMA En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Ressortissants Burkinabè en France, Paris est déclaré zone rouge (se déplacer si nécessaire).

  • Le 7 juillet 2016 à 08:35, par Marc DUBRAY En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Analyse et article simpliste et populiste, malheureusement.
    La France à parfaitement le droit de prévenir ses ressortissants des "zones" qu’elle juge comme présentant des risques pour leur sécurité.
    Rien n’empêche le Burkina de faire de même avec ses propres ressortissants concernant les déplacements à Paris.
    Personnellement, je suis français et je continu à me rendre très régulièrement dans "mon village" qui se trouve désormais en zone rouge. Je le fais en connaissance de cause, et en conscience des risques.
    Il est malheureux et désespérant que certains jeunes burkinabés pensent que l’ennemie du Burkina est plus la France que les djihadistes qui sévissent de plus en plus en Afrique de l’Ouest.

  • Le 7 juillet 2016 à 08:58, par DESCARTES En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge » : Parole de vérité ? ou Texte purement subjectif ?

    Mon frêre, félicitation pour cette approche analytique. Cependant, sauf votre respect, celle-ci manque d’intérêt et de pertinence pour trois raisons fondammentales.
    D’abord, le titre de votre texte qui se trouve être également votre thèse n’a pas d’intérêt particulier car la déclaration de certaines zones du Burkina comme zone rouge est un fait reposant sur une étude scientifique et géostratégique du térritoire.
    Ensuite, l’ambassade de France a le devoir de publier toute information susceptible de protéger ses ressortissants sur son site web (sensé informer en premier lieu les ressortissants français vivant sur le sol Burkinabé).
    Enfin, juger cette situation de "plaire à nos autorités" est littéralement subjectif et insensé. En réalité, vous êtes le mieux placé pour saluer les efforts notoires des membres du gouvernements, particulièrement du Ministre chargé des Affaires Etrangères pour rehausser l’image de notre chèr pays auprès des Partenaires Techniques et Financiers.
    Je ne saurais terminer mon propos sans vous invite à renforcer vos capacités en géopolitique et géostratégie pour avoir un angle de vision beaucoup plus large et pertinent de ce qui se passe autour de vous car en géopolitique, "Ce qui se dit ne se fait pas exactement et ce n’est pas tous ce qui se fait qui se dit à tout bout de champs" MARTIAL. Très cordialement.

  • Le 7 juillet 2016 à 08:59, par LE LOUPP En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Je suis français, voyageur annuel au Burkina et j’étais dans votre pays lors de l’attentat de Ouagadougou. Trois jours plus tard, malgré le couvre feu, nous avons voyagé, mon épouse et moi en car jusqu’à Gagnoa en Côte d’Ivoire et nous sommes rentrés une semaine plus tard en passant par le pays Lobi ( Loropéni et Gaoua). Jamais nous nous sommes sentis en insécurité et pourtant nous n’étions que 2 blancs dans les différents bus empruntés pendant tout notre séjour.Je partage donc l’ensemble des analyses faites et je pense que le risque est plus grand à Paris ou dans les grandes villes dans des regroupements de masse comme les matchs de championnat d’Europe des Nations et les fans zones ou des milliers de personnes sont regroupés pour suivre les matchs sur grand écran. Que dire des risques encourus dans les aéroports et dans les gares, pendant le tour de France cycliste ? La France est en état d’urgence et pourtant, l’argent et tout le business autour de ces manifestations passent avant la sécurité. C’est pour cela qu’il est indispensable que vos dirigeants politiques ne se laissent pas imposer des mesures dictées par l’ancien colonisateur. Votre économie (hôtellerie, campements, restauration, artisanat, visite de sites...) a besoin de l’apport du tourisme et les conseils de l’ambassade de France ne servent pas l’activité de votre pays qui ne demande qu’à être visité car il est bien beau !
    Gilles

  • Le 7 juillet 2016 à 12:17, par jan jan En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Chacun protège ses ressortissants qui sont à l’étranger, ou voulant aller à l’étranger, donc l’ambassade de France à la liberté de peindre en rouge, violet ou jaune la carte du Burkina qui est destinée à leurs compatriote vivant ou voulant aller au BF. Maintenant l’ambassade du Burkina à Paris dans le soucis de protéger nos ressortissants, doit aussi peindre en rouge, jaune, ...etc les zones qu’elle estime dangereuse pour les burkinabè vivants en France, ou voulant se rendre en France, surtout la ville de Paris que vous nommez dans votre écrit. Ici nous voyons que la France est plus soucieuse pour ses ressortissants vivants ou voulant aller à l’étranger que le Burkina Faso pour ses fils vivants ou voulant aller à l’étranger. Ambassade du BF en France réactualisez la carte de la France pour nous afin de mieux nous protéger.

  • Le 7 juillet 2016 à 13:51, par Djöbi En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    La France ne tolère pas qu’un petit pays comme le Burkina Faso soit un bel exemple de démocratie et elle fait tout pour nous étouffer. Rappeler vous la déclaration de Hollande président le plus impopulaire que la France n’ait jamais connu, depuis le Maroc, lors de notre tristement coup d’Etat.
    Si moi j’étais aux commande je dirai simplement merde à cette France qui nous tient indéfiniment dans les liens du Néo colonialisme.

  • Le 7 juillet 2016 à 14:46, par Le Doc En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    A l’internaute N°1. Je pensais que les Burkinabè avaient muri d’esprit. Mais je constate qu’il y a encore des idiots qui ne pensent que blaise. Je vois vraiment que tu ne voit pas plus loin que le bout de ton nez morveux. Tu ne sais même pas que c’est ton blaise qui était le papa des djihadistes. Tu ne sais pas que c’est lui qui pactisait avec le diable. Et maintenant que nous l’avons chassé, le diable se retourne contre les fils du Burkina libre.
    Que tu sois maudit en même temps que le papa djihadiste.

  • Le 7 juillet 2016 à 15:28 En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Merci pour votre apport Internaut 51

  • Le 7 juillet 2016 à 15:29, par jean bon En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    Quel Occidental sera assez fou pour se" promener" le long des frontières malienne et nigérienne ? Regardez ce qui arrive à VOS gendarmes ? Le médecin autrichien pris en otage au nord du BF est-il libéré ? Savez-vous que le Sénégal vient de confier aux USA sa protection contre le terrorisme ? Dans ce combat contre la folie, tout le monde a besoin de tout le monde et au diable les susceptibilités nationales !! Personnellement je suis allé de nombreuses fois au BF où j’ai des amis sincères mais aujourd’hui, OUI, J’AI PEUR....

  • Le 7 juillet 2016 à 16:35, par ramses En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    très bel article ! bravo !

  • Le 7 juillet 2016 à 18:30, par FASOFORCE En réponse à : Il faut déclarer Paris « Zone rouge »

    ’’ N’ayez pas peur’’, les fils du Baobab.
    Le monde entier est plus rouge que le soleil. Nous ne sommes ni responsable de la misère libienne ni celle malienne. Ceux qui en prifite le savent. Ils manient la carotte avec la Gauche et servent le poison avec la droite. Pour la France si vous n’aime point votre peuple, garder vos chagrins, et quitter l’Afrique.
    Nous combatons pas seulement avec nos forces mais avec DIEU surtout.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?