Journée africaine de l’administration et de la fonction publique : Pour un service de qualité dans les institutions publiques

jeudi 23 juin 2016 à 23h20min

« Administration publique et relance de l’économie au Burkina Faso », c’est sous ce thème que se tient, ce jeudi 23 juin 2016, la 22e journée africaine de l’administration et de la fonction publique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Clément Sawadogo. Du 23 au 25 juin 2016, les agents de la fonction publique seront sensibilisés sur la qualité du service public, vecteur de la gouvernance administrative et facteur majeur de développement économique et social.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée africaine de l’administration et de la fonction publique : Pour un service de qualité dans les institutions publiques

Cette année, le thème retenu pour la commémoration interpelle tous les Burkinabè sur la nécessité d’adopter de nouvelles approches, des processus et des programmes. Et ce, pour un véritable changement au niveau organisationnel, opérationnel et comportemental pour une prestation de services axée sur la satisfaction de l’usager et du citoyen.

Il montre donc la nécessité de sensibiliser les agents de la fonction publique sur la qualité du service public qui constitue un réel vecteur de la gouvernance administrative et un facteur majeur de développement économique et social. « La journée de l’administration et de la fonction publique doit être pour chacun de nous, agents de la fonction publique, un moment d’une réflexion introspective sur le rôle et la place de l’administration dans le processus de développement », a expliqué Clément Sawadogo.

Pour que cette journée remplisse véritablement son rôle, elle sera ponctuée par deux activités majeures, à savoir une conférence publique sur le régime de la protection sociale des agents de l’Etat, et une émission « antenne directe » avec la radiodiffusion du Burkina.

La conférence publique sur la protection sociale des agents de l’Etat est organisée à l’intention du personnel para militaire et sera animée par la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Les participants seront outillés sur les services offerts par la (CARFO) que sont le régime de sécurité sociale et la réparation des risques professionnels (maladies professionnelles et accidents de travail).

Depuis 1984, la journée du 23 juin est dédiée à tous les agents de la fonction publique et célébrée chaque année. Mais depuis 2007, compte tenu du fait que les moyens dans les Etats étaient réduits, les ministres africains de la fonction publique ont décidé de sa célébration au niveau continental tous les deux ans. La célébration de la journée africaine entre aussi dans le plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA) 2011-2020 du gouvernement burkinabè.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés