LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rainatou Sawadogo, maire de l’arrondissement 3 : Des résidents se prononcent

Publié le mercredi 22 juin 2016 à 05h26min

PARTAGER :                          
Rainatou Sawadogo, maire de l’arrondissement 3 : Des résidents se prononcent

La Mairie de l’arrondissement 3 de Ouagadougou a un nouveau locataire depuis le 20 juin 2016. Elle s’appelle Rainatou Sawadogo, la « Hilary Clinton » de l’Union pour le changement et le progrès (UPC). Nous avons approché ce 22 juin des ressortissants dudit arrondissement qui lui adressent des félicitations, mais l’invitent aussi à relever un certains nombre de défis.

Augustin Kaboré, habitant de Tampouy

« Les attentes sont nombreuses dans notre arrondissement »

Je ne connais pratiquement pas Mme Sawadogo. C’est plutôt quand elle a été élue que j’ai entendu parler d’elle. Nous allons l’attendre au pied du mur car pour l’instant, on ignore ce qu’elle va poser comme acte dans l’arrondissement 3. D’ores et déjà, je peux assurer que les attentes sont nombreuses. Par exemple, il y a les questions des voies, des caniveaux, l’éclairage public, la gestion des espaces verts, des lotissements et réserves. De même que la gestion des établissements de la commune et des établissements sanitaires. On verra ce que son équipe et elle pourront bien faire. Toutefois, nous lui mettons en garde, « nous ne voulons pas de mauvais conseillers, sinon… ».

Sawadogo Xavier, habitant de Tampouy

« Nous sommes confiants »

En ce qui concerne les résultats de l’élection, c’est déjà une particularité parce que c’est une femme. Et ça c’est un avantage, côté genre. De plus, on a eu beaucoup d’hommes qui ont géré la Mairie sans pour autant avoir enregistré des résultats probants. On espère qu’avec elle, on va réellement pouvoir canaliser toutes les rivalités afin de se mettre sur le développement, la planification de la commune, des routes etc. On la soutient et on a bon espoir que, comme c’est une maman, ça va aller. Notre plus grande fierté serait de voir notre commune citée en exemple. Déjà, il y a les routes, des échangeurs qui se construisent à Tampouy, on espère que ça va continuer.

Wilfrid Kiénou, habitant de l’arrondissement 3

« La femme est aussi capable d’occuper des postes de responsabilité »

L’élection du maire vient à point nommé parce qu’il y a un bout de temps que l’arrondissement 3 n’a pas de maire. Tout en me réjouissant de l’élection de Rainatou Sawadogo, je souhaite qu’elle puisse être à la hauteur de la mission à lui assignée durant son mandat. Mais surtout, qu’elle travaille à montrer aux hommes qu’une femme est tout aussi capable d’occuper des postes de responsabilité. Toutefois, je le reconnais, malgré les efforts consentis par les précédents conseillers, les attentes sont toujours nombreuses. Il s’agit notamment de permettre aux jeunes de Tampouy de pouvoir se développer dans le secteur informel. Mais également de plaider auprès des autorités pour que la commune soit également une référence. Les problèmes de lotissement et de parcelles ne sont pas en reste. Nous attendons beaucoup d’éclaircissements là-dessus.

Ismaël Youmsonré, habitant de l’arrondissement 3

« Nous voulons des établissements secondaires publics pour nos enfants »

J’ai été très heureux d’entendre que Rainatou Sawadogo a été élue pour représenter notre Mairie. On peut dire que c’est le changement total car désormais, c’est une femme qui va diriger cette institution. A l’occasion, je lui adresse toutes mes félicitations. Par la suite, nous lui souhaitons d’être un bon maire parce que dans notre arrondissement, nous attendons beaucoup de choses. D’abord, je prends l’exemple des établissements publics. Il nous manque beaucoup de lycées, de CEG (Collège d’enseignement général, ndlr) pour nos enfants. Tout est laissé au privé ici. Face à cette situation, nous rencontrons des difficultés pour scolariser nos enfants. Et comme vous le savez, les frais d’inscription dans les établissements privés ne sont pas à la portée de tout le monde. De ce fait, notre souhait ardent serait qu’elle puisse travailler de concert avec son équipe pour qu’on ait beaucoup d’établissements secondaires à Tampouy. En plus, au niveau de la santé, on veut qu’il y ait un suivi des agents de la santé car avec la gratuité des soins, certains prennent un malin plaisir à fouler au pied les règles de l’administration. Aussi, nous lui demandons de revoir les canalisations dans les quartiers. Car pendant la saison pluvieuse, les voies sont impraticables. Enfin, nous voulons que le coût de l’électricité soit revu à la baisse surtout pour ce qui est des branchements. L’objectif étant de permettre à chaque famille d’avoir de l’électricité.

Adrian So, un agent de la BIB à la retraite

« Elle doit nous éclairer sur les problèmes des lotissements »

Compte tenu du fait que Mme Sawadogo n’a pas encore pris fonction pour le moment, je ne peux pas dire grand-chose. Mais ce qui est certain, nous attendons qu’elle soit compétitive, c’est-à-dire qu’elle fasse la volonté des ressortissants de son secteur. Aussi, au niveau du lotissement, il y a eu des problèmes avec les anciens maires. Par conséquent, nous attendons que le nouveau maire puisse prendre en compte les points de vue des habitants.

Propos recueillis par Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2016 à 10:11, par sawadogo T. Salam En réponse à : Rainatou Sawadogo, maire de l’arrondissement 3 : Des résidents se prononcent

    slt à tous et à toutes. je me joins à d’autres qui se sont exprimés pour féliciter l’élue et lui apporter mon soutien. Quant à l’article, je me rends compte que sentiments pour sentiments des populations, vous n’avez recueilli que ceux des hommes. Même pas celui d’une seule femme. Où se trouve la sensibilité genre du journal, son équité ? Pour une fois, on parle d’une femme élue et vous n’avez pas trouvé une femme à qui tendre votre micro. Mais je vous dédouane du fait déjà que vous ayez pensé à cette dame élue qui du reste n’est pas la seule. Ma commune est dirigée par une femme.

  • Le 23 juin 2016 à 10:15, par Amadoum En réponse à : Rainatou Sawadogo, maire de l’arrondissement 3 : Des résidents se prononcent : ORGANISEZ-VOUS ET SOUMETTEZ LA LISTE DES PRIORITES !

    Les ressortissants de l’arrondissement 3 semblent fiers de leur nouveau maire et je me joins a eux pour partager ce sentiment et profiter de l’occasion pour lui souhaiter courage et bon vent. Ils semblent prets a retrousser leurs manches pour travailler avec leur nouveau maire.

    De toutes les interventions que j’ai lues, un consensus semble se developper ; toutes s’accordent sur le nombre eleve de PRIORITES que l’arrondissement a et que toutes ces priorites sont PRIORITAIRES. Soit, mais il faut que les ressortisants du 3 s’organisent, classent ces priortites et travaillent etroitement avec avec Mme Sawadogo, en les soumettant une a la fois car, malgre sa competence et sa volonte, les facteurs limitatifs demeurent : l’argent et le temps. Toutes les attentes ne peuvent etre satisfaites simultannement. Et au nouveau maire et son equipe de travailler avec la population en lui disant la VERITE : demandez aux habitants une liste de priortites, choisissez celles qui sont realisables et mettez-vous au travail.

    Ma petite suggestion au nouveau maire, organisez une activite de salubrite sur une portion ou toute l’etendue de l’arrondissement. Une occasion de rencontrer vos nouveaux partenaires et vous presenter, vous meme et votre equipe, a eux, et surtout d’ouvrir une ligne de communication. Un investissement tres peu couteux a retombee tres profonde.

    Madame "le nouveau maire" et les habitants du 3, bonne chance a vous, et surtout du courage !

  • Le 23 juin 2016 à 10:34, par Badolo En réponse à : Rainatou Sawadogo, maire de l’arrondissement 3 : Des résidents se prononcent

    Bon vent à toi Rahinatou. Tu vas réussir avec le secours de Dieu.

  • Le 23 juin 2016 à 11:50, par PYONG-YANG En réponse à : Rainatou Sawadogo, maire de l’arrondissement 3 : Des résidents se prononcent

    Vous ne savez pas de quoi sont capable les femmes quant elles ont le pouvoir. Vous verrez de vous même. C’est une grosse erreur.

  • Le 23 juin 2016 à 12:51 En réponse à : Rainatou Sawadogo, maire de l’arrondissement 3 : Des résidents se prononcent

    Tout comme Amadoum, je suggère à Madame le Maire de communiquer et de beaucoup communiquer et surtout quelque fois de faire de la communication proactive. Communiquer pour faire comprendre les actions que poseront la mairie, et le bien fondé de ces actions pour les populations. Il y a des priorités et parmi ces priorités il y en a qui sont urgentes.

  • Le 26 juin 2016 à 03:36, par admiratrice En réponse à : Rainatou Sawadogo, maire de l’arrondissement 3 : Des résidents se prononcent

    félicitation madame le maire. Bon vent à toi. Je te connais battante et je sais que tu relèveras le défis. sois très proche de ta population. nous sommes là pour te soutenir.
    Dans tes priorités, pense aux voies d’accès à Marcoussis et au sanctuaire mariale.

    nous sommes fiers de toi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique