LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Commerce transfrontalier : Les acteurs formés sur les règles d’origine communautaire de la CEDEAO

Publié le jeudi 23 juin 2016 à 23h17min

PARTAGER :                          
Commerce transfrontalier : Les acteurs formés sur les règles d’origine communautaire de la CEDEAO

L’alliance Borderless a tenu jeudi 23 juin 2016, un atelier de formation sur les règles d’origine CEDEAO et les avantages liés à la qualité de produit originaire. Cette formation est destinée aux industriels, membres de l’Alliance, transformateurs et exportateurs de produits du cru. Le but de l’événement est de renforcer les capacités de ces acteurs du commerce transfrontalier sur les règles d’origine communautaire CEDEAO, afin qu’ils puissent profiter des avantages liés à la qualité de produit originaire.

Une quarantaine d’acteurs ont pris part aux travaux initiés par l’alliance Borderless, organisation régionale de plaidoyer conduite par le secteur privé. Cette organisation se donne pour but de promouvoir et faciliter le commerce transfrontalier, tout en réduisant les inefficiences liées aux de procédures en vigueur dans la zone CEDEAO. La présente activité s’inscrit dans le cadre d’un programme de formation et de sensibilisation des acteurs du commerce transfrontalier, du secteur privé comme du public, sur le fonctionnement du commerce intra-communautaire. Cette formation devra prendre particulièrement en compte les règles et procédures régissant les échanges au sein de la CEDEAO.

La formation sera basée sur une approche participative avec des présentations et des discussions en plénière. Au programme, des exposés sur le Schéma de libéralisation des échanges (SLE) de la CEDEAO, les Règles d’origine communautaire, ou encore la gestion des litiges.

Selon Justin Bayili, secrétaire exécutif de l’alliance borderless, le manque d’information est une des contraintes à la réussite du SLE. Aussi, il était important de pouvoir faire comprendre aux acteurs les avantages liés aux droits d’origine de la CEDEAO. Ces avantages résident dans le fait de l’ouverture d’un large marché, cela sans contrainte douanière. « Aujourd’hui, l’intégration régionale doit nous permettre d’avoir une plus grande perspective en termes de marché. Nous ne devons plus seulement voir un marché burkinabè de 17 millions de consommateurs, mais plutôt un marché régional de 370 millions de consommateurs. Ce qui veut dire que nous pouvons en tirer plus avantages, à la condition que nos produits respectent un certain nombre de dispositions. », précise-t-il.

L’autre contrainte à la réussite du SLE, toujours selon M. Bayali, ce sont les tracasseries routières, présentes sur certains corridors, incluant des barrières tarifaires ou non (droits de transit, taxes…), qui s’érigent à l’encontre de certains protocoles communautaires. Face à ce problème, l’alliance Borderless entend travailler de concert avec les différents gouvernements afin de lever les barrières.

Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique