LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet « Neer-Tamba » : Des directions régionales dotées de 10 nouveaux véhicules

Publié le mercredi 29 juin 2016 à 01h32min

PARTAGER :                          
Projet « Neer-Tamba » : Des directions régionales dotées de 10 nouveaux véhicules

Le ministre de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique, a procédé, le 28 juin 2016 dans l’enceinte dudit ministère, à la remise officielle de véhicules acquis par le projet « Neer-Tamba ». Cette logistique est au profit des directions régionales en charge du développement rural du Centre Nord, Est, Nord ainsi qu’au Bureau national des chambres régionales d’agriculture. Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou et celui de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Batio Bassière étaient présents à cette cérémonie de remise.

Après une remise officielle de 23 véhicules à différents partenaires de mise en œuvre du projet « Neer-Tamba », le 27 novembre dernier, le ministère en charge de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique a remis, 10 nouveaux véhicules au profit des directions régionales.

« De nos jours la plupart de nos directions régionales n’ont pas de moyens nécessaires pour faire le travail sur le terrain alors qu’il faut encadrer, conseiller, être très près du producteur pour lui montrer ce qu’il faut faire pour accroitre la production mais aussi la productivité », a relevé le ministre Jacob Ouédraogo.

Ainsi contribuera-t-elle sans nul doute, « à améliorer l’implication des directions régionales dans la mise en œuvre des activités du projet, principalement dans leur suivi et leur supervision ». A ce titre, il a adressé ses remerciements au Fonds international de développement agricole (FIDA) pour cet apport combien inestimable à la mise en œuvre des activités du secteur rural dans les trois régions bénéficiaires. Il s’agit des régions du Nord, centre-nord et de l’Est.

Le projet « Neer-Tamba », fruit de la coopération entre le Burkina Faso et le FIDA est cofinancé à hauteur de 56,649 milliards de F CFA. Aussi, prévu pour un délai d’exécution de huit ans, il ambitionne améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales les plus défavorisées. « C’est l’un des plus grands projets financés par le FIDA », a déclaré le Chargé d’appui programme pour le Burkina, Ludovic Pascal Conditamdé. Avant de préciser : « A l’heure actuelle, nous sommes en train de fonder ses bases pour pouvoir atteindre les résultats dont entre autres des moyens de travail ».

« Soyez-en rassurés. Nous ferons bon usage de cette logistique combien importante pour la conduite des activités qui s’inscrit dans une synergie de développement rural dans nos zones d’intervention », a déclaré aux donateurs le représentant des bénéficiaires, Adama Boro. Il a en outre dénoncé la vétusté du matériel roulant des services techniques déconcentrés. « Dans la plupart des régions et même dans les différents services techniques en charge du développement rural, les moyens roulants sont dans un état de vétusté assez avancé. Ce qui, de manière générale, handicape notre volonté d’accompagner les producteurs (…) » a martelé le directeur régional de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique de la région du Nord. Avant d’expliquer : « Cet appui va nous permettre d’être beaucoup plus opérationnels, d’aller à la rencontre des producteurs afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en termes de développement du secteur rural ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Répartition des véhicules
Trois véhicules pour les directions régionales des Ressources animales et halieutiques du Nord, Centre-Nord et Est ;
Trois pour les directions régionales de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Nord, Centre-Nord et Est ;
Trois pour les directions régionales de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques des régions du Nord, Centre-Nord et Est
Et un pour le Bureau national des chambres régionales d’agriculture.

ALGS

Lien utile : lefaso.net/spip.php ?article72000

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2016 à 02:37, par L’intègre En réponse à : Projet « Neer-Tamba » : Des directions régionales dotées de 10 nouveaux véhicules

    Nos bailleurs sont entrain de vouloir remplir les poches des dirigeant woo....vous que les conditions de ces pauvres ne vont rien changer. Allah- Dieu vient sauver le Faso. C’est la bande qui s’est construite des fortunes depuis 27ans qui toujours là. où sont partis mes jeunes officiers valereux qui sont su, par leur intelligence contrer le pustch ? Ne dormez pas, ne vous laisser berner. Vous des patriotes, vous avez le devoir de vous ressaisir. L’histoire vous rattrapera.

  • Le 29 juin 2016 à 05:48, par Alain En réponse à : Projet « Neer-Tamba » : Des directions régionales dotées de 10 nouveaux véhicules

    Monsieur "L’intègre", il a été donné l’occasion à notre peuple de procéder à un changement radical par un vote historique, ils ont préféré les voleurs de 27 ans. Que voulez vous ? C’est la democratie, nos officiers n’y peuvent rien. Ce que je trouve encore plus choquant c’est le choix electoral des populations de l’Ouest et du Sud-ouest.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique