LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tournoi sifôka solidarité du Poni : Gaoua remporte la première édition

Publié le lundi 27 juin 2016 à 23h44min

PARTAGER :                          
Tournoi sifôka solidarité du Poni : Gaoua remporte la première édition

Débuté en Avril dernier, c’est ce samedi 25 Juin que s’est tenue la finale du tournoi Sifôka solidarité initiée par Mme Laure Zongo / Hien ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille. Renforcer et promouvoir l’union entre les fils et filles de la province du Poni, c’est l’objectif recherché à travers le tournoi sifôka qui a regroupé les dix communes que compte la province.

Le développement de la province du poni et partant de la région du sud-ouest passe par l’union sacrée des fils et filles .C’est pour promouvoir et solidifier la cohésion sociale entre populations qu’a été organisée la première édition du tournoi sifôka (solidarité en français). De l’avis de la promotrice Mme Zongo/Hien Laure, le bilan est positif et cela grâce à l’engouement que cette coupe a suscité au sein des populations. Elle se dit comblée « car malgré la pluie le public a tenu à rester », tout en espérant tirer leçon de cette première expérience en corrigeant les imperfections. Afin que les prochaines éditions soient meilleures, la promotrice espère pouvoir compter sur l’appui des partenaires pour régionaliser ce tournoi.

Jouée en deux fois 35mn, cette finale a opposé la commune rurale de Gbomblora à celle de Gaoua. Après une à peine une dizaine de minutes de jeu, une invitée surprise qu’est la pluie s’installe tambours battant. Cette situation n’entamera en rien l’engagement des deux équipes à produire du beau spectacle pour les populations mobilisées pour la circonstance, et un parterre de hautes autorités ayant répondu à l’appel de la ministre. A l’issue du temps règlementaire, les vingt-deux acteurs seront appelés à l’épreuve fatidique des tirs aux buts .Ainsi, Gaoua remporte le trophée de la première édition par 5 tirs réussis, contre 4 pour leur adversaire. Pour le capitaine des équipes finalistes Koko Somé et Honoré Hien, l’esprit de la coupe est à saluer. Ils souhaitent par ailleurs qu’elle soit perpétuée.

Toutes les équipes participantes ont reçu des prix en espèces et en nature allant de 35000f à 150000f. Des attestations de reconnaissance ont été décernées à des personnes ayant soutenu cette initiative. L’équipe du Bafuji Fc évoluant en deuxième division n’a pas été oubliée. Elle a reçu des mains de la promotrice un jeu de Maillots et des ballons.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2016 à 09:07, par dah En réponse à : Tournoi sifôka solidarité du Poni : Gaoua remporte la première édition

    Une initiative tres louable.je dis merci a l’initiatrice tout en lui souhaitant de faire mieux faire ou faire plus pour cette region qui peine pour son developpement.De plus en plus, tout porte a croire que nos hommes politiques et intelectuels de la R S-O quant ils sont portés a de grandes responsabilités s’en fichent pas de leurs localités.Donc nous voulons un changement de mentalité de la part de nos devanciers.Je lui souhaite egalement bon vent dans ses missions.

  • Le 28 juin 2016 à 13:11, par Farma Damien En réponse à : Tournoi sifôka solidarité du Poni : Gaoua remporte la première édition

    Formidable ! Espérons que cette initiative sera un autre facteur d’union des fils et filles du Sud-ouest. Beaucoup de nos initiative ont malheureusement fait long feu (je ne les citerai pas ici). Notre association le Cercle de Réflexion et d’Action Citoyenne et Social (CRACS) est promotrice de la Coupe des Ruines de Loropéni et nous connaissons les contraintes et les motifs probables de telles situation. Mais il faut toujours faire quelque choses. J’espère également que cette initiative ne sera pas lié au mandat nominatif de la promotrice. C’est le premier pas qui est kilométrique, et il est franchi. les autres pas viendront naturellement un après l’autre ! Merci à Madame la ministre et ceux qui ont accepté parrainer !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS