LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée générale des sociétés d’Etat : Des performances mitigées pour l’exercice 2015

Publié le samedi 25 juin 2016 à 02h00min

PARTAGER :                          
Assemblée générale des sociétés d’Etat : Des performances mitigées pour l’exercice 2015

La 24e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat a refermé ses portes ce vendredi 24juin 2016. Deux jours durant, les participants ont procédé à l’examen minutieux des états financiers de l’exercice 2015 des entreprises publiques. Aussi se sont-ils penchés sur les questions de gouvernance, de politique et de stratégies de gestion des sociétés d’Etat. Au bilan, il se dégage des performances mitigées comparativement à l’exercice 2014.

Le nombre de sociétés déficitaires a connu une hausse entre 2014 et 2015, passant de six à huit sur 21 sociétés au total. Quatre d’entre elles ont enregistré une baisse significative de leurs chiffres d’affaires. Il s’agit de l’AGETIB, du CEGECI, du LNBTP et de la SEPB. De manière générale, la performance économique des sociétés d’Etat s’est détériorée au cours de l’exercice 2015. Le taux de croissance du chiffre d’affaires a baissé de 0,95% contre une hausse de 4,62% en 2014.D’où la conclusion à « des performances mitigées comparativement à l’exercice 2014 », selon le premier ministre, Paul Kaba Thiéba, président par délégation de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat.

Cette contre-performance s’explique essentiellement par le contexte national difficile ayant entrainé une baisse des activités des différentes entreprises.
Si la performance économique s’est dégradée, celle financière s’est améliorée au cours de la même période. Ainsi, le taux de rentabilité globale des sociétés d’Etat est passé de 7,20% en 2014 à 8,53% en 2015. « Ce taux indique que nos entreprises publiques arrivent tout de même à remplir leurs missions de service public tout en préservant leur viabilité financière. Elles sont de ce fait à féliciter et à encourager quand on sait que les performances réalisées sont le fruit de l’ardeur au travail des différents acteurs au sein de nos entreprises. Les compétences managériales des dirigeants, la quête permanente de règles et de méthodes de gestion adaptées sont également à relever et à saluer », a souligné Paul Kaba Thiéba.

Mettre à profit les partages de bonnes pratiques

Dans cet environnement économique, politique et social difficile, certaines sociétés d’Etat ont tout de même réussi à réaliser des performances acceptables qui doivent inspirer les sociétés déficitaires. Mieux, ces « bons élèves » doivent être des acteurs clés pour l’atteinte des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES), le référentiel de développement du Burkina. C’est donc dire qu’il est plus que jamais urgent de mettre à profit les partages de bonnes pratiques, le renforcement du dispositif de prévention des risques et le développement des capacités, socle du code de bonnes pratiques de gouvernance des entreprises d’Etat.

La 24e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE), à l’instar des précédentes, a permis d’appréhender les difficultés que vivent les sociétés d’Etat du Burkina et d’identifier des pistes de solution à même d’améliorer leurs performances.Au cours de la cérémonie de clôture, le président par délégation de l’AG-SE, Paul Kaba Thiéba a insisté sur cinq points à prendre en compte par les différentes entreprises publiques.

Il s’agit de :
- la prise en compte du concept de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans la stratégie et la gestion des sociétés d’Etat en vue d’allier les objectifs de performance et les obligations environnementales ainsi qu’à la cohésion sociale ;

- l’élaboration et la mise en œuvre effective d’une cartographie des risques afin de maîtriser les risques et d’y apporter les solutions appropriées ;

- la définition d’une stratégie d’entreprise conforme à leurs missions de service public et qui assure la viabilité financière dans un environnement concurrentiel ;

- l’efficacité dans la gestion et le développement des ressources humaines compétentes et motivées ;

- le respect des normes et standards internationaux par l’application du code de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés d’Etat et la certification à une norme pertinente pour son activité.

Les instructions de Paul Kaba Thiéba

Quant aux difficultés relatives aux procédures de passation des marchés publics, le chef du gouvernement a invité le ministre en charge des finances et celui du commerce en collaboration avec le cadre de concertation des sociétés d’Etat et l’Autorité de régulation de la commande publique à mettre en place un comité de travail pour la prise en compte effective des propositions de réforme des procédures de marchés publics faites par le cadre de concertation.

Aussi le ministre en charge du commerce a-t-il été invité à suivre les orientations données au sujet de la stratégie de gestion des sociétés d’Etat, en particulier l’obligation de résultats vis-à-vis de leurs missions et la viabilité financière pour l’efficacité de la politique gouvernementale.

Avant de clore les travaux, Paul Kaba Thiéba a invité les présidents des conseils d’administration et les directeurs généraux à une application stricte de toutes les décisions issues de cette Assemblée générale des sociétés d’Etat.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2016 à 07:53, par AHI En réponse à : Assemblée générale des sociétés d’Etat : Des performances mitigées pour l’exercice 2015

    Vraiment le pays la marche sur sa tête...... Maintenant que les supposé voleur ne sont plus au affaire, c’est la même on broie le noir....... Expérience est mieux que bouche des vrai vrai....

  • Le 25 juin 2016 à 09:39 En réponse à : Assemblée générale des sociétés d’Etat : Des performances mitigées pour l’exercice 2015

    il y a des sociétés comme la SONABEL et bien d’autres qui sont considérées comme des sociétés où le pouvoir puise des fonds, et donc par conséquent ne peuvent qu’être déficitaires. Rock doit mettre fin à cela.

  • Le 11 août 2016 à 13:18, par Logiq En réponse à : Assemblée générale des sociétés d’Etat : Des performances mitigées pour l’exercice 2015

    le constat est fait, quelles sont les actions entreprises par le gouvernement 02 mois après. toujours rien. des DG qui ont fabriqué de faux chiffres connu par les autorités pour boucher leurs vols sont toujours entre 02 avions sans aucune inquiétude car ils sont protégés par certaines personnalités. comment peut-on relancer l’économie si on continue dans la mal gouvernance. si ces DG restent encore longtemps, la privatisation de certaines structures sera une évidence à moins que cela ne fasse partie du programme du gouvernement, autrement, il faut les débarquer et mettre en œuvre le code de BPGSE et veiller ce que les structures de contrôle fassent leur travail avec rigueur et transparence sans que même le président ne s’immisce.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)