LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Politique nationale de protection sociale : Les membres des cellules du Centre, du Centre-Sud et du Nord outillés

Publié le jeudi 30 juin 2016 à 01h45min

PARTAGER :                          
Politique nationale de protection sociale : Les membres des cellules du Centre, du Centre-Sud et du Nord outillés

Le Secrétariat permanent du conseil national pour la protection sociale (SP-CNPS) a organisé un séminaire de formation à l’endroit des membres des cellules régionales de la protection sociale. Ouvert ce mercredi 29 juin 2016 au conseil régional du centre, il s’étalera sur trois jours et consistera à renforcer les capacités de ces acteurs de la politique nationale de protection sociale (PNPS).

Adoptée le 6 septembre 2012, la politique nationale de protection sociale (PNPS) vise à promouvoir le bien-être économique et social des populations et surtout des couches vulnérables. Pour sa mise en œuvre, un plan d’action opérationnel a été élaboré et regroupe plusieurs organes dont les cellules régionales de protection sociale (CRPS). Au nombre de treize, les cellules sont chargées de l’application et du suivi évaluation des actions en matière de protection sociale au niveau régional.

La réussite de la PNPS nécessite le renforcement des capacités des cellules régionales de protection sociale. Une série de formations et d’informations a donc été faite à leur endroit. Apres Bobo Dioulasso, Dori, Koudougou, Tenkodogo, c’est au tour de Ouagadougou d’abriter ce séminaire de formation. Débuté dans la matinée du jeudi 29 juin, il regroupe des CRPS venues du Centre, du Centre-Sud, et du Nord.

Mieux comprendre la protection sociale

Le gouverneur de la région du Centre-Sud Bouraogo Casimir Seghda, venu représenter le gouverneur de la région du Centre à la cérémonie d’ouverture, est revenu sur le rôle des CRPS qui est d’élaborer régulièrement les plans d’actions opérationnels de la PNSP. Poursuivant son allocution, il a spécifié les points sur lesquels seront formés les CRPS. En effet, au cours de ce séminaire, il s’agira de mettre à leur disposition les informations nécessaires à une meilleure compréhension de la protection sociale et des concepts liés. Ils échangeront également sur l’élaboration des documents de planification de mise en œuvre de la PNPS, à savoir le rapport bilan et le plan d’actions. Enfin, ils parcourront la méthodologie consensuelle de ciblage des personnes vulnérables au Burkina Faso en vue de son appropriation.

A terme, les cellules régionales verront leurs capacités renforcées afin de mieux contribuer à cette politique qui vise un changement qualitatif des conditions de vie de toutes les couches sociales au Burkina.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Lire aussi :

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique