Institut des hautes études internationales : La diplomatie et la sécurité au cœur des « 72 heures de l’élève diplomate »

samedi 25 juin 2016 à 01h20min

La 6e promotion de l’Institut des hautes études internationales a lancé, le 24 juin 2016 à Ouagadougou, ses 72 heures d’activités. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry a présidé la cérémonie de lancement. Au programme, des conférences, des kermesses et des expositions-ventes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Institut des hautes études internationales : La diplomatie et la sécurité au cœur des « 72 heures de l’élève diplomate »

« Diplomatie et sécurité ». C’est sous ce thème que la trentaine d’élèves de l’Institut des hautes études internationales (INHEI) a placé ces journées de réflexion. « A travers ce choix, vous démontrez non seulement votre volonté d’apprendre plus dans un domaine qui est le vôtre, mais aussi votre prise de conscience devant ce problème urgent que j’ai nommé terrorisme », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur (MAECBE), Alpha Barry. Il a aussi rappelé que ces dernières années, l’Afrique de l’Ouest est devenue une zone de prédilection pour les groupes terroristes, mettant ainsi la sous-région dans une situation d’insécurité permanente. Toute chose qui fragilise la paix sociale. « Bamako, Ouagadougou, Grand-Bassam, N’Djamena, ont tous croisé le chemin de ces groupes terroristes » se souvient toujours M. Barry.
La nature « perverse » du phénomène et ses développements multidimensionnels constituent un véritable dilemme pour l’ensemble de la communauté internationale. Et à en croire M. Barry, une telle situation suggère une réponse rapide et coordonnée, surtout de façon holiste. C’est pourquoi, il n’a pas hésité à saluer l’initiative des étudiants de l’INHEI.

Pour cette première journée, des communications portant sur « Les mécanismes traditionnels de résolution des conflits » et « La lutte contre le terrorisme dans les pays du G5 Sahel : Enjeux et perspectives », seront animées par deux personnalités, qui, en plus d’avoir une maîtrise parfaite des sujets, sont des hommes dévoués à la cause de l’institut. Il s’agit de Mélégué Maurice Traoré et du Colonel Major Honoré Lucien Nombré. Ces deux communications, de l’avis du MAECBE, vont sans nul doute permettre à tout un chacun de comprendre que nous sommes tous indispensables dans la lutte contre le terrorisme.
Ce combat contre le terrorisme n’est pas facile. Le Ministre en est conscient. C’est la raison pour laquelle, il estime qu’il est pertinent de poursuivre la réflexion de façon participative et inclusive afin de contrer efficacement les auteurs du terrorisme. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que s’inscrit le présent rendez-vous.

Pour sa part, le délégué général des étudiants, Oumarou Kanazoé, a adressé ses remerciements non seulement au Premier ministre, aux autorités du MAECBE, à l’Ambassade de la république de Chine Taïwan, aux conférenciers ; mais aussi à l’administration de l’INHEI. « Sans votre accompagnement, les étudiants de l’INHEI ne pouvaient pas réussir l’organisation d’une telle activité » a avoué M. Kanazoé. Avant d’informer que les « 72 heures de l’élève diplomate » s’inscrivent dans le programme d’activités 2015-2016 du bureau de l’INHEI. L’objectif est de mobiliser les autorités autour des activités de l’INHEI, de contribuer au rayonnement et à la visibilité de l’institut, mais aussi d’« Intéresser les jeunes aux questions de paix et de développement à travers les communications qui seront livrées et tisser des liens de solidarité avec les écoles de formation sœurs », a ajouté M. Kanazoé.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés