LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bâtir une vie de bonheur en moins de trois secondes (suite)

Publié le vendredi 1er juillet 2016 à 22h05min

PARTAGER :                          
Bâtir une vie de  bonheur en moins de trois secondes (suite)

Nous poursuivons notre démonstration sur les vertus du mot « MERCI » surtout dans le cadre de la vie conjugale. Je répète que l’on ne se met pas ensemble dans ce lien sacré pour ensuite , passer le temps à se quereller et à se déchirer. En se mariant, on se fixe un projet de vie pour toute la vie sur cette terre. Et, un de ces projets, et à mon avis, de loin le plus important est de créer les conditions maximums pour être heureux et rendre la pareille pour le partenaire conjugal.

Mais la réalité au quotidien nous démontre dans bien des cas, tout à fait le contraire. En effet, que de cœurs brisés, que de vies escamotées après le mariage ! Que de conjoints passent le temps à se déchirer au propre comme au figuré et que de regrets ! Nous disons que ce n’est pas une fatalité et surtout pas une norme dans la vie. L’homme et la femme sont dotés de suffisamment de potentialités pour aspirer au bonheur. Notre « potion » n’est certainement pas la seule, il y’en a bien d’autres. Mais l’un dans l’autre, il revient au couple de rechercher dans leur vécu tout ce qui peut concourir à leur bonheur. Il se trouve qu’il y’a cette « petite magie » qui est à la portée de tous : dire « MERCI » à l’autre. Cela ne prend pas plus de trois secondes et Dieu seul connait les retombées que l’on en récolte.
En rappel, nous avons défini à notre façon ce mot en ceci : M= Mouvement E=Emprunt R = Ressources C = Communes I = Insoupçonnées.
Aujourd’hui nous en sommes à la lettre C, comme : Communes.

En effet, en chacun des conjoints réside tout ce qu’il faut pour réussir le mariage, pour être heureux. Et en démontrant de la reconnaissance envers l’autre, l’on permet à chacun des conjoints de déverser sur lui tout ce que l’on a comme énergie, intelligence, force, amour, tendresse, douceur, et j’en passe. Souvent il arrive que l’un des conjoints se demande, comment faire pour transmettre à l’autre ce que l’on considère comme bien et qui pourrait lui apporter un plus tant sur le plan physique, moral que spirituel. Interrogation légitime, du reste !

Mais le procédé pour y arriver pêche souvent. Dans un premier temps, on cherche à relever les défauts de l’autre, ensuite, on l’enjoint de changer et enfin on lui demande de faire comme on le souhaiterait. Et quand malgré tout on n’y arrive pas, on choisit soit de baisser les bras, ou alors de passer par des injonctions, des remontrances et très souvent on s’engage malheureusement dans des violences physiques.

Et si l’on procédait autrement… Un petit effort pour se défaire de l’indifférence et exprimer ouvertement et avec la manière cette reconnaissance en disant « Merci » !

Le faire et en temps opportun, attire les qualités de l’un vers l’autre, lui transmet bien de choses qu’il ne pourrait avoir autrement. On s’étonnera à la suite de voir en l’autre un changement positif et complet. Mieux, on se rendra compte que l’on partage bien de choses en commun, autrement que ce qui nous unit dépasse largement ce qui nous divise. Bien de tares seront effacées de l’un et de l’autre, bien de faiblesses corrigées, bien de manques comblées. On se sentira et on vivra véritablement ce que l’on a toujours souhaité et recherché : l’unité dans l’amour qui nous amène à ne plus nous focaliser sur les défauts, les manquements, les faiblesses, mais à nous accepter et à nous respecter mutuellement.

Je tiens à redire qu’en chacun des conjoints sommeille ce qu’il faut pour donner goût à la vie. Il faut le réveiller non par des cris, des hurlements, des plaintes, mais en se montrant simplement reconnaissant et en le disant verbalement.

Se retenir et s’abstenir d’un tel exercice, c’est priver son partenaire de ce que l’on a de meilleur à partager avec lui et c’est aussi se priver de tout ce que l’on pourrait recevoir de lui. A supposer que la bouteille soit à moitié pleine, recevez ce « peu » de votre partenaire, et donnez lui « du peu » que vous avez. Dire « MERCI » suffit à déclencher le système de la transmission.

Notre dernier article sur ce petit mot aux grandes vertus, se penchera sur lettre « I » le dernier de la série. A très bientôt !

Rock Audacien D.DAMIBA
Conseiller Conjugal
Email : damibashalom@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2016 à 09:36, par kwiliga En réponse à : Bâtir une vie de bonheur en moins de trois secondes (suite)

    On parle vraiment du Burkina ?
    N’y a-t-il pas en préalable des questions à se poser quant-à la place de la femme au sein du couple et à la considération qui lui est accordée ?
    "Merci", ben oui, si c’est suffisant !
    Alors, merci de me laisser passer mon temps au maquis à bouffer l’argent, pendant que toi tu te cherches....
    Merci de rester de ton coté et de fermer ta bouche quand je reçois mes amis...
    Merci de fermer les yeux quand je te trompe avec les petites filles du coin...
    Merci, merci, merci... et surtout, ne changeons rien !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique