LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

Publié le mercredi 22 juin 2016 à 05h27min

PARTAGER :                          
Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

Après avoir manqué de mettre en place l’organe dirigeant le dimanche 19 juin pour faute de quorum, puis une deuxième fois le mardi 21 juin, les lignes semblent toujours ne pas bouger dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. C’est ce qu’on retient des propos d’un des conseillers de l’opposition, contacté dans la soirée de ce mercredi. L’interlocuteur pointe le doigt sur des dirigeants du MPP, parti au pouvoir, comme étant à la base de « cette situation », en voulant « imposer les choses à tout le monde », alors même qu’une « entente avait été trouvée entre partis ».

‘’A ce jour, nous attendons la prochaine convocation du haut-commissaire et nous allons observer la même position. Et si cette fois-ci, le quorum n‘est pas atteint, l’autorité compétente est obligée de constater le blocage et de prononcer la dissolution du conseil municipal’’, a-t-il affirmé.

Pour mémoire, à l’issue du scrutin du 22 mai 2016, les 20 sièges ont été répartis entre le CDP (opposition, 4 sièges), l’UPC (opposition, 2 sièges), CMP (regroupement d’indépendants, 1 siège), le MPP (parti au pouvoir, 6 sièges) et l’ODT (parti de la majorité présidentielle, 7 sièges).

A la première comme à la deuxième convocation, dix des 20 conseillers municipaux ont répondu à l’appel. Le quorum étant fixé à onze, l’autorité a dû constater l’impossibilité de tenir l’élection.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2016 à 06:13, par YIRMOAGA En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    Je crois savoir que les conseillers sont élus avec des suppléants non ? Si les titulaires des 10 conseillers absents veulent bloquer, pourquoi ne pas faire appel aux suppléants pour valider leur mandat ? Une honte pour les 3 élus MPP qui se rallient à l’opposition ? Ils auraient dû se présenter et voter où ils veulent ? S’ils sont manipulés par.........enfin, la direction du MPP doit sévir ? Sinon avec 7 pour l’ODT et 6 pour le MPP, la majorité est bien parti pour occuper la mairie ? Enfin, comme j’ai plus confiance à ce parti , le M P P ?

  • Le 23 juin 2016 à 08:10, par la vérité En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    Si on en arrive à la dissolution, l’Etat devra mettre en place des délégations spéciales pour gérer tous les conseils municipaux dissous car le pays a assez de problème pour qu’on utilise l’argent publique pour des élections qui peuvent encore déboucher sur les mêmes situations

  • Le 23 juin 2016 à 08:47, par akoi En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    Dans ce arrondissement c’est l’individu Anatole Bonkoungou de l’ODT qui pose problème ; rejeté par les conseillers CDP et UPC, une partie du MPP le désavoue. Pourquoi veut il être député et maire à lui seul même si la loi ne l’interdit pas ?

  • Le 23 juin 2016 à 09:06, par Le Mercure En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    Voter l’opposition et ça vous fera du bien.

  • Le 23 juin 2016 à 10:02, par Yeral Dicko En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    Bonnes gens es-ce que on peut dissoudre un conseil qui n’existe pas ?

  • Le 23 juin 2016 à 10:45 En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    le conseil existe, c’est le bureau qui n’existe pas. Le Conseil d’Etat a validé l’élection des 20 conseillers de la commune, donc le conseil existe bel et bien.

  • Le 23 juin 2016 à 11:23, par une ame meurtrie En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    Quand l’opinion publique dit que CDP=MPP Certains veulent nier ; vous voyez aux élections précédentes ils nous ont joué le même théâtre . Il est bien vrai que l’autorité publique n’a plus droit de citée dans ce pays , mais de grâce nous sommes fatigués de cette merde . Aucun de cette racaille ne se préoccupe du développement de cet arrondissement dont la population a été dépouillée de ses terres cultivables dont les fils sont malades à causes des intoxication de la zone industrielle (parfum de la belle mère)dont les épouses et les filles pullulent dans les chambres de passes dont les tenanciers sont parmi ces dits conseillers municipaux ou gérées par des prêtes noms...

  • Le 23 juin 2016 à 11:29 En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    le MPP n’est qu’un bouillon de culture, une honte, une insanité, une MGT

  • Le 23 juin 2016 à 12:13, par YIRMOAGA En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    L’internaute par AKOI N°2, l’individu ANATOLE ISSA BONKOUNGOU de l’ODT est majoritaire avec 7/20 coneillers ? Si ya quelqu’un qui doit être Maire, c’est bien lui ? Aussi, étant de la mouvance, le MPP devrait l’accompagner ? Volonté exprimée par les responsables du MPP ? Pourquoi les 3 malhonnêtes vont se rallier à l’opposition pour faire barrage à la mise en place du conseil ?

  • Le 23 juin 2016 à 12:55, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    - Yeral DICKO, an e wayreede. Korijam de a maatantaake katin  ? Tu sais mon cher Yeral, tant que ce sont les militants du MPP qui se déchiquètent entre eux, moi je n’en fais pas du tout un problème. Yeral selee be ceekodira deediji faa be sawta. Be warodira faa befou be hanto. Le pays se portera mieux d’ailleurs.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 23 juin 2016 à 13:31 En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    J AI VRAIMENT L IMPRESSION QUE DU CDP AU MPP C EST DU MAL EN PIRE ! ON REVIT LES MÊMES CHOSES QUE DU TEMPS DE BLAISE, DOMMAGE POUR CE PAYS

  • Le 23 juin 2016 à 13:59, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    - MPP = (Ebola X Peste) + Cholera / Chicungugna

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 23 juin 2016 à 14:26, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    Article incomplet. Il ne nous dit pas quels sont les dix conseillers qui par leur absence bloquent le vote du bureau, dans le but évident de faire dissoudre le conseil et reprendre les élections.
    Ils sont tellement imbus d’eux même qu’ils ne se rappellent pas de ce qui s’est passé précédemment, et que dans chaque camp, ils croient qu’ils gagneront "haut la main" en cas de reprise. Le seul regret, c’est l’argent du contribuable qu’ils vont ainsi gaspiller pour leurs intérêts égoïstes, et pour rien car ils seront encore désavoués par la population. De plus, ce sont des mois qu’ils font ainsi perdre à cet arrondissement dans son développement depuis plusieurs années. De vrai fossoyeurs.

    Il faudrait inventer une peine d’inéligibilité de plusieurs années punissant ce genre de comportement pour arrêter et dissuader les prochains.

  • Le 23 juin 2016 à 14:49, par Nico En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    Je pense que ODT est simplement trahi par son allié MPP. Il est certain que la personne de Anatole bien connue a fait gagner 7 conseillers au ODT. Et il est bien que Anatole aspirait à siègé comme Maire. Étant dit que ODT a contribué largement à l’élection du MPP à la mairie centrale, en la personne de Beouindé, sa recompense c’était qu’on accepte Anatole Bonkoungou comme maire à Tanghin. Ils n’ont pas autre mairie à prendre que celui de l’arrondissemnt 04. Finalement, il faut aussi accuser le ODT. Parti formé, pas pour la conquête du pouvir mais juste pour avoir pour soi même et manger bien à coté de la majorité. On se rappelle bien que Anatole est un decu du CDP qui est allé au ODT, parti de la majorité au coté du CDP, ayant soutenu Blaise jusqu’à sa chutte. Après il s’accroche au MPP, alors qu’il n’avait jamais voulu le bouleverssement qui a projeter MPP et ROCH au pouvoir. Finalement il faut aussi accusation moutonnière qui fait n’importe comment ses votes. On peut bien apprecier Anatole mais on ne peut le dissocier de ses engagements politiques. Moi, je ne vois pas ce que son parti apporte à ce pays. Je l’ai déjà dit. Son parti ne fait qu’une figuration politique dans le nombrilisme et l’égoisme. L’opposition UPC et CDP ne sont que dans un jeux où ils ne perdent rien. Peut être qu’ils sont dans un jeux de destruction d’ODT qui ne les arraangent nullement et qui en confrontation avec son propre allié qui n’a pas de coeur dans le jeux politique.
    Je dois rappeller aussi que ce qui arrive à l’ODT est ce qui va arriver à certains partis jadis credibles au coté du MPP à la majorité. Ce parti n’ayant pas de sentiments va les consommer et les detruire. cela est vrai tant que des évènement imprevisibles ne viennent changent les choses. Il ne connait guère un allié. Ce qu’il cherche c’est toujours le pour soi, le pour soi même pour être rassurer. On a vu comment lors de la campagne municipale, ils ont raclé tout l’electorat en considerant même leur propre alliés comme des opposants. Cest ce que à connfesser Etienne Traoré, une fois rentré des campagnes. En 2020, il est certains que MPP pourrait avoir la majorité absolue de par leur manière d’abuser de l’electorat et du fait de leur soif du pouvoir. UPC, CDP, UNIR, PAREN, ODT, NTD, etc vont perdre des deputés. Les grands perdants seront surtout UNIR et le PAREN qui étaient surtout voté par une partie des revoltés éternels et des intellectuels. Or ceux ci desaprouvent leur presence à la majorité. Pour eux s’ils ne voulaient du CDP à l’opposition, ils pouvaient ne adherer nulle part. ODT finira par perdre son seul députe Anatole avec les problèmes de l’arrondissement 4. Je rappelle que l’essentiel de ses voix ne viennent que de cet arrondissement..... UPC, CDP et ADF ( s’ils arrivent à resister à la tempête et à avoir de la confiance et de l’adhesion), peut être avec d’autres qui naitront des cendres de UNIR et PAREN ou autres, feront leur loi vers 2025. Il est évident que MPP ne va survivre à ses guegueres internes surtout au retrait de ses gourous vers 2025. En 2025, ils feront plus vieux et fatigués....

  • Le 23 juin 2016 à 15:51 En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    INTERNAUT N°3 c’est pas l’individu Anatole BONKOUNGOU le problème, il est aimé par sa base. on a proposer un des conseiller MPP le poste de premier adjoint , il a refusé car il dit qu’il a trop investi ; il a meme fait hier une conférence de presse et il l’a dit publiquement. soutenu par le Larlé naaba , ce vieux qui chef qui veut les parcelles dans la zone industrielle à tout pris. son mentor qui gère le maquis sol benis à songamdé est allé au nom du larlé naaba prendre de l’argent auprès des insdustrielle dans la zone industrielle de kossodo pour en retour donner des parcelles.

  • Le 23 juin 2016 à 16:55, par Cequejenpense En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    Un remake des municipales 2010 dans cet arrondissement.

  • Le 24 juin 2016 à 08:38, par Rakiatou En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    En réalité c’est Anatole BONKOUNGOU le vrai problème car de par sa gestion antérieure de la Mairie de l’Arrondissement 4, il s’est révélé comme quelqu’un qui aime se nourrir de la tarhison même au sein des Conseillers municipaux de l’ODT 2013-104 devant certains profits en tant que Maire. De plus ce dernier est égoiste car un autre Conseiller de l’ODT pouvait le remplacer puisque étant député à l’assemblée nationale et député UEMOA. Et pour terminer c’est quoi qui est à la Mairie comme profit ou dégats à colmater qui fait courir ainsi ce Monsieur d’Anatole BONKOUNGOU ?

  • Le 23 août 2016 à 16:32, par thiombiano En réponse à : Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers une ‘’dissolution’’ pour blocage ?

    trop de diles 1932 ; ; ;2016 reconstitution ET REPARTITION de l’arrondissement 4 au grand bonheur des habitants .PETITE honte pour ce petit arrondissement ;méditons et basta::: :,. TROP DE TENGA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique