Sécurité alimentaire au Nord : La coopérative « Viimbaoré/Naam » veut relever le défi

vendredi 1er juillet 2016 à 22h45min

Les membres de la coopérative « Viimbaoré/Naam » ont tenu leur 2ème Assemblée Générale ordinaire (AG) le jeudi 30 juin 2016 à Ouahigouya dans la salle de conférence de la Fédération Nationale des Groupements Naam. Les acteurs de ce regroupement de paysans au service de la sécurité alimentaire ont examiné et adopté entre autres les rapports d’activités et de gestion de 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sécurité alimentaire au Nord : La coopérative « Viimbaoré/Naam » veut relever le défi

La problématique de la sécurité alimentaire est d’une importance capitale au Burkina Faso particulièrement en zone rurale. Axée initialement sur la quantité de nourriture disponible, la sécurité alimentaire prend en compte de nos jours entre autres l’accès physique, économique et social à la nourriture, la disponibilité de la nourriture, la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments, la régularité de l’accès, la disponibilité et la qualité. La coopérative « Viimbaoré/Naam » créée en janvier 2015 sous l’impulsion de la FNGN et l’ONG SOS Faim est un groupement de paysans qui ambitionne de se positionner comme actrice majeure de lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région du Nord et au plan national.

Offrir aux populations une sécurité alimentaire pleine et durable

C’est une 2ème assemblée Générale qui se tient après la célébration récente de la journée mondiale de lutte contre la faim qui a été placée sous la présidence de Fidèle W. Ouédraogo, conseiller technique du gouverneur de la région du Nord. Au cours de la cérémonie d’ouverture de l’AG, Ousmane Nacanabo président du conseil d’administration et Amidou Ganamé directeur de l’unité d’appui technique de la coopérative ont tour à tour souhaité la bienvenue aux délégués et remercié les autorités pour leur engagement au côté du monde paysan. Joël Ouédraogo, Président de la FNGN a indiqué dans son intervention que sa structure à mis en œuvre plusieurs approches d’accroissement des productions, d’approvisionnement en stocks de céréales avec la création des banques de céréales pour sécuriser alimentairement les populations. Pour toutes ces raisons, Fidèle W Ouédraogo a souligné dans son allocution que la coopérative Viimbaore/Naam à travers ses activités, est un des partenaires privilégiés de l’Etat en matière de promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations dans la région du Nord. Il a salué l’action conjuguée de la FNGN et SOS Faim pour l’émergence de cette coopérative qui s’avère être la toute première du Burkina sous la loi OHADA. Au nom du gouverneur de la région du Nord, M. Ouédraogo a invité les délégués à participer activement aux travaux et à s’approprier pleinement les décisions consensuelles qui seront prises afin de propulser davantage la coopérative dans sa noble mission.

Faire la connexion entre équilibre social et viabilité économique des GSA

La coopérative Viimbaore/Naam accompagne les activités d’un parc d’environ 433 greniers de sécurité alimentaire (GSA) répartis dans 67 unions localisées dans les aires géographiques de 23 provinces et 09 régions du pays. Au cours de l’année 2015 à en croire le rapport d’activités, 100 GSA ont pu réaliser des approvisionnements d’une quantité totale de 2 853,8 tonnes de produits alimentaires. Ces stocks ont permis selon le directeur technique de la structure de desservir environ 159.840 personnes pour la même année. En termes d’amélioration de la situation nutritionnelle des populations pour la même période de référence, les stocks des GSA ont mis à la disposition des populations 22 types de produits diversifiés. Les travaux de l’AG ont permis d’examiner et d’adopter les états financiers, d’affecter les résultats et de statuer sur des nouvelles demandes d’adhésion.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés